Aubier Montaigne (06/11/2013)
Stendhal détestait la pluie. Mme de Sévigné s'en amusait, le roi Louis-Philippe l'utilisa en politique. Au XVIIIe siècle, on redoutait l'action néfaste du soleil ; deux siècles plus tard, sur les plages bondées, les corps bronzent avec insouciance...
L'histoire du climat, qui a fait l'objet de recherches minutieuses, est désormais bien connue ; il reste à explorer comment les hommes, au cours du temps, ont perçu ce que nous appelons aujourd'hui prosaïquement... >Voir plus
Que lire après La pluie, le soleil et le vent : Une histoire de la sensibilité au temps qu'il faitVoir plus
J'ai trouvé ce livre est un peu décevant.
On a l'impression que les auteurs se sont contentés de glaner quelques références sur le sujet, et que finalement celui-ci aurait pu être traité de façon plus exhaustive.
Il s'agit d'un ouvrage collectif : les différentes parties sont plutôt inégales. le chapitre consacré à la neige est plutôt bon.

critiques presse (1)
Culturebox
15 janvier 2014
Que signifie pour nous le temps qu'il fait, pourquoi sommes nous devenus accros à la météo ? Un ouvrage donne la parole à des chercheurs dans différents domaines.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.