Presses Universitaires de France (21/09/2022)
4.17/5   6 notes
En dépit de racines intellectuelles anciennes, l’histoire des sensibilités est longtemps restée le fait de quelques pionniers. Sans doute parce qu’écrire l’histoire de la vie sensible et affective des individus et des sociétés d’autrefois est un projet aussi séduisant que difficile. S’y refuser revient pourtant à s’interdire toute compréhension véritable des femmes et des hommes d’autrefois. Ayant désormais acquis sa pleine légitimité, ce territoire d’enquête embras... >Voir plus
Que lire après Histoire des sensibilitésVoir plus
Un travail original qui se lit bien (une centaine de pages accessibles). Nous abordons d'un nouveau point de vue les sensibilités humaines au cours de l'histoire, mais aussi l'histoire de la réflexion autour de ce sujet (en abordant Rousseau et son baromètre de l'âme par exemple). Les chapitres sont courts (peut-être même parfois un peu trop…), ce qui nous permet d'aller à l'essentiel… C'est un ouvrage que je relirai avec plaisir.

Videos de Hervé Mazurel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Mazurel
Stéphane Audoin-Rouzeau et Hervé Mazurel présentent La part d'ombre. le risque oublié de la guerre, livre d'entretiens en librairie le 3 février 2023.
Dialogue à bâtons rompus entre deux spécialistes, laissant apparaître accords et désaccords, La Part d'ombre souligne la difficulté pointée par Stéphane Audoin-Rouzeau à regarder la guerre de près et bien en face. Interrogeant nos seuils de tolérance, nos refus de voir, nos aveuglements comme nos illusions les plus tenaces, il éclaire d'un jour très cru tout ce qui alimente notre déni occidental face à la violence de guerre, à ses atrocités, alors que, jour après jour, leurs images font le tour du monde.