AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Echkenazi (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mère et l'assassin

Saint-Malo est un beau décor en règle général et aussi pour y planter des histoires noires. Cette fois-ci, il s'agit de la vengeance d'une mère humiliée et meurtrie par celui avec qui elle avait flirté. Roman policier pas déplaisant, agréable à suivre, même s'il ne m'a pas tenu en haleine au point de repousser mon heure de coucher. Scénario intéressant, qui ménage quelques rebondissements et surprises, mais qui n'est pas totalement nouveau. Personnages un peu caricaturaux, qui se posent beaucoup de questions pas vraiment neuves ni dans le fond ni dans la forme : les relations mères-filles, le couple et le désir...



Et je dois bien dire que l'histoire traîne parfois un peu en longueurs, en répétitions et rappels, utiles si l'on passe des pages ou si l'esprit vagabonde en lisant... il suffit donc d'avancer plutôt que de revenir en arrière pour reprendre le fil, car tout sera rappelé.



Pas d'enthousiasme de ma part mais pas de rejet non plus. Le roman m'a diverti, sans doute trop peu dense pour faire plus, mais un livre qui divertit, c'est déjà bien, certains sont tellement lourds qu'ils tombent des mains. Pas celui-ci. Ou alors c'est la musculation qui fait ses effets... (non, je rassure tout le monde, point trop de sport par chez moi)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Océane a disparu. Elle a dix-sept ans. Son corps n’a jamais été retrouvé, mais un suspect a déjà été arrêté et tout le monde le sait, le pense, coupable ! Surtout Morgane Le Dantec, la mère d’Océane. C’est certain, Glenn Bennec a tué sa fille et elle fera tout pour retrouver son corps. Tout ! Même le pire. C’est avec cela en tête qu’on commence un roman haletant. On découvre Morgane, une arme à la main et le corps de Glenn criblé de 3 balles. Se sont les premières pages du roman. Les deux cents autres vont nous permettre de remonter le temps et découvrir l’histoire de chacun des protagonistes de cette histoire très bien construite. D’abord Océane, une ado de 17 ans sans histoires, mais attirée par son prof de sport. Morgane, sa mère, la quarantaine qui ne cherche pas à tromper son mari, mais qui elle aussi éprouve une attraction pour cet homme séduisant. Enfin Glenn Bennec, le beau prof, qui ne souhaite qu’une chose, séduire, mais la bonne personne. Bennec, Morgane, Océane, un trio que Nina Kaminski, Capitaine de police va devoir comprendre avant de découvrir la vérité sur cette sordide affaire. Car Bennec a été relâché pour vice de procédure. Et Bennec est entre les mains de Morgane, mort. Qui a pressé la détente ? Morgane retrouvera-t-elle sa fille ? Bennec est-il un coupable idéal ou un vrai meurtrier ? Kaminiski est d’autant plus chamboulée par cette affaire qu’elle s’apprête elle aussi à être mère ! Beaucoup d’hypothèses, un seul coupable ! Venez plonger avec eux en Bretagne, naviguer sur des eaux troubles ou le temps presse. Une histoire aux multiples rebondissements, menée par une enquêtrice au fort caractère. Une intrigue haletante. Les sauts dans le temps ne gâchent rien et donnent encore plus de dynamisme au roman. Une très bonne lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal de Mary

Alexandra Echkenazi imagine le journal que tenait Mary Mayer qui a été volé après qu’elle soit assassinée. Le livre s’ouvre sur ce jour puis nous reprenons du début et suivons ce qu’a été la vie de Mary, tres proche de JFK au point d influencer la vie politique américaine. C’est donc une fiction, mais qui est largement basé sur des faits réels. Les événements historiques concordent, les échanges (notamment dans leurs lettres) entre Mary et JFK sont crédibles et l’atmosphère de cette haute société americaine des années 60 est bien retranscrit. Mary est une femme admirable : courageuse, ambitieuse… Les relations personnelles et les intrigues politiques s’imbriquent bien et fond de ce roman un livre passionnant.

- C’est le premier roman d’Alexandra Echkenazi, Bravo !

- Amérique des années 60

- la politique pour les non-initiés

- la grande Histoire par le biais des histoires individuelles


Lien : https://pelemelelitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          30
La mère et l'assassin

Un thriller psychologique menée tambour battant par une mère rongée par la haine et son besoin de vengeance.



Nous sommes à Saint-Malo, cité corsaire, sur un voilier un soir de tempête. Morgane Le Dantec tient dans ses mains une arme et face à elle un homme mort de trois balles.



Qui est Morgane? Qui est cet homme?

Quelles sont les circonstances de ce drame, ses conséquences?

Une enquête menée par Nina Kaminski, capitaine de police à Rennes. Nouvelle dans son unité, enceinte de surcroît, elle croit en l'innocence d'un homme en lisant son dossier, un homme en danger car remis en liberté pour vice de procédure. Pourtant tout semble l'accuser et dans sa tentative de l'innocenter, on lui en met des bâtons dans les roues.



L'autrice remonte le temps en parallèle avec des flash-back qui nous permettent à la toute fin de dérouler la ficelle. Une alternance d'hypothèses pour les deux femmes et pour le lecteur, plusieurs scénarios envisageables. On ne peut que tourner les pages pour connaître la vérité.

Un roman addictif qu'on lit à une vitesse fulgurante.



Encore une belle découverte dans le cadre de ce challenge qui met à l'honneur nos autrices francophones de polars et thrillers.



Un petit tour à St-Malo semble donc s'imposer pour les lecteurs de thrillers psychologiques...

Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Un thriller HALETANT !

📚 Se faire justice soi-même n'est pas conseillé mais quoi de plus normal pour une mère que de vouloir venger la mort de sa fille ?

Lorsque Glenn que tout accusé sera libérée pour vice de procédure, Morgane va mettre son plan à exécution. Elle est déjà morte, alors finir derrière les barreaux n'a aucune importance.



📗 Un thriller dont les héroïnes sont féminines avec des personnalités fortes de battantes.

Nina Kaminski, capitaine de police suivra son intuition et fera preuve d'une incroyable perspicacité.

Morgane, une femme et une mère exemplaire qui commettra une seule erreur de parcours et qui payera le prix fort.



📙 L'autrice évoque avec brio la condition féminine : la place de la femme dans la société, la maternité, l'adultère,le rôle de femme et de mère.

Un sujet fort également concernant la responsabilité de l'adulte témoin ou suspectant des maltraitances sur un enfant.



📘 J'ai été touchée par les personnages très réalistes.

La construction parfaitement maîtrisée, les alternances passé/ présent très fluide.

Un thriller psychologique que j'ai dévoré.

Une lecture addictive.

J'ai trouvé original d'associer les titres des chapitres aux phases de la marée.



Si vous décidez de découvrir ce livre que je vous recommande vivement, un conseil, méfiez vous des apparences 😉.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

J'ai dans ma tête tout plein de petits tiroirs Kennedy bien remplis. Livres, émissions de radio, articles, études, documentaires, c'est bien fourni, et ô étonnement, je ne m'en lasse pas, des deux frangins et leur destin tragique.



Que dire... Suis imbattable sur l'histoire de la famille, depuis les pauvres émigrés irlandais jusqu'au fiston de Jackie et Jack, dit "John John". Grâce à Don Delillo je sais tout sur Lee Harvey Oswald (Libra), grâce à Marc Dugain je suis pointue sur la girl with polka dot dress, la fille à la robe à pois et tout ce qui concerne l'assassinat de Bobby Kennedy et les délires de la CIA sur l'hypnose en passant par Sirhan Sirhan. Grâce à James Ellroy j'ai tout sur les magouilles de la CIA, des anti-castristes, du KKK et de la mafia italienne autour de l'assassinat de JFK puis de la préparation de celui de Bobby, en passant par le Vietnam. Grâce à Marc Dugain encore, j'ai le bon dossier sur Hoover que Ellroy a aussi savamment étudié. J'ai même découvert un des ennemis de Bobby du temps du Mac Carthysme, Roy Cohn l'avocat du diable le "créateur" de Donald Trump, grâce à Philippe Corbé. J'en sais un peu plus sur Jackie Kennedy, beaucoup sur Sinatra et le RatPack, les maîtresses communes entre Jack, Frankie et Sam Giancana il capo de tutti capi. Un peu sur Lemm l'ami de toujours, beaucoup sur Ethel l'épouse de Bobby et sa ribambelle d'enfants dont la onzième naquit après la mort de son père. J'en sais des tonnes sur Marylin, notamment avec Michael Korda et ses Immortels. J'ai bien en tête la fratrie Kennedy, et puis le pater noster, guère aimable le filou, avec sa très catholique et peu affectueuse Rose d'épouse. "Je n'ai jamais connu un jour où mon frère ne souffrait pas" disait Bobby. "Personne ne sait détester comme Bobby" disait Jack (JFK), j'ai adoré la complicité entre les deux frères, sans oublier ces deux femmes cultissimes qu'ils ont honorées, l'un avec le corps, l'autre avec le coeur, la blonde et la brune, Marilyn et Jackie. Grâce à la formidable série radiophonique d'Alexandre Adler, "le crime du siècle", j'ai poussé un peu plus dans ma connaissance de Jack Ruby, l'homme qui tua Oswald. Et évidemment, et cette série fait un point absolument remarquable sur le sujet, tout sur le Dday. Le 22 novembre 1963. Chaque centimètre de Elm Street ou de Daily Plaza, la librairie scolaire, chaque minute du trajet depuis l'aéroport, la place de chacun ce jour-là à midi et demi sur la place, dont un certain Georges Bush, que dis-je, deux Georges Bush, le père et son gamin de fils… Le monticule herbeux, Zapruder, l'angle du tournant, l'étage des tirs "officiels", sans parler du fusil italien de qualité moyenne, les douilles tombées au sol, le trajet des trois balles officielles, les témoins partagés sur la provenance du bruit des balles… Je vous en passe, et j'ai l'air de frimer comme ça, c'est juste pour dire que je suis LA référence sur les Kennedy que le monde nous envie. Enfin, à peu près.

Mais je manquais de détails sur le destin de Mary Meyer.

Elle a été assassinée en Octobre 1964 à Washington, moins d'un an après la mort de JFK. Tous deux étaient amants, mais elle a plus compté que les autres, semble-t-il. Ils étaient amoureux, complices. Il la consultait lors de décisions politiques. L'ex-mari de la dame faisait partie de la grande maison, l'Agence, la CIA. Elle faisant son jogging dans le parc du Potomac, on n'a jamais su qui lui a tiré deux balles dans le corps, un innocent (noir !) a été inculpé sur la base de témoignages un rien fumeux, mais disculpé un an plus tard, ce qui était rarissime à l'époque.

Avant de lire "La contre-enquête", le livre de Jean Lesieur sur cette affaire, me suis offert ce roman, histoire d'avoir le film en tête. L'autrice précise qu'à partir de faits réels et avérés, elle a construit sa fiction, rempli des vides, imaginé les rapports entre ce dragueur de Jack et cette mère qui avait perdu son premier enfant dans un accident. Issue d'une grande famille, les Pinchot, libérée de ses chaînes, s'ouvrant à la peinture, mais aussi au cannabis puis au LSD, "Pinchy" partage tout avec son joli-coeur, qui lui, prend tout à la légère… Et lors de la mort de l'homme qu'elle aimait, elle lutte contre le désespoir en cherchant à faire éclater la vérité sur cette même Agence, doutant très fortement de la version officielle servie par la commission Warren. Elle écrivait un journal, dit-on, on ne sait pas si la CIA a réussi à mettre la main dessus. Alexandra Echkenazi nous l'écrit, ce journal, et invente des lettres de Jack amoureux, qui sont irrésistibles. Me suis fait plaisir à y croire, même si je doute qu'il ait eu envie non seulement de perdre la première élection, mais de refuser de se représenter en 1964. Par contre, de son humour, je ne doute pas ! Et on l'imagine craquant, le président S'en-fout-la-mort, avec sa petite Pinchy vaillante. Passé un doux moment en leur compagnie. Avant de passer aux choses "sérieuses", c'était bon de chantonner "Parlez-moi d'amour" avec un coeur tout neuf d'adolescente qui bat des cils.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Deux mois plus tôt, Directrice d'une école maternelle, mariée à un homme qu'elle aime et qui l'aime, Morgane Le Dantec est une femme heureuse et épanouie. Jusqu'à l'arrivée de Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport du lycée. Le trentenaire au sourire ravageur a tout pour plaire. Alors qu'Océane vit ses premiers émois, Morgane retrouve une seconde jeunesse. Mère et fille ignorent qu'elles sont devenues rivales...



Un thriller et quel thriller ! Impossible à lâcher ! Waouh ! Que d'émotions, vibrations ! Je ne sais que rajouter... et pourtant que j'aurais à dire sur ce merveilleux ouvrage qui nous prend aux tripes ! Très difficile à chroniquer sans trop dévoiler de l'histoire et ce serait vraiment dommage car le dénouement de l'histoire de Morgane Le Dantec et de sa fille Océane, principales protagonistes, est inattendu. Morgane a enseigné à Rennes comme institutrice (dix ans auparavant) avant d'être nommée Directrice d'une école maternelle à Saint-Malo. Une institutrice très attentionnée envers ses élèves ainsi qu'une mère de famille irréprochable. Un thriller profondément psychologique ! A lire vraiment ! Un ouvrage dont je vais me souvenir longtemps ! Un thriller percutant, une enquête bien ficelée et... tellement émouvant ! Ma note : 20/20 !



Je remercie infiniment Delphine G. Attachée de Presse dans l'excellente maison d'Edition Plon de m'avoir permis de lire cet ouvrage époustouflant en service presse. Je précise encore, je l'ai dévoré, adoré, que d'émotions, incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

L'histoire

Une histoire de mères et de marées !

Celle-ci débute à Saint Malo, sur un voilier. Morgane fixe le cadavre d'un homme tué par balles, qu'elle vient de tenter de réanimer. Dans son arme, trois balles manquent.

Cet homme c'est Glenn Bennec, meurtrier présumé d'Océane, la fille de Morgane, âgée de dix-sept ans, disparue dans des circonstances mystérieuses trois mois auparavant. Ce prof de sport séducteur vient d'être libéré en raison d'un vice de procédure.

Que s'est-il passé sur ce voilier ?

Parallèlement, Nina, jeune capitaine de police, est intriguée par cette affaire nébuleuse. Bien qu'écartée du dossier, elle va s'en emparer, bravant les interdictions de son supérieur. L'enquêtrice a son métier dans la peau et pour elle, toutes les pistes n'ont pas été explorées, il se pourrait que la vérité soit ailleurs...



Mon avis

C'est mon premier roman de l'auteure et quelle découverte !

Je l'ai commencé et ne l'ai pratiquement pas lâché jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, sans trop de blabla, on vit l'histoire comme des scènes de film. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un rythme trépidant.

Le récit évolue selon trois temporalités, nous éclairant sur les faits tels qu'ils se sont déroulés, nous permettant ainsi de poser des jalons... Mais détrompez-vous, le dénouement est bien différent de tout ce que vous aurez imaginé !

Je vous invite vivement à découvrir l'histoire de ces mères dont les destins s'entremêlent et qui vont se battre, chacune avec ses propres armes, contre vents et marées.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Merci aux @editionsplon pour ce SP d'@alexechkenazi

"La mère parfaite n'existe pas. Elle peut mentir tromper. Et parfois même tuer."

Polar psychologique très addictif, vous ne le lacherez pas avant la fin, qui est surprenante !!

Alexandra nous embarque dans ce polar, nous emmène dans des directions..... et vous avez tout faux !!

Les chapitres sont courts, le rythme est bien soutenu, la plume est addictive et fluide. Passé et présent s'entrecroisent au rythme d'une marée.

On suit une mère Morgane, prête à tout pour connaître la vérité sur la disparition de sa fille, Océane, ses vêtements ensanglantés ont été retrouvés, mais pas son corps. Tout accuse Glenn Bennec, son prof de sport dont elle était amoureuse, qui clame son innocence. Il est placé en détention provisoire, mais est relaché pour vice de procédure. Et à partir de là, tout s'accélère.... Nina la jeune capitaine de police, ne croit pas en la culpabilité de Glenn, et fera tout pour faire éclater la vérité aidée par Morgane.... et quelle vérité !!!!

Est-ce lui le meurtrier ? Où est le corps d'Océane ? Morgane parviendra-t-elle à venger sa fille ?

Laissez-vous embarquer par Morgane et Nina dans cette enquête, c'est immersif, on vit pleinement leurs émotions, on ressent de la tristesse, de la peur, du stress mais aussi de la joie.

Un excellent thriller psychologique que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin



Comment réagiriez-vous si le présumé coupable du meurtre de votre fille (Glenn) était sorti de détention provisoire pour vice de procédure ?







Cette Maman (Morgane) ne réfléchit pas un instant et veut tout faire pour venger sa fille. Pourtant, quelques semaines auparavant, Morgane était dans les bras de Glenn, sans savoir que son adolescente Océane avait également un "crush" pour son prof de sport.



Nina, future maman et jeune capitaine de police, débute son enquête en comprenant vite que les apparences peuvent être trompeuses. Mais le sont-elles vraiment ? Comment ce séduisant prof se retrouve entre une mère et sa fille ?



Un livre que j'ai dévoré en une après-midi , j'ai passé un bon moment avec cette histoire.



Par contre bémol pour la 4ème de couverture qui en dit un peu trop ...







Merci Plon et Netgalley pour cette découverte
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

La mère et l'assassin &#xNaN

|2023 ~ Lecture n°43|

•••

Saint-Malo : Un prof de sport accusé d'être responsable de la disparition d'Océane, l'une de ses élèves. Nina, une jeune capitaine de police, découvre un détail qui attire son attention dans cette disparition. Morgane Le Dantec, la mère d'Océane, semble avoir un lien avec Glenn Benne, ce professeur séduisant...

Qui est responsable de cette disparition ? Que s'est-il réellement passé dans la cité Malouine ?



Un bon thriller, très bien construit. Les liens entre les personnages sont bien tissés et les secrets familiaux se dévoilent peu à peu 🤫 Les flashbacks des semaines précédant la disparition amènent un certain suspense à l'intrigue et permettent d'être pleinement plongé dans l'enquête.

Le dénouement était plutôt évident mais cela n'en retire pas le plaisir que j'ai eu à découvrir cette autrice.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Un thriller qui commence vraiment facilement, le meurtrier d'une ado est désigné, tous les indices mène à lui, la famille est détruite, ... C'est sans compter une erreur de procédure qui, comme une aile de papillon, va tout bousculé, va balayer les certitudes.



J'ai bien aimé ce roman avec lequel je me suis laissée emporter comme sur une vague. Facilement l'auteur me pousse dans une direction, puis dans une autre avec convictions et croyances. Je ne peux lui en vouloir, car le déroulement des événements sont logiques, stratégiques et incontestables. Aucun indice nous mène au vrai coupable et chaque suspect en chasse un autre.



C'est une lecture facile et agréable qui m'a embarqué dans la tourmente d'une mère qui a perdu sa fille. Une soif de vengeance et de vérité qui la pousse à tout et même à y laisser sa peau pour faire lumière sur toute cette affaire. Je n'ai pas trouvé ça émouvant, mais plutôt une force, un courage qui motive et qui pousse à se dépasser.



Morgane, la mère, est au premier abord, quelqu'un de fragile et de dévaster, mais elle va se révéler courageuse, déterminée et prête à tout pour sa fille. La capitaine Nina, est le personnage que j'ai le plus aimé. Celle-ci donne un éclairage nouveau à l'affaire, têtue, déterminée et surtout ne se laissant pas faire, va affronter son supérieur droite dans ses baskets.



En bref: Laissez-vous embraquer par les vagues de ce thriller qui se passe en bord de mer. Si les apparences sont parfois trompeuses rien ne peux tromper l'amour d'une mère.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Je termine " Le journal de Mary" d' Alexandra Echkenazi



Résumé :

Le journal du véritable amour de JFK, au cœur de l'une des plus grandes énigmes du XX ème siècle...



Mon avis:

Je vous avais déjà parlé du " Joueur de Baccara que j'avais adoré ( et que je vous recommande toujours)

J'avoue avoir eu un peu du mal à entrer dans les 30 premières pages... Mais APRÈS. .. wwaahh!! J'étais à fond! Le personnage de Mary est juste hyper attachant. Je pense que bon nombre de femmes se retrouveront en elle. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont l'auteure m'a fait découvrir leur amour d'une grande sincérité. Le style épistolaire était extra ( et pourtant je n'aime pas du tout d'habitude ) et j'avais hâte de retrouver leurs échanges. Ce livre est prenant , fascinant et il y a de tout... de l'amour, de l'intrigue et bien sûr, un côté historique!

À découvrir !

Petit bémol : je me suis perdue dans les personnages par moment, donc n'hésitez pas ( si vous êtes un poisson rouge comme moi... à prendre des notes).

8/10
Commenter  J’apprécie          20
Le joueur de baccara

Fan de 007, c'est le moment de vous précipiter en librairie !



Voilà, les choses sont posées, vous aurez bien compris que le thème principal de ce roman est le célèbre espion que tout le monde connaît : James Bond.



Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Car un ouvrage qui évoque James Bond ce n'est peut-être pas si original que cela...SAUF si l'auteure s'intéresse à une partie plutôt ignorée : la NAISSANCE de l'espion mythique.



Pour tout vous dire, je ne suis pas spécialement fan de James Bond. Je maîtrise donc mal le personnage mais ce livre est juste l'ouvrage qu'il faut pour donner envie de découvrir les aventures de 007. Le récit nous fait voyager entre diverses Nations pour découvrir, chercher, suivre et recueillir de quoi faire avancer cette Guerre qui n'en finit pas et qui fait un nombre incalculable de victimes.

Nous faisons donc la connaissance de deux personnalités totalement différentes, Ian Fleming et Dusko Popov. Deux hommes qui joueront chacun un rôle dans les relations internationales lors de la Seconde Guerre Mondiale. A l'heure de tous les tourments causés par seulement quelques personnes, Ian et Dusko seront acteurs d'événements uniques et capitaux pour servir leurs pays.

Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier, que dis-je, adorer ma lecture ! Un soupçon de mystère, du charisme, du pouvoir, de la culture et le tour est joué.



Vous vous laisserez surprendre par ce bel inconnu qui met tout son pouvoir de séduction en oeuvre pour accomplir sa mission. Vous découvrirez les dessous de la grande Histoire en passant par les petites portes dérobées, celles qui nous sont habituellement cachées mais que Alexandra Echkenazi a eu l'audace de pousser.



Les personnages m'ont beaucoup plu car ils sont tous hauts en couleurs, surprenants et pour certains très énigmatiques. Mon imaginaire a eu matière à se satisfaire par les descriptions des Hommes, des Femmes mais aussi des scènes, parfois dans des lieux magnifiques ! Et puis que l'histoire se déroule au moment de la Seconde guerre mondiale, période pour laquelle j'ai une grande curiosité, c'était juste une idée formidable !



J'ai aimé retrouver l'écriture fluide, précise et passionnante de l'auteure. Elle m'a de nouveau embarquée dans son roman alors même que le sujet ne m'était pas familier.



Comme lors de ma lecture du Journal de Mary, je suis ressortie de ma lecture avec l'envie d'aller creuser moi aussi du côté de l'Histoire.



C'est un joli coup de poker chère Alexandra et je vous en remercie !




Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Un très bon livre qui a pour principal intérêt de mettre en lumière une histoire vraie mais peu connue de la vie de JFK.Oui, Mary Pinchot Meyer a réellement existé et a effectivement été assassinée presque un an après JFK.



On sent bien qu'Alexandra Echkenazi a été journaliste puis scénariste car son récit est précis et découpé en plans structurés très agréables à lire: Il s'agit du journal de Mary entrecoupé de lettres que lui envoit le Président.

L'auteure apporte une vision intéressante de la façon dont les principaux protagonistes ont vécu les années "pré-" et "post-" élection de JFK ainsi que les périodes de crises politiques intenses qui ont eu lieu (baie des cochons, crise des missiles de cuba...).

J'ai beaucoup appris sur la CIA et ses principaux membres.

Tous ces personnages étant bien réels, on peut facilement voir leurs visages sur internet, ce qui donne une dimension supplémentaire au récit.



L'époque des années 60 est parfaitement rendue : l'engouement phénoménal lié à cette élection, les bals organisés à la Maison Blanche auxquels on semble avoir été nous aussi convié. Nous reviennent alors en mémoire toutes les photos connues, vues et revues du clan Kennedy dans chacun des principaux chapitres de leurs vies avec -pour moi- cette femme qui m'était encore inconnue : Mary Pinchot Meyer qui a connu ce destin si tragique parce qu'elle aimait celui qu'il ne fallait pas...et que cet amour était ardemment partagé en retour.



Enfin, j'ai apprécié que l'auteure fasse un point à la fin du livre pour raconter ce qu'étaient devenus ces personnes.



Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Début février est sorti dans nos salles obscures, le film « Jackie » avec Natalie Portman qui retrace les quelques jours après l’assassinat de J.F Kennedy. Jackie est la plus française et élégantes des premières dames américaines. L’histoire des Kennedy, famille maudite, est, de mon point de vue absolument fascinante. Et la sortie du film a ravivé mon envie de connaitre la vie de JFK.

Je suis tombée sur ce roman complètement par hasard, et il m’a immédiatement attiré. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la lecture pour ne pas en ressortir avant de l’avoir terminé.



Avant de commencer ma lecture et même de lire le résumé du Journal de Mary, je ne connaissais absolument pas le nom de Mary Meyer Pinchot. Pourtant, J.F Kennedy était le plus grand coureur de jupons des années 60. Nous connaissons tous l’aventure qu’il a eue avec Marlyn Monroe. N’était-il pas impensable que le Président des USA ait risqué, et sa famille et sa carrière politique pour le goût des femmes? Ce roman n’a pas vocation à répondre à cette question, mais il nous donne une idée au travers du prisme de Mary de l’homme qu’il était.



Mary et Jack se rencontrent lors d’un bal alors qu’ils sont respectivement âgés de 16 et 19 ans. Jack tombe sous le charme et il commence à lui faire une cour assidue, s’exprimant le plus facilement par lettre. Si la destinée de Mary n’était pas d’être avec Jack à l’époque, leur chemin est intimement lié, car ils vont passer leur vie à se croiser et tomber sous le charme l’un de l’autre.



La vie de Mary est fascinante. C’est une riche héritière qui n’a pas besoin du clan Kennedy pour survivre. Elle est indépendante, féministe, progressiste et gauchiste – un gros mot pour l’époque. Elle est tout ce que Jackie n’est pas.

Artiste, elle épouse un homme de son milieu qui rêve de devenir romancier, mais que la Seconde Guerre mondiale a mené à la tête de la CIA. Elle apprend à être toujours épiée sans pour autant s’en accommoder. Vivre avec un homme suspicieux H24 est impossible et lorsqu’un drame survient, le couple se sépare. Et la vie met à nouveau Jack sur son chemin. Alors qu’elle pourrait vivre une passion dévorante avec Jack, elle ne se sent pas libre de le faire. Cependant, les sentiments vont être les plus forts.



J’ai admiré Mary dès les premières pages, car il n’est pas facile de résister aux charmes de JFK et de se sentir épiée. Malgré tout, elle réussit à faire des choix pour elle, pour son bonheur sans se préoccuper de qu’en-dira-t-on.

Alexandra Echkenazi ne se cache pas d’avoir romancé l’histoire de Mary et JFK. Et quoi de plus normal alors qu’elle était cernée par la CIA et le FBI. Mary est une héroïne comme je les aime : forte et fragile, influente et délicate. Mais surtout, c’est une femme amoureuse.



Dès le début, le lecteur sait comment l’histoire se termine. JFK est assassiné et un an après c’est au tour de Mary. Je savais que leur histoire était maudite, mais comme avec Roméo et Juliette ou Rose et Jack même si l’issue est fatale, l’histoire d’amour est magnifique. Le journal de Mary est une tragédie que je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer.



Je n’avais jamais entendu parler de ce personnage avant ma lecture, mais grâce à Alexandra Echkenazi j’ai eu l’impression de connaître Mary Meyer depuis toujours. L’auteure lui redonne la place qu’elle aurait toujours dû avoir dans l’histoire. Il faut noter que les éléments et les circonstances de la mort de Mary Meyer sont vraiment troublants. Et les témoignages ultérieurs de sa soeur, de son ex-mari ou des registres de la Maison-Blanche racontent une toute autre histoire que celle qu’on a bien voulu nous vendre à l’époque.



Le meurtre de Mary Meyer reste l’une des plus mystérieuses affaires de l’histoire américaine… tout comme celle de son amant, John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas le 22 novembre 1963.

Je vous recommande vraiment de vous plonger dans le Journal de Mary pour découvrir celle à qui appartenait le coeur du plus célèbre chef d’État américain.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

1957, Mary Pinchot Meyer coule des jours heureux dans la banlieue chic de Washington avec ses trois garçons. Issue de l’une des familles les plus prestigieuses et les plus riches d’Amérique, elle est mariée avec l’un des fondateurs de la CIA mais sa vie bascule lorsque son plus jeune fils se fait écraser devant leur maison.



Plus rien ne sera jamais pareil. Face à un tel drame, le couple explose et Mary n’arrive plus à faire face à ses obligations de maman. Elle décide de tout recommencer et de s’installer à D.C dans une petite maison bleue avec ses deux fils. Avec son mari, la rupture est consommée et même si pour l’instant il refuse toute idée de divorce, il accepte de ne plus faire vie commune.



Mary compte bien renouer avec la peinture et s’installe à quelques centaines de mètres de sa sœur Tony et de son mari, Ben, journaliste influent. Le couple est devenu très proche de John et Jackie Kennedy qui viennent d’accueillir leur premier enfant, Caroline.



Vingt ans auparavant, Mary et John s’étaient brièvement rencontré à un bal de fin d’année de collège mais la jeune fille n’avait pas voulu aller plus loin avec John, dont la réputation de séducteur n’était déjà plus à faire. Lui s’était déclaré passionnément amoureux d’elle et lui avait écrit une abondante correspondance à laquelle elle n’osa jamais répondre.



Les deux anciennes connaissances vont donc se retrouver à l’occasion de dîners chez Tony et Ben et Mary va constater avec surprise que John est toujours épris d’elle et qu’il a bien l’intention de la mettre dans son lit…



Plongée fascinante dans l’Amérique des années Kennedy, Le journal de Mary donne la parole à l’une des nombreuses maitresses du 35è président des Etats-Unis qui collectionnait les conquêtes certes mais Mary Pinchot Meyer est cependant un cas à part puisque leur liaison va se poursuivre pendant au moins deux ans.



La personnalité de Mary Pincot Meyer est très intéressante à plus d’un titre : issue de « l’aristocratie américaine », elle a su s’affranchir des convenances pour gagner son indépendance. Féministe de gauche, artiste peintre consommatrice de drogues diverses et variées, divorcée et surtout mère rongée par un deuil impossible, celui de son petit garçon mort à l’âge de 9 ans.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Tout en se basant sur des faits réels et après un formidable travail de recherche Alexandra Echkenazi, nous offre dans son roman, une belle histoire d'amour impossible, digne de "Love story".

Elle a su magnifiquement s'approprier l'histoire de JFK et Mary Meyer, afin de nous proposer une version cohérente, et passionnante.

Le véritable journal de Mary, a mystérieusement disparu, certains affirment qu'il n'a jamais existé, d'autres qu'il a été brûlé.



Contrairement à ma progéniture, je ne suis ni une fan de l'histoire américaine, ni une spécialiste. J'ai beau avoir vu le film "JFK" avec l'école, je vais être honnête, il ne m'en restait rien, absolument rien. Enfin, je sais quand même qu'il a été assassiné, à la fin, hein.



Avec le journal de Mary, Alexandra Echkenazi, a réussi le tour de force de me rendre l'ex président des Etats-Unis, attachant, et terriblement moderne. Je me rends compte à quel point j'avais des préjugés, le concernant.

Mary n'est pas en reste, dans la modernité, non seulement, elle a réussi à divorcer d'un membre de la CIA, même si elle n'a pu se détacher entièrement de cette dernière. Mais elle s'affiche ouvertement, et revendique ses choix, et ses opinions. Elle sera son pilier, il sera, son oxygène.



Mary et Jack ont su, m'emporter dans leur histoire, et j'aurais bien aimé, une fin illogique, contraire à la version historique. Pour que ces derniers puissent enfin vivre, leur amour, au grand jour.



Le journal de Mary, est une belle histoire d'amour, impossible, comme on les aime. Sur fond de complot et d'histoire américaine. Le tout savamment relié. Sans que la partie politique, n'empiète sur le côté romance. Découvrez, ou redécouvrez un JFK, humain, un brin fragile, mais terriblement attachant.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20
La mère et l'assassin

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, j’ai été intéressée sans plus, mais l’autrice a réussi à me captiver jusqu’à la fin ! J’ai vraiment beaucoup aimé !

Morgane Le Dantec, directrice d’école, la quarantaine, aime sa vie de famille mais se trouve un peu engluée dans une routine. Et c’est à ce moment là qu’elle rencontre Glenn Bennec, le nouveau professeur de sport de sa fille Océane. Morgane lui plait et il cherche des informations auprès d’Océane. La jeune adolescente pense qu’il cherche à se rapprocher d’elle et tombe sous le charme. Océane comprend tout et disparaît mystérieusement. Tout accuse Glenn mais il est relâché pour vices de procédures. Pour Morgane, c’en est trop ! Elle se sent coupable de la mort de sa fille et d’avoir brisé sa famille. Elle va tenter le tout pour le tout en enlevant Glenn pour lui faire avouer où il cache le corps d’Océane. En parallèle, Nina Kaminski enquête. Des éléments sèment le doute. Glenn est-il vraiment le coupable?

J’ai beaucoup aimé les personnages de Morgane et de Nina, deux femmes fortes qui recherchent la vérité. Elles vont au bout de leurs convictions. J’ai beaucoup aimé le décor : la Bretagne, ça vous gagne ! L’intrigue est vraiment bien menée. L’autrice nous tient en haleine jusqu’à la fin. J’avais trouvé le coupable depuis un moment mais ça n’a pas gêné le reste de la lecture. Les éléments s’enchaînent, c’est vraiment une belle enquête.

J’ai moins aimé le personnage de Glenn qui drague ses jeunes étudiantes, pour le plaisir de plaire. Un vrai coupable idéal.

J’ai également un petit bémol pour la fin. Je n’en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher mais ça enlève peut-être le coup de cœur pour moi. Dommage!



Conclusion :

On n’est pas loin du coup de cœur !
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La mère et l'assassin

Le commentaire de Cathy :

Saint-Malo, la nuit, à bord d'un voilier de plaisance en pleine tempête.

Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l'homme présumé coupable de la disparition d'Océane, sa fille de dix-sept ans.

Il y a trois mois que la fille aînée de Morgane à disparu, les seuls indices trouvés sont ses vêtements tachés de sang et une arme, tout accuse le professeur de l’adolescente.

La jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, nouvellement arrivée au commissariat de police se voit charger de convoyer l’accusé de la prison à son domicile.

Cette affaire lui fait se poser énormément de question, malgré les réticences de sa hiérarchie, elle décide de mener ses propres investigations.

Morgane Le Dantec et sa fille Océane semblaient partager un intérêt commun pour le séduisant professeur. Mère et fille, étaient-elles rivales ?

Et si Glenn Bennec était innocent comme il le clame depuis le début ?

La première scène de ce roman nous met de suite dans le bain, nous découvrons Morgane tenant le corps de celui qui est supposé être le responsable de la disparition de sa fille.

Connaissant la fin tragique de cet homme, j’ai de suite été curieuse de savoir pourquoi.

S’en est suivi un récit qui nous fait alterner entre plusieurs temporalités, Alexandra Echkenazi nous fait remonter le fil de cette affaire entre passé et présent.

Le scénario mis au point par l’auteure est ficelé d’une main de maître, entre les divers découvertes, les révélations, j’ai été amené à douter de tout, lors des révélations finales, je me suis dit "ah ouais quand même ", je n’ai rien vu venir.

Je viens de passer un très bon moment de lecture, l’écriture de l’auteure est fluide, elle a donné un très bon rythme à son récit, un roman inlachable avant la dernière page.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Echkenazi (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}