EAN : 9782207119013
Éditeur : Denoël (03/05/2018)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 27 notes)
– Voilà un moment que je t’observe. Tu es insensé. L’éternité à laquelle tu aspires, tu ne la trouveras jamais. Abandonne! Ta quête est vouée à l’échec.
– Non! Je refuse que mon corps redevienne poussière. Non! Je veux continuer à contempler la lumière, je veux encore m’enivrer des splendeurs de la vie! Je veux vivre!
Alors le vieux sage murmura :
– Très bien, je vais te révéler un secret. Il existe une plante. Une plante qui vit ici, au fond de... >Voir plus

Klergau
  30 octobre 2018

Gilbert Sinoué, le Royaume des Deux-Mers - 2018
« À Dilmoun convergent les légendes et la réalité, la vie éternelle et la mort, la grande et la petite histoire. En deux mots : le rêve. »
Dilmoun, 3000 ans avant notre ère ! Et peut-être la plus vieille civilisation !
C'est dans ce temps et ce lieu que se situe le très beau roman de Sinoué. On y découvre les pêcheurs de perles, le médecin Yakine et sa femme Isha, tous très attachants grâce à la plume sensible de l'auteur.
Intercalés à cette fiction, des chapitres savants sur les chercheurs et les archéologues qui se sont intéressés à cette civilisation. Ces entractes plairont aux amoureux de l'Histoire, sans doute. J'avoue, pour ma part, les avoir lus rapidement, trop prise que j'étais par la quête des personnages. Très beau livre !
MIP
  29 juin 2018
Un livre atypique, entre roman et livre d'anthropologie. Gilbert Sinoué nous propose de découvrir une des plus ancienne civilisation du monde : Dilmoun sur l'ile de Bahreïn. Il nous la raconte à travers la vie de plusieurs personnages : Yakine, le médecin, Tsurah et son fils Oser, pêcheurs de perle, Hourabi, l'exorciste fanatique, Sariel le roi. Il nous raconte la vie des habitants, le commerce, les croyances et c'est plutôt intéressant. Des chapitres font un saut dans notre période contemporaine et on découvre successivement les personnages qui ont étudiés l'ile et révélé petit à petit cette civilisation. On fait la connaissance de plusieurs archéologues. Un livre découverte agréable à lire et à faire partager.
pipige
  20 octobre 2018
Un très beau roman, au style simple et épuré. L'histoire se déroule à Bahrein, lors de la civilisation Dilmoun, aujourd'hui disparue et surtout oubliée. le royaume doit faire face à l'instabilité politique de ses voisins tandis que Yakine tente de sauver sa bien-aimé Isha d'une maladie mortelle.
L'atout de ce livre réside dans les chapitres intermédiaires relatant, de façon assez cocasse, la découverte récente de la civilisation Dilmoun. Cela permet d'aérer le roman et de relier le récit à l'île de Bahrein et au découverte successive de sa civilisation perdue.
Une belle et agréable lecture de vacances
emeralda
  13 juin 2018
c'est l'histoire de la vie
le cycle éternel
qu'un enfant béni, rend immortel
la ronde infinie
de ce cycle éternel
c'est l'histoire, l'histoire de la vie
Oui, ce sont bien les paroles du refrain de la chanson phare du film « le roi lion » de Disney. Elles ont immédiatement refait surface dans mon esprit quand je me suis plongée dans les pages de ce roman de Gilbert Sinoué qui est coutumier de l'écriture de romans historiques et qui aborde particulièrement dans celui-ci LA grande question que chaque être vivant conscient se pose : La vie, la mort, pourquoi ?
De construction assez classique pour les amateurs du genre ayant pour cadre les civilisations antiques, ce livre est plaisant à découvrir car s'il ne surprend pas, il rassure les habitués, il captive par ses recettes simples, mais efficaces tout son lectorat et reste très bien documenté et annoté par l'auteur pour les plus exigeants.
Evidemment, on reste dans la fiction et le légendaire pour beaucoup, mais le fond est vrai, tangible au possible et habilement recrée. Si l'écriture semble fluide et limpide, j'imagine que les mois de recherches, qui ont précédés l'écriture de ce livre, ont été très studieux voir laborieux. Jean d'Ormesson le disait très bien : « Il est très difficile d'écrire du facile à lire ».
Et puis, j'avoue que même lorsque l'auteur se permet des reconstructions peu plausibles, il arrive que lui-même se moque de son amour du romanesque dans les notes. On lui pardonne d'autant plus volontiers ces fantaisies qu'elles ne mettent point en péril toute la construction de l'intrigue, mais se concentrent sur de simples détails esthétiques.
Une lecture aisée et agréable, parfaite pour se détendre pas complètement idiot. C'est déjà beaucoup non ?

Lien : https://espace-temps-libre.b..
LecturesGourmandes
  02 juillet 2018
Quelle surprise !
D'une écriture nette à la narration captivante, Gilbert Sinoué nous emmène au coeur de cette ancienne civilisation en nous introduisant tantôt au XVIIIè siècle avant notre ère, auprès de ses habitants et leurs croyances (un médecin, un exorciste, des pêcheurs de perles, un roi…) tantôt dans les 1800/1900's, auprès des archéologues partis à la découverte de cette île ! Naviguant d'un personnage à l'autre, de découverte en découverte et captivée par une intrigue principale, j'ai été surprise de m'attacher aussi facilement à ce récit et d'être entraînée par l'ambiance générale que celui-ci dégage.
C'est un peu comme une fouille archéologique pendant laquelle l'auteur nous emmène avec lui sur les traces de cette ancienne civilisation. Gilbert Sinoué nous sert de guide en nous narrant la vie de ses habitants, nous révélant ses mystères, nous donnant quelques suppositions…
Et j'ai notamment trouvé intéressant le fait que des thèmes, importants dans des anciennes civilisations comme celle-ci, tels que la médecine, la religion ou encore la mort y soient abordés.
Lien : https://lecturesgourmandeswe..

philippe91philippe91   30 juin 2018
Il se souvenait toujours de cette phrase que son père se plaisait à répéter : les enfants commencent par peser sur les bras de leurs parents, ensuite ils pèsent sur leur cœur. Mais est-ce l'on se sent plus léger de vivre seul ? Sans partage ? sans amour à donner ou à recevoir ? Sans cette brûlure qui naît de l'inquiétude provoquée par la maladie ou l'absence de ceux ou de celles que on aime ? nos enfants en l’occurrence.
pipigepipige   20 octobre 2018
- Gilgamesh...Sache que lorsque les dieux ont créé l'humanité, ils ont crée aussi la mort. L'éternité, ils l'ont réservée pour eux. C'est ainsi. La mort est attachée à la vie. La mort et la vie ne font qu'un. Alors, si j'ai un conseil à te donner, fais tienne cette fatalité et jouis de l'instant. De chaque instant. Que ton ventre soit toujours repu, jour et nuit fais la fête, danse, joue de la musique, aime. Et surtout veille sur l'enfant qui te prendra la main et réjouis l'épouse que tu étreins. Vis , Gilgamesh !
Gilgamesh secoua la tête.
- Je t'entends , mais ne t'écoute pas. Ô tavernière, toi qui vis sur le rivage de l'Âpsu, le grand océan souterrain, celui qui me sépare de Ziusudra, unique survivant du déluge, dis moi comment le traverser ! Et si une telle prouesse est possible, je l'accomplirai.
Siduri plissa le front.
- Cet océan dont tu parles, personne ne l'a jamais traversé. l'horizon lui-même se noie dans ses profondeurs. Comment espères-tu triompher ?
- Parce que je le veux. Parce que je le dois.
P219
philippe91philippe91   29 juin 2018
Il s'était toujours rêvé en patriarche, entouré de filles et de garçons. Peut-être estimait-il que, de la sorte, son souvenir eu plus de chance de se perpétuer. Car, finalement, qu'est ce que la mort, la vraie, si ce n'est d'être oublié des êtres que vous avez aimé ?
philippe91philippe91   22 juillet 2018
- Mon fils, écoute bien ce conseil : lorsque tu as le choix entre la réalité et la légende, choisis de croire en la légende. Tu seras plus heureux.
LecturesGourmandesLecturesGourmandes   02 juillet 2018
– Père, sait-on d’où viennent les perles ?

Tsurah esquissa un sourire.

– Le soleil féconde le coquillage entrebaillé.

– Le soleil ?

– Parfaitement.

– Et la couleur des perles ?

– C’est le ciel qui les peint. Elles sont nuageuses ou limpides selon le temps qu’il fait. Et s’il fait un orage, alors l’huître frappée de terreur se ferme. Sache aussi que les perles vivent en groupe sous le direction d’une reine, ainsi que les abeilles. Si l’on parvient à saisir la reine, alors ses sujets perdus se laissent prendre…