L'Ecole des loisirs (17/03/2004)
3.56/5   17 notes
Jakob attend sa mère, serveuse dans un restaurant turc, qui vit seule avec lui depuis que son mari est parti chercher fortune à Francfort. Elle termine à 18 heures. Hier, elle n’est pas rentrée. Anna revient à Berlin après un an passé à Paris. Un an sans Bastian, pour savoir s’ils s’aiment toujours. Mais quand elle arrive, Bastian n’est plus à Berlin non plus. Chacun dans son coin, ils taisent leur angoisse, dissimulent la vérité, donnent le change, espèrent en secr... >Voir plus
Que lire après Faits d'hiverVoir plus
Voilà un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Parce qu'il évoque simplement et joliment la solitude de Jakob et Anna, ce désarroi logé l'intérieur et invisible aux yeux des autres. Jakob n'ose avouer à personne que sa mère n'est pas rentrée hier soir, ni le jour d'après. Anna, elle, revient à Berlin, après une année parisienne, avec au coeur l'envie de revoir Bastian, son ancien amour. Mais Bastian n'est plus là, du tout. Les voix intérieures de Jakob et Anna alternent évoquant les doutes et les peurs, les interrogations qu'ils ne livrent à personne. Lors d'une soirée, Jakob croise Anna : une rencontre qui apportera à chacun d'eux une étincelle, la force de continuer, le début d'un nouvel avenir. Un livre doux, malgré l'angoisse et la douleur des uns et des autres ; un livre tendre, loin d'un cliché du « tout est possible au détour d'un regard » mais évoque avec une grande justesse ces rencontres qui parfois changent la vie et l'itinéraire des chemins qu'on emprunte.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
J'ai trouvé les personnages touchants, mais le récit est trop cout pour que j'arrive à y entrer vraiment.
Parfait