AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Brigitte Giraud (46)
Ajouter une vidéo





videos06 juin 2024
video
« Éditeur en marchant, écrivain en courant »

Avec Justine Lévy, Marie Modiano & Peter von Poehl, Éric Reinhardt, Anne Plantagenet, Isabelle Jarry, Teresa Cremisi, Capucine Ruat, nicole Lapierre, Jean-Louis Fournier...
Animation : Sandrine Treiner

Jean-Marc Roberts fut l'une des figures les plus flamboyantes des lettres françaises. Écrivain précoce, il publie son premier roman à dix-sept ans et découvre alors ce que sera sa vie : se mettre au service des auteurs et des livres. Immense découvreur de talents, il insufflera à la littérature audace et élégance, ne se souciant jamais de la bien-pensance. Pas de ligne éditoriale, plutôt un air de famille joyeusement recomposée qui lui ressemble. Il publie notamment Vassilis Alexakis, Didier Decoin, Christine Angot, Erik Orsenna, et aussi Nina Bouraoui, Philippe Claudel, Aurélie Filippetti, Jean-Louis Fournier, Brigitte Giraud, Luc Lang, Justine Lévy, Eric Reinhardt, François Taillandier

À l'occasion du 70e anniversaire de sa naissance, cette soirée composera un portrait à son image, vivant et éclectique. Il y sera question de music-hall, de football et de cinéma, de Michel Piccoli et de Nathalie Baye, d'une petite femme et d'un père américain, des émissions de Jacques Chancel, Bernard Pivot et Pierre Desproges, de Hervé Guibert et de Jean Cayrol, de poker, de variétés française et italienne… et bien sûr de fêter la littérature.

À lire – Collectif, sous la direction de Capucine Ruat, “Je vous ai lu cette nuit”. Hommage à Jean-Marc Roberts, Albin Michel, 2023.

Son par William Lopez
Lumière par Iris Feix
Direction technique par Guillaume Parra
Captation par Claire Jarlan
+ Lire la suite
videos08 juin 2023
video
Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico.

Oh les beaux jours ! est heureux d'accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l'a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l'autrice depuis 1997 d'une oeuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.

Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l'occasion ; de son lien à l'Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l'Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés.
L'écrivaine évoquera également l'adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d'une succession d'hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu'il allait chercher leur fils à l'école.

Sur le plateau de la Criée, Brigitte Giraud a souhaité s'entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l'écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l'autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico.
Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l'intime, la décence, c'est ce qui relie au collectif».

À lire (bibliographie sélective)
— « Vivre vite », Flammarion, 2022 (prix Goncourt).
— « Nous serons des héros », Stock, 2015.
— « Avoir un corps », Stock, 2013.
— « Une année étrangère », Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono).
— « L'amour est très surestimé », Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).

Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 27 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !

Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr
#OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
videos15 mars 2023
video
Dans Vivre vite, un récit tendu et intime, Brigitte Giraud revisite les circonstances qui ont mené à la mort brutale de son compagnon, Claude, en 1999, dans un accident de moto. Par un procédé narratif qui déploie d'hypothétiques échappatoires, pétrissant ainsi le réel pour en faire une autre fiction, elle égrène la suite des dérèglements imprévisibles qui ont provoqué l'engrenage fatal. Interrogeant le destin, convoquant les souvenirs ultimes, l'autrice enquête pour trouver un sens à une douleur toujours vive, à l'occasion de la vente de la maison que le couple venait d'acheter avant que leur vie ne bascule.
Introspection en forme d'hommage à l'être aimé, réflexion sur le deuil à la portée universelle, ce récit récompensé du prix Goncourt 2022 donnera l'occasion de revenir sur l'oeuvre d'une autrice fertile, dont le travail se situe au carrefour de l'intime et de l'engagement.

Brigitte Giraud est l'autrice de nombreux romans et récits parmi lesquels À présent (Stock, mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste 2001), Un loup pour l'homme et Jour de courage (Flammarion, 2017 et 2019). Elle a reçu le prix Goncourt le 3 novembre 2022 pour son récit Vivre vite, également publié chez Flammarion.

Retrouvez notre dossier "Effractions 2023" sur notre webmagazine Balises :
https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2023/
Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/

Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
videos23 février 2023
video
Pour sa quatrième édition du 8 au 12 mars 2023, le festival Effractions, réaffirme son ambition de mettre en avant une littérature qui se saisit du réel et nous immerge dans des réalités sociétales contemporaines.

La quarantaine d'auteur·trices et artistes invité·es durant ces cinq journées dédiées à l'actualité littéraire disent et questionnent le monde tel qu'il est, nous le donnent à voir et à entendre dans sa diversité, son étrangeté parfois radicale, et dans l'urgence de ses métamorphoses. Venez rencontrer Marie NDiaye, Brigitte Giraud, Lola Lafon, Sabyl Ghoussoub, Miguel Bonnefoy, Anthony Passeron, Mathieu Belezi, Makenzy Orcel, Marie-Hélène Lafon, Amandine Dhée, Philippe Vasset, Hélène Frappat, Natasha Brown, Seynabou Sonko, Sorj Chalandon, Oliver Rohe, Nasim Marashi, Guadalupe Nettel et beaucoup d'autres…

Programme complet sur https://effractions.bpi.fr/
+ Lire la suite
videos14 février 2023
video
Brigitte Giraud est écrivaine et a aussi exercé d'autres métiers qui, tous, gravitent autour du monde du livre et de l'écrit : libraire, journaliste, critique littéraire, programmatrice d'un festival littéraire et directrice de la collection de littérature « La Forêt » aux éditions Stock.

Le 22 juin 1999, à l'époque où elle s'apprêtait à publier son deuxième roman, un événement a coupé sa vie en deux : l'accident de moto mortel dont a été victime son compagnon, Claude. Dans son livre "À présent", paru deux ans après le drame, elle écrivait la déflagration et la sidération de ce deuil brutal. 20 ans après, dans "Vivre vite", paru aux éditions Flammarion et qui a reçu le prix Goncourt en novembre 2022, elle revient sur cet accident et mène l'enquête pour tenter de déceler tous les éléments qui y ont mené. C'est un roman de l'intime, mais un intime qui résonne avec l'universel, un livre qui interroge la notion de hasard, qui nous parle aussi d'une certaine époque, la fin des années 2000, et explore la société, la famille, le couple. C'est aussi un roman d'amour, le portrait d'un homme aimé.

Au cours de cette rencontre, Brigitte Giraud nous parle de l'écriture de "Vivre vite", du temps nécessaire, de l'enquête, de la façon dont les mots remettent de l'ordre.

Pour retrouver son livre, c'est ici :
https://www.librairiedialogues.fr/livre/21126425-vivre-vite-brigitte-giraud-flammarion

Et pour nous suivre, c'est là :
INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues
FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues
TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/dialogues-brest
+ Lire la suite
videos12 janvier 2023
video
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.

Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.

Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.

Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.

Rencontre animée par un producteur de France Culture

En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
videos09 janvier 2023
video
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !

Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !


Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault
https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html

Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion
https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html

L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche
https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html

Petites dents, grands crocs de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins
https://www.lagriffenoire.com/petites-dents-grands-crocs.html

Au long des jours de Nathalie Rheims aux éditions Léo Sheer
https://www.lagriffenoire.com/au-long-des-jours.html

Un jardin de mensonges de Susan Fletcher et Isabelle Chapman aux éditions J'ai Lu
https://www.lagriffenoire.com/un-jardin-de-mensonges-1.html

Rebecca (Nouvelle traduction) de Daphné du Maurier aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/rebecca-nouvelle-traduction.html

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/manderley-for-ever.html

Sneakers Addict: 1000 modèles cultes de Mathieu le Maux aux éditions L'Imprévu
https://www.lagriffenoire.com/sneakers-addict-1000-modeles-cultes.html

1800. La Main de sang de Tristan Mathieu aux éditions Presses de la Cité
https://www.lagriffenoire.com/1800.-la-main-de-sang-1.html

Dans les yeux du procureur : Chronique de la justice ordinaire de Jeanne Quilfen aux éditions Hugo Document
https://www.lagriffenoire.com/dans-les-yeux-du-procureur-chronique-de-la-justice-ordinaire.html



Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com

Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv

Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter

Vos libraires passionnés,
Gérard Collard & Jean-Edgar Casel



#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsflammarion #editionsmialetbarrault #editionsharpercollinspoche #editionsharpercollins #editionsleoscheer #editionsjailu #editionslelivredepoche #editionslimprevu #editionspressesdelacite #editionshugodocument
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Giraud Voir plus

Quiz Voir plus

A présent

Comment s'appelle le mari de la narratrice ?

Jules
Claude
Sam

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : À présent de Brigitte GiraudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}