EAN : 9782072842092
Gallimard (23/05/2019)
3.91/5   11 notes
Dans ces textes de jeunesse, Marina Tsvétaïeva touche à un genre pour lequel elle demeure méconnue - le théâtre - , y nouant courtes intrigues et petites scènes narratives autour de la rencontre amoureuse. C'est encore cependant sa plume versifiée qui frappe par son incandescence dans ces deux tableaux où se meuvent, poétiquement, silhouettes brûlant d'absolu et solitudes sans remède.
Que lire après La tempête de neige - Une aventureVoir plus
Ces textes de jeunesse de Marina Tsvétaïeva sont extraits de Romantika volume contenant six petites pièces en vers.
Ce volume à 2 euros seulement contient deux courtes pièces de théâtre, ces pièces romantiques, décrivent des saynètes où la rencontre amoureuse est la vedette.
D'une plume fine, légère et poétique Marina Tsvétaïeva campe une ambiance romantique. le soir, au clair de lune des personnages sont submergés par l'émotion et le trouble créés par une rencontre « coup de foudre ». J'ai beaucoup aimé « La tempête de neige » et sa musique poétique si délicate.
Une très belle découverte un moment de tendresse !

Petite curiosité à 2 euros avec une jolie couverture trouvée par hasard à la librairie, je connaissais la poésie de Marina Tsvétaïeva, qui n'est pas celle que je préfère mais j'étais curieuse de voir comment elle pouvaits'exprimer dans l'écriture du théâtre.

J'ai été totalement charmée par la première pièce, La tempête de neige, tout en délicatesse (à l'image de a danse de la fée dragée dans Casse-noisette) qui capture l'essence de l'instant d'une rencontre amoureuse dans tout ce qu'il a d'évanescent et de beau. En quelques mots, elle parvient à créer une ambiance féérique, comme dans un conte de fée. de quoi charmer les lecteurs en toute saison !
En revanche, la seconde pièce, plus longue et avec plus de personnage dans une ambiance façon le Songe d'une nuit dété m'a laissée vraiment indifférente à ce Casanova qui rencontre un personnage androgyne que le marquera même des années après leur rencontre.
Un sur deux, c'est déjà pas mal, et j'ai été assez conquise pour me dire que j'en garderai un bon souvenir de lecture !

Défi théâtre 2020
Défi XXème
Ce recueil rassemble deux pièces courtes de Marina Tsvétaïéva :
« Tempête de neige » se déroule dans une auberge lors d'une… tempête de neige, occasion d'une rencontre et d'échanges entremêlés entre une Dame et un Monsieur de la bonne société, une grand-mère radotant sur les merveilles du passé, quelques clients du peuple bourrus et mal dégrossis.
« Une aventure » met en scène une histoire inspirée des Mémoires de Casanova, séduit puis délaissé par une jeune femme.
L'écriture de Marina Tsvétaïéva est très poétique, elliptique, figurée ; le passage du Russe, en vers qui plus est, au Français n'aide sans doute pas. Je trouve que ce n'est pas toujours facile à comprendre mais globalement j'éprouve une certaine légèreté à lire ses mots et ces petites histoires m'ont agréablement divertie.
Déjà conquise pas ses poèmes j'ai voulu tenter ses théâtres.
C'est doux, et pour autant ce n'est pas innocent c'est romantique mais avant-gardiste, j'ai trouvé certains passages et certaines compositions osées pour une femme de cette époque, mêlant volonté d'émancipation à dénonciation des regards malsains des hommes sur les femmes. L'intrigue de la seconde partie m'a surprise en créant des liens ambigüe entre un personnage androgyne qui change de genre appuyant semble t'il un propos d'amour sans code.

La Dame
Dans vos paroles, on dirait qu'il y a
Le vent qui frappe la poitrine,
Et doucement comme un oiseau très las
Sans bouger, s'y recroqueville...

Le Monsieur
Pour que ce qu'on croyait devant
Soit à mille verstes en arrière...
Et ce qui est là-bas, mille verstes derrière,
Soudain surgisse au détour du chemin...

il regarde la Vieille immobile.

Pour que ce qui fut Rose défleurisse,

Regardant la Dame tendrement

Pour que ce qui Rose sera...
Qui n'a pas soupé n'a pas sommeil !
Même l'oiseau se garnit le gésier !
La panse exige la dépense- ou bien
Allons tout droit acheter un cercueil !
Mangez donc, mes enfants- conseillent les anciens,
Et buvez par-dessus, bonne mesure !

(dans "La tempête de neige")
Le monsieur : Ecartez-vous ! Vous allez brûler vos cheveux !

La dame : Ne craignez rien pour moi ! Je suis moi-même le feu.
Qu'il est bon de parler de roses
Quand il givre ! De parler
D'amour lorsque la tombe est proche.
La cloche sonne ! Nouvel an !
L'ancien ne reviendra pas.
Le premier coup de la cloche
L'a cloué dans son cercueil.

(dans "La tempête de neige")