3,7

Autant je peux apprécier la patte farfelu d'Amélie Nothomb dans ces romans, autant je n'adhère pas du tout à son autobiographie. Je ne comprends pas l'engouement pour Stupeur et Tremblements ! Non seulement, la société japonaise n'est pas représentative de sa culture de l'entreprise. Mais en plus, l'expérience d'Amélie Nothomb au sein de l'entreprise Yumimoto n'a rien d'un cas isolé ! Des stagiaires sous-estimés et mal traités, il y en a partout autour de nous. Il aurait été plus pertinent de proposer un décret pour les conditions de travail des stagiaires que ce livre. Ne commencez pas par ce roman pour découvrir cette autrice !
Décidément, rien à faire : il semble qu'Amélie Nothomb ne soit pas pour moi. Quant à son succès... ça me laisse perplexe.

J'ai trouvé ça franchement nul, sans véritable histoire, avec une héroïne elle véritablement exaspérante.

J'aurais essayé mais vraiment... non...
Comment dire du mal d'un des livres références d'un auteur qu'on apprécie ? .... Je vais donc me contenter de passer rapidement en disant que je me suis ennuyé en lisant ce roman ... une fois n'est pas coutume ... sans rancune ?
J'avais décidé de lire ce livre parce qu'il parlait du Japon.
Le point de vue et les anecdotes qu'on peut lire ne sont pas inintéressantes, loin de là. Mais je pense que mon "expérience Amélie Nothomb" en restera là...
Un roman lu dans le cadre de l'école en première, en vue de préparer le bac de français. Pour tout vous dire, j'ai plutôt bien aimé. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman et des surprises. La pauvre Amélie en voit de toutes les couleurs et on ne peut s'empêcher de prendre ses supérieurs pour de parfaits imbéciles x). Un petit livre très sympathique pour se plonger dans l'univers d'une entreprise japonaise.
C'est le troisième roman que je lis d'Amélie Nothomb, celui qui a la plus grande renommée. J'en attendais beaucoup et cela a sans doute renforcé mon sentiment de déception. Je n'imaginais pas le travail dans une entreprise nippone tel quel a été décrite. Un aspect cependant, de ma pensée rejoint celle exprimée dans le livre, c'est que le travail pour un employeur, tient infiniment plus de place que la vie privée, que penser à soi-même.

Ce roman est paraît-il autobiographique. Nous ne sommes pas dans l'imaginaire sauf quelques petites accommodations, mais dans le réel. Ici le réel s'assimile au diktat du pouvoir et à la soumission des employés. Seuls les encadrant hiérarchisés ont des idées pour leur entreprise et son habilité à les exprimer.

Les chefs ont toujours raison, même quand ils ont tort.

Si un employé accède au pouvoir plus rapidement qu'un autre, cela suffi à nourrir un sentiment de jalousie.

Comme décrit, je ne suis pas intéressé à travailler au Japon et reconnais qu'Amélie a eu bien du courage.

De déchéances en déchéances, on suit Amélie dans ses tribulations qui font parfois rire, indignent aussi mais surtout dépeignent un portrait peu flatteur des japonais. J'ai eu du mal à savoir s'il s'agissait d'une histoire vraie ou d'une mésaventure fortement romancée. du coup, je suis déçue que l'auteur ne fasse pas plus référence aux beautés de ce pays, alors que le personnage répète à plusieurs reprise lui vouer une admiration totale depuis l'enfance. Elle y a d'ailleurs vécu.

Cependant, l'analyse que fait la narratrice de son environnement et de la mentalité japonaise est très fine et semble difficilement contestable. le côté exagérationiste du roman rend le récit piquant certes, mais j'aurais aimé que l'auteur y apporte un peu de nuance. Là son histoire, en plus d'être trop vite racontée, n'a pas un soupçon d'humanité, sonne faux et est à la limite du racisme : alors que Amélie se plaint justement d'être discriminée de par ses origines occidentales, c'est tout de même surprenant ! Il faut dire que mes goûts se portent d'avantages vers les romans plus développés et qui ne cherchent pas à provoquer pour faire grimper les ventes. C'est la désagréable impression que ce livre m'a laissé.

Je ne suis pas prête de lire le dernier Nothomb donc, mais je vais quand même laisser sa chance à l'Hygiène de l'Assassin bientôt car le style, sans être extraordinaire non plus, ne m'a pas déplue.
Lien : https://souslescouv.wordpres..
Je sors de ma lecture perplexe. Cette autobiographie montre à quel point deux cultures peuvent être diamétralement opposées.
Pour autant, le manque de réaction de l'auteur face à sa situation m'est incompréhensible même si en l'occurrence ces événements l'ont souvent amusée, je n'aurais tout simplement pas pu accepter à sa place. Je peux comprendre que l'on souhaite s'intégrer, mais pas au point de perdre son intégrité physique et mentale, surtout quand cela est la conséquence de malentendu du fait du choc de deux cultures.
D'Amélie Nothomb, j'avais déjà lu pas mal de roman, mais jamais le pourtant célébrissime Stupeur et tremblements. Voila qui est désormais chose faite. L'histoire tout le monde la connait, il s'agit de décrire comment la narratrice belge dégringole consciencieusement les échelons de la hiérarchie d'une entreprise japonaise, jusqu'au poste peu enviable de dame pipi.
Question style on retrouve celui très reconnaissable d'Amelie Nothomb : c'est drôle, plein d'auto-dérision et très rapide à lire. Cela dit, si le roman fait une bonne lecture de plage, je l'ai trouvé assez peu marquant et je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose au final, du même auteur, je préfère largement la Métaphysique des tubes ou l'hygiène de l'assassin. Après c'est aussi sans doute parce que je connais un peu le japon et le milieu très particulier du travail qui a cours sur place (ainsi que la très difficile place des femmes dans la société). Quelqu'un dont c'est la première approche du phénomène trouvera sans doute le livre beaucoup plus riche que moi.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
J'ai acheté ce petit livre pour sa taille histoire de passer le temps dans le train. C'est mon premier roman d'Amélie Nothomb et ce sera probablement le dernier. Trop vite lu, on reste sur sa faim. de plus, l'histoire par elle-même demeure sans réel intérêt. Un roman naïf pour ne pas dire inconsistant.
Bref une grosse déception. Franchement, d'une auteure aussi connue, je m'attendais à mieux. Maintenant, les goûts et les couleurs...