AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Fine (262)


"C'est très grave !
Et encore d'accord ! Tirez-moi la queue ! La folle chevauché criminelle d'un chat solitaire !
Qu'est-ce que vous allez faire ? Me confisquer ma gamelle et me dire que je suis un très méchant compagnon ?
Mais nous, les chats, nous ne sommes pas sensés être là, comme les chiens, à faire exactement ce que l'on nous dit de faire, à vous regarder avec dévouement, tout en se demandant s'il est l'heure de vous apporter vos chaussons."
Commenter  J’apprécie          120
"Et ils se sont tous mis à miauler de rire.
_Chut ! je leur ai dit. Doucement, les gars. Ils vont entendre et je ne suis pas supposé être dehors ce soir. Je suis puni.
Ils se sont tournés vers moi.
_Arrête, qu'est-ce que tu racontes ?
_Puni ?
_Mais pourquoi ?
_Pour meurtre. Lapincide avec préméditation."
Commenter  J’apprécie          120
J'ai trouvé cet homme un peu grossier. J'ai agité ma queue, et je lui ai fait le clin d'œil qui tue. Pour qui il se prend celui-là. Si je veux assister à un petit enterrement d'oiseau, j'y assiste. après tout, je connaissais l'oiseau depuis plus longtemps qu'eux. Je l'ai connu vivant, moi.
Commenter  J’apprécie          120
Pour qui il se prend, celui-là. Si je veux assister à un petit enterrement d'oiseau, j'y assiste. Après tout, je connaissais l'oiseau depuis plus longtemps qu'eux. Je l'ai connu vivant, moi.
Commenter  J’apprécie          110
Mais il ne pouvait même pas imaginer à quel point il fallait l’être pour voir, par-dessus une épaule, l’ombre décharnée de votre mère, le cou brisé, pendue à un barreau de la fenêtre. Elle avait confectionné une corde avec un nœud coulant en tressant de ses doigts habiles les lambeaux de dentelle qui pendaient de sa robe déchirée. (...) Le pauvre garçon sera poursuivi toute sa vie par ce souvenir atroce: sa mère pendue aux barreaux de la fenêtre, les yeux exorbités, aussi maigre que les personnages de la maison de poupée.
Commenter  J’apprécie          110
– Tuffy ! Ça ne peut plus durer. Ce pauvre, pauvre petit lapin. Regarde-le.
Commenter  J’apprécie          110
Devoir sortir son chien, c'est ce qu'il y a de pire avec ces bêtes-là ! De toute façon, les chiens sont une nuisance. Je vous invite à réfléchir à la question. Quand ils en ont marre de leurs occupations stupides – Au pied ! Fais le beau ! Va chercher ! Assis ! –, ils poussent des cris plaintifs, ils font tout un plat pour que leurs maîtres les sortent.
Moi ? Je passe la porte, seul.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis que je vais à l'école, j'ai toujours profité des coins lecture et des bibliothèques pour me cacher et passer les récréations et les interclasses à lire. Vous savez aussi bien que moi qu'à l'école, être un rat de bibliothèque, c'est comme avoir une coquille. Les autres comprennent tout de suite ce que ça veut dire : "Ne venez pas me déranger. Faites comme si je n'étais pas là. Ne vous en faites pas pour moi, je n'ai besoin de rien, je suis heureuse ainsi. (p.36)
Commenter  J’apprécie          110
"Eh bien, je suis à terre ! Essayant de me faire le plus petit possible, essayant toujours de passer pour la fée de Noël. Ce sont mes oreilles qui m'ont trahi. Les fées de Noël n'ont pas de petites oreilles pointues et poilues !"
Commenter  J’apprécie          100
"C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi."
Commenter  J’apprécie          100
[...] Je suis puni.
Ils se sont tournés vers moi.
- Arrête, qu'est-ce que tu racontes?
- Puni?
- Mais pourquoi?
- Pour meurtre. Lapincide avec préméditation (p 47)
Commenter  J’apprécie          100
Grand-Mamie désigna Titiana de son pouce crochu et chuchota à Maman :
- S'il ne tenait qu'à moi, elle recevrait un bon coup de journal sur la tête celle-ci.
-C'est de ma fille que vous parlez ? demanda Oncle Digby, d'un ton glacial.
- Qu'est-ce que j'en sais? rétorqua Grand-mamie. Je ne vais pas me donner la peine d'apprendre leurs prénoms, en plus. Je parle de la petite crâneuse assise au bout de la table, qui ressemble à une meringue sur patte.


Commenter  J’apprécie          103
Allez-y, donnez-moi une fessée! J'ai rapporté une souris morte dans leur merveilleuse maison. Je ne l'ai même pas tuée. Quand je suis tombé dessus, elle était déjà morte. Personne n'est en sécurité par ici. Dans la rue, vous avez de la mort-aux-rats par-dessus les pattes et les voitures chargent toute la journée dans les deux sens. Et puis je ne suis pas le seul chat du quartier je ne sais pas ce qui lui est arrivé à cette petite chose. Tout ce que je sais, c'est que je l'ai trouvée, morte. Morte depuis peu, mais morte. Et sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée de la rapporter à la maison.
Commenter  J’apprécie          91
Certes, je me suis montré un peu impoli dans la salle d'attente. Et alors ? Je déteste attendre. Et surtout, je déteste attendre coincé dans une cage grillagée. On a pas la place de se retourner. Il fait chaud. Et on s'ennuie. Après être resté tranquille pendant quelques centaines de minutes, n'importe qui commence à taquiner ses voisins.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis puni.
Ils se sont retournés vers moi.
-Arrête, qu'est ce que tu racontes ?
-Puni?
-Mais pourquoi ?
- pour meurtre. Lapincide avec préméditation.

Ils se sont tous mis à rire. Et ça miaulait, et ça miaulait.
Commenter  J’apprécie          91
C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis
un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ?
Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Bon d'accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante
pour qu'Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j'ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j'ai cru étouffer.
Commenter  J’apprécie          90
«  Car même si nous avions passé des années cloîtrés ensemble, je ne connaissais décidément pas ma mère. Elle ne m'avait jamais parlé de son enfance. J'étais la seule personne au monde à en savoir aussi peu sur elle. Pour moi, elle aurait pu être aussi bien une poupée à tête de bois, totalement dépourvue de cet amour qui vous amène à partager des souvenirs, des peurs et des espoirs. Elle m'avait dépouillé de mon être : je ne connaissais même pas mon vrai nom. Elle avait préféré les banalités du silence à la vérité, la vérité sur mes origines. Parce que cela l'arrangeait, elle m'avait condamné à vivre cloué au lit, anémié par cet interminable mensonge. Et pour couronner le tout, elle m'avait abandonné! »
Commenter  J’apprécie          90
Je ne voulais pas terroriser le petit bébé gerbille malade. J'étais juste en train de le regarder. On est libre, ici, non ? Est-ce qu'un chat n'a pas le droit de regarder un joli petit bébé gerbille ?
Et si je me léchais les babines (ce qui n'était pas le cas), c'est que j'avais soif. Je vous jure. Je n'essayais pas de lui faire croire que j'allais le manger.
Le problème avec les bébés gerbilles, c'est qu'ils n'ont pas le sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'imaginais que si elle le voulait, elle pouvait lire dans mes pensées et même envoyer ses propres pensées tournoyer dans ma tête et s'y installer comme chez elles. J'essayais de laisser mon esprit ouvert, d'en faire une ardoise vierge au cas où ça pourrait vraiment se produire. ça me faisait une drôle d'impression, j'avais le sentiment d'être une marionnette et j'y prenais goût .Bientôt même quand nous étions occupées à autre chose, je jouais secrètement à ce petit jeu, j'invitais "le génie de Tulipe" à "entrer" dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a une chose dont tu peux être sûre : si tu te poses une question, quelqu'un d'autre a dû se la poser avant. Et comme il y a plus de quatre cents ans qu'on a inventé les livres, d'habitude, il y en a un quelque part qui parle de ce que tu cherches. (p. 99-100)
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Fine Voir plus

Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}