AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702015247
292 pages
Buchet-Chastel (20/03/2000)
4.73/5   11 notes
Résumé :
Potok ChaimInformations supplémentaires : 15/10/1985
Que lire après La Harpe de DavitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la ville de New York des années 1930, Ilana Davita Chandal est le fruit d'un mariage mixte : Anne Chandal, une mère juive polonaise immigrée et Michael Chandal, un père issu d'une riche famille de la Nouvelle-Angleterre. Hantés par d'éprouvants souvenirs, tous deux ont fait le choix de tourner le dos à leur passé pour devenir des membres actifs du parti communiste.
Tandis que les voisins regardent la famille Chandal avec suspicion, la petite Ilana perçoit les mystères et difficultés qui règnent autour d'elle.
C'est alors que son père, précédemment blessé lors de la guerre civile espagnole, retourne en Espagne.
Afin de trouver des réponses à ses multiples questionnements, Ilana se tourne vers la synagogue et se lie d'amitié avec des juifs pratiquants.
Lorsque Michael Chandal est tué à Guernica, Ilana et sa mère luttent toutes les deux, mais chacune à sa manière, pour faire face à leur chagrin. Tandis qu'Ilana s'intéresse de plus en plus au judaïsme traditionnel...allant jusqu'à imposer son droit de dire le kaddish pour son père non juif...Anne Chandal se consacre au Parti et s'engage dans une nouvelle relation avec Charles Carter, un jeune historien communiste. Lorsque Staline signe un pacte de non-agression avec Hitler, Anne lutte pour réconcilier la cause communiste avec la réalité géopolitique et elle quitte le Parti.
Carter ayant rompu leurs fiançailles, Anne retourne à l'observance religieuse et épouse son cousin Ezra Dinn, qu'elle avait rejeté de nombreuses années auparavant.
Devenue une « élève vedette » de son école juive, Ilana est effondrée quand on lui refuse une bourse d'études en raison de son sexe. Elle reste cependant déterminée à imprimer sa marque.
Une intrigue secondaire implique l'écrivain mystique juif européen Jakob Daw, un autre ancien prétendant et ami d'Anne Chandal. Expulsé des États-Unis contre sa volonté - malgré le solide appui de son avocat, Ezra Dinn - il meurt peu après en Europe. Anne décide de dire le kaddish pour son vieil ami, même si les femmes n'ont pas ce droit dans une synagogue des années 40.
Lors d'une conférence publique, Chaim Potok a déclaré que « La Harpe de Davita » est une confrontation entre deux fondamentalismes : le fondamentalisme séculier représenté par marxisme, stalinisme, communisme, et le fondamentalisme religieux de l'extrême droite dans sa propre tradition juive.
Ce texte témoigne de la façon dont les événements mondiaux peuvent se croiser et façonner la vie individuelle, et de la manière dont ces deux fondamentalismes ont pu blesser profondément les individus.
C'est une extraordinaire vision de l'esprit et du coeur d'une adolescente.
Les idées sont passionnantes, riches, provocantes.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Chaïm Potok (2) Voir plusAjouter une vidéo

Chaim Potok : L'Arche de Noah
Attablé au café "Le Rostand" Olivier BARROT presente "L'Arche de Noah".Banc Titre de la couverture du livre de Chaim POTOK, publié par L'école des Loisirs, collection Médium.
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}