AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Corbin (141)
Histoire du repos

Alain Corbin revient sur la notion de repos à travers les siècles. Évidemment c'est tout d'abord par rapport aux textes religieux que le terme de repos est défini avant d'évoluer au fil du temps et des plumes, de penseurs tels que Bossuet, Jean-Jacques Rousseau, Pascal, Alain...



C'est un ouvrage très intéressant, empli de références. J'ai apprécié ma lecture même si elle était tout de même plus exigeante (évidemment) que pour un roman. Alain Corbin est historien et le texte n'est pas destiné à divertir (ne pensez pas y trouver quelques anecdotes pittoresques, amusantes).



Un texte qui nous éclaire sur l'évolution de ce concept et nous instruit sans nul doute.
Commenter  J’apprécie          10
La vie électrique : Histoire et imaginaire (X..

Voici un bouquin qui est passionnant.

Nous utilisons tou.te.s au quotidien, de l'électricité et ce livre parlera donc, ou devrait parler à la plupart d'entre nous.

De ses tout débuts, je dirais, de ses prémices, où elle n'était que curiosité divertissante avant de devenir médecine miracle, jusqu'à nos jours où elle questionne, banal élément du confort minimal actuel... Le rapport à l'électricité, ses usages, les peurs et fantasmes à son sujet... tout à tellement évolué, s'est transformé et, parfois inversé, du tout au tout!

Bref, vous en apprendrez probablement pas mal en lisant ceci. Comme j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes. L’expérience, cependant, me dit que les personnes avec déjà des connaissances sur le sujet vont s’estimer un peu flouées…

Ca se lit et s'assimile aisément.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du repos

L’historien Alain Corbin publie une histoire du repos très documentée.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire buissonnière de la pluie

Cet ouvrage, assez court, d’Alain Corbin étudie la pluie sous toutes ses coutures, ou presque. Bienfaits pour certains, calamité pour d’autres, la pluie ne laisse jamais indifférente. Propice au romantisme, à la rêverie, elle est parfois source de grands tourments. Le thème de la pluie est abordé sous le prisme de la littérature, de la politique, de la guerre ou de la religion.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire du corps, tome 3 : Les mutations d..

Le corps n’est pas ici abordé de manière uniquement artistique, mais aussi d’un point de vue social. C’est un livre qui renferme mille richesse, car le rapport au corps dans notre société en dit énormément sur cette dernière.



Le corps trahit notre société, nos habitudes de travail, la mécanisation de tout ce qui nous entoure. Il parle des maladies qui traversent notre temps, les maladies emblématiques d’une époque et ce qu’elles en révèlent.

Ainsi, la première partie se questionne sur le corps et le savoir : la science, la médecine, l’avancée technologique. On parle souvent du remplacement de l’humain par la machine, mais ici, c’est le corps qui se voûte et qui s’adapte pour la machine, pour le travail surtout : a position au bureau par exemple. C’est un fait qui est connu puisque les « khâgneux » qui portent si fièrement ce nom, l’ont hérité de leurs genoux.



Ce livre offre en effet, une belle vision du XXème siècle à travers les corps, les réflexions sociétales mais aussi artistiques autour de celui-ci. Les années SIDA ont une analyse tout à fait pertinente dans ce livre, ainsi que la médiatisation du corps nus qui se retrouvent placarder sur les abris-bus depuis quelques décennies.



Le plus gros regret qui tient à ce troisième tome, c’est peut-être qu’il n’est pas assez récent. J’aurais aimé lire du corps contemporain, mais il n’en est pas moins intéressant pour les questions du XXème siècle, qui remplissent largement ce tome : retraçant l’Histoire du corps dans les guerres, puis parlant monstruosité comme sexualité, questionnant la norme de l’époque, le corps exhibé, il y avait bien assez à aborder.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Terra incognita

Quelle déception que cet ouvrage ! Peut-être en partie à cause d'un malentendu quant au sous-titre "Une histoire de l'ignorance" dont une critique peu sérieuse m'avait porté à croire que cette ignorance ne se limitait pas à la Terre et ses phénomènes physiques tels les séismes, les volcans, les nuages ou les glaciers. Cela dit, même limité à ces sujets, le livre aurait pu être passionnant. Or il n'est rien de moins qu'ennuyeux en raison notamment d'une écriture terne au possible, avec en prime ce "nous" de modestie qui pourrait faire passer l'auteur pour un lycéen lambda, appliqué au point de ne pas oublier d'écrire une conclusion à sa dissertation : "C'est pourquoi j'ai conçu ce petit livre comme un plaidoyer en faveur d'une histoire de l'ignorance."
Commenter  J’apprécie          10
Terra incognita

Bon livre vulgarisateur avec beaucoup d'information, bien que pas très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot

Un classique de l'Histoire. L'auteur applique la nouvelle façon de faire de l'Histoire, en vogue dans les années 80-90, c'est-à-dire la micro-histoire. Il essaye de révéler la vie d'une personne prise au hasard, en décrivant tous les évènements et toutes les relations autour d'elles. Intéressant au début, puis lassant, tout comme le modèle du genre ("Le pouvoir au village - Histoire d'un exorciste dans le Piémont du XIIème siècle" de Giovanni Levi). Plutôt pour les spécialistes et passionnés d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot

Cheminement dans une enquête...

A travers ce livre dont l'écriture n'est pas trop fine, nous partons à la rencontre d'un ''invisible, d'un anonyme'' par un exercice de style, voire une méthode de recherche anthropologique, dans la société rurale où Alain Corbin a grandi.

Faire avec ''rien'' (une date de naissance) une analyse qui tient debout : Recomposer un puzzle à partir d'éléments dispersés par des recherches aux archives départementales, en allant du probable au possible. J'ai bien aimé ce style d'écriture et d'enquête qui m'a beaucoup apporté pour mes recherches généalogiques.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi avons-nous peur ?

Quinze intellectuels et artistes réfléchissent à nos peurs face à la menace terroriste, à la menace écologique, et à la menace nucléaire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Le village des

L'émeute de Hautefaye a été racontée par maint auteurs: des frères Tharaud, en passant par J-L Gallet ou Marbeck ou bien ici Alain Corbin, le lynchage cruel du jeune de Moneys a été diversement interprété: sentiment bonapartiste, sentiment anti-noble et bien d'autres encore. Il n'empêche que les circonstances atroces de ce crime un jour de foire ont frappé les esprits jusqu'à la guillotine qui a œuvré sur place, à Hautefaye.
Commenter  J’apprécie          10
L'harmonie des plaisirs

"Le miasme et la jonquille" m'avaient beaucoup appris et disons le, enchanté. Je n'ai pas eu le même plaisir de lecture avec cet ouvrage, ni même je pense celui d'apprendre, sur un sujet dont le traitement par Corbin m'enthousiasmait par avance. Sa lecture est difficile et le fil historique moins visible et vivant que dans le "miasme". Dans ce dernier, il était fascinant de partir de la promiscuité méphitique des cadavres et d'aboutir à l'émail de nos salles de bains contemporaines en passant par la désodorisation sociale, ici, en revanche, les pratiques de la volupté et ses fantasmes semblent intrinsèquement et historiquement invariables, et seule leurs progressives émancipation d'une totale surveillance théologienne et religieuse apparaît comme évènement, en tout cas durant les deux ou trois siècles chers à Alain corbin.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles de rêve

L'objet historique est difficile : traiter des figures féminines qui font fantasmer les hommes au XIXème siècle, celles qui peuplent leur rêverie. Car il est question de rêverie ici, non de passage à l'acte ; ces femmes là, elles, ce sont les "filles de noce" évoquées dans un autre ouvrage d'Alain Corbin. L'historien poursuit son travail d'exploration des sensibilités, de l'intimité la plus secrète, à travers le portrait de figures féminines. Comme toujours chez Alain Corbin, c'est érudit, appuyé sur des citations d'auteurs et des oeuvres d'art - dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas d'illustrations reproduites dans la version poche. Je regrette cependant l'impression de survol, de manque d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          10
Historien du sensible

Dans son dernier livre, l'historien du sensible rend gloire à l'herbe. Qu'elle se broute ou se fume.


Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
La mer

L'analyse historique de nos représentations sur la mer, d'après une exposition ayant eu lieu à la BNF : un territoire inconnu, un lieu peuplé de monstres, un espace à explorer, un rivage pour les rêveries romantiques, un espace exploité par le tourisme... Erudit, facile à lire et à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire des émotions, tome 3 : Le siècle des émo..

Du corps au cœur, cette stimulante histoire nous aura finalement donné une connaissance plus profonde du monde, de ses arcanes, donc de nous-mêmes. On ne peut pas dire cela de tant de livres.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire du silence : De la Renaissance..

Un titre bien ambitieux pour une collection de citations décousues. Très superficiel... Alain Corbin nous a habitué à mieux (Le Miasme et la jonquille).
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la virilité, tome 3 : La virilité e..

Dernier volume de l'Histoire de la virilité, il s'agit ici d'observer et d’interpréter les troubles et hantises qui redéfinissent la virilité telle qu'entendue au XIXe siècle. Le XXe siècle est ici capital, le modèle traditionnel de la virilité est en mutation quasi-permanente en raison de la Première Guerre mondiale, du machinisme, de la décolonisation, du chômage et des avancées sociales (sexologie, avancées des droits pour les femmes, redéfinition de l'autorité paternelle notamment). Bref le modèle viril traditionnel est moribond et cherche à se redéfinir, parfois de manière caricaturale sous les régimes fascistes, parfois remodelée dans le sport et le cinéma.



L'ouvrage publié en 2011 ne propose évidemment pas de modèle viril pour l'aube du XXIe siècle, aussi ouvrons nous-mêmes les yeux et cherchons à savoir si les hantises du XXe siècle sur la question de la virilité, des masculinités, trouveront une fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les héros de l'histoire de France expliqués à mon..

Ce livre ouvre la perspective du héros, et réfléchit sur ce qui fait le héros et s'il en existe encore aujourd'hui. Alain Corbin nous permet de découvrir ou redécouvrir des personnages historiques qualifiés de héros de leur temps.

Étrangement, les derniers héros datent de la seconde guerre mondiale...
Commenter  J’apprécie          10
Sois sage, c'est la guerre

Un petit texte limpide et pudique, petit bijou d'histoire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Corbin (743)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}