AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Institut national de la Communication audiovisuelle (Éditeur scientifique)
EAN : 9782867444302
160 pages
P.O.L. (25/10/1994)
4.41/5   17 notes
Résumé :
De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York.

Parce qu'ils se sentaient directement concernés, par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Pérec et Robert Bober ont, dans un film " Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir ", INA, 1979, décrit ce qui restait alo... >Voir plus
Que lire après Récits d'Ellis Island : Histoires d'errance et d'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme indiqué en sous-titre des « Récits d'Ellis Island », ce beau livre illustré raconte des histoires d'errance et d'espoir. Et c'est en cela qu'il est formidable.
Dès la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 20, près de 16 millions d'émigrants en provenance d'Europe, sont passés par cet îlot de quelques hectares près de la statue de la Liberté à New-York, nommé Ellis Island. Cet endroit sur lequel le Secrétariat d'Etat américain à l'immigration avait construit un centre d'accueil, Georges Perec et Robert Bober sont allés le filmer en 1979. Ce livre en témoigne.
Il est composé de cinq parties.
Après la présentation de l'île aux larmes et de ce qui restait alors de ce lieu unique, la description du chemin leur permet de raconter précisément l'arrivée des émigrés. Ensuite il y a les repérages de juin 1978 pour la préparation du tournage et enfin, Georges Perec et Robert Bober proposent un recueil de souvenirs et de témoignages de quelques-uns des survivants, aujourd'hui disparus. Parmi ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage il y a des Juifs russes et d'Europe centrale ou des Italiens qui évoquent les motifs de leur émigration et leur intégration dans leur nouvelle patrie.
Un ouvrage sur l'histoire du "melting-pot américain", sur la mémoire personnelle de Perec, ponctué de photographies mémorables dont l'étrangeté vient du fait que les lieux sont en état d'abandon. Et puis, le sujet est important et toujours actuel, voire universel car il y a toujours quelque part dans le monde des personnes qui tenteront de s'exiler pour essayer de trouver un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Laissés à l’abandon depuis 1954, les bâtiments d’Ellis Island, que les architectes Barling et Tilton avaient construits dans le style de la renaissance française, ont été, en 1976, à l’occasion du bicentenaire des États-Unis, classés monuments historiques et rouverts au public.

Mais l’émigration vers les États-Unis avait commencé bien avant que ne commence Ellis Island et ne s’est pas terminée avec sa fermeture.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les émigrants n’étaient pas obligés de passer par Ellis Island. Ceux qui avaient suffisamment d’argent pour voyager en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspectés à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquaient sans problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
être émigrant c'était peut-être très précisément cela : voir une épée là où le sculpteur a cru, en toute bonne foi, mettre une lampe
et ne pas avoir complètement tort
Commenter  J’apprécie          10
Hall de départ des émigrants à Hambourg-Veddel. Au mur, l'inscription : "mon champ c'est le monde"
Mein Feld ist die Welt
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s’agit pas de s’apitoyer mais de comprendre
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Perec (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perec
En 1981, l'écrivain Georges Perec livrait ses 20 choses à faire avant de mourir. Et vous, quelles sont les vôtres ?
#litterature #todolist #franceculture _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : EuropéensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Je me souviens de Georges Perec

Quel était le nom d'origine (polonaise) de Georges Perec ?

Perecki
Peretz
Peretscki
Peretzkaia

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Georges PerecCréer un quiz sur ce livre

{* *}