AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Corbin (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La pluie, le soleil et le vent : Une histoi..

J'ai trouvé ce livre est un peu décevant.

On a l'impression que les auteurs se sont contentés de glaner quelques références sur le sujet, et que finalement celui-ci aurait pu être traité de façon plus exhaustive.

Il s'agit d'un ouvrage collectif : les différentes parties sont plutôt inégales. Le chapitre consacré à la neige est plutôt bon.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot

Un livre qui entend rendre + intéressante la recherche historique... Pari en partie réussi puisque ce livre se lit facilement et l'on se prend au jeu de la découverte : le "personnage", qui est en fait réel nous est rendu familier !

Néanmoins, la démarche reste très érudite et le livre ne passionne pas les moins férus d'histoire!
Commenter  J’apprécie          10
Les Cloches de la terre : Paysage sonore et..

C'est en 1994 qu'est paru ce très beau livre d'Alain Corbin. Quelques années auparavant cet historien des sensibilités avait sollicité l'odorat à travers le miasme et la jonquille. Cette fois ci, il interroge l’ouïe et s'attache à nous restituer dans une langue raffinée les paysages sonores (expression magnifique) et la culture sensible dans les campagnes au XIXème siècle. Comme pivot de cette étude, il s'intéresse à un objet qui peut sembler marginal aujourd'hui à savoir la cloche...Enfin incongru, pas tant que ça si on y réflichit...n'avez vous pas remarqué la joie des enfants (et d'autres) à entendre et voir sonner les cloches, ces cloches si pratiques pour se repérer dans le temps ou l'espace quand on a oublié sa montre ou sa carte de randonnée...ces cloches qui font encore souvent la fierté de certaines bourgades...Mais aussi des cloches qui cassent les pieds avec leurs sonneries tous les quarts d'heures et leurs envolées assourdissantes à l'heure de sonner l'angelus...C'est peut être à partir de ces observations très contemporaines que Corbin nous restitue l'importance symbolique et affective que les hommes ont entretenu avec cet objet.

Corbin rappelle tout d'abord que le monde sonore de l'homme rural du XIXème siècle est marqué par un profond silence. La cloche rompt ce silence parfois avec violence. La cloche est aussi l'expression sonore d'une dimension sacrée dans des sociétés encore largement empreintes par le christianisme. Mais la cloche est aussi un objet communautaire : sa fonte par exemple est l'objet des efforts de toute une paroisse qui se retrouve unie derrière elle. Le moment de la coulée est un temps de rassemblement de la communauté.

Tout cela explique que l'attachement de beaucoup à leur cloche, au son de leur cloche, cela peut expliquer aussi la conflictualité entourant cet objet. La cloche est un objet important, un enjeu même.

Pour Corbin la cloche est même le principal média des campagnes au XIXème siècle : elle annonce les réjouissances, les drames ou donne l'alarme. On lui confère même des vertus quasi magiques : certaines ont la réputation d'éloigner la nuée, les orages, certaines guérissent les maladies, d'autres éloignent les démons ou à l'inverse permettent de convoquer les anges.
Commenter  J’apprécie          00
Les Cloches de la terre : Paysage sonore et..

Le magistral essai d’Alain Corbin sur la symbolique sacrée, sociale et politique des cloches est réédité en poche. Il ressuscite un monde proche, mais perdu.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les Cloches de la terre : Paysage sonore et..

Alain Corbin fait résonner avec une puissance rare ce « bruit d’un autre temps » qu’il sait rendre soudain plus proche que nous ne pouvions l’imaginer, nous qui en venons, et qui l’avons effacé
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire des sensibilités

Un travail original qui se lit bien (une centaine de pages accessibles). Nous abordons d’un nouveau point de vue les sensibilités humaines au cours de l’histoire, mais aussi l’histoire de la réflexion autour de ce sujet (en abordant Rousseau et son baromètre de l’âme par exemple). Les chapitres sont courts (peut-être même parfois un peu trop…), ce qui nous permet d’aller à l’essentiel… C’est un ouvrage que je relirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du repos

L’essayiste Alain Corbin s’intéresse à la notion de repos.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du repos

L'historien publie à un rythme soutenu de brefs et stimulants essais tel celui-ci, qui va de la Genèse au loisir contemporain.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire du repos

L’historien des sensibilités Alain Corbin étudie le repos dans l’histoire, invitant à réfléchir à notre rapport au travail, à la finitude et au temps.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Les héros de l'histoire de France expliqués à mon..

Ce livre présente plusieurs biographies de français célèbres, que l’auteur qualifie de « héros ». Effectivement, Alain Corbin présente tous ces personnages sous leur meilleure jour (à part Pétain, et encore il n’est pas si égratigner que ça) ; je trouve que c’est parfois un peu trop, notamment pour Louis XIV et Napoléon dont il tait les côtés sombres ou négatifs. Le principe est effectivement de présenter des héros donc forcément, il y a un certain parti-pris pour magnifier ces personnages.

A part cela, je trouve les biographies très faciles à lire, bien construites et donc tout à fait à destination des enfants (enfin, je dirai plus de 10 ans quand même). Les biographies restent assez succinctes tout de même mais c’est une bonne entrée en matière pour découvrir une personnalité de l’histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00
La rafale et le zéphyr





L’historien Alain Corbin retrace avec sensibilité une petite histoire « des manières d’éprouver et de rêver le vent ».
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
La rafale et le zéphyr

L’historien, qui estime que la chronologie reste un élément de base de l’enseignement du passé, publie La Rafale et le Zéphyr.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La rafale et le zéphyr

La réalité du vent de l’antiquité à nos jours ? Tour à tour un objet de curiosité et un mystère, un dieu malicieux et un problème mathématique, sous la plume virtuose du grand historien.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La rafale et le zéphyr

Alain Corbin, merveilleux historien, ne manque pas d’air.
Lien : https://www.tdg.ch/histoire-..
Commenter  J’apprécie          00
Terra incognita

Un peu décevant. L'auteur parle de domaines qui pourraient être très intéressants, par exemple les passage sur l'éruption du Tambora et les "brouillards secs", mais j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir. Le fait de reprendre trois fois les mêmes sujets (il aborde l'ignorance au sujet des océans, des pôles, des volcans, ... à trois époques différentes du 18ème et 19ème siècles) crée des répétitions. On a parfois l'impression de relire trois fois la même chose.
Commenter  J’apprécie          00
Le village des

Alain Corbin est un explorateur dont les terrains d’aventure sont l’histoire et l’intime, des sens, des sensations et des impressions. A travers ses histoires, il nous apprend à mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons, nous, occidentaux du XXIème siècle. Dans ce livre-ci, l’historien des mœurs décortique un fait divers, celui qui se déroula le 16 août 1870 à Hautefaye, en Dordogne. Quand une foule affolée par les rumeurs, la hantise de lendemains incertains et le retour de calamités passées, s’unit autour des mêmes représentations politiques et met à mort un homme, sur le foirail. Sans évacuer l’évidence de ce déchaînement de violence populaire, Alain Corbin expose, avec érudition, la construction sociale et politique de l’horreur.
Commenter  J’apprécie          00
La Fraîcheur de l'herbe

Son abyssale culture nous fait apprécier la vue, l’odeur de l’herbe fraiche ou coupée, les paysages sauvages ou construits de lustres d’efforts et d’attention, les herbes sages ou folles, les habitants animaux et aussi humains. Depuis des siècles l’herbe accompagne, escorte, fait rêver l’humain. Les poètes ne s’y sont pas trompés. Bien avant que le crétinisme citadin et les grands prêtres de la religion écologique nous pourrissent de leurs logorrhées.
Commenter  J’apprécie          00
La vie électrique : Histoire et imaginaire (X..

Version revue, mise à jour et complétée de l'ouvrage “La Fée & la servante”, publié chez Belin en 1991. Cette nouvelle édition enrichie retrace l'histoire de l'électricité. Elle relate tout à la fois son application (communication, éclairage, transports...) d'un point de vue technique (innovations, aléas, accidents) mais aussi les bouleversements socio-culturels que cette « révolution » allait provoquer (progrès, risques). le livre présente également une réflexion sur les grands changements du paysage des technologies liées à l'électricité depuis ces 25 dernières années avec, en parallèle, la défiance face au progrès et l'impact économique et environnemental engendrés par cette technologie. En fin d'ouvrage, les auteurs abordent la question de la transition énergétique devenue nécessaire face aux problèmes écologiques (nucléaire, énergies renouvelables), et tentent de répondre à ces défis majeurs du XXIe siècle.



Lire la suite en suivant le lien
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de français anonymes : Les années trente

Magnifique plongée dans l’Histoire, dans l’histoire de nos campagnes, de la mémoire. Belle initiative du Maître de l’histoire des émotions et des mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de français anonymes : Les années trente

Un historien et un philosophe livrent deux réflexions contrastées sur la comparaison de notre époque avec les années trente.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Corbin (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}