AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de A. E. van Vogt (236)


— Dans une démocratie on élit pour une période limitée un dirigeant mais il n'en a pas moins autant de pouvoir qu'un monarque héréditaire. Et s'il ne conduit pas le pays d'une main ferme, aussi bien dans le domaine temporel que spirituel, alors le système de gouvernement commence à dépérir, et on se demande ce qui arrive. Réponse: rien, excepté que le pays a élu un être faible qui, du fait de sa personnalité, se révèle incapable de le gouverner.
Commenter  J’apprécie          110
- Mais comment comptez-vous utiliser la sphère contre les Riss? Ne m'avez-vous pas dit vous-même que ce moyen ne serait pas décisif?
Clane évita de répondre. L'idée qui le hantait était à ce point complexe dans ses ramifications scientifiques, à ce point ambitieuse, qu'il n'osait pas la formuler.
Commenter  J’apprécie          110
De toute ma vie je n'ai vu ou entendu rien qui soit si calculé pour troubler les ignorants et la masse des gens d'instruction moyenne. Jamais depuis les âges les plus médiocres de l'esprit on n'a ainsi tenter de soulever les passions collectives.
Commenter  J’apprécie          100
Selon un vieux dicton, populaire dans l'armée linnienne, un conscrit enrôlé depuis un mois provoquait la mort de ses compagnons aguerris au cours de la première bataille. Au bout du second mois, il compromettait les retraites que sa présence avait rendues nécessaires. Enfin, au cours du troisième mois, il était suffisamment entrainé pour se faire tuer au cours du premier engagement.
Commenter  J’apprécie          105
 Il n’y a pas de président sur Vénus, pas d’Assemblée, pas de groupes directeurs. Tout est volontaire ; chacun vit pour lui-même, seul, et cependant coopère avec les autres pour que le travail indispensable soit fait. Mais on peut choisir son travail. Vous allez dire : à supposer que tous décident de choisir le même travail ? Mais ceci ne se produit pas, la population est composée de citoyens responsables qui font une étude approfondie de l’état des travaux avant de fixer leur choix. 
Commenter  J’apprécie          90
Il sentit la main glacée de sa mère étreindre son poignet.
Ils marchaient d'un pas vif dans la rue et les ondes de peur passaient en vagues rapides du cerveau de sa mère jusque dans le sien. Mille autres idées venaient battre son esprit, pensées des passants qu'ils croisaient ou des occupants des maisons devant lesquelles ils passaient. Mais seules les pensées de sa mère lui parvenaient claires et cohérentes... et hantées par la peur.
Commenter  J’apprécie          90
Cette décision prise, il tourna les yeux vers le jeune homme. Celui-ci le regardait, avec un mince sourire cynique.
— Eh bien, mon vieux, on n’est pas encore près d’arriver ! Ils ont joué un sale tour aux colons en leur disant que l’astronef se déplacerait à la vitesse de la lumière, ou même plus vite, et mettrait quatre ans pour atteindre son but.
— Encore neuf ans, dit Lesbee, et nous y serons.
— Ouais ! (Tout le cynisme du monde dans cette simple syllabe.) Ouais ! Ça reste à voir ! (Soudain, Ganarette parla d’autre chose.) Et où est la Terre ?
Lesbee le conduisit de l’autre côté de la passerelle, vers un appareil d’observation toujours pointé sur le Système Solaire.
Commenter  J’apprécie          80
La créature sortit péniblement de l'eau et demeura un moment en équilibre précaire sur ses jambes humaines, comme intoxiquée. Tout lui était étrangement trouble. L'esprit embrumé, elle lutta pour s'adapter à son corps humain et au sable qu'elle sentait froid et humide sous ses pieds.
Derrière elle, les vagues murmuraient contre la plage baignée par le clair de lune. Et devant...
La créature ressentit comme un doute en regardant les ombres du monde qui l'attendait : c'était comme une faiblesse de sa volonté, une immense mélancolie, une répugnance à quitter le bord de l'eau. Une indicible détresse s'empara de son corps humain lorsqu'elle réalisa que son dessein terrible mais inéluctable ne lui laissait aucun autre choix. La peur ne pouvait pas atteindre son froid cerveau de poisson, et pourtant...

La créature de la mer
Commenter  J’apprécie          80
C'était une victoire spirituelle qui laisserait son empreinte sur chaque homme sensé dans l'univers. Là-bas, sur les planètes d'autres étoiles, il devait exister beaucoup d'hommes de bonne volonté.
Commenter  J’apprécie          80
Ils marchaient d'un pas vif dans la rue et les ondes de peur passaient en vagues rapides du cerveau de sa mère jusque dans le sien.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a une sorte de mort dans toute chose interminable, pensa Grayson. Comme l'attente d'un événement. L'attente. Mais cela ne fit que ramener à son esprit une observation ironique d'autrefois, le temps passé n'était pas le même que le temps présent.
Commenter  J’apprécie          74
page 154, Ed. J'ai Lu (1976); "Les explications allègent l'esprit, effacent un tas de petites tensions nerveuses et libèrent le corps de l'influence des excitations inhibitrices au profit d'une activité plus positive."
Commenter  J’apprécie          70
Morton songea à sa propre obscurité. Et il s’interrogea sur sa nature à la lueur du mot que Bray venait d’employer. « Entité ». Dieu de Dieu, pensa-t-il, est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          70
Il se retrouvait au fond dans le noir, avec les cinq milliards d’hommes qui ne savaient que ce qu’on leur disait.

(J’ai Lu, p.181)
Commenter  J’apprécie          60
- Mon oncle pense que l'ordinateur est le don de Dieu à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          60
Le temps est la grande invariable, mais l'invariabilité n'est pas une relation simple. Le temps est là où vous vous trouvez. Il n'est jamais le même ailleurs.
Commenter  J’apprécie          60
Il aimait cette femme avec une telle violence qu’un simple contact suffisait à lui détacher l’esprit de tout ce qui pouvait suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Mémé! Comment cette vieille sorcière pouvait-elle s'affubler de ce terme
affectueux ! Mémé !
Commenter  J’apprécie          60
Qu’est-ce que l’intelligence sinon la sensibilité aux aguets d’un système nerveux doué d’une mémoire ?
Commenter  J’apprécie          50
Excellence, au bout d'un an et huit mois, Clane semble s'être remis du choc émotionnel qu'il a éprouvé lors de son premier contact avec les femmes. Le cerveau est vraiment un étrange instrument.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. E. van Vogt Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-42805

A.E. van Vogt... Quels prénoms se cachent derrière le A et le E?

Andreas Emil
Alfred Elton
Ambrosius Erik

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : A. E. van VogtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}