Claire Franek (Illustrateur)
Editions du Rouergue (24/01/2007)
4.25/5   4 notes
Depuis son accident, Maman dort d'un sommeil dangereux. Tessa dit qu'elle fait un gros dodo. Les grands disent que ça s'appelle le coma. Ils disent aussi qu'on peut entendre dans ce sommeil-là. Alors Marion décide d'aider sa mère à se réveiller. Avec le vieux magnétophone que Papa lui a donné, elle enregistre pour elle tous les bruits de leur vie. Le crépitement des crêpes dans la poêle, le crissement des pas dans la neige, le claquement des boucles de son cartable.... >Voir plus
Que lire après Gros dodoVoir plus
La maman de Marion et Tessa a eu un accident. Elle est toute cassée et plongée dans un profond sommeil sur un lit d'hôpital. Tessa ne cesse de répéter « Rododo maman ? ». « Oui, elle fait un gros dodo » lui répondent les grands. Mais Marion sait que le sommeil de maman s'appelle le coma. Que c'est grave et qu'on ne sait pas quand elle en sortira. Lorsqu'elle entend dire par une amie infirmière qu'il faut continuer à parler aux gens dans le coma, Marion a une idée : elle va enregistrer tous les bruits de leur vie pour que maman continue, à sa façon, d'y participer. Les plic plic de la neige qui fond, les crêpes qui cuisent dans la poêle, le petit claquement des boucles du cartable, le bruit de la porte d'entrée, le miaulement du chat du voisin… tous les petits riens qui font une vie. Marion enregistre pendant des semaines, des mois une pile de cassettes énorme, avec l'espoir qu'un jour, tout redevienne comme avant.
Un bien joli roman que celui-ci qui dit les petits arrangements que l'on fait avec la vie quand elle est trop dure à supporter, surtout pour un enfant. le coma, au début, Marion ne veut pas y croire, elle préfère croire sa mère en mission d'agent secret. Puis, pour supporter cette vie sans mère – pas vraiment morte mais plus vraiment vivante non plus – elle décide de lui faire partager son quotidien, pour ne pas l'oublier, pour qu'elle ne les oublie pas non plus. Simplement touchant – et c'est déjà beaucoup, non ?
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Un bon roman pour une approche de ce qu'est le coma pour les enfants.

Depuis son accident,Maman dort d'un sommeil
dangereux.Tessa dit qu'elle fait un gros dodo.
Les grands disent que ça s'appelle le coma.Ils disent
aussi qu'on peut entendre dans ce sommeil-là.
Alors Marion décide d'aider sa mère à se réveiller.
Avec le vieux magnétophone que papa lui a donné,
elle enregistre pour elle tous les bruits de leur vie.
Le crépitement des crêpes dans la poêle,
le crissement des pas dans la neige,le claquement
des boucles de son cartable.
Parce qu'elle veut que la vie reprenne comme avant
et qu'ils soient à nouveau quatre
autour de la table du petit déjeuner.