3,7

Je continue mon exploration de l'univers d'Amélie Nothomb... Celui-là, elle y fait référence régulièrement dans ses bouquins ultérieurs, alors je ne pouvais pas passer à côté ! D'ailleurs, c'eût été dommage. Ici est fait le récit de sa première expérience professionnelle, dans une entreprise nippone. Elle en rêvait, mais les choses ne vont aps tout à fait se dérouler comme elle l'avait espéré en étant embauchée pour ses compétences de traductrice franco-japonais... Indisciplinée dans un pays et au sein d'une entreprise entièrement structurés par la discipline traditionnelle, elle descendra chaque échelon jusqu'à l'humiliation ultime : les toilettes. Néanmoins elle ne faiblira pas, et n'ajoutera pas à l'humiliation le déshonneur de la démission. Mais l'expérience laissera ses marques.

Un livre qui se dévore comme une friandise, Amélie Nothomb est toujours aussi virtuose dans la composition d'un livre, une sorte de génie sidérant... Ce livre-ci est d'une grande sobriété (une fois n'est aps coutume ! Cependant cela rejoint ce qu'elle raconte de sa vie personnelle à la même période dans Ni d'Eve ni d'Adam.-lien vers ma critique dans les mots- Serait-elle pudique ? Je le crois), plein d'humour aussi, et presque une leçon d'humilité et de force. Egalement aussi son regard encore et toujours sur le Japon et ses moeurs, Japon dont elle est si amoureuse, sans pour autant être aveugle. Magnifique !

(extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Amélie Nothomb a toujours éxercé une certaine pression sur moi. Je devais absolument lire un de ses livres. Et comme Stupeurs et Tremblements se présentait devant mes yeux, je l'ai lu. Et j'ai découvert un style d'écriture magnifique, un livre magnifique, révélateur, et légèrement kafkaïen.
Amélie Nothomb, beaucoup dise "t'aime ou t'aime pas" et bien moi j'aime (comme beaucoup ais-je remarqué).
Stupeur et Tremblements est un livre magnifique, autobiographique, au titre déjà très bien choisi, tellement vrai.
Amélie a été engagé dans une entreprise japonaise. Tellement heureuse de pouvoir enfin travailler dans ce monde qui l'impressionne depuis toujours, elle ne remarque pas comme on la dégrade, comme on la descend au plus bas rang malgré ses capacités intellectuelles. Elle continue de travailler, et même si elle est devenue "madame pipi" elle aime son métier. C'est fou comme elle paraît être à l'extérieur de son corps, du problème, se moquer des horreurs des autres.
Stupeurs et Tremblements, c'est un livre magnifique qui raconte l'histoire de l'auteur face à la cruauté de l'entreprise japonaise où elle travaille.

Après une relecture un an plus tard, voici ma critique de ce livre :
Mais quelle merveille ce livre ! Quel bijou, quelle pépite !
J'ai du le relire pour le collège, et moi qui ne suis pas une grande adepte de relecture, ça ne m'a guère enchanté. Et pourtant ! J'ai adoré retrouver cette plume si particulière que j'affectionne, et plus que tout, cette terrible histoire. J'ai pu admirer les choses autrement, et pour ça, j'en suis très reconnaissante à ma professeur.
Auparavant, j'y voyais un acharnement inhumain dans la dégradation d'Amélie. Cependant, maintenant je vois juste des cicatrices qu'ont laissées la politesse et les bienséances nippones sur les gens, des cicatrices très profondes sur certains, qui cherchent à tout prix que les autres souffrent autant qu'eux, et d'autres où les cicatrices les ont tant fait souffrir qu'ils ont un besoin d'humanité.
Au final, je pourrais presque dire que ce livre est une ode d'humanité, mais il ne faut pas aller trop loin non plus. La plume d'Amlélie Nothomb, si drôme, rêveuse et tranchante, nous décrit un terrible système, où elle descend les échelons à une vitesse fulgurante, système qui, pour autant, est le reflet d'hommes et de femmes traumatisés par les devoirs et les droits plus que stricts qu'on leur impose dès leur plus jeune âge au Japon.
Si ce livre n'est pas une ode à l'être humain, chaque mot en est au moins à part entière. Amélie Nothomb, avec tout le talent de sa plume, nous raconte son passage au Japon, son pays, où tout est fait de stupeur et de tremblements.
J'ai adoré ! Ce livre fait parti de ma liste pour le challenge variétés dans la catégorie "livre adapté en film".
Donc en premier le livre, je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, souvent parce que c'est trop privé ou alors je ne connais pas assez la personne pour m'intéresser à sa vie, mais là c'est différent, je n'ai pas l'impression d'avoir lu une autobiographie mais une histoire à part entière, c'est ce point qui m'a le plus plu.
Le livre n'est pas très gros (un peu moins de 200 pages), et ne possède pas de chapitre, il a tenu une journée avant d'être fini, et ce n'est pas plus mal, c'est une histoire qui raconte l'aventure d'une femme belge dans un pays qui n'a pas le même coutumes qu'en occident, elle doit s'adapter. le lire sur plusieurs jours, je pense, ferais oublier pleins de petits détails importants. Dépaysement garanti !

Le film est également bon, très bien adapté.
Une auteure dont je raffole, elle a une folie et un sens de l'humour totalement uniques et délicieux. Je dévore ses romans comme du chocolat, c'est-à-dire avec grand plaisir et beaucoup d'efforts quand je dois m'arrêter avant d'avoir tout mangé :) Ce roman n'a pas fait exception, j'ai adoré du début à la fin, j'ai aimé découvrir et vivre à ses côtés son expérience de travail au Japon, même si j'ai trouvé dommage de constater que la bassesse et la mesquinerie humaine semblent tristement redondantes dans tous les coins du monde. le pays du soleil levant n'y échappe pas et loin de là, malgré le raffinement des manières et l'envergure des entreprises. Les dirigeants restent des dirigeants partout semble-t-il, soit pas tous des modèles d'équilibre, et plusieurs d'entre eux prêts à tout pour se hisser au sommet ou préserver leur place de dominant régnant sur leurs sujets. Finalement partout où il y a l'homme il y a de l'hommerie ... on n'y échappe pas et Amélie Nothomb nous en sert une part généreuse dans ce récit et ce dans la bonne humeur et le positivisme malgré tout ce qu'elle y vit. Chapeau pour son infaillible résilience dans cette expérience de travail impitoyable! :)
« Stupeur et tremblements » est le premier livre que je lis de cette auteure et j'en suis très surprise et satisfaite.
Il faut le reconnaitre, l'histoire a été assez rude pour la narratrice pendant l'exercice de ses fonctions au Japon. Sa manière de voir les choses nous laisse assez songeur, perplexe car on aurait certainement réagi autrement au vu des multiples humiliations subies. Certes, il y a des messages, des leçons de vie derrière. J'ai bien aimé aussi l'idée que l'auteur mette en avant la présence de la méchanceté humaine. En effet, ça peut être une vraie souffrance qu'on ne doit pas négliger et qui existe malheureusement encore à l'heure actuelle, quel que soit son métier, son lieu de travail. Je mets une très bonne note car on ne peut nier un talent d'écriture. La lecture aura été rapide et inoubliable.
"La stupeur et tremblements " était le premier livre de Nothomb que j'ai lu et le seul qui m'a vraiment touchée. Peut être , c'était mon coté émigrante qui a réagi très fortement. Après, j'ai lu par inertie une dizaine d'autres livres d'elle, avec l'attente d'autre chef d'oeuvre qui ne venait pas.
J'ai beaucoup de respect pour cette auteure pour son professionnalisme, son amour de mots qui la rendent convaincante.
Mais je ne la lis plus.
Le premier Amélie Nothomb que je lisais, et ... la claque.
Tellement édifiant que j'ai cru à de la science fiction ...
Stupeur et tremblements: titre parfaitement bien choisi!
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai suivi avec beaucoup de compassion les aventures de cette pauvre Amélie-San ! On y découvre aussi et surtout le monde du travail dans ce pays si différent du nôtre.
L'humour décapant rend ce livre très agréable à lire. Il y a une qualité dans l'écriture qui rend presque ce livre visuel. Et je ne peux que remercier l'auteur d'avoir partagé avec nous cette expérience autobiographique vécue au pays du soleil levant. C'est vraiment très divertissant tout en étant instructif.
J'ai adoré voir les stratégies : comment ne pas perdre la tête dans un environnement hostile.
J'ai adoré l'intelligence de la personne derrière la bêtise évidente et criante qui semble évidente pour presque tous les autres protagonistes (et cela en fait beaucoup).
J'ai beaucoup ri, ai été interloquée, émue parfois.
Les analyses et réflexions de l'auteur sur comment cela fonctionne et donc, ce qu'elle peut ou ne peut pas faire, peut ou ne peut pas dire, sont aussi édifiantes.
A conseiller.
J'ai adoré ce roman, le style d'écriture de Amélie Nothomb me plaît énormément. Ces répliques sont assez crues. le film adapté de ce livre est en est très proche car j'ai ressenti la même chose en voyant le film qu'en lisant le livre. Généralement quand on aime un de ses livres, on aime tous les livres car ils sont tous écrits de la même façon. Ce que je n'ai pas aimé c'est la longueur de livre, tu es tellement dedans que tu ne vois pas le livre ce finir. Cela peut être vu comme un inconvénient mais aussi comme un avantage. Tout ce que je peux dire c'est que j'apprécie beaucoup cet auteur et que j'aimerais lire d'autres de ces livres.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Ludique, exotique, décalé, bref, un régal de lecture. C'est mon deuxième Nothomb, et j'ai Adoré. La culture nippone vue par une européenne, exilée au japon. Différences culturelles et rigueur japonaise, face à une Amélie-San excentrique. Quelle plume!!! J'ai pris du plaisir à chaque phrase. Effectivement, Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas. Je pense faire partie de la première catégorie, et je vais vite réitérer l'expérience Nothomb.