EAN : 9782259205894
Plon (31/01/2007)
3.5/5   2 notes
"On leur avait parlé d'une institution où les élèves travaillent, où la discipline est stricte, une institution dont les murs sont infranchissables, pas d'une vallée, encore moins d'une route étroite et noire, longeant un fleuve tumultueux, entre des falaises vertes. Ils m'avaient inscrit à Karlipah sans même savoir où Karlipah se trouvait. Ce qu'ils voulaient, c'est qu'on me recadre, et que je débarrasse le plancher."
Que lire après Pension KarlipahVoir plus
Oscar Pock se retrouve à la pension Karlipah à cause de Bouche d'Egout le coach de sa mère qui le considère comme un adolescent sournois et rebelle. Rebelle ? Oscar ne l'est pas vraiment alors pour échapper à la méchanceté du personnel il se réfugie dans la bibliothèque de la pension et découvre un livre qui lui ouvre les portes de la liberté en lui révélant les richesses de cette région ( Karlipah est situé dans les Pyrénées). L'adolescent aura par la même occasion la volonté de sauver un ourson voué à une mort certaine car sa mère a été tuée par des chasseurs.

Pour son premier ouvrage dans le secteur jeunesse, Christian Laborde a choisi un sujet qui évoluera avec la nature. Son héros est animé par deux qualités : le courage et la droiture. Avec Pension Karlipah, Christian Laborde nous offre une fenêtre sur la nature et les Pyrénées.

L'histoire est claire et bien que sans un nombre considérables d'actions, passionnante et intéressante. Sans nous donner une vision idéale de l'adolescent, l'auteur fait de son personnage un héros au grand coeur qui lutte pour une cause juste, comme les jeunes savent le faire. Ici, la protection d'un ourson. Un héros proche de ses lecteurs qui pourront se retrouver en lui.