Payot et Rivages (19/02/2014)
3.61/5   9 notes
"Quand les lumières clignotent sue le boulevard;je me pose toujours ces mêmes questions:Que fais-tu là,où vas-tu et pourquoi?"

Ancrées dans la mythologie personnelle de Marc Villard,entre Barbès et l'Amérique,ces vingt nouvelles portent des titres révélateurs d'un certain désespoir:Clara n'est plus ici, Gibier de potence,ou Destroy.Mais il y a aussi Le power of love, et Les bégonias enchantés.Il y a surtout l'humour et la poésie électrique qui habite... >Voir plus
Que lire après Retour au MagentaVoir plus
Vingt nouvelles brèves, comme une courte rafale dans la noire littérature de France... Aucun doute, Marc Villard est à son meilleur dans ces histoires de débines, de fuites, de vengeances... Vas-y mon gars, ça tire dans tous les coins.... Les héros éphémères s'en prennent plein la tronche, chacun à sa mesure. Pas le temps de s'apitoyer, de trop gamberger, qu'on passe au drame d'après! Et au suivant, au suivant!
C'est sordide, âpre, musical, poétique et parfois grandiose: Ce qu'il faut pour une lecture sur le fil.
Tendresse et vacherie, cela va bien ensemble.
C'est de la bonne, voire de la très bonne. Un peu comme des téquila-rapido que l'on s'envoie à la suite (vingt, tout de même) avec les paysages qui défilent.
Une fois le recueil fini, la bouteille vide, l'assiette léchée, on est tout chose... Enfin, en tout cas, moi Horusfonck.
Comme la drogue - Frédéric-H.Fajardie, il y a la dope - Marc Villard! J'en redemande!

La vie à la campagne entretient les haines. On ne pense qu'à ça. À ça et au fric.
Quand les lumières clignotent sur le boulevard, je me pose toujours ces mêmes questions stupides: que fais-tu-là, où vas-tu et pourquoi?
J'ai toujours un ticket d'acier auprès des naines et des poivrotes. Cette ravageuse s'évertuait à consolider le mythe.

Lire un extrait