Jean Baudrillard (Traducteur)
L'Arche (01/06/2000)
La persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat représentés par le groupe théâtral de l'hospice de Charenton sous la direction de Monsieur de Sade.

L'auteur confesse prendre quelques libertés avec l'Histoire en confrontant Marat à Jacques Roux (le défroqué socialiste), en faisant de Duperret (le député girondin) l'amoureux de Charlotte Corday. Mais nous sommes au niveau de ces gloses sur la Révolution (française) qui comme le Danton de Büchner dépas... >Voir plus
Que lire après La persécution... de... MaratVoir plus
Le Marat-Sade est une pièce hors du commun. On y voit l'assassinat de Jean-Paul Marat (1793) joué par des internés de l'asile de Charenton de 1808. Une troupe de malades dirigée par le bon vieux marquis de Sade. Il est enfermé, il doit bien occuper ses journées, non? Des malades qui font la révolution. L'image est forte.

Il y a aussi une confrontation d'idées entre Marat et Sade parce qu'en tant que réalisateur, Sade s'introduit aussi dans sa propre pièce, créant un drôle d'effet sachant qu'ils sont supposés être à deux époques différentes. Sade devient un peu comme l'envers de la conscience du révolutionnaire. Marat dit que la violence est nécessaire pour changer les choses. le problème avec la violence, c'est qu'elle n'est pas contrôlable. Pour Sade, l'individu prime avant tout, il doit vivre sans limites. le pouvoir est tout le temps partout. On croit se libérer, mais l'on est simplement sous le joug d'un autre intérêt, et l'individu n'y peut rien. La liberté, au fond, n'est peut-être que le pouvoir de choisir ses passions, ses tyrans. À la fin, le peuple l'emporte, mais est-ce qu'il peut réussir à quelque chose, c'est ce que Sade soulève comme questionnement.

Alexandre Dumas a dit quelque part qu'«il était possible de violer L Histoire à condition de lui faire de beaux enfants». En voilà un splendide!
En ce 13 juillet 1809, Monsieur Coulmier, Directeur de l'Hospice de Charenton a le plai­sir de vous accueillir dans la salle de bai­gnade où va avoir lieu la repré­sen­ta­tion du meur­tre de Jean-Paul Marat ("l'Ami du peuple") par Charlotte Corday. Cette pièce, nous la devons à la plume de Monsieur de Sade, pen­sion­naire de l'Hospice, qui a réuni un groupe d'inter­nés qui vont jouer tous les per­son­na­ges.

Marat :
Faux Sade Faux
l'effervescence des pensées
n'a jamais fait brèche dans aucune muraille
Ce n'est pas avec ta plume que tu briseras l'ordre qui règne
Quelque idée qu'on ait de choses nouvelles
elles ne s'incarnent que dans les errements de l'action
Nous sommes tellement intoxiqués par les idées
transmises au long des générations
que les meilleurs d'entre nous
n'arrivent même pas à s'en sortir
Nous sommes les inventeurs de la Révolution
mais nous ne savons pas encore nous en servir
La Convention ce ne sera jamais qu'un somme d'individus
menés chacun par sa propre ambition
chacun veut sauver quelque chose du passé
l'un ses tableaux l'autre une maîtresse
l'un ses minoteries l'autre ses arsenaux
l'un son armée l'autre son roi
et nous voilà bien avancés
nous ajoutons aux véritables droits de l'homme
le droit sacré de s'enrichir
et vous verrez ce que ça va donner
Au nom de la liberté et de l'égalité tout le monde va se battre
fraternellement et avec les mêmes armes
chacun jouant son petit Crésus
homme contre homme clan contre clan
dans une joyeuse et mutuelle exploitation
Si je pense avoir découvert quelque chose
aussitôt je doute
bientôt il faut que je le détruise
Ce que nous faisons n’est que le fantôme
de ce que nous voulons faire
et nul n’accède jamais à d’autres vérités
qu’aux vérités changeantes de sa propre expérience
Je ne sais
si je suis le bourreau ou le supplicié
J’invente les plus effroyables tortures
et lorsque je me les représente
c’est moi qui les subis
Je suis capable de tout et tout m’emplit d’épouvante