AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Vignal (155)
Passer au rouge

Ayant travaillé dans un collège, c'est avec beaucoup de réserves que j'ai lu cet ouvrage. Pour autant la réserve s'accompagna de plaisirs car l'auteur connait bien son sujet et nous sort une jolie petite histoire qui est d'actualité notamment avec le problème des jeux dangereux (comme le jeu du foulard) que pratiquent les élèves pendant les récréations. Se mettant dans les yeux d'un élève de sixième, l'auteur s'emprisonne dans son personnage et donc ne se permet pas d'aller dans les profondeurs de plusieurs sujets brulants qui gangrènent réellement de nos jours les établissements scolaires, ce qui est un peu dommage. N'empêche que ce livre s'il était abordé en classe en ferait réagir plus d'un !




Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Gros dodo

La maman de Marion et Tessa a eu un accident. Elle est toute cassée et plongée dans un profond sommeil sur un lit d’hôpital. Tessa ne cesse de répéter « Rododo maman ? ». « Oui, elle fait un gros dodo » lui répondent les grands. Mais Marion sait que le sommeil de maman s’appelle le coma. Que c’est grave et qu’on ne sait pas quand elle en sortira. Lorsqu’elle entend dire par une amie infirmière qu’il faut continuer à parler aux gens dans le coma, Marion a une idée : elle va enregistrer tous les bruits de leur vie pour que maman continue, à sa façon, d'y participer. Les plic plic de la neige qui fond, les crêpes qui cuisent dans la poêle, le petit claquement des boucles du cartable, le bruit de la porte d’entrée, le miaulement du chat du voisin… tous les petits riens qui font une vie. Marion enregistre pendant des semaines, des mois une pile de cassettes énorme, avec l’espoir qu’un jour, tout redevienne comme avant.

Un bien joli roman que celui-ci qui dit les petits arrangements que l’on fait avec la vie quand elle est trop dure à supporter, surtout pour un enfant. Le coma, au début, Marion ne veut pas y croire, elle préfère croire sa mère en mission d’agent secret. Puis, pour supporter cette vie sans mère – pas vraiment morte mais plus vraiment vivante non plus – elle décide de lui faire partager son quotidien, pour ne pas l’oublier, pour qu’elle ne les oublie pas non plus. Simplement touchant – et c’est déjà beaucoup, non ?
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Queen Kong

Queen Kong est un récit d’une centaine de page, très court mais terriblement percutant. La narratrice est une lycéenne qui décide de suivre ses envies et de découvrir son corps et sa sexualité. Curieuse, elle se conforme tout d’abord aux règles du groupe puis s’en écarte lorsqu’elle s’aperçoit que cela ne lui convient pas. Car si ce « genre de comportements » est toléré, parfois admiré, chez un jeune homme, une jeune femme ne rencontrera qu’opprobre et désapprobation.



En proie aux rumeurs puis mise au pilori , elle tente de garder la tête haute et n’a qu’une volonté : rester libre de suivre ses désirs face à un tsunami de vindicte et de haine qui l’assaille sans répit.



D’une plume incisive, l’autrice dénonce le harcèlement scolaire tout en mettant en lumière une adolescente qui fait front pour vivre librement et pleinement. Coup de cœur pour cette Queen Kong au langage familier, parfois vulgaire, qui reflète la colère d’une jeune femme incomprise qui cherche à se faire entendre et respecter.



Grâce à cette lecture j’ai découvert les éditions Thierry Magnier spécialisés dans la littérature jeunesse et ado, ainsi que leur collection l’ardeur dédiée au YA. J’espère de tout cœur vous avoir donné envie de découvrir ce court roman et/ou cette maison d’édition!
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Dans ce court récit, on suit une jeune fille qui expérimente sa sexualité, en la dissociant d’une relation amoureuse. Au fil du récit, elle rencontre quatre garçons avec qui elle a des aventures. Elle est libre et c’est ce qui dérange. Elle a l’audace de se comporter comme un homme en étant une femme et son comportement va lui valoir une vague de haine.



Cette histoire est crue, la comparer à King Kong Théorie n’est pas inappropriée puisqu’il est évident qu’elle se place dans la lignée de Despentes. Honnêtement, c’est pour cette référence que j’ai acheté ce livre.



Vous devinez donc qu’il y a une limite d’âge avant de le lire. Je ne le mettrais pas dans la catégorie jeunesse. Il n’est pas non plus subversif mais le lire à partir de 18 ans me paraît bien.



L’autrice y parle de liberté. En particulier celle des femmes concernant le droit de faire ce qu’elles veulent de leur corps. Mais des conséquences que cela peut impliquer dans notre société. En particulier celle d’être jugée et condamné pour avoir l’audace de vouloir outrepasser cette condition de femme. C’est de ça qu’il s’agit, s’affranchir des diktats imposés par la société et cette jeune fille a le courage de vouloir le faire.



Elle ne cache rien de ses désirs et ne prétend à aucun moment vouloir rentrer dans le rôle que l’on attend d’elle. C’est une jeune fille qui se découvre librement.



Libre. Insistons bien sur ce mot parce que c’est un des mots qui rythme son histoire.

Elle est victime de slut-shaming même si ce mot n’est que sous-entendu. Malgré cela, elle décide de se battre et c’est inspirant ! &#xNaN



*



« J’ai choisi d’écouter ce qui bat en moi. Choisir la liberté c’est choisir la solitude. C’est comme ça. Et il arrive un moment où c’est plus un choix »



« Oui je suis une pure. Comme le sont les guerrières.

Oui je suis une vraie. Une qui ne triche pas.

Oui je suis une grosse. Une qu’a pas l’intention de se faire toute petite.

Et je suis aussi sacrée s’il faut. Parce que je suis une reine, en vrai »



*
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Comme j'aurais aimé rencontrer cette héroïne à l'adolescence ! 🧡

Une héroïne qui malgré les difficultés bien réelles cherche une autre voie. Une héroïne qui se cherche envers et contre tous les stéréotypes. Une héroïne qui ressemble surement à beaucoup d'ados anonymes d'hier et d'aujourd'hui. ❤️



Ce que nous propose Queen Kong, n'est pas un conte de fée moderne, c'est un conte à l'ancienne, avec des épreuves difficiles, des monstres humains et pas forcement de happy ending. 🖤



Ce que Queen Kong nous propose c'est une représentation différente du passage à l'âge adulte, loin des histoires habituelles trop riches en amour à paillette. 😩



C'est une histoire où la cruauté de l'adolescence est bien réelle, où la pression sociale est montrée, comme elle est. Mais une histoire où l'on gagne à la fin. Une histoire où l'on gagne le droit d'être qui on est vraiment. 😏
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Très belle lecture qui aborde la notion de désir. J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice qui m'a vraiment donné envie de lire son ouvrage. Ce que j'aime avec la collection L'Ardeur c'est qu'elle nous donne des figures, des idées. Elle nous montre que tout est possible et elle défait les tabous autour de la sexualité. Je pense que Queen Kong mériterait une relecture de ma part afin que je puisse en comprendre toutes les subtilités. En lisant ce livre et en faisant des comparaisons avec la réalité ou d'autres histoires similaires, j'ai vraiment pris conscience de la différence de traitement que subissent certaines femmes quant à leur vie sexuelle car elles sont soit considérées comme "prude" si elles n'ont jamais eu de relations ou "p*te" si elles ont eu quelque aventures. C'est fou à quel point l'opinion de l'Autre a tant d'importance dans notre vie et dans nos choix.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour Matzi

Mettre les filles au placard, il n'y a rien de mieux pour les énerver... Matzi est une jeune fille en colère, elle dépérit dans la réserve de l'autrice Deborah Ben Moulec. Celle-ci fait en effet un stock de personnages ordinaires, héroïques ou monstrueux, et de sublimes paysages, pour meubler et peupler ses futurs romans. Matzi est donc un personnage sans histoire, sans perspective d'avenir, sans vie quoi ! Mais elle compte bien se rappeler aux bons souvenirs de Deborah Ben Moulec avant que celle-ci ne passe l'arme à gauche. Notre jeune révolté va tenter de rallier à sa cause d'autres mécontents, mais parviendra-t-elle, avec six dissidents, à mener la révolution dont elle rêve ? D'autant que ce type de mission nécessite un peu de préparation et d'organisation. Un excellent roman jeunesse avec une mise en abyme hilarante, en particulier lorsque les personnages inachevés, aussi improbables les uns que les autres, se mettent en tête d'influencer les rêves de l'autrice ou l'espionnent pendant une rencontre avec une classe.
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Coup de cœur pour ce petit roman bien engagé. Une jeune femme veut explorer sa sexualité sans tabous et surtout sans penser à l'amour, ou pas encore. Elle veut mieux comprendre son corps et ses désirs ; à cause de ça elle devra faire face aux insultes, car évidemment une fille qui cherche le sexe en est une, "une sale, une grosse, une sacrée". Merci à Hélène Vignal pour ce personnage féministe, forte et enragée. Merci pour une belle scène de sexe hétéro, avec un homme qui veut vraiment lui donner du plaisir et qui connait le consentement. Conseillé à toustes.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour Matzi

J'aime beaucoup Hélène Vignal que j'ai plus souvent lu en littérature ado.

Elle nous propose ici un texte qui s'adresse aux plus jeunes dans la très chouette collection En voiture Simone ! des éditions Thierry Magnier.

Matzi, l'héroïne de ce texte, est un peu spéciale. En effet, elle est un personnage imaginé mais jamais mis en scène par son autrice, Deborah Ben Moulec. Son problème à Matzi ? Elle s'ennuie et aimerait devenir un vrai personnage de roman. Elle veut vivre des aventures et ne plus rester dans la Réserve, ce lieu où d'autres créatures, personnages errent en attendant le jour où ils prendront vie sur le papier.

Alors Matzi décide de lever des troupes et de faire bouger les choses...

Hélène Vignal propose un roman intéressant sur le processus de création. Ici, on se place du point de vue non pas de l'écrivain mais des personnages. de fait, on croise dans ce livre des héros et héroïnes étonnant.es comme le Flou ou la femme-araignée ou encore le cheval à crinière de lierre...

Ensemble, ils vont réfléchir à leur condition et à ce qu'ils veulent faire de leur existence. Au final, ils vont voir la vie autrement et vivre une belle aventure humaine.

J'ai trouvé ce roman plutôt amusant avec cependant quelques longueurs. J'ai trouvé, en revanche, très touchants les remerciements en fin d'ouvrage qui éclairent sur les inspirations d'Hélène Vignal sur ses précédents romans.

Un texte original pour parler du travail de l'écrivain et des processus d'invention et d'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Elle en est une selon eux. Une grosse. Une sacrée. Tout ça parce qu’elle a été aperçu en train d’embrasser un garçon. Tout ça parce qu’elle explore ses possibilités. Tout ça parce qu’elle veut découvrir ce monde. Se découvrir.

Un court roman incisif, qui donne à réfléchir sur notre manière de nous comporter envers les femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Passer au rouge

Grosse claque en refermant ce livre tellement réaliste.

Boris est en 6e et se laisse embarquer par ses copains. Pour ne pas devenir victime, c’est lui qui se transforme en agresseur. Ou en tout cas en suiveur.

C’est glaçant, bouleversant et on devrait le lire à tous les collégiens.
Commenter  J’apprécie          10
Casseurs de solitudes

C'est l'histoire d'histoires qui s'emmêlent. Des histoires d'audace, de vies qui basculent, de révélations, de déceptions... Chaque protagoniste nous plonge au sein d'une nouvelle qui va, dans un degré plus ou moins aigu, le changer.



J'ai mis du temps à faire le lien entre les différentes nouvelles. Certaines sont plus passionnantes que d'autres. Les liens entre les histoires n'arrivent, à mon sens, que trop tard. Parfois même, les liens entre les histoires sont tirés par les cheveux.



Cependant, de nombreux récits sont touchants. Ils prouvent que, quand on sert de sa zone de confort, la surprise peut être de taille.

Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Un court roman intense qui parle de sexualité, mais pas seulement.



J'ai beaucoup aimé le style d'écriture : une écriture forte, qui raconte avec les mots justes. Qui est très explicite sur la sexualité, sans jamais tomber dans le graveleux.



Quant aux propos, si le message est louable, et que la lecture reste dans l'ensemble plutôt agréable, le développement autour du harcèlement ne me semble pas des plus aboutis.



Ca ne semble que factuel, des descriptions de notifications, de messages d'insultes, mais on ne va pas vraiment plus loin, dans le ressenti de la protagoniste, ni d'interactions plus personnelles. Et rien que ça, ça semble déjà être une tempête, une sorte d'explosion pour ruiner la vie de l'héroïne.



Et je sais que le harcèlement (surtout à l'école) peut venir de rien, et que des filles ont vécu pire pour moins que ça, mais ça me semble un peu beaucoup.



Parce que la fille a quand même eu 4 partenaires sexuels (ce qui en soit n'est pas énorme), mais surtout que, pour les deux premiers, tout le monde le savait, et personne n'en avait rien à faire (alors pourquoi est-ce différent pour les numéros 3 et 4 ?)



Mais surtout que la narratrice a une sexualité libre et assumée. Elle n'a pas cette fragilité qui facilite le fait d'être pris à parti et persécuté par les autres. Elle ne regrette pas ce qu'elle a fait, et pour toutes ces raisons, je me dis qu'elle n'a pas trop le profil de la fille harcelée. Qu'on la traite de p*te derrière son dos, à la limite, vu la mentalité de certains, mais tout ça pour si peu ? Ca me rend perplexe (enfin, bon, il est vrai que le harcèlement, et surtout de cette ampleur, est assez incompréhensible).



Et sinon, c'est dommage qu'on n'aille pas plus loin que juste la question de la sexualité, et qu'on ne s'en éloigne à aucun moment. Même si heureusement, l'auteur a su bien doser, et le récit court a permis de parler de sexualité, et presque exclusivement de ça, sans que ça ne devienne trop lourd.
Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Ce roman d’Hélène VIGNAL, salué par la critique et primé en 2021 au festival de Montreuil, s’affranchit des tabous. Il est publié dans la collection, « L’ardeur » des éditions du Rouergue, qui se donne pour objectif de parler sans détour de sexualité, de désir et de fantasme aux lecteurs adolescents.

Le narrateur est une jeune fille mature et hyper sensible qui explore librement sa sexualité et veut écouter seulement ses envies et ses désirs. Elle explique dans un style très direct ses premiers émois solitaires et ses premières relations à deux qu’elle souhaite sans attache et sans sentiment. Elle vit à la campagne et s’assume en osant affirmer ses choix. Les adolescents de sa bande ne la comprennent pas et lui bâtissent une réputation, prétexte au lynchage sur les réseaux sociaux. Ses anciens amis orchestrent son harcèlement en postant insultes et commentaires erronés. Les sonneries de son smartphone pleuvent et la submergent vite. En colère, elle refuse de céder à la pression et ignore la meute. Elle croisera le chemin de zadistes qui défendent les terres des environs et entrera en résistance avec eux sous le nom de Queen Kong, acceptée telle qu’elle est.

Ce récit intimiste est très court et son écriture concise et incisive fait l’éloge de la liberté et de la quête de soi plutôt que de celle du suivisme et des convenances sociales. Ce texte réaliste et résolument féministe pourra choquer les lecteur.rice.s non averti.e.s.

A conseiller aux adolescents qui se posent des questions et n’osent pas les formuler, mais, de mon point de vue, seulement à partir de 15, 16 ans.

Commenter  J’apprécie          10
Queen Kong

Ce roman est une ode à la Liberté !



La protagoniste, une adolescente au caractère déterminé et sûre d'elle, a découvert les plaisirs de la masturbation à l'âge de huit ans seulement.

Ainsi, elle narre ses relations avec quatre garçons, en expliquant comment elle a rencontré chacun d'eux et de quelle manière les pressions subies ont plus ou moins écourté ces rendez-vous.

En effet, malgré l'ultra-modernité de la société occidentale qui prône le respect des libertés des êtres humains, une femme qui assume pleinement sa sexualité et son plaisir, est encore une chose impensable de nos jours !

Pourquoi est-il mal perçu pour une femme, d'avoir des relations sexuelles par pur plaisir, sans éprouver de sentiments amoureux ? Par ailleurs, n'accorde-t-on pas trop d'importance à ce qui est attendu de nous ? Mais afin de répondre à quelle légitimité ?



Cette lycéenne reçoit des centaines de messages visant à l'humilier et l'insulter quotidiennement. Aussi, les auteurs des commentaires ou des "likes" sur les réseaux sociaux, ne sont autres que d'autres jeunes avec qui elle a passé du temps ou avec qui elle liait un semblant d'amitié. Et plutôt que d'exercer le principe de "solidarité féminine", les autres filles se montrent bien meilleures que les garçons, lorsqu'il s'agit d'être cruelles.



Heureusement, son intelligence et sa détermination ne la laisseront pas se réduire au statut de victime : quitte à éprouver de la solitude, sa liberté n'a pas de prix ! Un bel exemple à suivre...



Un roman très court et percutant, qui pousse le lecteur à porter une réflexion sur ses propres agissements.

Commenter  J’apprécie          10
Si l'on me tend l'oreille

Une ribambelle de personnages tous plus attachants les uns que les autres nous entrainent dans ce pays fantastique pas si fantastique que ça (selon les deux définitions du terme...). Malgré une entrée en matière quelque peu déconcertante par sa violence, ce roman est teinte d'amour, d'amitié, de solidarité et nous fait un bien fou !!
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on me tend l'oreille

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre, surtout qu’il commence avec une scène un peu choquante.

Je n’arrivais pas à m’attacher à Grouza, étrange femme qui parle à ceux qui lui tendent l’oreille.

Et puis, je me suis laissée embarquer par ces ambulants, obligés de changer de vie a cause d’un petit despote tyrannique et d’une officière une peu trop zélée.

Et je referme ce livre un peu étourdie de poésie, avec des envies de littoral et de couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on me tend l'oreille

Lorsque du jour au lendemain le souverain du royaume décide de contraindre les nomades à s'installer dans des bourgs, la vie de Gourzna, celle qui parle lorsqu'on lui tend l'oreille, bascule. Sa route croise celles de personnalités atypiques et solitaires qui ensemble vont devenir des Récalcitrants : ceux qui veulent demeurer libres d'avancer et de vivre.

Un récit d'une étrange beauté à l'allure d'un conte où les histoires racontées ont un pouvoir sur les existences. Une plume élégante et douce, qui célèbre la liberté et à la résistance toute en finesse.

Mention spéciale aux éditions du Rouergue qui décidemment proposent des textes pour la jeunesse de haute volée : merci !
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on me tend l'oreille

Dans Si l’on me tend l’oreille, nous suivons une troupe de personnages unis par leur passion du voyage aux autre coins du royaume. L’événement qui va causer leur rencontre va surtout perturber leur vie à jamais : le prince régnant, désireux de marquer l’histoire, décide de révolutionner leur mode de vie en leur imposant la sédentarité. Les nomades sont donc condamnés à s’installer là où on l’exige. La plupart sont séparés de leur famille, d’autres finissent ruinés. Mais certains refusent de se laisser abattre. Une flamme indomptable continue de brûler dans leur poitrine, envers et contre tout.



Chaque personnage a le droit à son portrait. Parmi eux nous trouvons Grouzna, cette fille étrange, discrète, dotée d’une force douce et inébranlable. Il y aussi Albert, un jeune homme un peu naïf et rêveur qui s’est trouvé une famille dans les animaux en bois de son manège. Il y a Julio Cartel, un troubadour au sang chaud, La Vieille une coiffeuse au coeur tendre, et puis encore tant d’autres… Les liens qui se forment entre eux sont pour moi le trésor de ce roman. Ces gens qui ne se connaissaient pas se rencontrent comme une évidence et nouent ensemble une relation de confiance venant à bout de toutes épreuves. Seuls face au pouvoir, ces nomades en fuite, obligés de se cacher du monde, écrivent une magnifique histoire d’amitié.



C’est ce lien si fort qui les pousse à continuer de l’avant. Ils se battent sans jamais prendre les armes. Ils se battent en restant unis, en refusant d’abandonner qui ils sont. Souvent, ils doivent se cacher, mentir, s’adapter pour survivre. Mais à travers ces épreuves, ils chantent une véritable ode à la liberté. Souvent, j’avais l’impression d’être avec eux sur le bord de la route, démunie mais plus libre que jamais.



Ce récit est sublimé par la plume d’Hélène Vignal. Simple, douce, parfois mélancolique, elle dessine un monde semblable au nôtre tout en étant teinté de merveilles d’un autre temps. C’est à la fois un dépaysement et un retour à la maison, vers une paix intérieure. Car c’est bien cela, la vie de ces nomades : leur véritable demeure n’est pas fixe. C’est celle qu’ils bâtissent rencontre après rencontre sur les chemins des Trois Provinces.



Avertissement Scène sensible :
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on me tend l'oreille

Un roman sauvage, poétique et vagabond, à l'image de son héroïne qui résiste envers et contre tout à la normalisation.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Vignal (638)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de Bière Grenadine

Qu'est-il arrivé à Yvan ?

Il a eu un accident de moto
Il s'est suicidé
Il a été renversé par un bus

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Bière grenadine de Hélène VignalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}