AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


L'abject noble Ig eut la bizarre sensation rassurante qu'il avait été traité, en fait, très courtoisement. Et c'était significatif. Parce que pour la première fois, dans l'histoire Ig, ce n'était pas dû à un rituel obligatoire mais librement offert.
Commenter  J’apprécie          50
Notre doctrine est que les peuples ont toujours le gouvernement qu'ils méritent
Commenter  J’apprécie          50
Il était Ptath, il retournait vers son peuple. A quoi ressemblaient ces gens ? A quoi ressemblait Gonwonlane ? Il ne pouvait s'en souvenir.
Commenter  J’apprécie          50
A un moment donné, dans l’avenir, vous découvrirez que j’aurais pu vous aider et rappelez-vous alors que vous avez refusé. Ou vous me dites la vérité maintenant ou alors ne comptez plus sur mon assistance.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait les mains autour de sa gorge et il lui serrait le cou tout en la secouant. En regardant sa figure passer du rouge au rouge plus vif et au violacé, il tonna :
- Quand je pose une question, vous répondez, c'est compris ?
Commenter  J’apprécie          50
« Qu’est-il arrivé aux bâtisseurs ? Nous ne pouvons qu’essayer de le deviner. Peut-être se sont-ils exterminés eux-mêmes il y a dix-huit cents ans dans une guerre atomique. La ville pratiquement rasée, l’apparition soudaine de poussière volcanique en quantité telle qu’elle a obscurci le soleil pour des millénaires, tendraient à le prouver. L’homme a presque réussi à en faire autant sur Terre, nous ne devons donc pas juger trop durement cette race disparue. »
Commenter  J’apprécie          50
Pour comprendre la situation ici, vous devez vous efforcer d’atteindre en esprit les limites extrêmes de vos conceptions de la démocratie. Il n’y a pas de président sur Vénus, pas d’assemblée, pas de groupe directeur. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. Mais on peut choisir son travail. Vous allez dire : supposons que tous décident de choisir le même travail ? En fait ceci ne se produit pas, la population est composée de citoyens responsables qui font une étude approfondie de l’état des travaux à accomplir avant de fixer leur choix.

p. 82.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai écrit des histoires qui , une fois que j'en étais arrivé au point où je pensais les terminer ,paraissaient complètement insauvables. Et pourtant, en modifiant l'organisation des scènes , en écrivant ou réécrivant quelques centaines de mots,j'ai réussi à en faire des histoires des histoires vendables.
Commenter  J’apprécie          40
La meilleure méthode, se dit-il, l’esprit tendu, était d’empoigner le revolver sur la table et de se tirer dans le crâne du même geste. Mais l’impulsion de suicide ne se produisit pas. Au contraire, du fond de sa conscience naissait une certitude joyeuse, le sentiment d’une victoire assurée, la conviction que rien ne pourrait l’arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Nombre de ces armes portaient encore leur ancien nom. On les appelait « fusils » ou « revolvers », mais la ressemblance s'arrêtait à cette dénomination. Car ces engins n'envoyaient pas de balles, puisqu'ils ne déchargeaient que de l'énergie, en quantités différentes. Certaines pouvaient tuer ou provoquer des dégâts à plus de quinze cents kilomètres, si cela était nécessaire, et cependant elles étaient contrôlées par les mêmes éléments ultra-sensibles que les portes des Armureries. Tout comme ces portes refusaient de s'ouvrir devant les policiers, les soldats impériaux ou les ennemis divers de la Guilde, de même ces armes étaient-elles conçues pour ne servir qu'à l'autodéfense vis-à-vis des hommes et, à la saison de la chasse, des animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi, lorsque le monde des  commence, mon héros, Gilbert Gosseyn, apprend qu'il n'est pas ce qu'il pensait être; sa conception de lui-même est entièrement fausse. Mais en réalité, n'en est-il pas de même pour nous tous? Seulement, nous sommes tellement imprégnés de cette fausseté et nous acceptons si bien nos limitations, que nous ne remettons rien en question.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'intérêt de la raison, prenez garde d'étiqueter ; dans l'intérêt de la raison, prenez garde de répertorier ; dans l'intérêt de la raison, souvenez vous que : la carte n'est pas le territoire ; dans l'intérêt de la raison, utilisez la formule etc...
Commenter  J’apprécie          40
De la vraie, authentique science fiction !! Incontournable, elle s'appuie beaucoup sur les recherches scientifiques d'un chercheur américain d'origine polonaise, Alfred Korzybski, qui a en particulier explicité la distance entre une réalité et sa représentation : "la carte n'est pas le territoire". Thème toujours actuel, puisqu'il est au départ de nombreuses réflexions artistiques (le monde et sa représentation), et qu'il a encore été repris en 2010 par Michel Houllebecq pour son roman "la carte et le territoire".
Commenter  J’apprécie          40
Ombres. Un mouvement sur la colline où s'était dressée jadis la Machine des jeux, où tout n'était plus que désolation. Deux silhouettes, dont l'une curieusement difforme, cheminaient lentement parmi les arbres. Lorsqu'elles émergèrent de l'obscurité dans la lumière d'un réverbère, sentinelle isolée sur cette hauteur d'où l'on pouvait embrasser la ville, une des silhouettes se révéla celle d'un bipède ordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
La page était déchirée exactement à ce point du récit. Stephens regarda si la partie arrachée n'avait pas été glissée ailleurs dans le livre. Cette observation lui permit seulement de constater que sept autres pages avaient été ainsi mutilées. Un coup d'œil rapide lui confirma qu'à chaque fois qu'une page était déchirée, il était question du "secret" de la Grande Maison.
Stephens chercha s'il existait d'autres références à ce "secret". Il n'en trouva pas et reporta son attention au chapitre où il avait lu le nom de Tezlacodanal. Il était intéressant de savoir qu'il avait des descendants.
Il réfléchissait à tout cela, glissant peu à peu vers le sommeil, lorsqu'il se réveilla en sursaut.

(page 53)
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes, pris en masse, jouent toujours le jeu de quelqu’un d’autre, jamais le leur.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les citoyens respectueux de la loi sont priés de rester chez eux. Quiconque sera trouvé dans la rue ne devra s’en prendre qu’à lui-même s’il est traité sans égards.
Restez chez vous. 

(J’ai Lu, p.143)
Commenter  J’apprécie          30
La logique, comme la science, est une suite de déductions fondées sur des observations.
Commenter  J’apprécie          31
Gosseyn, ignorant toujours qui il est, se familiarise peu à peu avec son "identité". Cela signifie simplement qu'il "abstrait" un certain savoir des événements et qu'il leur accorde un certain crédit. Peu à peu, il en vient à croire que cette partie de son identité qu'il a ainsi définie en est en réalité le tout [...], s'accepte tel qu'il est et reste un pion.
En fait, son identité - donc lui-même - n'existe que parce que son esprit enregistre tous les impacts de l'environnement, c'est-à-dire lui constitue une mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait vingt-huit ans et n'y allait pas par quatre chemins pour tirer les bargos du lavage des cerveaux des unités. " Voulez-vous m'épouser, Susan ?" demanda-t-il de son ton le plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}