Lise Chapuis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (06/05/1999)
3.61/5   9 notes
"C'était un jour d'un mois d'été inondé d'une lumière scintillante comme il y en a l'été à Florence; Sesto cala son vélo contre le trottoir, posa son menton entre ses bras croisés sur le parapet et se mit à regarder l'eau du fleuve. L'eau des fleuves a toujours été pleine de suggestion pour les philosophes qui l'observent. Même si Sesto n'était pas un philosophe mais un correcteur d'épreuves momentanément à court de poèmes, l'eau du fleuve fut également pleine de su... >Voir plus
Que lire après Le petit navireVoir plus
Saga familiale sur quatre générations : amitié, trahison, idéologie. Texte poétique épique.

Chère Amelia,

Que se passe-t-il dehors ? Ici, le temps est arrêté. On nous a volé le temps et l'Histoire. Mais la terre tourne, c'est sûr. Je le sais, elle tourne dans l'espace à une vitesse folle, et avec lui les mers et les monts et une montagne blanche et un village plein de pierres au pied d'une montagne blanche. Et toi, qui dois être belle maintenant, peut-être que tu traverses une place pleine de pierres et que s'en t'en apercevoir tu tournes à toute vitesse dans l'univers, et je tourne avec toi moi aussi, enfermé entre ces quatre murs pendant qu'on essaie de me voler le temps.
On n’est pas adulte tant qu’on ne pense pas avec nostalgie à son enfance, même si celle-ci a été une enfance pleine de pierres. Elle apparaît alors comme une planète perdue dans le temps, inaccessible et encore présente, telle une photo où l’on serait représenté mais dont on serait définitivement sorti. Et l’on s’aperçoit qu’être adulte, c’est seulement avoir désappris à être enfant.
Mais ce temps-là allait venir, parce que le temps se hâte toujours, même s’il ne le montre pas, et qu’il peut engloutir des années et des années en une seule bouchée.