3,7

Jai adoré cette lecture! A l'occasion d'un emploi d'interpréte dans une firme japonaise, Amélie va s'initier au monde de l'entreprise japonais : ses codes, ses rituels, son fonctionnement, son organisation hiérarchique, ses paradoxes. D'interpréte, elle dégringolera et subira une chute sociale qui la mènera aux toilettes du 44ème étage de la firme. Ce livre est incroyable! Drôle, j'ai beaucoup ri, ce qui est assez rare lors de mes lectures, mais Amélie Nothomb a ce don pour raconter les situations les plus saugrenues. Mais également effrayant. Il est fait état de la culture nippone face au travail, difficilement compatible avec des traditions sociales encore bien ancrées (problème du célibat des femmes). Je me suis demandée si l'histoire était vraie et après quelques recherches, il s'avère effectivement qu'il s'agit du récit vécu par l'auteure à l'occasion de son retour au Japon et d'une expérience professionnelle qui s'est terminée en dame-pipi!
Bref, une excellente lecture que je recommande!
J'ai lu ce livre grâce aux conseils de mon père, qui lui aime beaucoup Amélie Nothomb à ce que j'ai cru comprendre.
Il m'avait fait un bref résumé de l'histoire, qui m'avait donné envie de découvrir le livre pour comprendre pourquoi il était si convaincu que ça allait me plaire, mais je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci.

Effectivement, contre toute attente, j'ai adoré ce bouquin. Etant donné qu'il est très court, je l'ai lu en une soirée.
J'ai vraiment accroché avec l'humour de l'auteur, qui par moment m'a fait ricaner toute seule dans ma chambre. Notamment lors des quelques passages où l'on nous fait le bref récapitulatif de la vie professionnelle du personnage principal. Qui, il faut le savoir, au départ, lors de son enfance voulait devenir Dieu, si ça peut permettre à quelques-uns de voir le style de l'auteur ...!

En bref, j'ajoute ce livre à mes coups de coeur et j'ai déjà commencé à le conseiller à certaines personnes et j'en fais tout autant avec toutes les personnes qui lisent cette critique et n'ayant pas encore lu le bouquin.

Comment vous dire...

Je me suis régalée de cette découverte de l'écriture de l'auteure que je craignais le plus de lire, depuis des années.
Lors d'un challenge proposé par une amie, je viens de finir de lire ce roman en quelques heures à peine et je me suis vraiment régalée.
L'auteure décrit la société japonaise mais surtout les entreprises nippones et le rapport avec les Occidentaux. Certes, il y a de l'humour mais je reconnais aussi la part de vérité dans les propos d'Amélie Nothomb.
Mais tout cela reste léger grâce à l'ingéniosité de la plume !

Une excellente lecture !
Mon deuxième roman d'Amélie après Pétronille et toujours cette même exaltation à découvrir une partie d'Amelie. Si Pétronille m'avait beaucoup plu pour son côté très intimiste, ici j'ai eu de fameux fous rires et ressenti beaucoup d'admiration pour cette occidentale amoureuse du Japon qui détient les clés de la répartie, de l'imagination, de la détermination et de l'empathie. Un vrai régal de lire Amélie Nothomb. Je deviens fan, vivement un troisième roman !
Mon premier roman d'Amelie Nothomb... et le meilleur pour moi..
L'histoire est prenante... vraiment originale... la vision du mond edu travail au Japon est vraiment etonnante..voir effrayante.
Je me suis vraiment régalée en le lisant. le style, le ton tout est parfait, les situations sont decrites avec un melange de derison, d'humour et d'ironie..
Fraîchement débarquée dans le monde merveilleux et tant attendu de la multinationale japonaise Yumimoto, la jeune Amélie déchante bien vite. de consignes absurdes en réactions démesurées, son quotidien est riche en rebondissements et péripéties. D'abord embauchée comme interprète, elle est rapidement reléguée au rang de comptable puis, devant son incapacité manifeste à remplir cette tâche, elle est nommée dame pipi en chef des toilettes du quarante-quatrième étage – inutile de préciser que ce poste n'a pas d'équivalent dans aucun autre des nombreux étages de la tour Yumimoto. Sa fascination pour le vide et son cynisme décapant lui permettent de tenir son poste jusqu'au bout, de ne pas perdre la face dans cette société où le travail est la clé de voûte de la vie de chacun : elle partira avec honneur, à la japonaise, en démissionnant comme il se doit.
Un livre sur le choc des cultures ou sur l'absurdité des métiers du capitalisme? Question difficile à établir. Certes, certains codes décrits par Amélie Nothomb dans son roman sont définitivement propres à la culture nippones, obligation de s'auto-flageller pour expliquer sa démission par exemple, d'autres événements sont étrangement proches de ce qu'on peut rencontrer dans des entreprises occidentales. Quand Amélie-san ose remplir une tâche pour un autre département sans l'aval de ses supérieurs hiérarchiques directs, c'est la crise diplomatique, le déshonneur, l'affront le plus total – la valorisation de l'esprit d'initiative, débat récurrent dans nos entreprises internationales.
Stupeurs et tremblements met en lumière les comportements aberrants qui sont pourtant monnaie courante dans les entreprises : salariés sacrifiant leur vie, leur sommeil et leur fierté sur l'autel de la productivité et de la réussite chiffrée, managers abusant de leurs positions pour martyriser de pauvres employés subalternes, tâches abrutissantes répétées à l'infini jusqu'à épuisement… Amélie Nothomb relève toutes ces « petites » choses avec humour, bon sens et rationalisme : on en rigole, on réalise à quel point c'est hallucinant de vivre comme ça, de vivre pour ça – et pourtant c'est bien ce qu'on fait.
Loin de dénigrer totalement l'entreprise dans laquelle elle se trouve et le quotidien qu'elle subit, Amélie Nothomb n'hésite pas à passer sa propre personnalité, ses propres réactions et ses propres actions au crible de son regard impitoyable – ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'aberration absolue. Amélie-san semble en effet donner le meilleur d'elle-même, ne subir que le pire de ce que l'entreprise peut lui donner, et pourtant, sa fierté est au niveau zéro, elle continue à nous faire croire que tout est de sa faute, que c'est elle qui n'est pas à la hauteur de l'honneur qui lui est fait. C'est là que le choc des cultures est le plus présent, le plus visible : l'individu au Japon n'est défini que par sa performance au travail. le travail bien fait est la norme, il n'est pas récompensé. le moindre manquement par contre, la moindre défaillance est fustigée, reprochée, jusqu'à la déchéance professionnelle de l'individu qui a osé la commettre. La remise en question de l'entreprise, de ses codes et de sa hiérarchie n'est pas acceptable, même pas envisageable – et c'est seulement sur la fin qu'Amélie commence à émettre quelques critiques par rapport aux abus qui lui sont imposés.
C'est un récit prenant et drôle, qui remet en perspective notre façon de vivre et de travailler au quotidien. Une littéraire rêveuse dans un monde capitaliste et hiérarchique impitoyable : un antagonisme impeccable où l'ajustement n'est ni possible ni permis. Seul l'humour est permis pour rendre la situation supportable, en attendant de pouvoir en sortir. Un bel exemple de l'absurdité de notre système actuel.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Nous plongeons dans l'expérience en entreprise d'Amélie. Pas n'importe où : au Japon. Et c'est parti pour le choc des cultures !

Encore une fois, j'ai été emportée par son écriture. J'étais suspendue à ses mots, à tel point que je l'ai lu d'une traite. Il n'est pas bien long certes mais ça souligne sa facilité à rendre un récit qui pourrait vite devenir ennuyeux en une histoire géniale ! Même si ce qui lui arrive est presque ordinaire, elle a une telle façon de nous le raconter que ça devient une histoire hors du commun.

J'ai également encore aimé toutes les infos qu'elle glisse au sujet des us et coutumes au Japon, sans les dénigrer. Certaines choses sont choquantes et je suis bien heureuse d'être née en France, où même si l'égalité de la Femme n'est toujours pas reconnue, on a quand même le droit d'être heureuse et de rêver.
Amélie a du faire face à ce monde diamétralement opposé à celui des occidentales, elle s'en est pris plein la tête et pourtant elle a gardé le sourire, son humour et sa force de caractère. Je suis admirative ! Je pense que j'aurais pété les plombs !!

J'ai envie de la remercier pour ses partages, et la féliciter encore une fois car parler de soi sans paraître égocentrique, c'est pas facile. Elle y arrive les doigts dans le nez ^^

En cherchant une image de la couverture, j'ai vu qu'ils en avaient fait un film. Je vais tenter de le trouver, voir si c'est fidèle au roman, s'ils ont su garder l'esprit finalement subtil et intelligent d'Amélie Nothomb.

Bisous ♥

Quand au casting, Amélie ne peut être qu'Amélie ^^
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Nothomb à son meilleur . Cette histoire qui trés vite apparait comme trop réaliste pour étre imaginée , s'avére un régal d'étude psychologique. La perversité des supérieurs dans cette société japonaise est diificilement imaginable , et pourtant ... En décrivant son parcours chaotique dans cette société Nothomb apporte des mots sur la condition de nombre de stagiaires et de salariés victimes de ce genre d'abus moraux au sein de l'entreprise. La vision qu'elle porte sur le Japon est pour le moins contrastée , et sévére , mais l'on sent un attachement profond à cette culture chez elle , élément qui la perturbe d'autant plus quand elle est confrontée a ce comportement au sein de cette société. Un pamphlet efficace et abordable par tous sur les abus des supérieurs hiérarchiques au sein des grandes sociétés. Et un livre qui malgré son sujet trés adulte peut étre lu par des jeunes désireux d'avoir un premier contact de qualité avec la littérature.
La plume d'Amélie Nothomb est tout simplement magique. Elle parvient à nous faire rire alors que la situation en elle-même est tout sauf drôle. Elle évoque avec une sorte d'humour et de dérision la rigueur japonaise.

Et quelle description de cette morale japonaise ! On a l'impression d'entrer dans un monde étrange, où les gens n'ont pas du tout les mêmes coutumes et où la loi du plus fort est la seule chose qui compte, en plus du regard des autres. le Japon devient donc, plutôt qu'un joyeux pays industrialisé avec des habitants colorés, un pays strict, un pays où faire un seul faux pas peut vous coûter atrocement cher !

Je comprends parfaitement pourquoi ce roman a été si apprécié, il vaut chaque commentaire positif ! Très vite, on se retrouve englués dans la spirale sombre d'Amélie, qui s'enfonce toujours plus profondément dans la dépréciation.

Il y a un seul détail que je n'ai pas compris dans ce livre, c'est le fait qu'Amélie semble apprécier Fubuki. Syndrome de Stockholm ? Sentiments profonds indestructibles ? Aucune idée, mais cela a au moins le mérite d'être amusant.
Etant une grande adepte de la littérature jeunesse, je redoutais un peu cette lecture imposée par ma professeure de Français. Bien sûr, je connaissais ce livre ainsi que son auteure, mais seulement de nom. Mais contre toute attente, j'ai adoré ce livre! "Stupeur et Tremblements" est un des seuls récits autobiographiques que j'ai lu jusqu'à maintenant et autant dire que j'ai bien l'intention de m'aventurer un peu plus dans ce genre!

Je crois qu'il est inutile de résumer ce livre, qui est tout de même un classique. Cependant, je ne peux que vanter le style et la plume de l'auteure! Amélie Nothomb a une façon d'écrire que je trouve absolument fabuleuse : les phrase ne sont pas trop compliquées et elle fait preuve de beaucoup d'humour!
Je craignais que le fait que ce roman soit plutôt destiné à un public adulte le rendrait ma lecture plus complexe alors qu'en réalité pas du tout! Ce livre s'est avéré facile et rapide à lire.
Si je devais définir ce livre en trois mots je dirais : drôle, fort et captivant!