3,7

Premier roman d'Amélie N entre mes mains. C'est vite lu, c'est léger, c'est bien écrit, de jolies formules, une belle force de caractère, mais rien qui fasse vraiment vibrer : en moi, ni stupeur, ni tremblements... Plaisant à lire en attendant un train (pas pendant le trajet, ou alors prévoir d'autres livres, c'est très vite lu), une bière à la table 18, la deuxième mi-temps de France-All Blacks ou, si vous êtes plus lent, Godot.
La métaphysique des tubes m'avait insupporté, mais je n'aime pas trop rester sur un échec. Et Comme Amelie - San était bradée à 1.50 €, l'occasion s'est présentée de lire cet ouvrage qui avait tout de même été couronné du grand prix De l'Académie Française.

J'en ai été plutôt contente.

Une jeune étudiante Belge, Amélie, diplomée en langue Tokyoïte des affaires, est parachutée dans une entreprise japonaise.

...

C'est la première fois que je lis un Amélie Nothomb. J'ai trouvé la lecture du roman plutôt agréable par une écriture fluide et simple malgré les nombreux termes et figures de style employés. Mais j'avoue m'être ennuyée avec ce roman... Des situations, bien que différentes, assez redondantes dans la réaction des personnages et prévisibles. le fait de rester dans un même lieu tout du long peut être intéressant mais là, rester dans l'entreprise tout du long... J'ai trouvé cela un peu ennuyeux au fur et à mesure, sans substance.

Et puis, cette narratrice qui ne se révolte jamais malgré l'humiliation... Elle a des réactions vraiment particulières. Je ne suis pas sûre de lire un autre livre de cette auteur...
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Bon, franchement c'était mon premier livre d'Amélie Nothomb et je n'ai pas vraiment été emballé.
Le livre se lit d'une traite, il est très court et plutôt agréable à lire. On y voit comment Amélie se fait humilier dans une entreprise japonnaise et le thème du harcelement est abordé avec humour.
Cependant, je trouve le livre un peu creux et simplet, l'histoire me semble anecdotique et n'entraine pas le lecteur à une reflexion sur quoi que ce soit, en bref le livre manque d'épaisseur.

Un livre très vite lu, et qui sera probablement très vite oublié.

Si ses qualités d'écriture sont indéniables, je ne peux que penser qu'Amélie Nothomb a survolé totalement son sujet en étant détachée, à l'image de son personnage dans la multinationale nipponne.
Le rythme est là, on lit ce petit livre d'une traite, mais rien n'accroche. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour son personnage au fil des pages et des humiliations, néanmoins aucune de ses pérégrinations intellectuelles ne nous emmène réellement et on reste plus observateur qu'acteur, à l'image d'Amélie-san.

A lire une fois, ou pas.
Stupeurs et tremblements : ces trois mots décrivent la manière dont, dans l'ancien Japon, on s'adressait à l'Empereur. C'est un titre qui convient parfaitement à l'histoire qu'Amélie Nothomb a vécue dans le pays du soleil levant.
L'auteur revient au Japon, son pays natal qu'elle a quitté à l'âge de 5 ans. Elle a un contrat de travail avec l'importante firme Yumimoto, mais elle remarque bien vite que son emploi ne remplit pas ses attentes. Engagée à la base comme interprète, elle se retrouve à faire des tâches de plus en plus dégradantes, du changement de jour sur le calendrier à la dame-pipi. Mais pourtant, elle ne démissionne pas, car au Japon, cela signifierait perdre son honneur… Et Amélie est prête à montrer à tous les employés – et à Mlle Mori en particulier – que leurs préjugés sur les occidentaux sont faux.
Par cette histoire qui paraît très simple et ordinaire, l'auteur nous livre une critique du monde impitoyable du travail japonais : il faut se battre pour obtenir des promotions, travailler des heures et de heures avec acharnement pour être parfois humilié, et lorsqu'on fait une erreur, on est relégué plus bas dans la hiérarchie.
Plus largement, on assiste à une sorte de comparaison entre les mentalités japonaise et occidentale en général. On a ainsi de nombreuses considérations sur le statut des femmes dans la société et sur la désillusion des hommes lorsqu'ils comprennent à quoi leur vie se résumera. de même, la plupart des personnages semblent éprouver une certains méfiance et du mépris à l'égard des occidentaux, c'est-à-dire, dans ce cas précis, Amélie.
La relation particulière que la jeune Européenne entretient avec sa supérieure, Mlle Mori, est très intéressante. On est témoin, à plusieurs reprises, des maladresses parfaitement involontaires d'Amélie, réinterprétées ensuite par sa supérieure directe comme des actes de sabotage. Pourtant, malgré les réprimandes et les tâches de plus en plus humiliantes, l'admiration de l'auteur pour la belle femme japonaise ne diminue pas.
Stupeur et tremblements est un roman qui se lit facilement et plutôt rapidement. Certains passages ne sont pas dénués d'humour, ce qui est bienvenu dans un livre présentant un côté extrêmement négatif de la culture japonaise. La culture du pays est détaillée, au détriment peut-être de sentiments plus profonds entre les différents personnages. Je dois avouer avoir été un peu déçue, sans savoir exactement pourquoi. le style d'écriture est original, mais je n'ai pas vraiment accroché. Simple et pourtant truffé de subjonctifs imparfaits ; d'un humour parfois difficile à comprendre ; décrivant certaines scènes étranges, dont on ne comprend pas vraiment la place dans le roman… C'est sans doute une manière différente d'aborder une autobiographie, et au vu des nombreux admirateurs de l'auteur, je pense que cette méthode était plutôt efficace. Après tout, à chacun ses goûts… N'hésitez donc pas à découvrir ce roman par vous-mêmes, et dites m'en des nouvelles !
Lien : http://powers-of-words.blogs..
Un livre qui m'a beaucoup crispé même si l'histoire est très originale et bien construite.

premier livre que je lis d'Amélie Nothomb. le témoignage est intéressant mais j'ai été déçue par l'écriture: je m'attendais à une écriture plus élaborée.
Peu familier des codes de la vie japonaise, je n'y ai vu qu'une plaisante satire mais je suppose que les connaisseurs se sont régalés.
Je n'avais encore jamais lu Amélie Nothomb. Et pourtant, j'avais l'impression de déjà la connaître, à travers les articles dans les journaux et magazines, les apparitions à la télévision et surtout les billets consacrés à ses romans que j'ai glanés sur les blogs que je visite régulièrement.

De ses nombreux livres, Stupeur et tremblements est sans doute celui dont j'ai le plus entendu parler, j'ai vu l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, avec Sylvie Testud, que j'avais appréciée.
Mais je suis persuadée qu'un livre, c'est autre chose qu'un sujet, qu'une histoire. Il y a l'ambiance installée par l'auteur, il y a le style qui étonne, les émotions qui emportent le lecteur bien loin de son quotidien.
Et bien, je suis déçue car ma lecture de Stupeur et tremblements ne m'a rien apporté de plus que ce que je connaissais déjà de ce livre à travers les mots ou les images des autres. Oh, bien sûr, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai ri souvent, j ‘ai compati aux tourments de cette pauvre Amélie, confrontée à la complexité des codes sociaux de l'entreprise japonaise, qui se retrouve anéantie, reléguée à l'entretien des toilettes, après avoir descendu tous les échelons de la hiérarchie professionnelle. Mais je n'y ai trouvé aucune profondeur, aucun prétexte à réflexion, juste une distraction de quelques petites heures et un livre vite refermé.
Sans doute ne faut-il rien en attendre de plus et ce roman n'est peut-être pas le meilleur pour aborder l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Lequel, alors ?
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..