ISBN : 2020090392
Éditeur : Odile Jacob (1986)

Pour la puce comme l'éléphant, il serait beaucoup plus simple, pour se reproduire, de se partager en deux comme le font les bactéries. Pourquoi la nature en a-t-elle décidé autrement et a-t-elle assigné à la majorité des groupes la voie infiniment plus périlleuse de la sexualité ? Naître, se reproduire pour ne pas mourir, mourir pour que les autres se reproduisent à leur tour : ce drame en ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
brazen8457brazen845724 janvier 2016
Sur le plan sexuel, le sapiens est favorisé. Il est disponible en permanence, ce qui présente des avantages (plus grande probabilité de reproduction) et des inconvénients (présence constante du fait sexuel tout au long de la vie, sans période de répit). Cette situation est exceptionnelle.
brazen8457brazen845724 janvier 2016
La foule anonyme des grandes agglomérations isole, en fait, l’individu, enserré au milieu d’un grand nombre d’inconnus. Cette situation est puissamment anxiogène. En même temps, toutes les croyances religieuses, naguère refuges contre l’inquiétude, s’affaiblissent.
brazen8457brazen845724 janvier 2016
L’avantage du comportement territorial est trop évident pour que l’on y insiste : il cantonne chaque couple ou groupe de reproduction dans son propre domaine et diminue donc les chances d’affrontement et de conflit. Si chacun reste chez soi, la paix règne.
brazen8457brazen845724 janvier 2016
toute société de sapiens cherche presque toujours non seulement à dépasser ses frontières, mais encore à imposer aux autres sa propre culture, toujours considérée comme supérieure. Cet « impérialisme culturel » est connu depuis la préhistoire
brazen8457brazen845724 janvier 2016
L’homme est avant tout un animal intelligent, capable de résoudre logiquement, par la technique, ses propres problèmes sans attendre une réponse biologique, longue à venir et toujours incertaine.
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)