AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Gabastou (Traducteur)
EAN : 9782742768110
146 pages
Actes Sud (03/05/2007)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Un jeune apiculteur épouse une adolescente espiègle, bien qu'étrangement inquiète parfois.
Très vite la joie délaisse le foyer conjugal. Laura est traversée par d'autres désirs.
Les routes se séparent.
S'ensuivent pour lui vingt ans d'errance pendant lesquels il se livre à la beauté du monde, à la solitude et au silence.
Rien ni personne n'arrive jamais à le retenir...
C'est une véritable anti-odyssée qui nous est ici racontée.
>Voir plus
Que lire après La Beauté du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Actes Sud nous livre une fois de plus un bien joli livre, la couverture a attiré mon attention, la quatrième de couverture ouvert mon appétit, je suis repartie avec l'euphorie de me plonger dans ce bain d'évasion silencieuse.

Parler de ce livre me semble mission impossible, tant le résumé se suffit à lui-même, et mon habitude n'est pas de refaire une quatrième de couverture plus détaillée, quel intérêt pour le lecteur.

Par contre, je peux vous souffler que j'ai succombé au style particulier de cet auteur que je viens de découvrir, le roman se déroule comme une chanson en trois parties, parsemée de sagesse, de poésie et d'errance. Ce jeune apiculteur est un personnage atypique , il a trouvé sa fleur, butiné son nectar, mais la belle s'est envolée pétales au vent avec un gitan, laissant l'apiculteur vide et blessé à jamais : l'auteur nous peint les chemins de la douleur, l'abandon, l'oubli, l'errance, où la nature comme apaisement fusionne avec des pensées simples mais si évocatrices et chargées de réflexion.

On pourrait croire que la nature fait la part belle au livre, justement je fus étonnée de ne pas être immergée dans un bain de verdure. La beauté du monde se confond, se mêle avec la passion, la douleur, la recherche de soi… difficile de vous exprimer à vrai dire, tellement c'est orchestré avec brio.

pour lire la critique avec les extraits intercalés merci de voir sur le blog
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          50
Le titre est trompeur : c'est la nature de l'homme qui est belle !

C'est l'histoire d'un homme simple qui épouse une très jeune-femme à peine sortie de l'adolescence. Il ne met pas de mots sur ses sentiments jusqu'au jour où elle le quitte. Pour lui, s'en suit une errance de plusieurs années, de pays en pays, de ports en ports et de femmes auprès desquelles il ne peu rester.

C'est l'histoire de quelqu'un que vous connaissez peut-être, un ami, un copain qui ne s'est pas remis de sa première déception sentimentale.

Une très grande écriture avec des mots simples et poétiques. On en sort avec une une compréhension, une tendresse et une douceur indéfinissables.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce court roman de 150 pages, Hector TIZÓN, nous raconte l'histoire d'un jeune apiculteur ... 

Quand sa jeune épouse le quitte, il part à son tour ...

Cheminer sur des routes désertiques, grappillant de petits boulots qui lui permettent à peine de survivre, et s'éloignant à la moindre suspicion d'un quelconque attachement ...

Il deviendra marin puis semblera retrouver le goût de vivre auprès d'une nouvelle colonie d'abeilles ...

Un roman d'errance, de vide et de désespoir ...

Une traversée de la vie en l'effleurant à peine, sans laisser de traces ... 
Commenter  J’apprécie          20
Toute la beauté du monde et toute la poésie d'une écriture à la fois simple et forte, un rythme lent comme en calque de cette vie qui s'écoule, de l'errance du héros.
Plus qu'un roman, il pourrait s'agir d'un conte qui déroule sa sagesse, son amour de la vie, son détachement des choses. Un conte qui nous apprend qu'où nous mènent nos pas, on revient toujours, d'une manière ou d'une autre, à nos sources.
Voila un livre doux et pourtant cruel, qui dit la souffrance de l'homme et sa solitude, mais dont la poésie succombe à la mélancolie.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'était un dimanche, et le jeune homme, sans savoir pourquoi, était comme prisonnier de ses pensées, il n'arrivait pas à se concentrer ni à penser à rien de concret ; seul un papillon posé sur un citron vert parvint à le distraire ; immobile, palpitant, il déplia ses ailes blanc et noir, puis s'envola, agile et fuyant, quand il essaya de s'approcher. Il avait toujours eu l'impression que les papillons sont comme les pensées quand nous sommes seuls ; que, en fait, ils sont nos propres pensées.
Commenter  J’apprécie          296
Bien qu'il eût toujours été un brave homme, il n'avait jamais rien fait, sa vie manquait d'événements dont il pût se souvenir ; il n'avait pas de père ni d'enfants, pas de remords et pas d'ambitions. C'était simplement quelqu'un à qui il arrivait de petites choses insignifiantes. Et si la vie consiste à créer des souvenirs, il n'avait connu jusque-là rien de mémorable ; il avait manqué d'arrogance et de mélancolie ; la seule chose qui lui était arrivée, c'était Laura, puisque tout ce qui précédait devenait une pure préhistoire conjecturale.
Commenter  J’apprécie          80
Jadis on n'enfermait pas les fous, on les laissait en liberté et on leur vouait en tout cas un respect ou une crainte sacrée parce qu'on les soupçonnait d'être en contact avec Dieu et, dans leur langage extravagant, de parler avec lui.
Commenter  J’apprécie          90
C'était un jeune homme grand et maigre, à la peau claire tannée par le soleil, aux gestes lourds et maladroits, aux grandes mains robustes qui, pourtant, attrapaient les papillons. Des femmes, il ne savait que ce que peuvent apprendre deux incursions hâtives au bordel de la ville. Ce qui veut dire qu'il n'avait encore jamais ressenti l'obscur bonheur d'être tout près, et qu'il ne s'était jamais langui de l'absence et qu'il ne s'était jamais retrouvé muet face au regard insondable d'yeux qui disent en un instant tout ce que jamais personne n'a su exprimer par les mots.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté du monde par un jour comme aujourd’hui, par exemple, est un miracle : la beauté est toujours un miracle. Tout était silencieux, toutefois ce silence n’était pas une simple absence de bruits, mais quelque chose d’infiniment plus réel qu’eux. Il y a dans la beauté du monde un silence qui est comme inouï et étrange, il nous fait oublier le sort, le malheur et le destin personnel
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}