agréable et délassant
L'avis : Pour apprécier Nothomb il faut aimer les mots et les écrivains qui n'ont pas peur de s'en servir. Dans les romans d'Amélie l'histoire importe peu mis à part bien sûr dans ses écrits autobiographique c'est surtout un condensé d'idées, une cavalcade de phrases un tout qui donne envie de continuer à tourner les pages. Les personnages son évanescents et dire qu'ils sont emplis d'inconsistance serait un bel oxymore. En bref accompagner l'auteur dans ses délirants voyages aux côtés de ses héros atypiques est un agréable délassement
J'ai adoré comme tous les livre d'Amélie
Ce livre se lit très vite donc pourquoi ne pas musarder de ce côté-ci. par contre il faut se méfier des extrapolations d'AN, ici je pense qu'on atteint le paroxisme. Cette auteure est un esprit fantasque et j'ai préféré d'elle "une forme de vie" ou des récits plus autobiographiques comme "métaphysique des tubes" ; après c'est une question de goût....
Encore un bon livre d'Amélie Nothomb, lu bien trop vite en deux trajets en train, même si ce n'est pas mon préféré, j'ai apprécié le dernier opus de l'auteur. Maintenant, j'attends le prochain impatiemment en espérant être pour une fois un peu 'étonnée' durant ma lecture, ou 'surprise'.
J'ai toujours présenté les livres d'Amélie Nothomb comme ceci : il y a deux types de roman chez elle, les "totale-fictions" et les "semi-autobiographiques" (c'est un peu réducteur mais c'est pour faire court.)
Les premiers (Cosmétique de l'ennemi, Biographie de la faim, le Fait du prince...), n'ont, à priori, pas de rapport direct avec sa vie (notamment son enfance au Japon); les seconds (Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes, Ni d'Ève ni d'Adam...) que j'aime beaucoup moins, sont comme des extraits de sa vie qu'elle romance. Son dernier ouvrage fait partie de mes préférés.

D'abord parce que c'est une "totale-fiction" et ensuite parce que l'action se passe, en partie, dans un aéroport (on se rappellera de ce lieu particulier dans Cosmétique de l'ennemi à la fin époustouflante.)

Le Voyage d'hiver donc se passe dans un aéroport. C'est un homme qui nous raconte son histoire par le biais d'une sorte de carnet intime qu'il est en train d'écrire. En avance sur l'horaire de son vol, il se met donc à la rédaction de ce carnet nous expliquant pourquoi et comment il a rencontré l'écrivain "neuneu" Aliénor et sa belle tutrice Astrolabe, comment il est tombé amoureux de la seconde mais deviendra fou de la présence de la première qui l'empêche de consommer physiquement cet amour. Il va se venger en ne tuant qu'une petite centaine de personne dans un attentat suicide sur la Tour Eiffel.

Un roman comme Amélie Nothomb sait les écrire, avec de l'humour et du farfelu.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
Mon premier Nothomb, une descente dans l'enfer de l'amour déçu.

La première page m'a immédiatement "accroché" et je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la dernière page.

C'est court et c'est bon.
Il est toujours très agréable, lorsqu'on souhaite faire une critique, ou simplement partager son avis sur un livre, de pouvoir tenir celui-ci entre nos mains. Et les romans de Mademoiselle Nothomb, on pourrait en parler longuement, surtout de l'emballage extérieur. Nothomb, ou plus particulièrement Albin Michel. Alors, pour une fois, c'est ce que je vais faire. Parler de l'emballage cadeau...
...Puis du contenu, si surprenant !
Lien : http://lectureseviniennes.bl..