La Martinière Jeunesse (01/10/2009)

Sur les bords des affluents du fleuve Omo, à la frontière de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan, les peuples de l'Omo vivent loin du monde moderne. Les garçons guident les troupeaux de zébus jusqu'au fleuve pour les faire boire ou chercher de nouveaux pâturages.

Dès qu'ils le peuvent, ils dessinent sur leur corps des peintures et imaginent qu'un jour, ils seront des guerriers forts et courageux comme leurs aînés.

Quant aux ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la vallée de l'OmoVoir plus
Magnifique travail de Hans Silvester. Un travail effectué sur plus de 6 ans, auprès d'une quinzaine de tribus, vivant à des milliers de kilomètres de notre continent, et à des années lumière de notre civilisation…c'est le témoignage vibrant de tribus encore épargnées par le monde tel que nous le vivons. Hans Silvester signe là un reportage photographique des plus éblouissants, à mettre entre toutes les mains

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Il est des regards que l'on ne peut oublier comme celui de ce jeune garçon noir, au visage teint de blanc, qui semble sentir une présence dans son dos et se retourne. C'est ainsi que le lecteur, à sa suite, découvre ces tribus de la vallée de l'Omo, à la frontière de l'Ethiopie, du Kenya et du Soudan. Elles ont conservé les modes de vie ancestraux des pasteurs nomades, tout en se transmettant un goût extraordinaire pour le maquillage et le déguisement. De leur proximité avec la nature, ces hommes, ces femmes, ces enfants tirent les matériaux et l'inspiration qui les transforment et les embellissent de façon éphémère. Les magnifiques photos de Hans Silvester saisissent l'étrangeté fascinante de ces portraits et de ces corps tandis que les textes de Martine Laffon donnent les informations nécessaires pour mieux appréhender les modes de vie de ces tribus. On s'interroge évidemment sur leur devenir et sur la conservation de ces traditions dans un contexte qui les met en contact avec le monde moderne. La violence des rituels d'initiation peut sembler difficilement tolérable de nos jours. ? Colette Broutin