Laisse-moi le temps,
le temps.
Quand j’étais petit garçon
je conservais un livre
dans lequel, de temps
à autre,
je pressais des fleurs
jusqu’au jour où
j’eus une belle collection.
L’asphodèle,
comme un présage,
en faisait partie.
Je t’apporte,
ressuscité,
un souvenir de ces fleurs.
Elles étaient suaves
quand je les pressais
et conservaient
longtemps
de leur suavité.
C’est un parfum curieux,
un parfum moral,
qui m’amène
auprès de toi.
La couleur
disparut la première.
Je dus relever
un défi,
ta chère personne,
moi, simple mortel,
gorge de lys
à l’oiseau-mouche !
Une richesse infinie,
pensai-je,
me tendait les bras.
Un millier de thèmes
dans une fleur de pommier.
La terre, en sa prodigalité,
ne nous refusait rien.
Le monde entier
devint mon jardin ! […]
Une chanson d'amour
Qu'ai-je à te dire
Quand nous nous reverrons ?
Pourtant...
je suis allongé ici en pensant à toi.
La tache de l'amour
est sur le monde.
Jaune, jaune, jaune,
Il ronge les feuilles,
Enduit de safran
Les branches cornues qui s'appuient
lourdement
Contre un ciel lisse et violet.
Il n'y a pas de lumière
- Seulement une tache épaisse de miel
Qui coule de feuille en feuille
Et de branche en branche
Gâchant les couleurs
Du monde entier.
Je suis seul.
Le poids de l'amour
m'a soutenu jusqu'à
ce que ma tête heurte
le ciel.
Regarde moi!
Mes cheveux dégoulinent de nectar—
Les étourneaux le portent
Sur leurs ailes noires.
Vois, enfin
Mes bras et mes mains
Sont inactifs.
Comment puis-je savoir
si je t'aimerai à nouveau
comme je le fais maintenant ?
Une sorte de chanson
Que le serpent attende sous
sa mauvaise herbe
et que l'écriture
soit faite de mots, lents et rapides, vifs
pour frapper, silencieux pour attendre,
insomniaques.
— par la métaphore pour réconcilier
les gens et les pierres.
Composer. (Pas d'idées
mais dans les choses) Inventez !
La saxifrage est ma fleur qui fend
les rochers.
une bouffée d'iris telle que
descendus pour le
petit déjeuner
nous cherchâmes de pièce
en pièce d'où
provenait
cette odeur si troublante et
ne pûmes en trouver
tout de suite la
source lorsqu'un bleu
comme marin
éclata
nous saisissant d'entre
ces pétales
claironnants
Fleurs au bord de la mer
Quand au-dessus du bord fleuri et pointu du pâturage
, invisible, l'océan salé
lève sa forme - la chicorée et les marguerites
attachées, libérées, semblent à peine des fleurs seules
mais la couleur et le mouvement - ou la forme
peut-être - de l'agitation, alors que
la mer est encerclée et ondule
paisiblement sur sa tige végétale
William Carlos WILLIAMS – Le génie derrière Paterson (DOCUMENTAIRE, 1988)
Un documentaire de Richard P. Rogers réalisé en 1988 pour le numéro 13 de la série "Voices and Visions". Présences : Allen Ginsberg, Marjorie Perloff, Hugh Kenner, James Laughlin, William Eric Williams, Dickran Tashjian et The glandu's club. Support de traduction : Jacqueline Saunier-Ollier, Yves di Manno, Alain Pailler et André Léssine. Sous-titrage : Lucie Gaidier.