3,7

Troisième Nothomb et j'adhère toujours autant à son style. Encore une fois, rien à voir avec le roman précédent, là on est dans de l'autobiographie romancée et ca fait plaisir de ne vraiment jamais savoir à quoi s'attendre quand on ouvre un de ses livres.

Bon c'est clair que celui-là, j'en connaissais déjà le contenu étant donné que c'est probablement son plus connu (et que j'ai déjà vu le film...). Cela dit, j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture, son écriture est toujours fine et acerbe, et j'ai adoré cette proposition, cette description acide et désabusée du Japon qu'on ne connait pas trop, le Japon des entreprises, du temps libre qui n'existe pas, de la hiérarchie et de la dévotion à la productivité.
Je m'y connaissais un minimum donc le contenu ne me surprend pas, mais ca reste toujours plaisant car même si clairement exagéré pour les besoins du roman, de ce que j'en sais ce n'est pas si éloigné que ca de la réalité.

En somme, un bouquin franchement plaisant à lire (d'une traite !), qui m'a beaucoup amusé et dont je comprends totalement le succès.
Il y a déjà beaucoup de critique ici sur Stupeurs et tremblements.
Mais comme je l'aime au point de l'emmener sur une île déserte, j'ai décidé de donner quand même mon petit avis.
Amélie Nothomb est adorée ou snobée, pour être honnête moi-même je snobe ses romans, tout simplement parce que je suis snob (c'est vraiment le seul défaut que je gobe) et que, sans remettre en cause son écriture, ses histoires ne me plaisent pas assez pour m'y attarder.
Si je ne suis pas plus que ça intéressée par l'écrivain, j'affectionne vraiment le personnage "Amélie Nothomb". Ses interviews me régalent : elle fait partie de ces individus qui se vivent (ou nous font les vivre) comme des personnages. Il se trouve que cette catégorie d'individu peut engendrer chez moi une véritable fascination et un amour instantané et inconditionnel.
L'une des raisons qui me font autant aimer ce livre c'est que dans celui-ci nous avons à faire au personnage Amélie Nothomb, et ce personnage est franchement incongru, drôle et sympathique.
Une autre raison c'est que c'est une tragi-comédie très réussie.
Ce livre est aussi grotesque que pathétique, aussi sadique que masochiste, aussi répulsif que fascinant, aussi absurde que logique, aussi léger que réfléchi. le contraste des personnages, leurs rapports entre eux, les parenthèses sur la culture japonaise, ce qui se joue à l'intérieur même de l'héroïne, tout appuie le propos et est fort bien orchestré. Il me fait penser à un jeu de chaise musicale où celui qui perd sa place n'est pas forcément le perdant.
Le tout emballé dans une histoire simple et écrite sans prétention.
Ce livre est le livre que je lis quand je ne sais pas quoi lire, quand je viens d'en lire un qui m'a remué ou que j'ai eu des difficultés à lire, quand je m'ennuie, quand il pleut, quand je suis à la plage, quand j'ai envie de le lire...
C'est mon petit livre qui passe tout le temps et dont je ne pourrai me passer.
Et avec lui sur mon île déserte, en cas de coup de blues, sa lecture me fera bénir le ciel de mon sort car je serai peut-être toute seule en train de me morfondre, au moins je pourrai me réjouir d'être ni japonaise, ni japonais !
Du grand Nothomb. Du vécu. De l'humiliation. On se demande à quel point cette dernière n'est pas la base, la cause, de tout le reste, de la vie et de l'oeuvre de l'auteure. On ne sort pas indemne des brimades des collègues de travail, même fussent-ils japonais et que tout ça fasse partie de leur normalité culturelle. Du masochisme aussi: pourquoi supporter, pourquoi continuer, recalculer jusqu'à obtenir le bon résultat? Elle en redemande. Nous aussi.
Un livre remarquable, intéressant, bien écrit, fluide, décrivant un monde vraiment kafkaïen, celui de l'entreprise au Japon. Un monde impitoyable surtout pour la femme, décrit de façon parfaite par l'auteur qui connaît bien le pays, y étant née. le visiteur lambda comme moi, même au bout de trois séjours au pays du Soleil Levant ne peut pas soupçonner le carcan impitoyable qui cerne la vie de la femme japonaise. Ainsi que le respect stupide d'une hiérarchie d'un autre âge dans l'entreprise. C'était mon premier Nothomb, et il m'a bien plu. Je vais lire d'autres ouvrages d'Amélie Nothomb.
Roman que l'on m'a conseillée et je ne regrette pas de l'avoir lu !
Très très bonne découverte, un peu court à mon goût, Amélie Nothomb est une auteure que je compte suivre dès à présent.
Ce roman est rempli d'humour, de folie, et de l'univers particulier de Nothomb, très agréable ! C'est une autobiographie, mais je n'en n'avais jamais lue de telle ! Je ne sais que rajouter de plus, si ce n'est de vous le conseiller, on passe un bon moment, sans prise de tête :)
Amélie Nothomb nous transporte dans un monde qu'elle connait bien puisque son père est ambassadeur du Japon.
On y retrouve ses origines mises sur le devant comme étant belge.
Est-ce une autobiographie? On peut le penser. La fin nous le suggère.
Elle fait dans son roman une description du monde impitoyable du travail au Japon dans une firme.
Mais elle nous décrit aussi les us et coutumes de ce pays.
On y retrouve pour l'un de ses premiers romans le "compagnon d'infortune", terme qu'elle reprendra régulièrement dans ses oeuvres.
Amélie-san! est une employée que rien n'épargne pas même celle pour qui elle est en adoration Fubuki "tempête des neige". Amour ou reconnaissance complète dans cette personne? Seule Amélie le sait.
J'ai beaucoup aimé ce roman écrit d'une traite sans chapitre et qui s'apparente très bien avec la vie nippone, qui ne s'arrête jamais.
Très beau roman que je garderais en mémoire tellement il me rappelle ma scolarité dans une école japonaise et la rudesse du travail mais qui à la fin donne tout son sens pour la vie à venir.
J'ai beaucoup aimé. L'auteur nous offre une vision personnelle du Japon. Ce pays qu'elle a idéalisé depuis son enfance et qu'elle rêvait d'habiter et de mieux connaître se révèle plutôt étrange de par ses us et coutumes. Les rapports au sein de la société nippone entre japonais, entre japonais et japonaise, entre japonais et étranger, apparaissent très particuliers, répondant à des codes qui sont incompréhensibles à des étrangers comme nous, lecteur, et comme l'auteur, Belge catapultée dans une entreprise lambda de Tokyo. de simple stagiaire comme on peut l'avoir été nous-même, aux fonctions restreintes mais au statut quelque peu respecté, la jeune Amélie va descendre de grade en grade jusqu'au statut le plus bas possible et qui pourrait sembler le plus dégradent. Mais elle saura en tirer parti et accepter sa situation avec une classe et une réaction toute nippone, faisant ainsi la nique à sa supérieure qui pensait qu'une petite étrangère ne pourrait supporter pareille humiliation. de cette expérience, elle sortira grandie, enrichie de connaissances que l'on n'acquiert pas en tant que touriste, et qui lui ouvrira les yeux sur ce pays d'apparence moins idyllique.
Je ne sais si tout est vrai, on aurait tendance à croire à l'exagération, mais il est indéniable que certaines parties doivent pourtant l'être et amènent ainsi à réfléchir sur cette culture si différente de la nôtre, poussent le lecteur que nous sommes à prendre du recul sur notre culture et sur l'emphase dans laquelle on place trop souvent le pays du soleil levant.
Agréable, et très intéressant, il est à lire !
Les meilleurs romans d'Amélie Nothomb sont ceux où elle se met en scène et ceux qui jouent de son attraction – répulsion pour le Japon fantasmé qu'elle a connu dans sa prime jeunesse.
Ici, Amélie-san devient pour quelques temps employée d'une de ces grandes sociétés japonaises hiérarchisées, où elle est subordonnée à Mlle Mori qui ne cache pas son mépris pour cette étrangère si peu au fait des us et coutumes. Amélie-San va subir moult vexations et être constamment rabaissée jusqu'à finir avec quasiment du soulagement dame pipi de l'entreprise.
La réussite de roman provient de son côté quasiment burlesque, des embarras de cette pauvre Amélie qui ne sait si elle attirée ou révulsée par sa chef sadique. Un (très) bon Amélie Nothomb.
Le film qui en a été tiré ne reproduit pas ces qualités et reste assez mièvre.
(Relecture)

Ah que je suis contente d'avoir retrouvé Amélie !

J'ai commencé à relire ses livres depuis le début, en faisant ici un petit saut temporel pour lire en même temps qu'une amie, Stupeur et tremblements.

J'avais peur d'avoir perdu le goût de ses livres avec les 2 premiers. Je retrouve ici pleinement son humour et ce que j'aime d'elle !

Loufoque, presque absurde, drôle, toujours bien écrit, j'ai encore du mal à croire que les situations qu'elle relate pourraient être vraies ! Et pourtant...

Ici elle écrit sur son arrivée dans une entreprise japonaise, pour son 1er travail. Elle nous explique la hiérarchie et les codes japonais, compliqués à comprendre pour nous, occidentaux.
J'aime quand elle parle du Japon, dans ses romans.

Au-delà de l'humour, j'ai aussi beaucoup aimé les quelques pages probablement très vraies, sur la femme japonaise. Pages qui me confortent à "vouloir" rester occidentale !

Du grand Amélie !
Mon premier Amelie Nothomb, assez effarant pour une amoureuse du Japon, mais ces derniers événements me poussent à regarder ce que j'ai au fin fond de ma bibliothèque.
Je voulais voyager dans mon pays de coeur et je ne fus pas déçue !
J'ai adoré découvrir ce magnifique archipel de long en large, sans ignorer cette facette sombre que nous décrit l'auteur. Je n'ai jamais souffert de la hiérarchie nippone et de ce regard porté sur l'étranger, sans l'ignorer pour autant.
Je n'ai donc pas été surprise par les lignes de l'auteur, mais ça m'a tout de même heurtée de les savoir si... contraire à nous. Nous ne pouvons pas les juger, ils ont une vision différente de la vie en entreprise, qu'ils l'apprécient ou non en réalité.
On m'a toujours dit : « Nyuka, profite bien du Japon en tant que touriste. Les Japonais t'ouvriront les bras avec un sourire chaleureux et des « Jyozu desu ne » quand tu parleras japonais, mais si tu désires obtenir un autre statut alors leur regard changera. »
Le livre va dans ce sens. Après, il date de 1990, des choses ont certainement changé, évolué depuis.
Livre à lire pour les curieux de ce joli pays au soleil levant