AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Dans ce nouvel opus de Christophe Royer publié aux éditions @taurnada on est une nouvelle fois embarqué avec le commandant Nathalie et son équipe dans une enquête qui nous fera traverser le miroir,avec une écriture et une plume fluide , immersive et prenante j'ai rapidement adhéré à l'histoire , bien sûr,si vous comme moi une amatrice de thriller ésotérique où l'invraisemblable est maître mot . Le plus est que mon attachement et mon empathie vers le personnage de Nathalie n'a fait qu'accroître. Bref si les thématiques thrillers ésotériques et historiques, il est fait pour vous. Une lecture adéquate pour ce week-end.
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Excellent polar sur fond de mysticisme !



À Lyon, un homme est retrouvé assassiné dans un cimetière près de la tombe de Maître de Lyon. Ce meurtre complexe déclenche une cabale contre la famille Daventure, plongeant le commandant Nathalie Lesage dans une enquête qui va bouleverser sa vie.



J’ai beaucoup aimé ce polar dont l’action monte tranquillement en puissance. On entre progressivement dans les secrets de la famille Daventure où le mysticisme, le contrôle, la vengeance et même la folie sont au rendez-vous ! Les apparences sont trompeuses et où les secrets familiaux se révèlent aussi sombres que mystérieux.



L'atmosphère de Lyon, entre histoire et modernité, sert de toile de fond à cette enquête captivante. Le tout est parfaitement orchestré et pleinement cohérent.



Le personnage de Nathalie Lesage est particulièrement bien développé, avec ses nuances et ses contradictions qui la rendent à la fois forte et vulnérable. Sa relation avec Romy, une adolescente en quête de repères au sein d'une famille étrange, apporte une dimension émotionnelle touchante à l'histoire.



L'intrigue est habilement construite, dévoilant progressivement les liens entre les différents protagonistes et les motifs derrière les actes criminels. Le suspense est maintenu jusqu'au bout, avec des rebondissements inattendus qui tiennent en haleine.



La plume de l’auteur est efficace, fluide et immersive. Les descriptions des scènes sont quasi cinématographiques, avec un parfait équilibre entre action et psychologie.


Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

La Commandante Nathalie Lesage est de retour pour une nouvelle enquête qui débute avec la découverte d’un corps dans un cimetière lyonnais et plus précisément sur la tombe de Maître Philippe un mystique guérisseur. Quel rapport entre cette figure connue des lyonnais et ce cadavre ?



L’affaire va vite se corser quand d’autres mésaventures vont arriver aux membres de la famille Daventure, bonne famille bourgeoise de la ville, dont faisait parti le premier corps. Qui pourrait leur en vouloir, mais surtout les évènements sont-ils liés ?



Cette famille va causer bien du tourment à Nathalie et l’emmener, tout comme les lecteurs, dans une intrigue pleine de suspens et de rebondissements inattendus. Au programme, vous ferez connaissance avec l’ordre des martinistes, Papus, un disciple de Maître Philippe, et les nombreuses ruelles et traboules typiquement lyonnaises. Et vous n’êtes pas non plus à l’abri de croiser Raspoutine.



C’est une vraie enquête à tiroir que propose l’auteur, une piste en menant à une autre jusqu’à ce que d’autres éléments viennent s’insérer, le tout avec un fond d’ésotérisme et de sombres secrets de famille. Un vrai bon polar comme les aime, haletant, surprenant, mais aussi touchant avec une petite pincée d’amour que je vous laisserais découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Ce récit m'a totalement embarquée du début à la fin malgré une thématique de fond qui n'est pas forcément ce que je préfère.

L'ensemble est rythmé, riche en révélations et en rebondissements, avec des protagonistes qui cachent bien leur jeu !



La commissaire Nathalie Lesage est un personnage récurent puisque c'est sa quatrième enquête mais si vous n'avez pas lu les romans précédents, ça ne gêne en rien la lecture de celui-ci !



Le suspense est présent jusqu'à la fin et m'a totalement surprise !

Entre Histoire, mysticité et secrets de famille, ce livre est addictif et captivant !

C'est une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Dans ce roman, nous allons découvrir un homme assassiné près de ela tombe d'un célèbre guérisseur.

Tout porte à croire que ce meurtre est le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure...



J'ai passé un agréable moment avec ce roman.



Je me suis laissé transporter dans cette histoire au cœur de cette famille.



Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, mais cela n'a pas impacté ma lecture.



Entre secrets et manipulations l'auteur mène son intrigue et je me suis laisser avoir !



Une plume fluide et très agreable a lire avec des rebondissements qui s'enchaînent pour nous donner la révélation finale et ça c'est super !





"Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif…"
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

C'est dans l'univers sombre des dérives sectaire que l'histoire nous plonge. Un meurtre, des secrets et une famille bien singulière et au milieu de tout cela une commandant Lesage qui va devoir démêler l'affaire et préserver l'innocence d'une enfant.

J'ai beaucoup aimé la dynamique de ce roman. J'ai apprécié le duo de flic qui fonctionne parfaitement.

On plonge ici dans une histoire qui mène également le lecteur dans des faits historique. J'ai eu envie de réviser l(histoire des Romanov et de Raspoutine.

C'était vraiment une lecteur prenante et intense avec des personnages que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes et que j'ai toujours plaisir de retrouver.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Je connaissais pas du tout l'auteur et c'est une belle découverte pour moi. L'histoire est accrocheuse et le suspens là où il faut. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nathalie que j'ai trouvée très attachante. Ma lecture est passé super vite 😊😊

J'ai passé un bon moment une bonne lecture et Je recommande cet auteur.

Qui n'en est pourtant pas à son premier livre.
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Ce livre est une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commandant de son état, et j’ai envie de commencer par une bonne nouvelle : elle va plutôt bien, et le reste de l’intrigue nous montrera non qu’elle parvient à vivre enfin presque sereinement. J’aime lire des sagas dans lesquels les enquêteurs, qui ont pourtant subi des choses indicibles, sont capables d’évoluer.

Le meurtre qu’elle et son équipe devra résoudre tient pourtant du sordide : un jeune homme a été retrouvé assassiné, son corps a été retrouvé par sa propre mère dans un cimetière. Coïncidence malheureuse ? Pas vraiment : les habitudes de la mère, qui se rendait très régulièrement sur la tombe d’un célèbre guérisseur, était connues. Qui pouvait en vouloir à cette respectable famille, déjà lourdement éprouvée par la mort accidentelle d’un autre fils, quelques années plus tôt ?



Pardon ? Mes formules sont un peu ampoulées ? J’en conviens. Il faut dire que nous sommes face à une famille bourgeoise, respectable, bien connue, une famille particulièrement généreuse aussi, une famille très croyante, une famille insoupçonnable, une famille tellement sûre de ses croyances qu’il en faut plus que l’assassinat d’un fils pour les ébranler. Il ne faut pas très longtemps à Nathalie Lesage, qui a une connaissance poussée de ce qu’une famille apparemment bien sous tout rapport peut dissimuler, pour soupçonner que quelque chose ne va pas, il ne lui faut même pas creuser beaucoup pour découvrir ce que d’autres auraient dû voir avant elle. Encore aurait-il fallu regarder, et écouter ce que les mots recouvraient réellement.

Ajoutez à ce roman policier une dimension surnaturelle. Oui, il est des personnes qui croient en ces phénomènes. Il est des personnes aussi qui sont obsédés par ces phénomènes, et la rencontre entre ses personnes peut parfois provoquer des réactions inattendues, surtout quand il suffisait d’une étincelle pour que tout s’embrase.

Bien sûr, cela peut sembler toujours étonnant de dire que la lecture d’un polar est plaisante. Pourtant, ce fut le cas, et j’ai quitté à regret ces personnages. Aussi, je souhaite que ce tome remporte un beau succès, pour qu’une nouvelle enquête de Nathalie Lesage voit le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Une arête dans la gorge

Une Arête dans la Gorge de Christophe Royer est un thriller palpitant.



Il s'agit de la 2e enquête du Commissaire Nathalie Lesage.

Elle rejoint Lyon où elle est nommée à la Crim, où elle été imposée son ancien chef. Elle n'est pas vraiment la bienvenue, installée dans un placard à balai et on lui affecte un jeune lieutenant, tout juste sorti de l'école, Cyrille.



Elle va faire ses preuves très rapidement en menant de main de maître une enquête sur les meurtres de francs maçons.



Elle s'immerge dans l'histoire de Lyon, ses montées à la Croix Rousse, ses traboules, les canuts et surtout ses sous-terrains, bien moins connus que ceux de Paris et ses catacombes.



Beaucoup de mystères, de rebondissements sous un fond historique et ésotérique qui font de ce roman un excellent thriller captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Famille décomposée

Nous suivons à nouveau le Commandant Lesage que j'ai connu lors du roman Nereides, et son binôme Cyrille. La commandant Nathalie Lesage reprend les enquêtes et investigations du fait du décès de Philippe Daventure. Au fil des pages, l'histoire se complique mais nos deux protagonistes démêlent avec brio les rouages de cette enquête. Comme lors des romans précédents, j'aime beaucoup l'écriture fluide de l'auteur. J'ai adoré ces multiples rebondissements jusqu'au final qui m'a littéralement scotchée.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman et de découvrir l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Famille décomposée

Lyon - Le cadavre de Benoît Daventure est découvert, par sa mère, sur la tombe de "Maître Philippe", médecin et guérisseur qu'elle idolâtre. Le commandant Nathalie Lesage est persuadée que la famille Daventure est dans le collimateur du tueur et ne se trompe pas......



4ème tome de cette série, il doit être préférable d'avoir lu les précédents pour comprendre l'évolution des personnages, ce que je n'ai pas fait. Néanmoins, ça ne m'a dérangée en aucun cas.

Christophe Royer nous présente une famille pas très "nette", c'est le moins qu'on puisse dire. Famille qui se révèle de plus en plus abjecte au fil des pages.

Il nous entraîne dans un milieu ésotérique mêlant l'Histoire à l'intrigue avec des personnages hauts en couleur tel le fameux Raspoutine.

Pour alléger la noirceur du roman, le gargantuesque Cyrille, le collègue de Nathalie, est là pour nous faire sourire.

De rebondissements en rebondissements, l'auteur nous tient en haleine jusqu'à l'épilogue.

Entre vengeance, secrets de famille, manipulation et j'en passe, je ne peux donc que vous recommander ce polar, en espérant qu'il y ait une suite.
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Après une escapade albigeoise des plus périlleuse, retour au bercail pour cette nouvelle enquête. Nathalie Lesage retrouve la ville de Lyon et son équipe avec la découverte d’un corps laissé en évidence sur la tombe d’un célèbre guérisseur. Une mise en scène qui avait pour seul objectif que ce soit la mère de la victime qui découvre le cadavre.



Une fois de plus Christophe Royer s’inspire du passé historique de la capitale des Gaules (titre que la ville de Lyon a porté jusqu’en l’an 297… il faut croire que les habitudes ont la dent dure) et y ajoute une pointe d’ésotérisme elle aussi extraite de la réalité lyonnaise.



Ainsi le fameux Maître Philippe (Nizier-Anthelme Phlippe de son vrai nom) et son disciple Papus (né Gérard Encausse) ont bel et bien existé, leur réputation ayant même largement dépassé les limites de la ville de Lyon pour s’étendre à l’international. De même, l’ordre des martinistes, quoique plutôt discret, existe bel et bien et aurait même encore une réelle influence à Lyon.



Bien entendu, le personnage de Raspoutine, à la réputation parfois sulfureuse, est lui aussi un personnage historique. Même si dans le roman il ne fait aucun doute que son prétendu descendant n’est qu’un gros mytho qui use de cette influence pour asseoir son autorité sur la bande de décérébrés qui l’entoure (le tout appuyé par quelques accès de colère durant lesquels il laisse libre court à sa violence).



Revenons donc à nos moutons. Le roman s’ouvre sur un rendez-vous galant obtenu via un site de rencontre, Nathalie Lesage s’y rend à contrecœur, tout ayant été manigancé par son amie Diane avec la complicité de Cyrille. Une rencontre qui va d’abord faire sourire – l’heureux élu étant un grand costaud qui arrive vêtu d’un kilt en cuir – mais comme le dit fort bien le dicton « l’habit ne fait pas le moine ».



Rapidement, Nathalie est rappelée par la dure réalité de son métier avec une victime sur laquelle le ou les coupables semblent s’être acharnés plus que nécessaire. Devant le manque d’indice l’enquête piétine même s’il semble évident que c’est la famille Daventure qui est visée par cette macabre mise en scène.



Cette famille qui se cache sous un semblant de respectabilité et de religiosité (la matriarche ne jure que par Maître Philippe, le citant à n’en plus finir à la moindre occasion) m’a beaucoup fait penser à la chanson Ces Gens-Là de Jacques Brel. Tout pour la façade, mais quand on commence à creuser c’est une autre vérité qui se révèle.



Et puis, et puis, et puis il y a Frida… Sauf qu’elle s’appelle Romy dans le roman, une adolescente recueillie par les Devanture à la mort de son père. Une ado qui se donne des airs de rebelle, mais qui rêve de voler de ses propres ailes pour partir loin de cette famille de cinglés.



Une gamine qui ne devrait laisser personne indifférent tant elle est attachante. Pour vous dire, même Nathalie Lesage baisse la garde face à cette ado qui n’est pas sans lui rappeler l’adolescente qu’elle était.



L’intrigue est rondement menée, captivante de bout en bout. On se doute bien qu’il y anguille sous roche et que cette foutue anguille va nous coller une paire de claques monumentale. Et pourtant, je n’avais pas imaginé quelque chose d’aussi glauque !



Pour les lecteurs qui fréquentent Nathalie Lesage depuis déjà quelque temps (depuis ses débuts pour ma part), on assiste à une évolution des plus positive pour le personnage. Il était temps que Christophe Royer lui accorde sa part de bonheur. Mais pas question pour autant qu’il lui offre une retraite prématurée, j’espère bien la retrouver pour d’autres enquêtes.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          100
Famille décomposée

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur et « Famille décomposée » est le 4ème tome de la saga avec le commandant Nathalie Lesage. Si vous n’avez pas lu les trois romans précédents et que vous souhaitez découvrir celui-ci, il n’y aura aucun problème de compréhension (moi-même je n’ai pas encore lu les deux premiers).



La quatrième de couverture a rapidement titillé ma curiosité mais quand j’ai vu dans les premiers retours qu’il était question d’ésotérisme, j’ai eu un peu peur car je ne suis pas friande de cette thématique. Pour celles et ceux qui sont comme moi, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas excessivement présent et tout est rapidement compréhensible et sans aucune lourdeur.



J’ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille au cœur d’une enquête qui va leur donner du fil à retordre. Le cadavre de Benoit Daventure est retrouvé dans le cimetière de Loyasse près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Cimetière dans lequel la maman de Benoit se rend assez régulièrement afin de fleurir et d’entretenir la tombe de Maître Philippe. C’est donc cette pauvre femme qui va faire la macabre découverte. Pour les policiers, la coïncidence est impossible alors la question qui se pose, c’est qui en veut suffisamment à cette famille pour tuer un des leurs et dans de telles circonstances.



L’enquête menée autour de cette famille Daventure va révéler pas mal de côtés sombres et les pistes vont être assez difficiles à exploiter. Cette famille est effectivement assez « décomposée » comme l’indique très bien le titre du roman et les enquêteurs vont aller de découverte en découverte jusqu’à la révélation finale que pour ma part j’ai adoré. Je n’avais pas du tout pensé à cette explication même si cette famille est vraiment très spéciale.



La plume de l’auteur est vraiment accrocheuse et addictive, les nombreux rebondissements donnent un super rythme au récit et les personnages crées par l’auteur, notamment Nathalie et Cyrille, sont vraiment très humains et très attachants.



J’ai passé un super moment de lecture et je vous recommande ce super thriller sans aucune hésitation.

Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

C’est le premier thriller que je lis de cet auteur. Le personnage de Nathalie (notre héroïne) apparaît dans des précédents ouvrages. Ce qui n´empêche pas de comprendre et de passer un agréable moment !



Quel thriller ! Au niveau de la réalisation, déjà, il n’y a rien à redire. Les chapitres sont courts, l’écriture est très agréable et le langage très bien choisi. J’ai vraiment adoré la plume de l’auteur. On suit un seul point de vue pratiquement tout le long mais on alterne aussi de temps en temps avec un autre. D’ailleurs les personnages parlons en: j’ai adoré Nathalie, sa personnalité, son sens de la répartie et de la déduction. Tous, même les plus détestables étaient bien construits.



L’enquête est très actuelle et l’intrigue est très bien menée. L’affaire sur un meurtre possiblement satanique, un mouvement religieux particulier et très peu connu de tous. C’est une affaire mélangeant donc religion et ésotérisme pour un résultat très mystique. On a du mal à démêler parfois le vrai du faux. On suspecte tout le monde et personne à la fois. Le scénario est génial !



&#xNaN Pour ce qui est des détails historiques : mais quel travail formidable ! L’auteur s’est très bien renseigné sur les faits et sur toute l’histoire religieuse qui enveloppe son histoire. On évolue dans la ville de Lyon encore très bien décrite par l’auteur. Tout est parfaitement maîtrisé. Encore une fois bravo pour tout ces détails qui permettent une immersion totale dans l’histoire👏.



Je suis ravie d’avoir découvert ce livre. Il a tout pour plaire ! Une plume fluide et percutante, une intrigue mélangeant ésotérisme, société secrète et religion, une famille avec de nombreux secrets ! Que demander de plus ? Je vous recommande à 100% Famille décomposée
Commenter  J’apprécie          50
Famille décomposée

Ayant lu plusieurs critiques sur ce livre, je l'attendais avec impatience, tout en ayant peur d'être déçue, car souvent les louages unanimes pour certains ouvrages ne correspondent pas du tout à mes attentes et j'en ressors avec un sentiment de déception.

Ce n'est pas le cas pour ce roman, que j'ai lu en trois soirées, ce qui me concernant, confirme l'intérêt porté à ce bouquin, sinon, je mets plusieurs semaines à lire lorsque je ne suis pas vraiment captivée par l'intrigue.

Ici l'intrigue est bien ficelée, l'écriture est fluide, les références ésotériques ou historiques sont exactes (je connaissais l'histoire de Me Philippe, de Raspoutine, voire même de Papus, mais j'ignorais cette confrérie du Martinisme) et bien évidemment, en cours de lecture, je suis allée me renseigner pour vérifier l'exactitude des faits mentionnés.

Par contre deux choses m'ont un peu déroutée, pour ne pas dire interpellée.

La première chose concerne le premier chapitre qui commence avec des personnages Will, Mehdi, Dylan qu'on ne retrouvera plus du tout dans la suite de l'histoire et malheureusement, on ne cite pas le nom de l'automobiliste, victime collatérale de ces "assassins de la route", en l'occurrence un personnage dont on comprendra qu'il s'agissait de Philippe, pratiquement au milieu ou à la fin du bouquin.

Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu profiter de ce premier chapitre pour "tacler" un phénomène de société récurrent, (l'affaire Nahel en est la symbolique la plus récente), en l'occurrence des jeunes mineurs qui roulent sans permis, sans assurance, sans connaître le code de la route, queue de poisson, priorité grillée, etc, mettant en jeu la vie non seulement de leurs proches (Dylan) mais aussi de pauvres inconnus innocents dont la famille est détruite à jamais (Philippe et Romy).

La deuxième chose étant lorsque Nathalie et Cyrille vont rendre visite à la descendante de Raspoutine, laquelle existe réellement, et ayant elle-même des enfants et trois petits-enfants comme indiqué dans le "polar". J'étais mitigée sur le fait d'inclure un personnage réel et contemporain, (sauf si bien sûr, elle a donné son accord à l'auteur pour le faire comme c'est apparemment le cas pour Jean Luc Chavent et la sorcière de Lyon), avec une histoire fictive.

En dehors de ces deux questionnements, je me suis régalée avec le livre, car vous êtes rapidement plongé(e) dans l'intrigue bien construite, la fluidité d'écriture, l'absence de fautes (phénomène assez récurrent chez les "nouveaux auteurs"), la mise en page harmonieuse, ce qui procure beaucoup de plaisir à cette lecture.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais je pense que je vais sans doute lire d'autres livres écrits par lui, en espérant qu'ils auront la même qualité que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Je remercie Joël des éditions Taurnada pour l’envoi de ce roman en service presse.



Christophe Royer fait partie de mes auteurs préférés chez Taurnada et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé le personnage de Nathalie Lesage.



Une fois de plus, son duo avec son collègue, Cyrille, fonctionne à merveille.



La famille Daventure est détestable et malgré le fait qu’elle soit prise pour cible, je n’ai pas réussi à la plaindre. Pourquoi s’en prend-on à cette famille et quel est le lien avec ce guérisseur ? Pourquoi la matriarche ne montre-t-elle aucune émotion ? Que nous cache cette famille ? Car oui, au-delà du fait qu’elle soit complètement dysfonctionnelle, on soupçonne qu’il y a des secrets cachés sinon pourquoi s’en prendre à ses membres ?



Les fausses pistes, les rebondissements sont nombreux et emmènent le lecteur dans plusieurs directions. Parfois, certains faits semblent avoir un lien mais c’est pour mieux se délier par la suite ou au contraire faire encore plus de noeuds. Le tout avec des chapitres courts et rythmés.



Nathalie va voir des changements apparaitre dans sa relation aux autres et j’aime cet aspect parce que je trouve qu’elle mérite de s’épanouir dans sa vie privée. A voir ce que cela deviendra dans le prochain opus. Cela dit, son empathie envers Romy ne risque-t-elle pas de nuire à son enquête ?



Souvent, je n’aime pas lorsque la vie personnelle des personnages est trop présente dans l’histoire car elle prend parfois le pas sur l’intrigue, mais ce n’est pas le cas ici car les deux sont bien équilibrés.



Quant au “coupable”, un détail m’avait fait soupçonner une personne et il s’avère que je ne m’étais pas trompée. Cependant, je n’avais pas deviné les mobiles et j’ai vraiment été surprise par les révélations finales, ce que j’adore.



C’est une lecture que j’ai vraiment appréciée et j’attendrai avec impatience le prochain roman de l’auteur.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Voilà un roman que j’ai lu d’une traite, c’est un livre addictif avec une histoire pas banal. Je regrette malgré tout certaines choses, ça ne va peut être pas assez loin parfois, je pense notamment à Greg, certains faits, graves, sont traités avec légèreté, je vais me répéter mais on ne va pas assez loin. Alors, pour autant, c’est efficace, attractif, on a envie de savoir mais on attend le moment où il va y avoir plus. encore une fois, au lieu de me laisser porter par ma lecture, j’en ai trop voulu et ça me rend ronchon.



Les personnages sont toujours sympa, Nathalie et Cyrille, rien à dire, les autres sont moins marquants, même s’ils sont tordus. Certaines relations vont un peu trop vite à mon goût mais bon, ça n’engage que moi .



Ça reste un très bon roman que j’ai pris plaisir à lire, j’aurais aimé qu’il soit plus noirs, plus dur mais il est addictif c’est l’essentiel.




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Lyon, 3 juin 2022. Le corps d’un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d’une conspiration. La policière s’interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l’un d’entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d’occulter ses sentiments, elle s’investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.



Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m’avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l’intimité de son cœur. Elle m’a, une fois, encore, touchée. J’ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.



Cependant, elle conserve les qualités qui font d’elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l’acccompagnent toujours dans son enquête, l’aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d’un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu’elle déteste. J’ai aimé l’atmosphère nébuleuse de ses investigations. J’ai été aveuglée par ce brouillard : j’ai oublié de regarder autour.



J’ai eu un coup de cœur pour Famille décomposée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Famille décomposée

🌺Famille décomposée🌺 de Christophe Royer

- 268 pages - 9,90€



Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille Savage vont à nouveau mener une enquête.



Celle-ci va les mener sur un fond d’ésotérismes, passant par Maître Philippe et le martinisme, où plane l’ombre de Raspoutine.



On va se lancer dans une course poursuite dans les rues de Lyon qui ne va nous laisser aucun répit.



On va découvrir la famille Daventure où la mère règne en maître sur ces enfants. Cette famille complètement déjantée et assistée dans laquelle plane de nombreux secrets de famille.



Je me suis attachée à la jeune Romy, cette jeune fille battante pour obtenir ce qu’elle désire.



J’ai adoré retrouver le duo Desage/Savage et vivre leurs évolutions personnelles.



Christophe Royer m’a encore bluffé dans ce 4ème thriller pour lequel il s’est énormément documenté pour nous pondre un thriller palpitant et percutant.



Commenter  J’apprécie          11
Famille décomposée

Heureuse de retrouver la commandante Nathalie Lesage dans ce thriller policier historique où passé et présent vont se rejoindre. Une intrigue palpitante et addictive comme je les aime. On part pour Lyon et ses environs, la Croix-Rousse, le 5ème, le 6ème et son parc de la Tête d'Or, des endroits que je connais bien…



Un premier assassinat, le corps est trouvé par sa mère au cimetière de Loyasse près d'une célèbre tombe. Une mère qui dirige sa famille jusqu'à loger ses deux derniers enfants dans sa propre propriété, le fils ainé est décédé d'une accident, un autre marié vit pas très loin de chez elle. Une famille qui loge dans le 6ème arrondissement de Lyon. Nathalie Lesage va devoir lever le voile sur quelques secrets de famille ainsi que découvrir les bas-fonds de la ville des gones.



Pour la petite histoire ce cimetière est reconnu, il a été créé en 1807 et est le plus ancien de Lyon, il se trouve sur la colline de Fourvière, près de la basilique de Fourvière. Il est a visité!



Une intrigue aux petits oignons, une très bonne documentation étaye ce roman policier. Ésotérisme, religion, secrets, matriarcat, crimes, environnement, légende en font un mélange savamment dosé et intéressant. La commandante est un personnage haut en couleur que j'apprécie énormément. De multiple rebondissements jusqu'au mot fin. Si je ne me trompe pas ce thriller est la quatrième enquête avec Nathalie Lesage.



Pour les adeptes de ce style de lecture, n'hésitez pas et en prime une petite visite sur Lyon assez agréable. Je remercie vivement les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance renouvelée.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus


{* *}