Bernard Lortholary (Traducteur)Robert Simon (Traducteur)
EAN : 9782070428687
Gallimard (15/05/2003)
3.52/5   40 notes
Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, Andi, un jeune Allemand, et Sarah, une juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz, tentent de vivre leur amour malgré le poids du passé.

Après le succès mondial du Liseur, Bernhard Schlink nous offre un texte lucide et désenchanté sur l'amour et la mémoire.
Que lire après La CirconcisionVoir plus
Andi, un jeune allemand tente de vivre son amour avec Sarah, une jeune juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz. Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, tous deux vont vite se rendre compte que le poids du passé peut parfois être une barrière qu'il est difficile à surmonter.
Le plus dangereux sont les préjugés qui sont toujours inscrits dans l' inconscient des gens et qui, même un demi siècle plus tard, continuent à voir le peuple allemand comme des bourreaux. Ce genre de préjugés et de généralisation sont d'ailleurs encore présents dans la société d'aujourd'hui, heureusement pas chez toute la population, mais ils persistent tout de même.
Bref ouvrage qui parle d'amour «impossible» en raison de la bêtise humaine qui fait que les hommes n'arrivent pas à tirer un trait sur le passé et à tourner une page de leur histoire, aussi dramatique soit-elle. L'écriture de Bernhard Schlink est simple et agréable à lire. À découvrir !
Une histoire d'amour à New-York entre un jeune allemand et une juive américaine. Malgré les 50 ans qui ont passé depuis la seconde Guerre Mondiale le passé n'est pas vraiment oublié et peux être un obstacle dans les relations amoureuses.
A lire .
La circoncision - Bernard Schlink

Culture et religion

A travers le prisme de la circoncision, Bernard Schlink place sur le devant de la scène un couple qui vient de se former : Andi, un jeune Allemand et Sarah, une juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz.

Le passé est-il le passé ?

L'auteur, dans ce petit roman, va imaginer un dialogue, des pensées, deux attitudes pour appréhender l'aptitude de deux cultures à se comprendre, avancer, s'aimer à travers des souffrances qui ont été perpétrées il y a 50 ans (moment de sortie du livre) ; et bien entendu ce qu'est la circoncision pour l'un et l'autre.
Andi aime Sarah, quoi de plus naturel. Seulement, Andi est Allemand et Sarah, juive américaine. Lorsqu'il est présenté pour la première fois à toute la belle-famille, il cherche à séduire, à plaire, à convenir, à ne pas faire d'impair. Andi a bien appris de Sarah quelques bribes de l'histoire familiale, la déportation de certains, les persécutions des autres. Il a pourtant été bien accueilli, malgré sa nationalité. Tous, y compris oncle Joseph et tante Leah - les rescapés - ne lui ont trouvé que des qualités. C'est le jeune homme qu'ils ont rencontré, avec qui ils ont échangé. Pas l'allemand, son histoire personnelle, encore moins le passé de son pays.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Leurs familles étaient un sujet scabreux, mais l'Allemagne aussi, et Israël, et les Allemands, et les Juifs, et son travail à lui, et celui de Sarah, la conversation pouvant alors facilement venir sur celui d'Andi. il s'habitua à censurer ce qu'il voulait dire, à préférer taire telle impression critique sur la vie new-yorkaise et, quand il trouvait faux et prétentieux les propos que tenaient sur l'Allemagne et l'Europe les amis de Sarah, à ne pas le dire.
Tu sais, je m'occupe volontiers de mes enfants, et les premières années chaque jour est plein de merveilles. Mais, pour avoir un job de deux jours ou même un seul jour par semaine, je donnerais... non, pas mon bras gauche, mais le petit orteil de mon pied gauche, ou même de mon pied droit. Ce serait mieux aussi pour les enfants.
"_Votre préjugé est comme tous les préjugés ; il a un peu à voir avec la réalité, et un peu avec la peur, et il simplifie aussi un peu la vie, comme tous les petits casiers ou les tiroirs où l'on classe les autres."
Est-ce que finalement l’on ne supporte que ses semblables ? Naturellement, on se fait aux différences, et sans doute ne pourrait-on vivre sans elles. Mais ne doivent-elles pas rester dans certaines limites ?

Videos de Bernhard Schlink (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernhard Schlink
La petite-fille de Bernhard Schlink et Bernard Lortholary aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/la-petite-fille.html • le liseur de Bernhard Schlink, Bernard Lortholary aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-liseur.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionsfolio