AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877061001
381 pages
Editions de Fallois (22/08/1990)
4.03/5   260 notes
Résumé :
Souvenirs d'enfance est une série de quatre romans autobiographiques de Marcel Pagnol.

1957 : La Gloire de mon père
1957 : Le Château de ma mère
1960 : Le Temps des secrets
1977 : Le Temps des amours, inachevé, publication posthume

L'idée d'écrire ces souvenirs est née lorsqu'un magazine féminin demanda à Pagnol une nouvelle pour son numéro de Noël. Pagnol écrivit donc l'histoire des quatre châteaux ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'enfance, 2 tomes : La Gloire de mon père - Le Château de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 260 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans la foulée, je continue mon rangement ,en fait je ne fais que déplacer mes livres et je replonge dedans. Au fil des pages me revient mes souvenirs. .

Celui ci particulierement.

L'enfance. L'odeur de celle ci. Les joies et l'innocence . L'odeur des vacances.
Le labeur d'un père.
La gênerosité d'une mère.
Les différents politiques.
La famille .

Des repas , des rires , des souvenirs. Telle est la vie des hommes......

Au risque de grande platitude, ce livre m'a été enseigné et de facto, initier un peu à la lecture. Au goût du moins de celle ci.

Pagnol à réussit à traverser des générations entières et à inculquer des valeurs , des fondamentaux, une sorte d'assise éducative. ..........


Très bel hommage aux meres , aux peres , a Augustine et au reste......
Commenter  J’apprécie          140
l'enfance et ses chimères,son insoucinces, le regards des enfants sur le monde des adultes , la fierté d'être chef de famille et un enfant qui voit en son père un demi dieu. j'ai beaucoup aimer le voyage au pays de la guarrigue ,de l'ecole à l'ancienne. un plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          110
J'ai redécouvert le grand classique qu'est "La Gloire de mon Père" à l'occasion du challenge littéraire.
J'ai lu ce roman court avec un certain plaisir, même si ce n'est pas mon genre de roman préféré. Dans cette autobiographie, un petit garçon provençal raconte l'histoire de sa famille, la rencontre de ses parents, celle de son oncle et de sa tante ; puis la deuxième partie de l'histoire est consacrée à un départ en vacances et à une grande scène de chasse. J'aime plutôt la littérature de l'imaginaire, je n'aime pas vraiment la chasse, et les préoccupations d'un petit garçon qui aime jouer aux indiens et martyriser des insectes ne me passionnent pas.
Cependant, le roman est admirablement écrit : les descriptions de la garrigue sont pleines de vie et on croit entendre les cigales ou sentir la chaleur du soleil. On a aussi l'impression de connaître les personnages et d'entendre leur voix, ils sont tous présentés avec beaucoup d'affection, de grandes qualités et des défauts touchants. L'histoire en elle-même tient en haleine malgré sa simplicité, et se lit avec le sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Marcel Pagnol
La Gloire de mon père.
Qui n'a pas lu un roman de Marcel Pagnol ? Un régal de le relire...
Je l'ai étudié au collège , je l'ai lu avec mes élèves.
Que de souvenirs de notre jeunesse ! Nous avions beaucoup de respect pour notre instituteur...
Un petit marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire : le cocon familial : les premières vacances dans les collines de la Treille...
Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance , au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma...et le théâtre ne lui sourit plus.
La Gloire de mon père , dès sa parution , en 1957 , est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph , le père instituteur, Augustine , la timide maman, l'oncles Jules , la tante Rose , le petit frère Paul , deviennent immédiatement aussi populaires que Marius , César ou Panisse. Et la scène de chasse aux bartavelles se transforme immédiatement en dictée.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens, étant collégien, avoir dévoré ce livre quand Yves Robert avait adapté ces deux histoires au cinéma, au début des années 90. Je pense que c'est le bon moment pour le lire : ado, on est assez friands de jolies histoires, même si c'est un peu guimauve parfois... En fait, Pagnol écrit quelque part qu'il a écrit ce livre pour les petites filles, pour qu'elles sachent combien, plus tard, leurs enfants les aimeront... Donc si vous n'avez pas une âme d'enfant, trop tard pour lire "la Gloire de mon père" et "le château de ma mère", ou alors vous risquez de trouver ça parfois un peu gnan gnan.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Mais ma chère tante ayant entendu dire que les gens appelaient Thomas leur pot de chambre, avait décidé de l’appeler Jules, ce qui est encore beaucoup plus usité pour désigner le même objet. L’innocente créature, faute d’avoir fait son service militaire, l’ignorait, même pas Thomas-Jules, qui l’aimait trop pour la contredire, surtout quand il avait raison !
Commenter  J’apprécie          100
L’oncle Jules était né au milieu des vignes, dans ce Roussillon doré où tant de gens roulent tant de barriques. Il avait laissé le vignoble à ses frères, et il était devenu l’intellectuel de la famille, car il avait fait son droit : mais il était resté fièrement catalan, et sa langue roulait les R comme un ruisseau roule de graviers.
Commenter  J’apprécie          90
Je triomphai de la règle de trois, j’appris - avec une joie inépuisable - l’existence du lac Titicaca, puis Louis X le Hutin, hibouchougenou et ces règles désolantes qui gouvernent les participes passés.

Mon frère Paul, de son côté, avait jeté son abécédaire, et il abordait le soir dans son lit, la philosophie des Pieds Nickelés.
Commenter  J’apprécie          80
Un autre souvenir d’Aubagne, c’est la partie de boules sous les platanes du Cours. Mon père, parmi d’autres géants, faisait des bonds prodigieux, et lançait une masse de fer à des distances inimaginables.
Commenter  J’apprécie          70
Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c'est l'amour des enfants pour leur mère, et j'ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Marcel Pagnol (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Pagnol
Extrait du livre audio « La Gloire de mon père » de Marcel Pagnol. Parution numérique le 17 avril 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/la-gloire-de-mon-pere-souvenirs-denfance-i-9791035414238/
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (712) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pagnol

Quel est le nom de la mère de Marcel Pagnol?

Marie
Augustine
Rose
Il n'a pas de mère

9 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur ce livre

{* *}