Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782207305331
Denoël (09/10/1992)
3.64/5   7 notes
L'énergie nucléaire banalisée, les étoiles à portée de la main, toutes les maladies vaincues, la garantie de l'immortalité grâce à une simple intervention d'ingénierie génétique sur le foetus... L'utopie devenue réalité ? Pas tout à fait. Car il arrive que dans ce monde qui compte plus de vifs que de morts certains individus aient la malchance de naître simples mortels. C'est le cas de Rafiel, superstar des médias autant par son talent de danseur que par sa nature d... >Voir plus
Que lire après Plus de vifs que de mortsVoir plus
Une histoire avec un gros potentiel, malheureusement loin d'être complètement exprimé

Frederik Pohl (1919-2013) est typiquement le genre d'auteur dont le grand public qui lit un peu de SFFF n'a jamais entendu parler (il n'a pas l'aura de Tolkien, G.R.R. Martin ou Isaac Asimov), mais qui, pourtant, est fondamental dans le paysage SF. Au cours de sa longue carrière, il a été un éditeur, un agent littéraire et bien entendu un écrivain de premier ordre, lauréat de quatre prix Hugo et de trois Nebula, les plus prestigieux du genre (il est la seule personne a avoir reçu le Hugo à la fois comme auteur et comme éditeur -du magazine If-).

Sous sa casquette d'auteur, il est particulièrement connu des aficionados de SF pour La Grande Porte (Hugo / Locus / Nebula / prix John W. Campbell 1978), et peut-être surtout pour Planète à gogos (co-écrit avec Cyril M. Kornbluth), satire féroce de la publicité et du capitalisme débridé.

- Univers

L'action se passe, d'après ce qu'on peut déduire d'une référence à Sophocle, à la fin du 23ème siècle. Les gens habitent dans des Arcologies (pour résumer : une ville dans un seul bâtiment), se déplacent en trains à lévitation magnétique, l'humanité a conquis les autres planètes ou satellites du système solaire (colonies sur Mars, Triton, Mercure, etc) et s'est même lancée à la conquête des étoiles via des vaisseaux infraluminiques. La fusion catalysée par muons a été maîtrisée, offrant à notre espèce une énergie propre et illimitée. Et surtout : les 10 millions de millions d'êtres humains sont tous immortels, grâce à une manipulation génétique banale au stade foetal.

Tous ? Pas tout à fait. Il y a une infime minorité de gens chez qui l'intervention ne fonctionne pas. Ils sont donc des mortels dans une société d'immortels. Grâce à la médecine avancée de cette époque, et des séjours périodiques à l'hôpital, Rafiel, le protagoniste, qui a ce statut singulier, a l'apparence d'un quadragénaire, les capacités physiques d'un jeune de vingt ans, alors qu'il en a en fait… 92 !

Rafiel est une superstar, un danseur (et chanteur / comédien) à la côte de popularité hors-normes, et ce pour deux raisons : son talent, bien entendu, mais aussi, et peut-être surtout, sa singularité, qui attire l'attention du public d'immortels.

D'emblée, le cadre utopique surprend un peu chez ce spécialiste des avenirs de cauchemar qu'est Frederik Pohl (cf Les animaux de la guerre, L'ultime fléau, La guerre en douce, L'ère des gladiateurs, etc). Je trouve par contre que Plus de vifs que de morts a de vagues points communs avec L'ère du satisfacteur et Narabedla Ltd, personnellement. le roman a par contre un net point commun avec Homme Plus : tout comme Roger Torraway, Rafiel est un être à part, que des océans d'humanité « normale » regardent comme une bête curieuse, avec un mélange de fascination et de répulsion.

- La forme et le fond

Les artistes qui entourent Rafiel ont une singulière affectation : ils mélangent à leur langue natale des mots venus d'autres langages (espagnol, allemand, italien, etc). Si on ajoute cette manie au fait que ses amis et lui vont jouer une version type comédie musicale télévisée très… mise au goût du jour d'Oedipe Roi, la tragédie de Sophocle, nous obtenons des dialogues très singuliers. Et parce qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours :

"Ismène : Car after all, vous êtes bien notre pater.

Oedipe : Come possibile garderais-je mon flegme ? J'ai rectifié mon dabe et sauté ma mother.

Antigone : Y'a pas d'lézard, papa, on est tous avec toi, ce s'ra un rien duraille, mais on te l'âch'ra pas où que tu ailles, on sera là…"

Bref… je trouve que ce procédé ne sert pas à grand-chose et devient vaguement énervant à la longue.

Au niveau du style, je suis assez partagé : je l'ai trouvé moins terne que dans d'autres romans de Pohl, et pourtant j'ai toujours l'impression, en lisant ce dernier, que ses livres ont été écrits au moins dix ans avant leur parution. Paru aux USA en 1990, ce roman paraît terriblement daté par rapport à la plupart des autres livres de SF parus à cette époque. On dirait presque de la SF des années cinquante par moments, alors qu'au moment de sa parution, entre le cyberpunk qui glissait doucement vers le Postcyberpunk et une nouvelle avant-garde qui commençait à pointer le bout de son nez (Banks, Simmons, etc), on avait droit à des histoires, des styles, etc, qui, loin de sembler datés, donnaient au contraire le sentiment d'être sur le fil du rasoir, à la pointe de la pointe. Attention, hein, je n'ai rien contre la SF à l'ancienne, bien au contraire, mais par exemple quand je vois l'utilisation de la biotechnologie dans le roman, je me dis que Pohl avait facilement 20 ou 30 ans de retard, dans l'esprit, sur certains de ses camarades écrivains.

Sur le fond, on partage la prise de conscience de ce mortel, de cet éphémère, entouré d'immortels : l'injustice de son destin, bien entendu, le fait que pour les autres, des changements de carrière radicaux soient possibles, puisqu'ils ont tout le temps d'apprendre un nouveau métier (ou le grec ancien pour lire Sophocle dans le texte), le rôle terrible de Rafiel et des rares personnes qui partagent sa tare, celui de donner aux Immortels un aperçu de cette souffrance, de cette mort même, qu'ils ne peuvent désormais vivre, dont ils ne peuvent désormais jouir, que par procuration. Mais comme on dit, et c'est un peu la morale de cette histoire, plus une chandelle brûle vite, plus sa lumière est intense… A la fin de sa vie, Rafiel se retrouve en présence d'immortels différents, car vivant intensément, instant après instant, sans procrastiner à un autre jour de leur vie infinie ou sans ce détachement indolent qui caractérise les habitants des arcologies. Car les nouveaux compagnons de Rafiel, ceux auprès de qui il acquiert (enfin) une forme de normalité, ont un but, et surtout vivent sous la menace d'une mort violente… Pour les autres, la vie, la mortalité de Rafiel ne sont que la télé-réalité la plus extrême…

- Mon avis

J'ai été constamment surpris, et hélas pas en bien, par cette histoire : certes, il y a des parallèles évidents entre Oedipe et Rafiel, mais toute la partie consacrée au monde du spectacle est trop longue, et noie le message principal, l'intérêt du livre, à savoir l'histoire du mortel en train de mourir au sein des Immortels. Je m'attendais à un texte élégiaque et magnifique, à quelque chose qui a l'impact de Replay (de Ken Grimwood) ou de Mémoire (par Mike McQuay), je me retrouve avec un roman court (190 pages) qui, sans être inintéressant, ne réalise absolument pas son potentiel et ne mérite pas complètement les éloges que j'ai pu lire à son sujet. En gros, il est dans la lignée de ce que j'ai pu lire de Pohl jusque là (pas grand-chose par rapport à l'ampleur de son oeuvre), une lecture au-dessus de la moyenne mais loin des écrivains les plus doués du genre. Pour ceux qui voudraient le découvrir, je conseillerais plus volontiers La Grande Porte ou même Homme Plus (ou Planète à gogos, si vous cherchez une satire féroce).
Lien : https://lecultedapophis.word..
Mignon comme roman!

D'abord le contexte. Une société où les progrès de la médecine sont tels que la Mort a finalement été vaincue. Quelques interventions sur les foetus et voilà le travail: les gens vieillissent jusqu'à environ vingt ans et par la suite ils ne vieillissent plus. Aucune maladie ne peut les affecter. À moins d'un accident dans la vie les citoyens du monde ne connaissent plus la mort et cela depuis deux cents ans.

Mais voilà: il y a quand même 3% des gens où l'intervention à la naissance ne fonctionne pas.

C'est le cas du personnage principal! Les gens comme lui sont perçus comme des handicapés. Les gens sont fascinés par la Mort car ils ne la comprennent pas.

Comme j'ai dit au début j'ai trouvé mignon ce petit roman... Une très belle réflexion sur la mortalité!
La société humaine a été totalement bouleversée par la découverte d'une immortalité théorique grâce à une modification génétique des embryons. Mais une poignée d'individus sont incompatibles avec ce processus et disposent seulement d'une espérance de vie de 120 ans, comme Rafiel danseur et chanteur star à la mortalité comique et fascinante faisant son succès. Alors qu'il prépare une adaptation modernisée d'Oedipe roi, Alegretta son premier amour le contacte après des dizaines d'années d'absence et Hillaree une dramaturge lui propose un projet pour faire de lui un véritable acteur.
Cette science fiction est pleine d'humour à l'image de cette société légère, à la sexualité débridée, à la conscience historique nulle, cultivant l'égocentrisme absolu et moquant la mortalité dans une discrimination positive cynique. Rafiel incarne la projection cathartique sur l'écran de la disparition de la mort naturelle et d'une vie sans bornes dans un monde doté d'une source d'énergie inépuisable, où le temps n'a plus d'importance, dont le seul problème est la surpopulation. C'est l'existence d'une date de péremption pour Rafiel qui montre la vacuité d'une vie humaine éternelle qui gomme la notion de parentalité et ignore la douce et lente saveur de la durée, des instants à savourer. le roman est tragi-comique, traversé par un personnage au destin mythique formant l'archétype de la différence précieuse qui émerge d'un snobisme ridicule, dans une pièce de théâtre résignée vers un départ obligé.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Ce genre de dévotion du public imposait à l'artiste certaines obligations. L'apparence extérieure en était une, aussi Rafiel avait-il longuement réfléchi avant de choisir quoi mettre pour sa sortie de l'hôpital. Dans la sélection limitée qu'offrait la penderie de sa chambre, il choisit un pantalon rouge, une tunique bleue électrique et un béret de soie pour couvrir ses cheveux mal peignés. Il n'avait au pieds que de simples pantoufles en moleskine, mais elle feraient parfaitement l'affaire. Il n'était pas en représentation.