Editions de Minuit (18/01/2003)
3.43/5   27 notes

Papa est parti depuis si longtemps que personne n'espère plus son retour. Mais voilà que Papa revient, voilà que Papa exige de rentrer, sûr de son bon droit, dans la vie qu'il a fuie dix ans auparavant. Qui aime encore Papa ? Qui peut prétendre avoir besoin de lui ? Il a les apparences de la richesse et d'une jeunesse improbable. Il resplendit d'un éclat peu commun à Courbevoie. Surtout, il sait ce qu'on lui doit, mê... >Voir plus
Que lire après Papa doit mangerVoir plus
Papa revient chez lui après une très longue fuite, 10 ans que Maman le croit mort, alors elle s'est remariée. Avec Zelner. Couple recomposé, Papa ayant laissé trois filles. Forcément, entre celles qui ne connaissent pas Papa, Zelner pour qui il n'est pas le bienvenu, maman se sent désarmée et coupable, car à la simple vue de Papa, elle constate qu'elle possède encore de forts sentiments à son égard.

Seulement voilà : le fameux Papa est noir, bien noir, trop noir sans doute pour la famille de Maman qui ne l'a jamais accepté, et ce n'est pas son retour impromptu qui va changer la donne. Les Parents de Maman pour commencer, Tante Clémence ensuite, Tante José pour finir. Un noir. Non mais ça va pas ?? « Mon Dieu, elle l'aime, ce vilain nègre ! », « Qu'il crève, qu'il crève, cet homme effroyable », « Tu es peut-être de ces femmes qui aiment n'embrasser que ces peaux-là. Je préférerais mourir ». « Et cette odeur qu'ils ont tous ». Mais Dieu soit loué « Tes filles ont le teint assez clair, c'est une chance pour elles ».

Le racisme ordinaire, ignoblement banal, celui dont a été victime Papa toute sa vie, malgré ses enfants, sa femme (blanche il est vrai). Il revient mais rien n'a changé. Et puis il y a les lois, sur quel pied les filles doivent-elles danser ? « Maman ne doit rien à mon père. Elle a divorcé de lui (…). Maman n'a plus avec mon père aucune espèce de lien légal. Cependant ce lien existe encore et pour toujours entre lui et moi, sa fille (…), car si maman a pu cesser d'être la femme de mon père, nous ne pouvons cesser d'être ses enfants ». Quant à Zelner, le nouveau mari de Maman, il paraît perdu dans ses pensées, jusqu'à ce qu'un drame inattendu survienne…

Pièce de théâtre assourdissante en 11 courts chapitres – et non actes -, un texte puissant, fort, dur, charpenté, une baffe par page, un condensé brûlant, Marie NDIAYE met en scène le racisme, celui que les racistes ne voient pas tellement ils vivent avec depuis toujours, par « hérédité », par ignorance, comme un handicap à traîner pour la vie.

Pièce à la fois intimiste, revendicatrice, intelligente, elle dénonce sans trémolos ni haut-parleurs, sans slogans ni tracts, d'une manière posée et efficace pour un théâtre militant et profond, sorti aux Éditions de Minuit en 2003, moins de 100 pages, pas besoin de plus, remarquable exercice, chapeau bas !

Lien : https://deslivresrances.blog..
Ce livre est trop court.
Le sujet me semblait bien intéressant pourtant.
Un problème de société bien évoqué.

Style très dynamique. Les personnages ont tous du corps. De bonnes réflexions sur le fonctionnement de notre société, de ses obligations pas toujours en accord avec les sentiments ni avec les aspirations de chacun.

Videos de Marie NDiaye (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye
Le réel, dans l'oeuvre de Marie NDiaye, est bien souvent teinté d'étrangeté. le fantastique y affleure dans des univers réalistes, parfois triviaux ; comme si ces effets de dissonance, en s'immisçant dans le quotidien, offraient une meilleure compréhension du monde et le rendaient plus intelligible. Explorant des lieux de marginalité, ses romans arpentent des territoires ambivalents, en tension, où les personnages pourtant ancrés dans l'ordinaire vacillent parfois vers la folie. Évoluant dans une atmosphère cruelle, sur le seuil d'univers heurtés où l'équivoque s'impose, ils ne cessent de questionner leur appartenance, se confrontent à la métamorphose, à l'étrangeté du lien familial et aux déplacements incessants. Dans ce grand entretien, l'autrice évoquera l'évolution de son écriture tout au long de son parcours d'écrivaine majeure de la littérature contemporaine, qui a également investi le théâtre comme lieu d'exploration de la cruauté et de l'ambivalence humaines.
Marie NDiaye est l'autrice d'une oeuvre prolifique depuis la parution, en 1985, de son premier roman à l'âge de dix-sept ans (Quant au riche avenir, Minuit). Elle a obtenu le prix Fémina en 2001 pour Rosie Carpe, et le prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes. En 2012, elle se voit décerner le Grand Prix du théâtre de l'Académie française, après avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre dont Papa doit manger, qui est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2003.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus