Les Editions du Rocher (19/08/2020)
4.17/5   3 notes
Tout commence en 1929, à Narrosse, minuscule village des Landes, où les parents d'André Darrigade sont métayers. Pour échapper à ce labeur, André prend le vélo par les cornes et devient champion cycliste, sur la piste et sur la route.

Christian Laborde raconte, avec lyrisme et précision, l'épopée de Darrigade, le sprinteur des Trente glorieuses, champion de France, champion du monde, vainqueur des Six Jours de Paris, héros magnifique du Tour de France... >Voir plus
Que lire après Darrigade : Le sprinteur du Tour de FranceVoir plus
Avant Cavendish, Zabel ou Cipollini, il y eut André Darrigade, sprinteur historique riche de ces 22 victoires d'étapes sur le Tour de France, et porteur à dix neuf reprises du maillot jaune.

"C'est dans la cuisine de son enfance, à Aureilhan, que Christian Laborde a découvert l'épopée du Tour de France.

L'hiver, dans la cuisine, son père lui parlait de Charly Gaul et l'été, toute la famille allait applaudir Anquetil et Poulidor dans les Pyrénées."

Auteur de nombreux livres sur le cyclisme et sur les héros du Tour, Christian Laborde nous propose cette année un portrait d'André Darrigade, le plus grand sprinteur de l'histoire du Tour de France au coeur des Trente Glorieuses.L'un des acteurs majeurs des décennies 1950-60, et possiblement le plus grand sprinteur de l'histoire sert de décor à ce beau livre qui n'oublie pas de citer les grandes légendes du sport de l'époque comme Fausto Coppi ou Louison Bobet,
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Christian Laborde raconte avec lyrisme et précision l'épopée de cet homme hors du commun, s'emparant tantôt du maillot jaune et tantôt du maillot vert. Au fil des pages, on croise toute une série de visages mythiques de la Petite Reine, dont Fausto Coppi, Jean Robic, Rik van Looy, Louison Bobet et une poignée d'autres. Des illustrations en noir et blancs émaillent les chapitres et permettent de découvrir les traits des personnes citées. Bien entendu, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il incombe de faire tourner un disque d'Yvette Horner à l'accordéon. Toute une page qui se déplie au son des tubes d'avant-hier ! Un livre hommage à un champion oublié et qui a offert ses titres de noblesse à la petite reine. Un sport populaire et merveilleux !
Beaucoup le considèrent comme ayant été l'un des plus grands routiers-sprinteurs de tous les temps. Christian Laborde raconte avec lyrisme et précision l'épopée de cet homme hors du commun, s'emparant tantôt du maillot jaune et tantôt du maillot vert. Au fil des pages, on croise toute une série de visages mythiques de la Petite Reine, dont Fausto Coppi, Jean Robic, Rik van Looy, Louison Bobet et une poignée d'autres. Des illustrations en noir et blancs émaillent les chapitres et permettent de découvrir les traits des personnes citées. Bien entendu, pour apprécier pleinement cet ouvrage, il incombe de faire tourner un disque d'Yvette Horner à l'accordéon. Toute une page qui se déplie au son des tubes d'avant-hier !

critiques presse (1)
Marianne_
22 septembre 2020
Dans son dernier livre paru aux éditions du Rocher et sobrement intitulé "Darrigade", Christian Laborde se fait la voix de ce coureur cycliste aux grandes espérances.