Silvia Baron Supervielle (Traducteur)Claude Couffon (Traducteur)
Actes Sud (08/11/2005)
4.38/5   24 notes

" Alejandra habitait un appartement minuscule au cœur de Buenos Aires. [...] Près de son bureau, elle avait épinglé une phrase d'Artaud : " Il fallait d'abord avoir envie de vivre. " La chambre était sobrement meublée : le bureau, un lit, quelques livres et un petit tableau noir sur lequel elle ébauchait ses poèmes, à la façon d'un sculpteur, entaillant à petits coups un bloc qu'elle savait receler qu... >Voir plus
Que lire après Oeuvre poétiqueVoir plus
Alejandra Pizarnik est une des voix majeures de la poésie argentine contemporaine. Si dans sa période de formation, Pizarnik a été marquée par le mouvement surréaliste, elle a également été influencée par les néo romantiques et les avant-gardistes argentins de la fin des années cinquante. Son écriture devient par la suite singulière et s'affirme dès son séjour à Paris pour prendre une ampleur et une profondeur remarquables.

Oeuvre poétique n'est pas un ouvrage exhaustif de sa production mais contient huit recueils essentiels de son art poétique. D'une très forte densité expressive et émotionnelle, l'écriture d'Alejandra Pizarnik est travaillée avec une exigence inouïe et une sincérité absolue, constamment traversée par un questionnement de la création et la quête d'un langage idéal, interrogeant le pouvoir des mots et de la langue, sorte de recherche d'écriture totale empreinte autant de musicalité que de fécond silence. Pour Pizarnik, seuls le poème et le langage ont une réalité.
Toujours à la frontière de la prose et du vers, condensée, souvent furtive, sa poésie douloureuse et très personnelle se met parfois en danger, joue avec la folie et le mal de vivre mais reste aussi vive qu'intelligemment pure, construite d'ellipses et d'allégories puissantes, où dominent le style fragmentaire et des poèmes formellement brefs.
De même que l'enfance perdue, l'innocence et la magie des mots sont des thèmes récurrents, le dénuement existentiel, la solitude, l'absence de l'être aimé et la mort sont également présents, comme les voix multiples et les jeux de miroirs qui diffractent un moi poétique qui se voudrait très concentré et en recherche d'identité.
Si Alejandra Pizarnik a interrogé l'écriture poétique comme possible refuge et instant de félicité, finalement rien dans son expérience esthétique n'a pu la sauver. Elle nous laisse en héritage une oeuvre poétique extrêmement talentueuse et incroyablement bouleversante.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Après Texte d'Ombre, je continue la lecture de cette poétesse argentine en empruntant à la bibliothèque ce volume épuisé chez Actes Sud. L'objet livre tout d'abord attire l'attention par le rose de sa couverture et sa forme allongée. Je suis forcée de noter tout de même qu'il n'atteint pas physiquement la qualité des publications d'Ypsilon. Ce premier constat est l'occasion de remarquer le travail des typographes et éditeurs et l'impact qu'il a sur la lecture d'un texte poétique. le livre d'Actes Sud étant plus dense et moins aéré, je perds en confort de lecture et m'attarde moins sur les mêmes mots qui m'avaient bouleversés chez Ypsilon.

La traduction ensuite, ici Silvia Baron Supervielle er Claude Couffon se partage les huit recueils composant l'édition. Je ne m'attarderai pas sur ce point, si ce n'est que quoique ponctuellement différente, la traduction est très globalement similaire, pour un même poème, à celle d'Étienne Dobenesque pour Textes d'Ombre. Je constate également qu'Oeuvre poétique, contrairement à ce que son titre laissait présager n'est pas tout à fait exhaustif. Plusieurs textes inédits ont été intégré dans l'édition d'Ypsilon que je ne retrouve pas ici. Les éditeurs n'ont pas non plus fait les mêmes choix dans l'ordonnancement des poèmes.

Parlons poésie maintenant. Une fois encore, les vers d'Alejandra Pizarnik me saisissent. J'ouvre le livre au hasard :

un trou dans la nuit
soudain envahi par un ange

Et c'est bien ainsi que j'aime lire Pizarnik, au hasard des pages, m'emplir des vers, des mots. du temps suspendu, du temps triste, de l'espace sauvé. Chaque ligne est une surprise, une course arrêtée dans mon quotidien, et chaque fois la même émotion. Presque systématique.

Quelqu'un mesure en sanglotant
l'étendue de l'aube.
Quelqu'un poignarde l'oreiller
en quête de son impossible
place de repos.

A trop lire Alejandra Pizarnik, je suis facilement envahie par une profonde mélancolie, triste et parfois désespérée. A lire quatre vers de manière impromptue, je m'attache d'avantage aux espaces ouverts. Je suis rassérénée.

Tous les recueils n'ont pas la même tonalité, le rapport à l'Autre, s'il est toujours présent n'est jamais autant développé que dans Textes d'Ombre. le vide, l'impossible, l'inaccessible, le « presque là » sont autant de notions récurrentes et justement dites. L'exil, la mort, les fleurs, le vent. A tout lire d'affilée, j'en perd l'empreinte propre à chaque recueil.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Silvia Baron Supervielle écrit dans la préface de ce livre: « Quelqu'un se lance dans le vide, fait des tours sur soi-même et retombe dans un lieu ignoré, mais reconnaissable, qui est un centre absolu. le poème exécute une voltige et se pose sur la terre, y créant un nouveau battement.

(…) Ce qui s'offrait à mes yeux oeuvrait sur un champ intact que seules les forces et la fureur de l'innocence étaient capables d'atteindre.(...) très jeune, penchée sur ses écrits, Alejandra brave déjà le danger imminent, mortel, prend des risques, s'expose en se lançant toujours plus haut et plus loin dans le vide. Ses signes recréent les blancs, les retiennent, les libèrent, recréent les mots qui se plantent comme des couteaux dans le papier. La résonance du silence y reste suspendue. Mais malgré la mort qu'elle défie sans désemparer, elle hésite, elle a encore un léger espoir. C'est un espoir extra-lucide dépourvu d'illusion. »
Pizarnik c'est le modèle de la poésie féminine moderne.

VERT PARADIS
étrange que je fus
lorsque voisine de lointaines lumières
j'accumulais des paroles très pures
pour créer des silences nouveaux
Rien que la soif
et le silence
nulle rencontre

prends garde mon amour prends garde
à la silencieuse dans le désert
la voyageuse au verre vide
prends garde à l'ombre de son ombre

sólo la sed
el silencio
ningún encuentro
cuídate de mí amor mío
cuídate de la silenciosa en el desierto
de la viajera con el vaso vacío
y de la sombra de su sombra
ARBRE DE DIANE
(29) à André Pieyre de Mandiargues
Nous vivons ici-bas une main serrée sur la gorge.
Que rien ne soit possible était chose connue de ceux qui inventaient des pluies et tissaient des mots avec la torture de l'absence. C'est pourquoi il y avait dans leurs prières un son de mains éprises du brouillard.

(30) dans l'hiver fabuleux
la complainte des ailes sous la pluie
dans la mémoire de l'eau des doigts de brouillard.
Sans toi
le soleil s'abat comme un mort délaissé
Sans toi
je me prends dans mes bras
et je me porte vers la vie
afin d'y mendier la ferveur
La nuit, encore la nuit, la sagesse magistrale du noir, le frôlement chaud de la mort, un instant d'extase pour moi, héritière de tout jardin défendu.

Des pas et des voix du côté du jardin. Des rires à l'intérieur des murs. Ne va pas croire qu'ils sont vivants. Ne va pas croire qu'ils ne sont pas vivants. Á tout moment la fissure dans le mur et la subite débandade des fillettes que je fus.

Tombent des fillettes de papier multicolore. Parlent-elles les couleurs ? Parlent-elles les images de papier ? Ne parlent que les dorées et il n'y en a pas une seule par ici.

Je vais entre des murs qui se rapprochent, qui se rejoignent. Toute la nuit jusqu'à l'aurore je psalmodiais : s'il n'est pas venu c'est qu'il n'est pas venu. J'interroge. Qui ?

Elle dit qu'elle interroge, elle veut savoir qui elle interroge. Toi, tu ne parles plus à personne. Étrangère à en mourir elle se meurt. Autre est le langage des mourants.

J'ai gaspillé le don de transfigurer les interdits (je les entends respirer à l'intérieur des murs). Impossible de raconter mon jour, mon parcours. Mais elle contemple absolument seule la nudité de ces murs. Pas une fleur ne pousse ni ne poussera du miracle. Au pain et à l'eau toute la vie.

Au faîte de la joie je me suis prononcée à propos d'une musique jamais entendue. Et alors ? Plaise à Dieu que je puisse vivre en extase seulement, faisant de mon corps le corps du poème, rachetant chaque phrase de mes jours et de mes semaines, pénétrant le poème de mon souffle à mesure que chaque lettre de chaque mot aura été immolée dans les cérémonies du vécu.