AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Laborde (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tina

Christian Laborde raconte une fiction qui se déroule dans l’autre siècle. A une époque où les états européens étaient en conflit et crachaient le feu des armes automatiques. Une guerre totale faite également aux mères et aux enfants. Tina est une jeune femme bien dans son corps, saisie dans la tourmente des années 40 et à qui certains reprochent son insouciance, ses amours et sa trop grande liberté, alors que tant souffrent ou pleurent un disparu. La belle n’a pas d’autre choix que de fuir pour aller toujours plus loin. Si elle a su échapper aux bottes nazies, elle sait que les tondeuses de l’épuration risquent de s’en prendre à sa chevelure. Pas question de se laisser mortifier et de devenir la proie de la vindicte populaire. Elle débarque à Toulouse, où elle croise des artistes et où le hasard produit moult miracles. L’auteur signe un roman qui résonne aux notes des orchestres swing et des guinguettes, où la musique se mélange aux mots, les ponctue ou les rythme. En filigrane, il propose un récit universel sur une femme amoureuse de la vie, des hommes, de la jeunesse et de l’Amour et qui se jette à corps et à cœur perdus dans chaque étreinte. Alors que les femmes ne sont pas partout égales aux hommes, il revendique le droit pour chacune de vivre pleinement sans s’assujettir à un père, à un époux ou à un frère, d’assumer librement sa sexualité et d’en être fière. D’un certain point de vue, Tina est une héroïne moderne, émancipée, et qui refuse de se laisser dominer par les mâles. Aimer, oui. Mais à ses seules conditions !
Commenter  J’apprécie          10
Madame Richardson

Un recueil tout en douceur, qui se lit avec beaucoup de tendresse, de romantisme, de poésie, et même de mélodie.



Dans "Mme. Richardson, et autres nouvelles", Christian Laborde regroupe diverses nouvelles qui ont pour thème commun la femme : La femme dans son rapport de séduction, la femme objet de désir, voire même femme maternelle.



Le mot Désir est ainsi le maitre mot de ce recueil. La femme prédomine chaque nouvelle, faisant tourner les têtes de chaque homme qu'elle croise, ou suscite le désir pour chaque personnage masculin.

Christian Laborde mêle certes une légère pointe d'érotisme à son histoire, mais il le fait si joliment bien que cela peut en devenir même agréable. On retrouve en effet beaucoup de douceur, et de finesse dans ses récits, mais surtout dans son style.



Si j'avais un seul reproche a faire à l'auteur, ce serait de ne pas avoir allonger ses nouvelles, dans le sens ou chaque nouvelle se termine d'une telle façon que cela nous laisse supposer une suite à l'histoire. Par gourmandise littéraire, et par beaucoup de curiosité, on aimerait avoir une suite, tellement la " fin" de chaque nouvelle laisse imaginer diverses issues.

Ces nouvelles de Christian Laborde suscitent ainsi beaucoup d'imagination.



J'ai notamment un gros coup de cœur pour la nouvelle "Trois saisons", qui relate d'abord la perte de l'être cher _ la première femme de notre vie _ la mère, puis de l'amoureuse, et la folie.

Ou encore, j'ai adoré "Talbo", qui, contrairement aux autres nouvelles, ne parle pas ici de femmes, mais d'animaux, de la nature, de la relation spéciale qu'entretient le protagoniste avec un chien qu'il a hérité par testament. Il s'agit d'une très jolie histoire, avec une belle morale et une fin qui se finit bien.



Il s'agit ainsi d'une très belles combinaisons de nouvelles, qui m'ont fait découvrir et apprécier l'auteur, et son style littéraire. J'ai passé un très bon moment avec Christian Laborde !
Lien : http://camillerosemadeleine...
Commenter  J’apprécie          10
Soror

J’avais déjà dans ma bibliothèque un autre roman de l’auteur, « L’os de Dionysos ». J’ai acheté celui-ci après avoir lu des critiques très élogieuses sur le net et je n’ai absolument pas été déçue.



Ici, la magie des mots opère à chaque page. Le lecteur est tout simplement envoûté par l’atmosphère poétique et surréaliste créée. La pluie constitue peut-être le personnage principal de ce roman puisque c’est elle qui amène le narrateur à revenir dans le village de son enfance, c’est elle qui rapproche les personnages, c’est par elle que le drame survient… Ses gouttes sont les larmes d’enfances meurtries, de vies d’adultes construites tant bien que mal sur des blessures jamais refermées, sur des amours inavouables.



Et puis il y a la rencontre entre le narrateur et une toute jeune fille, réfugiée chez sa grand-mère après que son lycée ait été détruit par l’explosion de l’usine Azétaf (toute ressemblance avec des événements existants ou ayant existés est totalement volontaire). Elle teste sa séduction, découvre la sensualité. Et dans cette sensualité toute neuve l’eau et les fluides corporels occupent une place prépondérante… Ondine magnifique et insouciante !



C’est de la poésie en prose, un régal des sens et de l’esprit ! Un livre qu’il est indispensable de lire selon moi. De la grande littérature qui laisse ébahi lorsque l’on a tourné la dernière page.
Lien : http://isaloredan.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
L'Os de Dionysos

Un roman licencieux de cet auteur du sud-ouest qui aime les femmes et les célèbre ici. J'avoue que ce roman ne m'a pas franchement laissé un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Diane et autres stories en short

Armé d'une couverture accrocheuse, le dernier roman de Christian Laborde est évidemment consacré à son obsession: les femmes. Plus précisément celles qui ont une allure juvénile et qui portent un short. Chacun des narrateurs de ces récits très «short» posent un regard sur l'attirance et la séduction, avec description de leurs battements de cœur d'adolescent à l'appui. Avec son écriture fluide et directe, très «franchouillarde», semblable au langage parlé (où les cœurs son «plus cool de chez cool» et les doigts «fidèles de chez fidèle») Laborde nous propose tout de même une touche de fraîcheur. L'amour platonique d'un homme derrière son kiosque à journaux pour une fille en roller; l'idylle magique entre deux collègues; la jalousie du narrateur pour ce vent qui touche sa bien-aimée ou cette femme mariée qui écrira son numéro de cellulaire sur un paquet de biscuits Lu à l'intention de cet homme rencontré à Auchant, au rayon des produits surgelés. Petites poésies de l'amour au quotidien, amusantes, mais dont on atteint le niveau de saturation vers la page 70... Laborde, aussi connu pour ses démêlés, avec la justice est «fièrement» dépositaire de l'une des dernières censures littéraires pour son livre L'Os de Dionysos, en 1987.
Lien : http://divertissement.ca.msn..
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil m’a oublié

pour Marcus il n'y a que la boxe qui compte. A dix-sept ans, il participe à des cambriolages, travaille comme veilleur de nuit dans un hôtel de passe et refourgue la marchandise entre deux combats. Et un jour elle apparaît: Roxane, la femme de son patron. Elle est belle, elle a une chaine d'or à la cheville, de l'or dans ses cheveux. Il ne l'oubliera plus. Lorsque Vico, le mari, lui demande de passer chez lui réparer l'ordinateur de Roxane, l'histoire se met en route.

Ce livre se lit d'une traite, sans s'arrêter. Le ton de Marcus, narrateur, fluide, léger, divisé en chapitres courts et haletants, est étonnamment prenant. Leur histoire est brève, intense. Roxane, c'est sa part de rêve, elle qui n'a rien à voir avec les pouffes décolorées à la terrasse des cafés. Elle l'obsède au point que ce petit cyber-délinquant s'introduit dans son ordinateur, active sa webcam à distance et l'espionne. Pour nous comme pour lui, elle reste à peine réelle, lointaine, elle parle peu. Cela peu parfois décontenancer: pour le lecteur, Roxane est à peine un personnage. On ne sait rien d'elle, on comprend mal pourquoi elle répond à ses avances, elle n'a aucun relief. Il la vit comme un rêve, comme un roman d'amour.

Bref mais intense, ce roman laisse une drôle d'impression et beaucoup de questions. Presque trop court, il lui manque peut-être quelques mots, il laisse le lecteur trop libre après l'avoir trop impliqué entre confessions et voyeurismes. C'est mon seul reproche qui si l'on y réfléchit bien, n'en est pas vraiment un.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tour de France dans les Pyrénées : De 1910..

Lu pendant des vacances sportives dans les Pyrénées, voici un livre qui parle des Pyrénées ET de vélo : Le Tour de France dans les Pyrénées.



L'auteur, Christian Laborde, est lui même pyrénéen (né à Aureilhan et vit à Pau), et ça s'entend quand il parle à la télé, à la radio ou à la scène.



Christian Laborde, écrivain et poête, est grand amateur de cyclisme et a publié de nombreux livres sur ce thème : la biographie de Miguel Indurain (Le roi Miguel), l'histoire des champions dans les Pyrénées (Pyréne et les vélos), un hommage à Charly Gaul (L'Ange qui aimait la pluie), l'homérique bataille Poulidor-Anquetil sur la route du Puy-de-Dôme (Duel sur le volcan), un hommage aux champions du Tour (Fenêtre sur Tour) et même un dictionnaire (Dictionnaire amoureux du Tour de France). Il est aussi chroniqueur au Figaro.



Et donc, ce livre, sur l'historique des grandes heures du tour dans les Pyrénées, commencée en 1910 lors du 1er passage au sommet du Tourmalet.

On retrouve dans ce livre ce qui fait la force de toutes ses parutions : une solide connaissance de son sujet, de la passion, de la poésie, la truculence, une langue riche et imagée, rocailleuse. On comprend que Christian Laborde aime les Pyrénées et aime encore plus les hommes qui en ont fait la légende, qu'il les a vu passer du bord de la route, qu'il a suivi leurs exploits à la radio ou dans les journaux. Le dernier chapitre "Je me souviens de tout" en est le parfait révélateur.



On peut être surpris par sa position sur le dopage ou encore sa défense de Lance Armstrong. On l'est moins quand on sait qu'il a carrément consacré un livre à sa défense(?) (Champion, 2006).

Commenter  J’apprécie          00
Bonheur

Une balade à vélo dans le sud de la France nous fait découvrir le soleil et Julien, qui comme nous, débarque dans cette terre inconnue, avec sa langue, ses habitants et ses histoires.

Après la mort de sa mère, Julien Beausonge achète une maison à Ossun, un petit village perdu. On le suit dans sa découverte de la maison, qui recèle de pièces marquées par l'histoire d'une famille aujourd'hui envolée, les chemins rocailleux qui se faufilent entre les champs et les montagnes et dans une redécouverte de la vie, et ce qui vaut vraiment la peine de se battre.
Commenter  J’apprécie          00
Bonheur

Quand Julien hérite d'une maison à Ossun, il quitte la région parisienne et son tumulte au profit de la quiétude du sud. Peu à peu, il découvre sa nouvelle demeure qui révèle son histoire, son vécu, celui du village également. Il s'imprègne des hameaux avoisinants en pédalant sur son Singer, il apprivoise la vie locale, son dialecte... Il est très vite conquis par son nouvel environnement, si bien que lorsq'une grosse porcherie industrielle menace de s'implanter, il monte au créneau pour protéger son village d'adoption.

Une lecture poétique, où l'on savoure les petits plaisirs de la vie rurale au fil des pages...
Commenter  J’apprécie          00
Bonheur

Au décès de sa mère, Julien Beausonge (au bien joli nom) se retrouve propriétaire du Petit Manoir en pays gascon. Adieu la routine, le supermarché où il faisait de la mise en rayon, la ville...

On sent bien dès les premières pages que Christian Laborde n'est guère lui-même partisan de la vie citadine, et surtout qu'il aime sa belle région du sud-ouest. Et il sait très bien nous faire partager cet amour.

Cycliste bucolique, Julien Beausonge découvre - et nous fait découvrir - au gré de ses promenades, de ses lectures, de ses rencontres, l'histoire de la région, la langue gasconne, la faune et la flore, l'étymologie des noms de lieux, les migrations (avec ou sans retour) des habitants de la région.

En plus d'un agréable moment de lecture, j'ai l'impression que ce court roman est un excellent guide pour découvrir la région, si on a la chance d'aller y faire un tour !

Merci à Babelio et aux éditions Cairn pour ce voyage immobile !
Commenter  J’apprécie          00
Darrigade : Le sprinteur du Tour de France

Beaucoup le considèrent comme ayant été l'un des plus grands routiers-sprinteurs de tous les temps. Christian Laborde raconte avec lyrisme et précision l’épopée de cet homme hors du commun, s’emparant tantôt du maillot jaune et tantôt du maillot vert. Au fil des pages, on croise toute une série de visages mythiques de la Petite Reine, dont Fausto Coppi, Jean Robic, Rik Van Looy, Louison Bobet et une poignée d’autres. Des illustrations en noir et blancs émaillent les chapitres et permettent de découvrir les traits des personnes citées. Bien entendu, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il incombe de faire tourner un disque d’Yvette Horner à l’accordéon. Toute une page qui se déplie au son des tubes d’avant-hier !
Commenter  J’apprécie          00
Darrigade : Le sprinteur du Tour de France

Christian Laborde raconte avec lyrisme et précision l’épopée de cet homme hors du commun, s’emparant tantôt du maillot jaune et tantôt du maillot vert. Au fil des pages, on croise toute une série de visages mythiques de la Petite Reine, dont Fausto Coppi, Jean Robic, Rik Van Looy, Louison Bobet et une poignée d’autres. Des illustrations en noir et blancs émaillent les chapitres et permettent de découvrir les traits des personnes citées. Bien entendu, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il incombe de faire tourner un disque d’Yvette Horner à l’accordéon. Toute une page qui se déplie au son des tubes d’avant-hier ! Un livre hommage à un champion oublié et qui a offert ses titres de noblesse à la petite reine. Un sport populaire et merveilleux !
Commenter  J’apprécie          00
Darrigade : Le sprinteur du Tour de France

Dans son dernier livre paru aux éditions du Rocher et sobrement intitulé "Darrigade", Christian Laborde se fait la voix de ce coureur cycliste aux grandes espérances.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00
Pension Karlipah

Oscar Pock se retrouve à la pension Karlipah à cause de Bouche d'Egout le coach de sa mère qui le considère comme un adolescent sournois et rebelle. Rebelle ? Oscar ne l'est pas vraiment alors pour échapper à la méchanceté du personnel il se réfugie dans la bibliothèque de la pension et découvre un livre qui lui ouvre les portes de la liberté en lui révélant les richesses de cette région ( Karlipah est situé dans les Pyrénées). L'adolescent aura par la même occasion la volonté de sauver un ourson voué à une mort certaine car sa mère a été tuée par des chasseurs.



Pour son premier ouvrage dans le secteur jeunesse, Christian Laborde a choisi un sujet qui évoluera avec la nature. Son héros est animé par deux qualités : le courage et la droiture. Avec Pension Karlipah, Christian Laborde nous offre une fenêtre sur la nature et les Pyrénées.



L'histoire est claire et bien que sans un nombre considérables d'actions, passionnante et intéressante. Sans nous donner une vision idéale de l'adolescent, l'auteur fait de son personnage un héros au grand cœur qui lutte pour une cause juste, comme les jeunes savent le faire. Ici, la protection d'un ourson. Un héros proche de ses lecteurs qui pourront se retrouver en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le brouillard de l'aube

On reste un peu sur sa faim, une partie de l’énigme passe aux oubliettes!! Des longueurs .
Commenter  J’apprécie          00
Le brouillard de l'aube

Livre très intéressant qui traite de la quête d'identité et de ce que sont devenu les 'disparus' de la seconde guerre mondiale...

Beaucoup également de spiritualité, du "qui je suis", c'est un livre très prenant.

La fin est un peu trop rapidement traitée et il manque aussi la quête des
Commenter  J’apprécie          00
Robic 47

Christian Laborde a le souffle qui convient pour conter cette épopée, parfaitement illustrée par les cahiers photo. C'était la France des charrettes de foin et des bals à l'accordéon. C'était il y a soixante-dix ans.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Claude Nougaro : L'homme aux semelles de sw..

Ca éclate, ça bouscule, ça explose...



Tout comme le chanteur en question d'ailleurs. C'était pour moi jusqu'alors un artiste méconnu, connu uniquement par quelques chansons que tout le monde chante encore aujourd'hui.



J'ai découvert cet homme sous toutes ses facettes: Enfant esseulé et facétieux, adolescent combatif, jeune homme poête, et finalement chanteur reconnu.



Ce livre contient beaucoup de témoignages de musiciens et de membres de sa famille qui l'ont entouré. Des anecdotes, des souvenirs parsèment les pages que j'ai lu.



Voila qui m'a permis de voir ce qu'était la vie de Claude Nougaro, cet homme qui jouait avec les mots, qui faisait des poèmes avec ce qu'il voyait ou ce qu'il entendait.



Il était imaginatif et réactif. Bien sûr, il devait être aussi très caractère pas toujours très agréable. Mais c'était le personnage, et il a vécu fort.



J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli de photos, de copies de lettres écrites de sa main.

C'était un joli voyage.



Points attribués : 7/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Diane et autres stories en short

Alors... de mémoire ce n'est que le second truc "érotique" dans lequel je me suis lancée jusqu'à présent ( le premier étant Fraise Et Chocolat , qui m'avait relativement ... consternée )( pour en savoir plus sur ce mega flop : cf lien blog) ... et même si je ne peux pas dire que je suis une fois de plus archi déçue, disons que ... je commence à me dire que c'est très difficile de tomber sur un bouquin qui nous émoustille personnellement dans la mesure où il faut que ça colle pile-poil à ce qui nous "branche".



Et là ... euh ... pfff ... alors oui c'est hyper facile à lire ( le style est archi mega simple, limite trop ... ) , c'est rapide à lire ( en une petite soirée , hop ), c'est "léger", etc ...



Mais bon , d'une part le coté "gars qui fantasme sur des ado/jeunes femmes au pubis épilé" perso pfffff ça n'évoque rien pour moi. Peut-être aurais-je dû me tourner vers un bouquin écrit par une nana , qui m'aurait vendu du Bûcheron ou du Tailleur de Pierres en salopette , et tout cela m'aurait ravie :) Je me dis qu'une femme doit avoir des goûts/idées plus proches de ceux d'autres femmes , et donc sait mieux comment émouvoir au fil des phrases ...? ( cela dit quand je repense au bouquin Fraise et Chocolat ... je me dis qu'il faut quand même tomber sur une femme qui aime les mêmes trucs que soi , sinon côté émotion et rêverie ça fait un mega bide ... )



Et puis d'autre part j'ai trouvé ça pluuuuus que soft ( non je ne suis pas une grosse furieuse de la culotte, mais bon, quand j'ouvre un bouquin érotique je m'attends à ça ce que ça ait un "ton" plus ... érotique, quoi. ). Mais pourquoi pas remarquez ... le côté "soft" ça peut être sympa aussi dans un récit , mais bon dans l'idée je pense que c'est surtout que je n'ai pas été touchée/émue ( disons-ça comme ça ... ah ) plus que ça par les histoires et le point de vue de cet auteur.



Bref ... pas très réjouissant tout ça . Pas déplaisant non plus mais ... bref : refermé déjà oublié quoi ...



Je commence à me dire que certains récits de Jane Austen m'émoustillent plus ( ahhhhh Marc Darcy ... *soupirs* ) que les trucs censés être érotiques ( je dois avoir un sérieux pet-au-casque, certes ... ).

( la suite +extraits à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2013/12/23/28726228.html )


Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
L'Os de Dionysos

J'ai adoré ses charges parfois excessives contre l'ordre établi, ses envolées lyriques sur la poésie capable d'ouvrir la cage aux esprits et libérer les âmes neuves sans pour autant les détourner du Beau, de la soif de Connaissances et d'autodétermination éclairée. Bref, un livre à mettre à la vue plutôt qu'à l'index !
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Laborde (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}