AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Maigret avant Maigret tome 1 sur 5
EAN : 9782260008088
197 pages
Julliard (01/05/1991)
3.12/5   8 notes
Résumé :
Jean Monnet effectue son service militaire à bord du cuirassé Bretagne. A la suite d'une permission qu'il a passée dans sa famille, il prend le rapide Paris-Marseille pour regagner sa base de Toulon. Dans le train, il est abordé par une belle inconnue, qui le prie de déposer à Marseille un portefeuille...
Que lire après Maigret avant Maigret, tome 1 : Train de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman policier est à signaler parce que c'est celui dans lequel apparaît le commissaire Maigret pour la première fois. C'était avant les années 30, alors que Georges Simenon signait sous différents pseudonymes dont celui de Georges Sim pour "Train de nuit".
C'est un très beau titre même si l'histoire se déroule essentiellement à Marseille et non pas dans le train. le narrateur raconte ce qui est arrivé à Jean Monnet originaire de Fécamp, marin à Toulon en permission. Après un voyage en train de nuit, il descend à Marseille. Cette ville n'était pas sa destination mais il le fait pour rendre un service à une belle jeune femme qui le lui a demandé. Il doit remettre un portefeuille qui contient beaucoup d'argent à une adresse qu'elle lui a donné. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il y a eu un crime dans le train. Il est vite suspecté d'avoir tué l'homme à qui ce portefeuille appartenait.
Commence une cavale urbaine dans Marseille sous la neige (ce qui est rare) avec Rita la belle jeune fille avec qui il va vivre une histoire passionnelle, poursuivis par le Balafré qui s'avère être le frère de Rita.
Est-ce par hasard que Georges Simenon a choisi ce prénom de Rita qui est aussi la patronne des causes désespérées.

J'aime bien la construction en trois parties composées de plusieurs chapitres, ce qui donne un ensemble équilibré. Pour autant, si cette histoire à de nombreux retentissements certains sont un peu tiré par les cheveux, surtout à la fin. Et puis, je trouve que le commissaire Maigret et l'inspecteur Torrence sont trop peu présents pour un roman policier.
Heureusement que la ville inspire Simenon qui trouve un écho et un miroir pour ces personnages de paumés mais où finalement tout finit bien.


Commenter  J’apprécie          60
Ah ! la jeunesse.

Jean, 20 ans, effectue son service militaire sur le "Bretagne", basé à Toulon.
Issu d'une famille de pêcheurs, une permission lui est accordée pour fêter Noël près des siens, à Yport.

Çà ne s'est pas très bien passé. Son père, parti en mer, n'est pas rentré. Et on a pas de nouvelles.
De plus, la tempête avait empêché la messe de minuit.

Du coup le coeur n'y est pas, lors de ce retour par le train de nuit.
Dans un compartiment, il repère une séduisante jeune fille. Et rêve secrètement de lier connaissance avec elle.
L'occasion se présente, et Rita de lui demander "Vous ne voudriez pas me rendre un grand service ?
S'il voulait ! Il n'en croyait pas ses oreilles !".

Un tout petit service, aux grandes conséquences. le début d'une histoire de meurtre, d'amour, de cavalcade pour échapper au "balafré", gangster redouté.
L'histoire d'une famille basculant dans l'adversité aussi...

Un très bon roman, grâce à cette narration convaincante, et au sens du détail déjà bien rodé de Simenon dans ses jeunes années.
Un peu trop de coïncidences néanmoins, mais cela intensifie le récit.

Ah oui ! Au fait, comme il y a eu meurtre, la police mène l'enquête. Et l'on a dépêché de Paris un certain... commissaire Maigret pour suivre cette affaire.
Accompagné de l'inspecteur Torrence. Un "proto-Maigret" à préférer à nombre de ceux de la liste officielle.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Publié sous le nom de Christian Brulls, Train de nuit a paru chez Fayard en 1930. Maigret apparaît à la fin de cette histoire de meurtre à bord du train Paris-Marseille. C'est même sa toute première apparition car ici c'est Torrente qui tient la barque.
On est avec ce roman à la fois dans une histoire d'amour, un polar et un roman social.
L'histoire de Jean et Rita, deux jeunes gens bien mal engagé dans la vie suite à un mauvais choix qu'il vont effectué l'un l'autre lors de leur rencontre.
Jean Monet est plus marin, il fait son service et rentre de perm. C'est dans le train entre Paris et Marseille qu'il va rencontrer Rita. Rita qui va tout de suite ensorcelé notre troufion. Elle lui demande de prendre un porte feuille bien garni et de l'emmener Rue Saint Hyppolyte à Marseille. le jeune homme s'exécute et ce rend à l'adresse indiquée. Pourtant entre temps il apprend qu'un homme est mort dans le train et que son portefeuille est manquant.
La suite, Jean et Rita vive le grand amour alors qu'ils ont la pègre marseillaise sur le dos.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Par moments, oui, il sentait qu’il était capable de n’importe quoi plutôt que de renoncer à elle. Puis, à d’autres moments, il avait l’impression qu’il la haïssait, qu’elle était le mauvais génie de sa vie.
- Mais il y en avait d’autres, au pays de Toulon, qui avaient cent fois plus de succès que lui près des femmes. Plus d’assurance surtout !
Commenter  J’apprécie          10
- Elles n’avaient pas envie de sourire de ces grands enfants que sont les hommes malades. Une femme souffrante se soigne, trotte jusqu’à la dernière minute et préfère écarter toute aide. Un homme, lui, à peine atteint par un bobo quelconque geint et aspire à des gâteries.
Commenter  J’apprécie          10
Il était ému, sans savoir pourquoi. Il lui semblait que leur sort était triste, qu'ils étaient perdus tous les deux dans le vaste monde et que s'ils ne s'aimaient pas il ne leur resterait plus rien.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens marchaient vite, les mains dans les poches, l'air malheureux.
Car le meilleur moyen de démoraliser un homme du Midi, c'est encore de le priver de son soleil et de sa chaleur.
Commenter  J’apprécie          10
Rita le reconnut aussi, car elle connaissait la plupart des chefs de la police. Celui-là était Maigret, un homme calme, au parler rude, aux manières volontiers brutales.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : service militaireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}