AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868696267
107 pages
Actes Sud (07/01/1999)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Marina Tsvétaeva donne ici une vision bouleversée de Phèdre, une tragédie éclair, rapide comme le malheur, en quatre tableaux et peu de pages. Une tragédie qui vous traverse les nerfs et les passions. D’une claque, d’un coup de vif Tsvétaeva fouette le sang classique pour faire sortir de ses personnages aux abois. Phèdre aura elle, moins de succès avec Hippolyte, cloîtré dans les forêts sanctuaires de la déesse Artémis.Amoureuse d’Hippolyte, son beau-fils, et re... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après PhèdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai récemment relu (et tout aussi peu apprécié) Phèdre de Jean Racine. Cela a donné lieu à de passionnants échanges avec mon groupe de lecture, et plusieurs d'entre nous se sont demandé à quoi ressemblerait cette histoire racontée par une femme. En cherchant un peu, voilà comment je suis tombée sur ce texte de l'autrice russe Marina Tsvétaeva.

Ici, le drame est simplifié, tout comme le nombre de protagonistes. Il y a Phèdre, évidemment, Hippolyte tout à sa passion pour la chasse et entièrement dévoué à la vierge et farouche Artémis, Thésée impérial et enfin la nourrice qui précipite tout le tragique. « Qui que ce soit, il n'y a pas de mal, ni de peur / Si ce n'est pas ton fils par le sang. » (p. 41 &42) Après avoir arraché l'aveu d'amour de la malheureuse Phèdre, la vieille femme veut être rétribuée des soins qu'elle a donnés en nouant une terrible liaison, imposant à la reine de vivre l'amour qu'elle refuse. Comme dans les iques, la femme tourmentée ose ouvrir son coeur à l'inaccessible Hippolyte, mais, rejetée et souffrant déjà tant de l'exil loin de Crète, elle se pend pour en finir avec ses tourments. La miséricorde finale de Thésée est plus humaine que chez Racine, et l'autrice jette un nouvel éclairage sur ce mythe millénaire. « L'écume d'Hippolyte et la sueur de Phèdre / Ne sont pas des menées de vieilles femmes, mais / Une affaire ancienne, une querelle connue, antique. / Pas de coupable. Tous innocents. » (p. 79)

En peu de pages, Marina Tsvétaeva modernise la figure de Phèdre et me la rend presque sympathique. Cela tient surtout au fait que l'autrice, au travers de l'héroïne tragique, parle d'elle et de son propre exil d'URSS. Les dieux ne président plus aux destinées des hommes et des femmes : ce sont désormais d'autres hommes qui malmènent les êtres.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« L’écume d’Hippolyte et la sueur de Phèdre / Ne sont pas des menées de vieilles femmes, mais / Une affaire ancienne, une querelle connue, antique. / Pas de coupable. Tous innocents. » (p. 79)
Commenter  J’apprécie          50
« Qui que ce soit, il n’y a pas de mal, ni de peur / Si ce n’est pas ton fils par le sang. » (p. 41 &42)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marina Tsvetaieva (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina Tsvetaieva
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quelle femme a écrit quelques-uns des plus beaux poèmes d'amour ? Elle était russe et voulait tout embrasser.
« Les poésies d'amour », de Marina Tsvetaïeva, c'est à lire aux éditions Circé.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}