EAN : 9782070300389
Gallimard (14/04/2005)
4.12/5   8 notes

La laïcité, c'est la liberté de conscience liée à l'égalité de traitement de celui qui croit au ciel et de celui qui n'y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c'est fonder une paix authentique. Laïque, l'Etat républicain se fait accueillant à tous, sans discriminat... >Voir plus
Que lire après Histoire de la laïcité : Genèse d'un idéalVoir plus
Ce petit livre est paru dans la collection Découvertes Gallimard en 2005. Il s'intéresse surtout à la mise en place de la laïcité en France. La question de l'indépendance de l'Eglise et de l'Etat a violemment agité tout le monde politique français pendant le XIXème siècle, avec diverses avancées et reculs, jusqu'au vote de la fameuse loi de 1905. Et d'autres polémiques sont apparues sous la Vème République. L'auteur montre bien les clivages de l'opinion publique et la longueur des combats pour en arriver à la situation qui nous semble maintenant "normale".
Par ailleurs, je note que cet ouvrage n'évoque pas précisément la rareté du "modèle français" de la laïcité dans les autres pays développés.

Dans le dernier chapitre, H. Pena-Cruz évoque un problème déjà très sensible il y a quinze ans: l'influence de l'Islam politique en France. L'analyse qu'il en fait dans son ouvrage est toujours valable aujourd'hui. Simplement, l'acuité des problèmes est encore plus grande, maintenant ! le djihadisme, les attentats de 2015 et l'assassinat de S. Paty en 2020, par exemple, illustrent trop bien la grave menace pesant sur cette laïcité qui est au coeur de la société française. La réponse à apporter suscite encore un clivage dans la société actuelle: il suffit d'observer les oppositions qui apparaissent en ce moment au sujet du projet de loi sur les "séparatismes".
L'auteur, H.Pena-Ruiz, est un spécialiste reconnu de l'histoire de la laïcité . Après avoir précisé la notion d'idéal laïque, il développe les relations conflictuelles entre Etat et Eglise depuis l'empire romain. La Révolution Française lance l'émancipation laïque. ...qui connaît bien des vicissitudes jusqu'au XX ème siècle .Dans une dernière partie, l' auteur élargit son étude en abordant les intégrismes actuels et les remises en cause de l'idéal laïque...L'ouvrage est richement illustré, et les légendes sont claires.

Videos de Henri Pena-Ruiz (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Pena-Ruiz
CONFÉRENCE PUBLIQUE "Vivre ensemble la laïcité" PAR HENRI PEÑA-RUIZ, Docteur en Philosophie, écrivain, auteur du “Dictionnaire Amoureux de la Laïcité”, Lauréat du prix de la laïcité - octobre 2014 Conférence du MARDI 16 DÉCEMBRE 2014 Archives du Monde du Travail 78 boulevard du Général Leclerc – Roubaix Métro Eurotéléport Organisé par le Comité du 9 décembre, rassemblement des associations humanistes et philanthropiques de Roubaix. Résurgences - 2 rue Boucicaut - 59100 Roubaix comitedu9decembre@gmail.com
Dans la catégorie : Concepts de DieuVoir plus
>Religion>Philosophie et théorie de la religion>Concepts de Dieu (26)