AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chimamanda Ngozi Adichie (1150)
Americanah

Eh bien moi je suis déçue... non par tout ce que l'on peut apprendre de passionnant du point de vue et du ressenti de l'auteur et de ses congénères, mais par le style, que je trouve si plat si plat, et par le scénario romanesque pour moi digne d'un roman de gare; je ne veux conserver de ce livre que les enseignements pertinents, malheureusement noyés dans un verbiage sans fin... je l'ai lu en anglais et en français pour le cas où ce serait la faute à la traduction, mais non c'est pareil en version originale !
Commenter  J’apprécie          20
L'hibiscus pourpre

Un roman fort, bouleversant et captivant qui laisse le lecteur rempli de sentiments ambivalents ...on en ressort tout chamboulé !!
Lien : http://www.3bouquins.com
Commenter  J’apprécie          20
L'autre moitié du soleil

Une lecture envoutante pour ce roman aux multiples qualités que ce soit...
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
L'hibiscus pourpre

Ce livre est très fort. La psychologie des personnages est très importante. Kambili et Jaja sont brimés, soi disant pour leur bien. Ils le croient eux-mêmes. Leur père veut qu'ils soient premiers de leurs classes. L'année où se passe l'histoire, Kambili a le malheur d'être deuxième, et son père la sermonne...

Lorsqu'elle finit par se révolter, il la bat tellement qu'elle en meurt presque.



Le lecteur ressent la tension de Kambili, de Jaja, et de leur mère. Ils savent qu'ils seront brimés, et trouvent toujours des excuses à Eugène, surtout Kambili et la mère.

On comprend la paralysie de ces deux enfants qui n'osent rien faire, de peur que leur père les frappe, et les menacent des foudres divines.

On compatit aussi, lorsque Kambili se demande si son père a raison ou tort de les châtier. Après tout, pense-t-elle, il veut leur bien, il veut qu'ils soient conforme à ce qu'il pense que Dieu veut et attend d'eux.

En outre, Eugène est un homme apprécié, par ailleurs. Lorsqu'il châtie sa femme et ses enfants, il pleure de "devoir" leur faire mal pour qu'ils entrent dans le droit chemin. Soit, il pleure et est désolé de leur infliger ces douleurs...



Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
L'hibiscus pourpre

C'est l'histoire d'une famille au Nigéria, racontée du point de vue de Kambili, une adolescente de 15 ans. C'est une famille très aisée et dont la vie est réglée de façon très stricte par le père, un homme très religieux qui ne supporte aucune incartade ou manque de respect, personnel ou religieux.



[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'autre moitié du soleil

Un livre très dense qui relate l'histoire parrallèle de deux soeurs jumellles dans les années soixante. Nous sommes au Biafra, pays qui s'est déclaré indépendant du Nigeria via une guerre sanglante.

J'ai moyennement aimé, j'ai trouvé qu'il y avait des incompréhensions et surtout, beaucoup de longueurs. C'est dommage car c'est un livre très bien documenté.

Je conseille plutôt la lecture du premier roman de l'auteur : "L'hibiscus pourpre" qui est un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
L'autre moitié du soleil

Je viens de finir L'autre moitié du soleil, et je suis pleine d'admiration pour ce livre et son auteure. J'avais beaucoup aimé Americanah il y a quelques années, et au début de celui-ci je me suis dit qu'il était moins... moins libre, moins convaincant, moins palpitant, etc.

Mais au fur et à mesure je me suis laissé emporter peut-être plus encore par celui-ci, sa beauté, sa profondeur, sa charge émotionnelle. Et une fois fini, j'admire vraiment que Adichie ait su bâtir de vraies personnes, pas seulement des personnages, avec leurs failles, leur volonté, leurs graves erreurs, qu'elle ait su présenter les perdants comme des héros très fragiles et très menacés, parfois dangereusement utopistes. Et ne présenter les gagnants que comme des inconnus, mais dont on comprend qu'ils sont eux aussi embarqués dans quelque chose qui les dépasse.

J'étais petite au moment de la guerre du Biafra, mais ses images sont entrées dans ma famille comme dans celles du monde entier, avec leurs enfants effrayants et leur violence. C'est remarquable, pour cette autre petite fille si lointaine, née après les événements, d'avoir su documenter ces événements tragiques, montrer la façon dont ils capturent peu à peu toute une nation, les riches, les pauvres, dont ils éprouvent les mentalités, les convictions, dont ils attirent les journalistes sans qu'on sache si c'est toujours un bien... Bref, un très beau livre, émouvant et percutant.
Commenter  J’apprécie          10
Être un homme

Être un homme est un beau projet éditorial, des dizaines d'auteurs partagent un court texte sur le sujet “être un homme”. C'est très sympa de découvrir la plume de certains auteurs à travers de ce genre d'exercices d'écriture. Et j'ai aussi aimé lire les textes des auteurs que j'aime bien. Mais cela reste une lecture que j'oublierais assez vite car des textes de deux ou trois pages n'ont pas assez de profondeur pour me marquer.

Commenter  J’apprécie          10
Americanah

À travers l'histoire d'amour de deux jeunes nigerians, Chimamanda Ngozi Adichie, raconte l'exil, le difficile deracinement, l'adaptation à une autre culture et surtout le racisme.

Deux pays vont être décrit, l'exil aux États-Unis et l'exil à Londres. Deux pays, deux ambiances.

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'autrice y explique les problèmes societaux américains en les vivant mais avec l'œil "neutre" /le recul dont peut faire preuve une étrangère.

Elle explique très bien ce que l'on appelle le racisme systémique et l'impossibilité d'aborder franchement le sujet dans la société américaine. J'ai aimé son ton, beaucoup plus nuancé que celui des activistes américains.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont elle raconte sa difficile intégration dans la culture américaine, en somme un véritable rapport d'étonnement, d'autant plus intéressant qu'il ne s'agit pas d'une migration économique mais de l'expatriation d'une intellectuelle.

On retrouve quelques éléments de ses précédents livres, la tante universitaire expatriée, la vie invivable dans une société corrompu et désorganisée... Le livre comporte quelques fenêtres sur la société nigeriane moderne mais ce n'est clairement pas le thème principal de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Chère Ijeawele, Un manifeste pour une éducation..

Une éducation féministe pour les filles et pourquoi pas pour les garçons aussi ?

Dans ce court essai de 77 pages, Chimamanda Ngozi Adichie propose à une amie d'enfance, Ijeawela, qui lui a demandé comment éduquer sa fille naissante de manière féministe, une méthode d'éducation en 15 suggestions.

Même si l'autrice s'adresse à son amie nigérienne, les conseils sont universels. Les propos sont clairs et évidents. Elle prône une égalité homme-femme dans le respect et sans aucun tabou. Son style est agréable et fluide. Une lecture indispensable pour tous !

En attendant le pendant sur l'éducation féministe des garçons !

Commenter  J’apprécie          10
L'autre moitié du soleil

Ce roman m'a captivé. L'autrice a l'art de nous rendre ses personnages attachants, de nous révéler leur intimité et leur vie sociale tout en les inscrivant dans le destin collectif brutal de la guerre du Biafra (dont j'avais gardé le souvenir subjectif de mes vingt ans). Le récit est fluide, on passe de la vie intime aux brutalités sans rupture de ton. Il semble au lecteur que finalement la guerre, c'est ça, la vie continue, mais la mort est devant la porte d'entrée ; on pense à demain, mais tout peut s'arrêter ce soir ; Ugwu joue innocemment avec Baby, mais un sort brutal les menace. Olanna et Kaynene, comme j'ai aimé ces deux femmes ! Elles portent d'un bout à l'autre le récit de cette terrible histoire. Et Ugwu, personnage focal du roman. Chez lui se croisent les lignes de forces contradictoires qui agitent la société de ce monde en guerre, provoquant des éclats tragiques et inquiétants, drôles et touchants, poignants et révoltants ; il est le foyer où se mêlent dans la braise de son intelligence le village et la ville, la raison et la pensée magique, la tradition et la modernité, la lâcheté, la violence et l'amour, la peur et la sérénité, l'innocence. Si Olanna et Kaynene charpentent le récit de leur caractère, Ugwu le colore de son regard. Au delà de la performance littéraire, ce roman est celui d'un terrible conflit, en Afrique il y a plus de cinquante ans, mais qui, aujourd'hui, fait écho chez nous, en Europe ; L'autre moitié du soleil est pénétré de l'odeur de la guerre, celle de nos actualités quotidiennes, révélant au lecteur la dimension universelle de cette histoire qui nous prend aux tripes.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des féministes / Les marieuses

A mettre entre toutes les mains masculines. Grace à ce livre j'ai pu apercevoir ce que peuvent vivre les femmes dans leur quotidien. ces différences de point de vue. c'est instructif, des fois drôles mais toujours bien vue . si votre conjoint ne comprend certain truc si vous avez besoin de comprendre des choses ( car vous êtes un homme) le pourquoi de certaines réaction allez y vous y passerez un bon moment. en savoir un peu plus https://unlivrequejaime.lepodcast.fr/nous-sommes-tous-des-feministes-de-chimamanda-ngozy-adichie
Lien : https://unlivrequejaime.lepo..
Commenter  J’apprécie          10
Americanah

Je suis clairement passée à côté.

Autant j'ai adoré l'hibiscus pourpre de la même autrice, autant là je me suis carrément ennuyée jusqu'au point final.

Pourtant je dis bien pourtant, je ne suis pas à fustiger radicalement la lenteur d'un roman, parfois c'est un parti pris pour mieux mettre en valeur un style recherché et travaillé. D'autre fois, c'est même un effet de tension grandissant. Mais ici ce n'est clairement pas le cas. Il n'y que banalités qui trainent en longueur et pour moi ne font pas une histoire et encore moins un roman avec autant de pages.

Par ci par là, il y a des vérités, mais difficile d'en garder consistance.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le tremblement

Deux courtes nouvelles qui se lisent vite et évoquent la vie de deux nigérianes aux Etats-Unis.

Dans la première, Kamara découvre les différences de perception qu’elle peut avoir avec la famille du petit garçon qu’elle garde.

Dans la deuxième, l’héroïne vit des déboires sentimentaux qui vont paraître bien futils devant les problèmes d’un de ses compatriotes.

La plume est précise et nous met totalement dans la tête des personnages, pourtant très éloignés de mon vécu et de mes connaissances. Il faut maintenant vraiment que je lise Americanah.
Commenter  J’apprécie          10
Americanah

J'ai tellement aimé ce livre, une histoire de vie passionnante dans sa simplicité, une histoire d'amour, une histoire sur le racisme.

J'aurai pu suivre le quotidien d'Ifemelu pour des années encore. C'est un livre franc, percutant qui amène des réflexions très importantes en plus d'être prenant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Americanah

'ai beaucoup apprécié cette lecture et les différentes réflexions qui l'accompagnent sur la race, ce que c'est être noir dépendant d'où on se trouve, sur l'immigration, les processus d'acculturation, ce que cela signifie de partir et revenir dans son pays.

L'histoire d'amour de fond m'a moins intéressée et j'ai trouvé que les longueurs se trouvaient là. Une excellente lecture malgré tout, à lire si on veut commencer à s'intéresser aux questions raciales et/ou pour sortir sur prisme américain à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Le tremblement

Deux courtes nouvelles.

Je les ai lues avant Americanah.

Et maintenant je les relis.

J’ai beaucoup aimé la première nouvelle : Lundi de la semaine dernière, qui m’a laissé une amertume dans la bouche. Trahison pensai-je. C’est une histoire à trois, même à quatre je dirais, car il y a le gosse, le père, la mère absente et elle. Entre nous, il y a une critique féroce du bobo bio américain. Mais là n’est pas la question. C’est surtout un état des lieux du melting pot en Amérique. L’enfant est de « race mixte », la mère est afro américaine, le père est blanc juif et elle est noire du Nigeria. Il ne faut pas prononcer le mot métis.

Que s’est-il passé le « lundi de la semaine dernière » ? La mère, Tracy est apparue dans la cuisine « toute en rondeurs dans ses leggins et son pull moulant ». « Leurs regards se croisèrent » et « Kamara eut envie de maigrir et de se maquiller de nouveau »

Voilà comment on tombe amoureuse. « Ce qui c’était passé à la cuisine cet après-midi là, c’était une éclosion de fol espoir »

Le désir se nourrit de la moindre petite avancée et va crescendo. Jusqu’à la chute (de la nouvelle veuille-je dire). C’est vraiment une belle chute.

La deuxième nouvelle « Le tremblement » qui a donné son nom au livre est (à la deuxième lecture) aussi forte. Le récit débute le jour où un avion s’écrasa au Nigeria et où la première dame rendit l’âme. On est à Princeton. Le voisin, nigérian aussi et pentecôtiste vient frapper à sa porte pour qu’ils puissent prier ensemble. Il lui tient la main longuement et elle ressentit un bref mais intense tremblement. Pourtant, elle ne se sent pas du tout pentecôtiste, Satan n’est pas son cousin. Mais le voisin, qui devient un bon copain et supporte les affres de son chagrin d’amour, garde son mystère.

Là aussi, la chute de la nouvelle est sans appel.

(Entre parenthèses, il y est aussi question de Thomas Sankara…)

Après Americanah, ces deux courtes nouvelles questionnent toujours la place des Africains dans l’autre monde. Chimamanda Ngozi a l’art de nous donner le coup de massue à la fin et là, c’est du grand art.

Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des féministes

Ce livre est accessible, car il est non seulement court, mais surtout clair et efficace. Dans cet essai tiré d'un discours tenue par l'écrivaine et militante Chimamanda Ngozie Adichie, celle-ci explique les mécanismes des injustices entre femmes et hommes par le biais de ses expériences personnelles et d' évènements qui se sont produits et qui illustrent le sexisme et la misogynie de la société. Ngozie Adichie parle aussi beaucoup dans ce livre de ce que signifie être féministe. Elle déconstruit les idées reçues sur les personnes féministes et nous raconte le cheminement qu'elle eu jusqu'au moment où elle est devenue militante féministe. Pour résumer, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes, en particulier si vous êtes novice sur le sujet du féminisme.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous des féministes (Album)

Chimamanda Ngozi Adichie est une autrice nigériane et une des grandes voix de la littérature contemporaine mondiale (pour les grand·e·s lecteur·rice·s de ce blog, je ne saurais trop vous recommander la lecture du magnifique Americanah). En 2012 elle prononce un discours Nous sommes tous des féministes, où elle exprime avec force et simplicité ses convictions en s'appuyant sur son expérience personnelle.



Ce discours a été adapté pour le jeune public et superbement mis en image et cette version illustrée vient de sortir chez Gallimard Jeunesse. La voix de Chimamanda Ngozi Adichie y résonne de façon haute et claire. En s'appuyant sur plusieurs exemple de sa vie quotidienne où les petit·e·s lecteur·rice·s se reconnaîtront sans peine, elle dit les injustices et les discriminations qui pèsent sur les filles, la colère (parfaitement légitime) ressentie face à celles-ci, mais aussi l'enfermement des garçons dans les normes de la virilité. Elle nous parle d'un autre monde possible, où femmes et hommes peuvent avancer à égalité, et répond avec intelligences aux objections classiquement opposées aux revendications féministes. Non la culture n'a rien d'inamovible, et non le féministe n'est pas juste un humanisme.



Au final ce bel album, qui défend de manière joyeuse et élégante le mot féministe, saura parler à tous les enfants (filles et garçons) comme à leurs parents !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
L'hibiscus pourpre

Excellente lecture! Et magnifique premier roman.

Bienvenue au Nigéria, en période tourmentée, dans un pays qui est déstabilisé par un coup d’Etat.

Une famille riche : le père, catholique fondamentaliste qui exclut de sa vie tous ceux qui ne suivent pas les préceptes religieux catholiques, la mère – soumise – et deux enfants, Jaja , le fils et Kambili, la fille, qui vivent sous le joug de la religion, imposé par le père qui régente tout. Un père qui est industriel et généreux envers les pauvres et l’Eglise – considéré comme un bienfaiteur – mais intransigeant et fondamentaliste en privé, au point de refuser de fréquenter son père sous prétexte qu’il est traditionaliste et pas catholique. Tout ce qui n’est pas catholique est banni de sa vie et il est de fait un tyran et un despote.

Lorsque les deux enfants commencent à fréquenter de plus près leurs cousins, la différence entre les deux conceptions de vie explosent. D’un coté richesse et intransigeance, peur de vivre et de désobéir au père; de l’autre peu d’argent mais ouverture d’esprit et joie de vivre. Kambili est tiraillée entre l’amour qu’elle voue à son père en même temps que la peur qu’il lui inspire et la liberté qu’elle découvre. Quand au fils, lui, il s’éloigne de plus et plus de son père.

Se pose la question de Dieu : faut il voir en l’amour de Dieu un asservissement et une voie triste et rigide ou une perspective lumineuse et tournée vers les autres?

Quant aux personnages, mon attachement va à Tatie Ifeoma, au grand-père Papa-Nnukwu, à la jeune Amaka bien plus qu’à la jeune Kambili qui va au final commencer à s’épanouir et à oser s’ouvrir au autres.

Dans ce livre, la dictature est présente à tous les niveaux : Familiale et Etatique…

Religion, oppression, violences familiales, droits de la femme, relations familiales, mais aussi traditions, amour, et histoire du Nigeria.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chimamanda Ngozi Adichie Voir plus

Quiz Voir plus

Americanah

What is the name of the main protagonist in the novel "Americanah"?

Obinze
Curt
Ifemelu
Dike

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Americanah de Chimamanda Ngozi AdichieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}