AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Senger (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La promesse de Rose

Hector Schmidt, un riche fermier français et ses trois filles, nous sommes en Alsace, désormais allemande au début du siècle dernier, où " la vie est meilleure, malgré les Prussiens ou à cause d’eux… en tout cas plus confortable qu’en France,.....". Une époque où les jeunes filles ne poursuivant pas leurs études au-delà du certificat d'études, sont confinées aux tâches domestiques, épousant le meilleur parti choisi par le père, et continuant le même job au service du mari, avec le service au plumard en plus, vu ce que c'était à l'époque, suivi de ses conséquences.

Mais les trois filles Schmidt veulent déroger à ce destin tout tracé, particulièrement l'une, Rose, d'une grande beauté, mais aussi intelligente et ambitieuse. Un étranger, jeune, beau, d'un bon milieu, de surcroît jouant du violon débarque de Paris dans le patelin, chez les Hartmann, la plus riche famille d'industriels de la vallée. Toutes les filles n'ont d'yeux que pour lui, y compris notre Rose. Vu son statut de fille de fermier, aurait-elle jamais une chance ? Quand à la promesse du titre, pas des plus imaginatives.....mais une promesse qui va l'emmener loin....de la ferme à une vie de domestique de Downton Abbey dans un Paris du début du siècle dernier, à s'occuper de la petite fille d'un bel anglais veuf, et......... Rich and famous, beau et belle, eh oui un léger parfum de Barbara Cartland. Ce n'est pas vraiment le genre de littérature dont je raffole, mais avec ses rebondissements de feuilletons télé -tous les ingrédients de telenovelas y sont - et son écriture fluide, un livre qui a le mérite d'être lu facilement, d'un trait, sans aucun moment d'ennui.

Je remercie NetGalley et les éditions J.C.Lattes pour leur confiance pour ce premier envoi .
Commenter  J’apprécie          680
L'enfant de la Cerisaie

Si vous aimez les histoires d'amours contrariées, ce livre est fait pour vous.

Si vous avez envie d'en apprendre plus sur le processus de distillation de l'eau-de-vie, ce livre est aussi fait pour vous.

Si vous voulez plonger dans l'histoire du terroir alsacien juste après la seconde Guerre mondiale, ce livre est également fait pour vous.

Trois bonnes raisons de lire "L'enfant de la cerisaie", surtout si vous aimez les cerises !
Commenter  J’apprécie          290
La fille d'Omaha Beach

Normandie, été 1945. Claire Rossignol, 21 ans, attend le retour de son fiancé Lucas, déporté car il faisait partie de la Résistance. Sauf que Lucas ne reviendra pas, ni le père de Claire pour les mêmes raisons. Sur une plage minée, Claire doit la vie à un ex soldat SS, Joachim, qui s'était engagé d'abord par conviction comme soldat et ensuite est revenu sur ses idées, et contre toute attente, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Mais Arthur, le cousin de Claire, jaloux de tous ceux qui approchent la jeune fille, est prêt à tout pour se débarrasser de l'intrus. Claire doit-elle écouter son coeur ou la raison ?



J'ai découvert cette nouveauté la rentrée littéraire de l'automne avec plaisir et j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je ne connaissais pas l'existence des PGA, ces démineurs allemands qui devaient nettoyer les plages, champs et routes des mines laissées pendant la guerre bien que je lise beaucoup de livres sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale.

J'ai trouvé cette histoire belle et les personnages attachants, notamment Claire, Joachim et l'architecte.

Il y a du mystère et des secrets dans cette histoire, on ne s'ennuie pas avec ce livre. L'auteur nous dépeint bien les paysages où se passe l'action, c'est vivant, on s'y croirait presque.

Les chapitres courts se lisent sans difficulté et l'écriture est agréable à lire. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette auteur que je ne connaissais pas encore.
Commenter  J’apprécie          200
Le bonheur est au fond des vallées

Dans cette vallée paisible entre Lot et Quercy, Joseph se découvre une passion pour un vieux moulin qu'il souhaite réhabiliter.



Sera-ce la seule chose à réhabiliter ? Joseph est un homme usé moins par l'âge que par la culpabilité qui lui ronge l'estomac. Il aimerait établir sa benjamine dans une maison paisible au bord du Lot alors qu'elle ne rêve que de fêtes et de Paris. Un mariage pour quitter ce monde apaisé.



Marigold n'est pas écervelée; Elle se laisse pourtant entraîner dans le tourbillon des bals et autres guinguettes montmartroises, se laisse griser et délaisse son vieux père pour Paris et son effervescence.



Geneviève Senger nous brosse le portrait d'une France tranquille où Joseph cherche à devenir le Jean Valjean d'une contrée retirée des conflits intérieurs qu'il se livre et de celui qui frappe la France, une nouvelle fois. C'est ce vers quoi tend Joseph Bear.



L'autrice nous livre une saga familiale aux personnages bien trempés. Dans l'écrin de cette vallée tranquille, les non-dits familiaux, l'amitié, l'amour, le pardon sont évoqués avec délicatesse.



Le secret révélé de Joseph va permettre à sa famille de comprendre d'où elle vient. Son besoin absolu de faire le bien et son admiration d'un Jean Valjean résolu tout comme lui à s'établir pour élever son enfant sous les meilleurs auspices.



Une plongée dans la vie d'hommes et de femmes aux destins bousculés par l'Histoire dont l'aspiration est de trouver la paix et la douceur de vivre.

Une quête intemporelle qui frappe au cœur.

Commenter  J’apprécie          200
La fille d'Omaha Beach

L’histoire commence joliment sur une plage du débarquement où un jeune démineur allemand, prisonnier, mets des heures à déterrer les mines pour sauver Claire prisonnière du piège mortel où elle avait suivi le chien de son fiancé.



Toutes les parties relatant les relations de Claire et de Joaquim sont agréables à lire, ne tombant jamais dans la romance niaiseuse. Il en va de même en ce qui concerne leurs pensées et leur vie. Les choses se présentent sous une plume élégante, avec ce qu’il faut de romantisme.



Là où ça s’est gâté, rapidement, c’est avec l’intervention d’Arthur, son cousin fou amoureux d’elle et prêt à tout pour l’avoir ! C’est grotesque, ridicule, même pas humoristique, sans que je puisse dire pourquoi pour ne pas gâcher l'intrigue pour les futurs lecteurs. Arthur est une caricature insupportable ! Non pas à cause de ce qu’il fait et ce qu’il a fait mais de la manière dont son comportement est traité. A croire que ce n’était plus Genevière Senger qui écrivait.



En ce qui concerne les Refusants, il a fallu attendre longtemps pour voir aborder le sujet avec quelques mots de Joaquim, qui s’était révolté après la campagne d’Ukraine. Je m’attendais à ce que ça prenne plus de place dans le roman, c’est quelque chose qui a été important mais occulté quand les Refusants n’ont pas été fusillés ceci dit !



Le virage pris par l’intrigue créée par Arthur et Claire ne m’a pas du tout donné une impression de crédibilité.



Dommage, j’ai été profondément déçue en refermant ce livre, que j’ai même trainé à finir !



#LaFilledOmahaBeach #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
La terre originelle

C’est un vrai coup de ❤ pour moi.

J’ai vraiment été séduite par l’écriture prenante de l'auteure.

Elle à su vraiment m’accrocher à son récit.

Il y a beaucoup de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.



Une histoire qui vous emporte parmi les vignes de Cahors.

Commenter  J’apprécie          170
La première amie

Depuis cinq ans, Eve vit seule, dans une petite maison, au bord de l’écluse, avec ses trois poules. Ses seuls contacts humains ont lieu le lundi. C’est le jour de visite de son psychologue, Oscar. C’est aussi sa sortie hebdomadaire à la supérette. Hélas, la caissière ne lui parle pas. Elle vit recluse depuis le drame, celui qui a emporté Zélie. Elle était l’enfant de Sarah, la cousine de Eve, et avait cinq ans.





Les deux parentes ne se sont connues qu’à l’adolescence. Orphelines toutes les deux, elles ont été accueillies par leur tante. Immédiatement, un lien très fort les a unies. C’est une relation exclusive, ponctuée de séparations et de retrouvailles, de forte complicité et de déchirements. Au sein de leur entourage, leur amitié provoque envie, exaspération et questionnements.





A l’aube de ses trente ans, Eve déroule son histoire, depuis la mort de ses parents, quand elle avait quinze ans. Elle ne se souvient pas de sa vie d’avant, le choc du deuil a provoqué une amnésie. Le récit est une alternance entre les évènements avant la mort de Zélie, dix ans auparavant, et de la vie d’ermite d’Eve. Les deux périodes sont reliées par le canal, qui est un élément essentiel du roman : il est un personnage à part entière. Il est entouré de la berge sur laquelle se rendent les deux cousines, et celle qu’elles n’approchent pas. Il est réel. Il est aussi un symbole, opaque, qui sépare deux existences.





Il est difficile pour Eve de se confier. Elle se sent responsable du décès de Zélie. Son récit est énigmatique, nous ne connaissons qu’à la fin, les circonstances de la disparition de la petite fille.





Sa relation avec Sarah est, elle aussi, très intrigante. Elle est fascinante et indéchiffrable[…]





La suite sur mon blog...






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
L'air de l'espoir

Tout au long de sa vie, Viviane s’est confiée par bribes à sa fille Jeanne. Mais, c’est le jour de son soixantième anniversaire, lorsque sa cousine Mado (qu’elle a refusé de voir pendant des décennies) fait son apparition, qu’elle lui relate vraiment de quelle manière elle a vécu pendant la guerre, ainsi que les faits marquants de sa vie.





Le jour des vingt ans de Viviane, les Allemands envahissent son village alsacien. Un général réquisitionne sa chambre, car la vue y est belle. L’Alsace est annexée au IIIeme Reich et est germanisée.





Alors que Viviane et sa famille craignent les Allemands, la cousine de la jeune femme, Mado, fraternise avec eux et profite de privilèges.





Juliette, la mère de Viviane, cache un secret. Elle vient de Marseille et peu de personnes dans le village, même pas sa fille, connaissent son passé.





Ce roman décrit la vie en Alsace pendant la guerre. L’Allemagne la considère allemande et souhaite rallier ses habitants à son idéologie. Il leur est interdit de parler français et leurs prénoms doivent être germanisés. Comme partout en France, les Juifs, les Communistes et tous ceux qui ne correspondent pas aux critères des nazis, ou qui s’opposent à eux, sont arrêtés. Pourtant, en ces périodes de guerre, certaines personnes tentent de profiter de la situation et font des affaires avec l’envahisseur et certaines adhèrent même à ses idées.





L’auteure aiguise la curiosité. En effet, dès le début, on sait que Viviane a, elle aussi, caché des événements de sa vie, pendant la guerre, à sa fille. Comme Jeanne, nous brûlons d’envie de savoir quels sont-ils. De plus, nous comprenons que sa famille a vécu des drames, et nous voulons savoir lesquels. Enfin, Viviane a une énorme rancœur envers Mado, à qui elle n’a plus parlé depuis la fin de la guerre. Pour quelle raison ?





La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          160
Le premier amour est-il éternel ?

J'ai lu récemment de très bon bouquin plutôt léger mais divertissant mais ici j'avoue avoir détesté dès les premières pages l'héroïne que nous allons suivre et ce fut donc compliqué pour moi de suivre celle-ci antipathique au possible.



Ariana est connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Nanablue, sa vie consiste à être influenceuse mode et sa vie est plutôt facile car elle a épousé un célèbre chirurgien bien plus âgé qu'elle, elle parade à ses côtés lorsque celui-ci à des soirées et vit dans un très bel appartement parisien.



Sa tante décède et n'ayant pas d'héritiers elle lui lègue sa maison près de Cahors, Ariana se rend sur place sa tante ayant une gouvernante à domicile et très rapidement elle déchante rapidement. Que va -t-elle faire elle si connue dans une petite bourgade comme Cahors son seul souci étant sa préoccupation pour faire de belles photos en dehors du cadre de son appartement.



Elle va avoir sa vie chamboulée après un souci de santé de son mari qui veut adopté un rythme de vie moins soutenu et plus sain, le roman aurait pu être intéressant si l'héroïne prenait conscience de sa superficialité mais cela n'est pas le cas,, à aucun moment celle-ci ne se remet en question, il y a un peu de changement à la fin du récit mais cela intervient bien trop tard pour pouvoir s'attacher à Ariana.



La plume de l'auteur est fluide mais si l'on adhère pas au personnage principal c'est très compliqué d'aimer cette lecture.





Commenter  J’apprécie          140
L'or de Salomé

Au début du XXe siècle, Salomé grandit auprès de son grand-père et de son père, qui travaille dans une exploitation de pétrole. Lorsqu’Oskar, lui-même foreur, demande la main de la jeune fille, sa famille en est heureuse. Salomé ne peut pas dire qu’elle en aime un autre, un homme marié.





A cette époque, l’Alsace appartient à l’Allemagne. Certains Alsaciens se considèrent allemands, d’autres, français. Geneviève Senger montre la difficulté pour eux de trouver leur place, écartelés entre deux nationalités, avant que la guerre de 14-18 rende la région à la France. Oskar a combattu aux côtés des Germaniques et l’amant de Salomé, s’est battu pour la France. Ce dernier, dévasté par les atrocités des combats, part avec sa famille, tenter sa chance, en Californie. Il propose, alors, à la jeune femme de le rejoindre avec son époux et ses enfants.





Lors de la traversée, Salomé rencontre Mo, un coiffeur berlinois, qui a ses entrées dans le monde de l’Art, et qui remarque, immédiatement, le potentiel de l’Alsacienne. Il décide de lancer sa carrière dans le cinéma muet. Quant à Oskar, les gisements de pétrole, aux Etats-Unis, font son bonheur.





Salomé, si innocente, saura-t-elle faire sa place dans ce monde de paillettes, parasité par les coups bas ?





Dès le début, j’ai adoré L’or de Salomé. L’écriture douce et cotonneuse m’a portée.





De plus, j’ai beaucoup aimé Salomé. Je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix, mais je les ai respectés. Dans la première partie, nous découvrons son environnement, les personnes qui comptent pour elle, l’éducation qu’elle a reçue et sa personnalité. Dans la deuxième, nous voyons la jeune fille devenir femme et s’assumer. Cependant, il y a des non-dits dans sa vie...





La suite sur mon blog ...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Le premier amour est-il éternel ?

Lecture plaisante mais sans plus

Je suis "tombėe" par hasard sur ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure et même si la lecture est plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Le roman démarre avec Ariana, influenceuse dans la mode (!), qui est vraiment futile, égoïste et centrée uniquement sur elle même, parisienne jusqu'au bout des ongles. Bref, au moment où on se dit qu'on va laisser tomber, le scénario change et on comprend pourquoi Ariana est devenue si futile. Les apparences sont trompeuses et le roman se termine en "happy end" auquel il est tout de même difficile d'adhérer.
Commenter  J’apprécie          100
Une vallée prisonnière

La semaine dernière, je recherchais dans les bibliothèques des anciennes chambres de nos enfants devenus grands des livres pour la jeunesse à offrir à la fille d'un de nos amis qui fêtaient ses douze ans… C'est ainsi que j'ai retrouvé Une vallée prisonnière de Geneviève Senger et que je l'ai relu.



Tout est dit ou presque dans le sous-titre : « …et froide pour les nouveaux venus car il faut y être né pour être vraiment accepté ».

Geneviève Senger nous parle d'intégration dans un nouveau lieu, de manières de vivres différentes, de difficultés à se faire accepter autant au collège que dans les milieux professionnels. Il est question d'ouverture et de fermeture d'esprits, d'espoir de vie meilleure et de nouveaux départs et de retour aux origines aussi.

Une mère et ses deux filles débarquent dans une vallée isolée, perdue, prisonnière des montagnes qui l'entourent et des mentalités de celles et ceux qui ont toujours habité là.

Famille monoparentale, précarité financière et sociale… Ce roman aborde des sujets graves, mis en perspective par le point de vue d'une enfant, une pré-adolescente qui raconte et se livre à la première personne dans un texte bien écrit, efficace, factuel et sans pathos excessif. L'auteure met en mots l'angoisse d'une enfant, partagée entre les préoccupations de son âge et les aléas que la vie réserve et auxquels personne n'est préparé. Il est aussi question d'amitié et de solidarité.

Ce livre est illustré par Jean-Louis Henriot avec des vignettes stylisées en têtes de chapitres et des dessins qui aèrent le texte en reprenant des moments forts ; les ombres chinoises en épigraphe et les lignes fluides des images en noir et blanc accompagnent la lecture sans imposer de représentation, dans une forme de neutralité bienveillante.



Un beau souvenir de lecture.

Une histoire belle et triste, avec une note d'espoir dans le dénouement, toujours très actuelle, propice à la réflexion.



https://www.facebook.com/piratedespal/

Commenter  J’apprécie          100
Le roman d'Elsa

Un magnifique roman qui nous plonge dans les luttes des femmes à exceller dans le milieu professionnel! Le roman d'Elsa parle des combats de femme dans le monde de la médecine tant dans leur capacité à prouver de leurs compétences et de prendre en mains les différents problèmes sanitaires qui touchent au début du XXe s! Elsa, notre héroïne n'a qu'une seule obsession finir ses études de médecine et voir dans quelles mesures elle fera du corps de la femme son champs de bataille mais à l'époque, la société n'est pas encore prête à tolérer ce genre d'initiative, la place de la femme est au foyer et son devoir est de peupler la terre, pas question d'avortement ... Elsa apaise d'abord les esprits en se mariant, puis va se déterminer à suivre sa vocation...
Commenter  J’apprécie          90
Les Bellanger

Jeanne, surnommée "la petite laveuse", et aussi "la petite sorcière" par les villageoises, se retrouve orpheline à l'assassinat de sa mère. Hector Bellanger, riche propriétaire, l'embauche pour s'occuper de la buanderie de son domaine : "Les Genêts". Jeanne va se heurter aux autres domestiques, et tomber sous la coupe de Jean, le fils d'Hector.



L'action se passe près de Deauville, au début du XXème siècle. Jeanne est une jeune femme dynamique et généreuse, qui souhaite aider ses proches et se rendre utile. Elle est créative, volontaire et tenace.



Nous assistons à la compétition entre Deauville et Trouville sa voisine, puis aux préparatifs de la 1ère Guerre mondiale, à la vie dans une maison bourgeoise.



C'est bien écrit et prenant.



Je lirai avec plaisir le tome 2 de cette saga : "La dame des Genêts", pour découvrir ce que devient Jeanne.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          92
Moi, j'aime gagner !

Une petite histoire traitant de l'esprit de compétition et de l'honnêteté à travers l'histoire d'Achille, un garçon de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Meurtre au lycée

Pour Agathe, la vie pourrait difficilement être plus palpitante. Cette lycéenne a le vent en poupe depuis la parution de son premier roman : Meurtre au lycée.



Enorgueillie par le succès de son livre, elle a une vie de rêve entre des parents aisés, une meilleure amie loyale et un petit-ami craquant.



Un beau jour, après une promenade au parc, tout bascule. Agathe meurt brusquement. C'est un assassinat!



Jusqu'où peuvent aller les mensonges, les non-dits, la jalousie?



Un thriller très efficace pour des adolescents de 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          80
La dame des Genêts





J'avais hâte de retrouver Jeanne !

Jeanne est devenue la dame des genêts, elle a créé son entreprise de blanchisserie et s'occupe d'une école qu'elle a fondée pour les jeunes orphelines. Elle prend sous sa prospection le jeune Mathilde, mais Mathilde n'est pas là personne gentille que l'on croit ! Plus tard, elle va séduire le fils de Jeanne et la trahir...

Une saga qui m'a passionnée, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jeanne elle a une force de caractère et en même temps beaucoup de tendresse envers les personnes qu'elle aime.

Suivre ses aventures était passionnant ainsi que celles des nouveaux personnages.

Le côté historique de 1920 à la Seconde Guerre mondiale est très intéressant.

J'ai apprécié l'ambiance et il m'a tenu en haleine jusqu'au bout, car il y a de nombreux rebondissements.

Commenter  J’apprécie          70
Les Bellanger





Normandie 1900. La jeune Jeanne devenue orpheline après la mort brutale de ses parents va être embauché par Hector Bellanger propriétaire du château voisin. Le fils d'Hector,Jean va séduire la jeune Jeanne alors qu'il est déjà marié.

L'écriture est agréable, les personnages sont attachants. Les sujets traités m'ont beaucoup plu comme certains métiers de l'époque, comme les lavandières , on y découvre la mise en marche des premières machines à laver.

La condition de la femme était difficile et très mal tolérée. Avoir un enfant hors mariage et aussi être sa propre patronne demandaient beaucoup de courage et d'indépendance ! Quand la Première Guerre mondiale est déclarée, la vie va être encore plus compliquée pour tous nos personnages.

On voyage de Paris aux États-Unis jusqu'au quartier de Harlem....

Un roman de terroir qui m'a captivée, hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          70
Le premier amour est-il éternel ?

Romance / Feel good.



Ariana, influenceuse de mode sur les réseaux mène une vie tranquille à Montmartre à Paris, entourée de son mari et de ses 2 enfants.

L’accident cardiaque de son mari et la maison à Cahors de tante Adèle dont elle hérite vont bouleverser la quarantenaire.

Le premier amour évoqué ds le titre met du temps à apparaitre dans le roman. En attendant, on suit les réflexions et les questionnements de l’héroïne, un peu égocentrés.



Un roman agréable à lire mais sans réelle surprise.

Il plairait sans aucun doute à certaines personnes... mais moi, cela ne l’a pas trop fait.
Commenter  J’apprécie          70
La terre originelle

1850, à Cahors. Mme Gaillard est malheureuse, car elle ne mène aucune grossesse à terme. Un matin, sa bonne, Léonie, entend des cris, dans la cazette du domaine. Lorsqu’elle s’aperçoit que c’est un bébé abandonné, elle le ramène à sa patronne. Cette dernière pense que c’est un cadeau du ciel et décide de le recueillir. Bien qu’il rêve d’un héritier, Maître Gaillard accepte d’élever cette petite fille.





Nina grandit entourée d’amour. Son prénom a été choisi en clin d’œil à un client important de la famille : un riche négociant en vin venant de Russie. Elle accompagne son père dans les vignes et semble leur vouer le même amour que lui. Mais alors que cela semblait impossible, Mme Gaillard donne naissance à un garçon. Nina est de plus en délaissée, jusqu’à devenir gênante. Elle est alors confiée à une parente qui l’emploie comme serveuse. Elle n’a que huit ans.





Je me suis attachée à Nina. Au départ, j’ai été surprise par les pensées qu’elle exprimait, lorsqu’elle avait un an : j’avais l’impression que cela ne correspondait pas à son âge. Mais ensuite, j’ai été attendrie par sa gentillesse. Un lien très fort l’unit à son frère, Adrien, de qui elle prend soin.





A travers l’histoire de Nina, l’auteure montre la condition féminine au XIXe siècle. Les filles ne sont pas considérées. Seul un garçon peut prendre la succession du père. La petite fille aime la vigne et prouve son savoir-faire, mais cela ne suffit pas : elle ne sera jamais un homme. « Nina a bien travaillé, elle ne s’est pas plainte une seule fois. Comme une vraie fille de vigneron ! Seulement, ce n’est pas un garçon. […] Et plus tard, quand je serai vieux, comment pourrai-je confier le domaine à une femme ? » Quand un fils naît, malgré sa bonne volonté, elle est jetée comme un objet. Ses parents adoptifs l’ont aimée, mais elle ne leur est plus utile. J’ai ressenti cette blessure profonde qui l’a meurtrie. Le fait d’être née de parents inconnus est un élément qui l’a, également, poursuivie. « Le bébé est de mon sang ; toi, Nina, tu n’es pas de mon sang et tu ne le seras jamais. On ne peut rien y faire, ni toi ni moi, c’est comme ça. Elle avait énoncé ces mots d’un ton docte et fataliste, sans méchanceté. Un constat dur et froid. » L’ignorance de son capital génétique est source d’inquiétude à son sujet.





Heureusement, Nina est sauvée d’un destin malheureux, grâce à un protecteur inespéré[…]





La suite sur mon blog...






Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Senger (454)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}