Editions La main multiple (01/11/2008)
3.5/5   4 notes
Médecin urgentiste, infirmière, kiné… De nombreux points communs unissent ces nobles professions : les longues journées consacrées à soulager les souffrances, les interminables nuits de garde, le port de la blouse blanche allié parfois à une interprétation très personnelle du serment d’Hippocrate… et une inquiétante tendance à disparaître précocement ! À l’avenir, avant de confier votre petite santé aux bons soins du personnel hospitalier, prenez le temps de la réfl... >Voir plus
Que lire après Série noire pour femmes en blancVoir plus
Une fois de plus, je suis bluffée par l'écriture agréable et soignée de l'auteur.
C'était un plaisir de retrouver Tonton et son collègue, le lieutenant (mon petit préféré) dans une enquête qui a bien failli leurs faire perdre la tête.
Une intrigue bien ficelée, des personnages étranges, attachants ou qu'on aime détester. En veux-tu, en voilà !
Je suis de plus en plus fan de cet auteur qui me laisse toujours sans voir dès que je referme le livre. Un Michael Connelly français qui grimpe doucement mais sûrement.

Nous sommes sortis boire un verre, puis un autre… L’alcool aidant, notre conversation est devenue plus intime et également plus… « grivoise ». Il m’a alors raconté ce qui se passait parfois dans les salles de garde, de l’aura dont bénéficiait le chef de service dans une unité médicale et des avantages qu’il pouvait en tirer… Bref, passez-moi l’expression : Stibler était certainement un drôle de cavaleur mais ses pratiques sexuelles étaient tout ce qu’il y a… « d’honnête » et de non répréhensible.
Ça pourrait effectivement être des résultats d'analyses de toutes sortes ; sanguines ou urinaires entre autres, mais rien ne colle vraiment. Les chiffres sont fantaisistes, les modes opératoires totalement incompréhensibles… Soit il s'agit de procédés révolutionnaires et auquel cas, il me manque des éléments essentiels pour les interpréter. Soit, et c'est le plus probable, ce ne sont que les délires d’un laborantin à moitié fou.
Il n'a rien de terrible… Disons qu'on n’arrive pas à savoir ce que cherche réellement ce type. Certains le soupçonnent de toujours vouloir faire la « une », d’autres lui prêtent des ambitions politiques, ce qui n'est jamais très apprécié chez nous. En plus, ce n'est pas celui qui se montre le plus compréhensif avec les hommes de mon service et comme hier, nous avons laissé filer un probable assassin, ça risque d'être tendu.
Elle avait du mal à concevoir que ce cadre soit l’idéal pour une jeune femme ayant principalement besoin de retrouver joie de vivre et optimisme.
- Tu sais que tu peux rester à la maison le temps que tu veux, lui rappela-t-elle. D’autant qu’avec ta situation, te dégotter ton propre appartement ne devrait quand même pas relever du parcours du combattant.
On sent que la pleine lune approche. Et tu connais le problème : pour une petite poussée de fièvre ou un semblant de diarrhée, les parents te sautent à la gorge si tu ne te précipites pas immédiatement sur leur gosse ; et ceux dont le gamin est au plus mal osent à peine te déranger. Enfin, on ne les refera pas…

Lire un extrait