AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Corbin (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire du repos

Professions libérales surmenées, salariés au bord du burn-out… Nous n’avons pas toujours été épuisés, explique l’historien des sensibilités dans « Histoire du repos ». Jadis le travailleur savait ménager sa peine… et ses nerfs.
Lien : https://www.nouvelobs.com/id..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du repos

Dans cet essai historique, l’ historien des sensibilités esquisse les façons dont les individus ont perçu la notion de repos, depuis la Bible jusqu’au milieu du XXe siècle avec le remplacement du repos par le loisir. Cette étude retrace l’évolution du mot et de ses différentes façons dont il est perçu en fonction des époques et des milieux sociaux.



Se reposer, se détendre, le réclusion, la disgrâce, de confiner, se mettre en retrait, décompresser, s’adonner à la rêverie, le repos éternel, la quiétude, se relâcher, faire une pause, ou encore se délasser, toutes ces formes ont pour finalité le repos de l’esprit et du corps. Le repos corporel évolue avec la révolution des meubles. Les intérieurs se transforment. Ainsi, les sièges rigides du XVIe siècle laissent place aux commodités du XVIIe siècle et évoluent vers une société de confort au XIXe siècle.



Je me suis délecté de ce livre fascinant qui ouvre les portes de nombreuses pistes de réflexions.

Commenter  J’apprécie          20
Terra incognita

Le vrai titre, comme l’auteur le suggère dans son ouvrage, serait ‟Le recul de l’ignorance. Le récit commence avec le terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Après un millénaire d’obscurantisme religieux et le retour aux sources grecques, Corbin montre les tâtonnements, les apories, les fausses explications qui ont jalonné la sortie de l’ignorance. On y visite différentes disciplines : climats, glaciers, montagnes, abysses, pôles, volcans… L’abyssale culture de l’auteur va de pair avec sa modestie intellectuelle à laquelle nous avaient habitués ses autres ouvrages. Un régal d’intelligence au regard des nouveaux obscurantismes à la mode : wokisme, religion écologique, croyances en tous genres. Le combat contre l’ignorance est une tâche sans fin.
Commenter  J’apprécie          20
La rafale et le zéphyr

Sans doute le plus poétique des historiens contemporains, Alain Corbin étonne encore avec un sujet d'étude peu ordinaire. Après avoir donné toute sa grandeur à la pluie, aux arbres et à l'herbe, il propose dans ce dernier essai de dresser le portrait du vent et de la manière que nous avons de l'éprouver, voire même de l'appréhender. Ce n'est qu'au XIXe siècle que cet élément commence à être compris et à prendre de l'importance dans le domaine scientifique, trop longtemps relégué à une sorte de fiction mythologique. Corbin raconte la naissance de la cartographie des différents courants atmosphériques, évoque les poètes romantiques, redonne vie aux angoisses tirées des journaux de grands aventuriers et j'en passe. Ce grand vulgarisateur a du souffle et prouve encore une fois que son talent d'érudition à du vent dans les voiles...
Commenter  J’apprécie          20
La mer

Après la visite de l'excellente exposition à la BNF nous avons acquis ce catalogue qui reprend ses différentes parties. Beaucoup d'illustrations et 4 parties :L'espace marin:la mer inconnue/Les colères de la mer/ Les merveilles de la mer/ Peurs et fascinations d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Terra incognita

Alain Corbin parle de « petit livre » dans sa conclusion. Comment ne pas être d’accord ? Répétitions, fautes d’orthographe. Mesure de l’ignorance ? Corbin nous dit lui même ne pas pouvoir l’évaluer. Par contre l’état des lieux des connaissances sur la Terre est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Terra incognita

Alain Corbin [...] n’est pas, loin de là, un vulgarisateur de bas étage [...] Il s’invente des espaces personnels innovants, ouvre des perspectives inattendues et réconcilie ainsi l’exigence du chercheur et une curiosité propre à titiller celle de tout individu prêt à accueillir son point de vue sur le passé.
Lien : https://www.lesoir.be/318452..
Commenter  J’apprécie          20
Le ciel et la mer

Voici une initiation à l'histoire de la sensibilité de l'homme face aux éléments, face à la mer, à l''eau. Les idées sont évoquées très rapidement, car il s'agit de la transcription d'une conférence.
Commenter  J’apprécie          20
La vie électrique : Histoire et imaginaire (X..

Une virée en électrons de quelques siècles. C’est bien de pouvoir relativiser la simple pression de l’index sur « ON ».
Commenter  J’apprécie          20
La Fraîcheur de l'herbe

Voici un ouvrage qui devrait vous apporter un peu de fraîcheur ou du moins un moyen de vous évader un peu. La Fraîcheur de l’herbe a attiré mon attention de part son sous titre qui promet de redécouvrir ces émotions enfouies au contact de l'herbe, souvenirs, quiétude, tout ce qui rend heureux. C'est en s'appuyant sur des textes que l'auteur Alain Corbin nous offre ce déploiement de sensations que procure le contact de l'herbe, son odeur parfois et qui nous invite à nous replonger dans l'enfance, à succomber à nos émotions, à se laisser aller à rêver.



Chacun ressent plus ou moins ce besoin de voir ou toucher de l'herbe, d'en sentir l'odeur, de s'y allonger ou même de l'écouter lorsque le vent souffle, pour moi c'est une nécessité. Le visuel me berce, son odeur me fait rêver, son toucher m'apaise et je retrouve ses émotions dans les mots choisis par Alain Corbin. L'herbe comme thérapie ou comme un régulateur d'humeur? moi j'y crois et ressens ce besoin si bien décrit de rester en contact le plus possible avec un espace vert (faute d'habiter à la campagne). Cet ouvrage nous démontre que de tout temps ce contact a été important et on tend vers une évolution de ce besoin et un développement certain de la verdure dans les ville.

Peut être que l'herbe reprendra sa place dans le coeur des écrivains.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire du silence : De la Renaissance..

L'idée de départ de cet ouvrage historique d'Alain Corbin est intéressante car paradoxale : traiter d'un objet, le silence, qui, par définition, ne laisse pas de trace ans les archives. Et pour le traiter, l'auteur le traite en utilisant essentiellement des œuvres littéraires, de façon très érudite. La lecture est donc agréable, parfois stimulante, mais laisse une impression mitigée : Alain Corbin ne justifie pas vraiment pourquoi il choisit tel objet ou tel autre, tel cadre chronologique... J'ai même parfois eu l'impression que c'était plus un recueil de citation qu'une histoire érudite.
Commenter  J’apprécie          20
Le Territoire du vide : L'Occident et le dési..

Une étude érudite, d'après des récits de voyage, des guides touristiques, des oeuvres littéraires et artistiques, sur l'évolution des représentations portées sur la mer et ses rivages, de la répulsion à l'utilitarisme et à la fascination. Une lecture agréable, intéressante et stimulante.
Commenter  J’apprécie          20
La Fraîcheur de l'herbe

L'auteur suggère de réfléchir, et de revenir aux choses simples!
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la virilité, tome 2 : Le triomphe..

Ce deuxième volume de l'Histoire de la virilité est entièrement consacré au XIXe siècle et au moment où la vertu de la virilité s'accentue dans les sociétés occidentales. S'affirme en effet un système de valeurs et de normes définissant l'identité virile (force physique, vigueur sexuelle notamment) alors que les femmes restent assujetties sur le plan juridique, politique et social.



L'identité virile est une identité à acquérir, à apprendre par la famille, l'école, l'usine, la caserne et se partage par les pratiques du voyage, de la guerre alors que les duels régulent une société hantée par la question de l'honneur.



Cette identité virile européenne connaît quelques failles et surtout créé ses propres contre-modèles comme en témoigne les pages consacrées à la situation coloniale et à la perception de l'homosexualité.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la virilité, tome 1 : De l'antiqu..

Premier volume s'inscrivant pleinement dans l'historiographie du genre et de la représentation sociale, « Histoire de la virilité : Tome 1, De l'antiquité aux lumières, L'invention de la virilité » a l'ambition d'interroger l'histoire de la « virilité » avec ses transformations, ses évolutions qui influencent les sociétés occidentales. Pratiques et sociabilités sont analysées scrupuleusement et donnent une grille de lecture de la construction des identités.



Bien que la période médiévale soit trop peu abordée, on peut cependant apprécier la période antique délivrant des modèles grecs et romains de la virilité. L'époque moderne en revanche est très savante éclairant le rôle de la littérature, de la violence, de la guerre, des « gestes de cour », du sport, de la sexualité et de la médecine sur les modèles ou contre-modèles virils.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire du silence : De la Renaissance..

Cet ouvrage présente l'évolution de la perception/approche du silence au travers des arts (littérature, cinéma, peinture) mais aussi dans la religion, l'armée, l'école et dans la vie sociale. A une époque, on goûtait le silence de nos jours on le redoute.

Ce livre "décortique" avec des exemples très précis les différentes étapes , les différentes " nuances " du silence et ce qu'il en reste ou non.

Dignité, hostilité, résistance, songe, écoute, bonne manière, présence divine, équilibre, voilà les différents "visages" du silence présentés par Alain Corbin.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire des sens

Réunis dans un volume, trois essais de l'historien des sens Alain Corbin nous plongent au coeur du XIXe siècle.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
La douceur de l'ombre : L'arbre, source d'émo..

Tout au long de cette foisonnante et passionnante promenade historique et littéraire, Alain Corbin chemine aux côtés d'auteurs aussi divers que Virgile et Péguy, Chateaubriand et Senancour, Rousseau et Yves Bonnefoy, Victor Hugo, Dante et George Sand.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la virilité, tome 3 : La virilité e..

Avec les éclats du féminisme, les revendications gays, la promotion de nouvelles figures métrosexuelles, la virilité ne cesse d’être questionnée. Critiquée, refoulée, dissimulée, on en vient à se demander si elle reste encore un élément reconnu, valorisé, ayant droit de cité. Cette monumentale Histoire de la virilité s’empare du problème pour l’envisager dans tous ses aspects. Réunissant un panel de spécialistes de l’histoire des mentalités et des représentations de la virilité.

Cela fait grosso modo une 20 d’années que la question de la virilité et de l’identité masculine a émergé dans le champ historiographique à travers les "gender studies".

Que « masculin en soit venu à supplanter « viril » est bien le signe qu’il y a, décidément, quelque chose qui a changé dans l’empire du mâle. La virilité est-elle, pour autant, en crise ?

le siècle dernier aurait donc vu cette crise se développer. Les nombreux auteurs de ce dernier tome nous permettent en tout cas d’envisager tous les aspects de L’histoire de la virilité des cent dernières années à partir du cas de la France mais aussi d’autres pays européens et des États-Unis:

Les origines , les mutations et les déconstructions de la domination masculine , La virilité face à la médecine, la violence masculine et son recul, la fabrique de la virilité (au travers des figures du soldat, du sportif, du criminel et de l'aventurier),la virilité fasciste, ouvrière, coloniale, post coloniale, à l'écran, dans la peinture, la sculpture, la photographie.

On aura compris qu’on a là un ouvrage riche dont il est difficile de rendre compte en quelques lignes, chaque contribution méritant une attention particulière.

Et si ce tour d'horizon est très complet il n'en reste pas moins à la portée de tous, les auteurs n'ayant pas là pour faire dans le charabia incompréhensible !

Il reste à essayer de synthétiser les réponses à la question centrale : Crise de la virilité ou pas et dans quelle mesure ?

es différents auteur, mettent en évidence cette crise de la virilité et le recul de la domination masculine tout en montrant leurs limites.

Dans son chapitre intitulé « Mutations homosexuelles », "Florence Tamagne" relativise quant à elle le recul de l’homophobie ; or on sait que le regard porté sur l’homosexualité est révélateur de la représentation dominante de la virilité : « L’appropriation d’éléments associés à la culture gay par les masculinités hétérosexuelles ne signifie pas pour autant la remise en cause de la domination masculine ou la disparition de la violence homophobe.""»

A partir de ces conclusions ambivalentes, L’histoire de la virilité étant dépourvue d’une conclusion générale, le lecteur peut supposer que la virilité a encore une longue histoire devant elle même si sa reconfiguration, en lien avec la remise en cause de la domination masculine, semble un acquis, du moins dans les pays occidentaux.

Tous les textes ne se valent pas mais la somme est intéressante même si au final on a surtout un état de lieux de la question.

#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commenter  J’apprécie          10
La rafale et le zéphyr

Dans un ouvrage passionnant, l’historien du sensible, des sensibilités et du XIXe siècle, cherche à retracer les différentes manières dont les individus ont pu percevoir, imaginer, dire, rêver, sentir, éprouver, ressentir, le vent pour le comprendre et le dompter.



Ce livre est un voyage fascinant dans cet élément mystérieux et puissant. Au fil des siècles, tous les plus grands artistes ont été influencés, inspirés, par cet élément naturel, symbole du temps et de l’oubli.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Corbin (743)Voir plus


{* *}