AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubert Reeves (349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus belle histoire du monde

- Moi : Maman il y a quoi là-haut ?



- Maman : Dieu, père de jésus, il veille et te surveille, il voit tout, il entend tout, il est le créateur de l’univers…



- Moi : Ouahhhhhhhh, et superman il est quoi lui ?



- Maman : Euh superman, euh bah… bon allez faut dormir maintenant...



- Moi : Bonne nuit maman...



- Maman : Bonne nuit mon ange…



Élevé toute mon enfance par l’illusion d’une création divine, je suis passé à côté du merveilleux et du passionnant, bercé par la bêtise religieuse, enfermé trop longtemps dans l’ignorance, j’ai fini par me réveiller doucement pour enfin commencer à me poser des questions …



Et puis l’adolescence… Grande et très longue pause…



Et me voilà aujourd’hui à la recherche d’un savoir que je n’ai pas acquis, on m’a longtemps appris à culpabiliser mais trop peu à rêver...



Les auteurs vulgarisent la création de l’univers : du néant à maintenant, de manière simple et accessible, ils nous content cette belle histoire de l’évolution, ces vérités, ces doutes, ces interrogations, de cette part de hasard qui nous échappe laissant les religions combler notre ignorance…



Lecture vertigineuse, incroyable, passionnante, rassurante : tous mes raisonnements personnels n’étaient pas si bête finalement…



- Moi : Maman je crois que superman n’existe pas...



- Maman : Je voulais te le dire depuis si longtemps...



- Moi : Et dieu non plus…



- Maman : Ne dis pas bêtise…



Oui j’en veux à mes parents et j’en veux à la religion de m’avoir privé si longtemps de garder ma tête dans les étoiles…



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          7115
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Habituée aux guides BONNIER, ayant lu quelques ouvrages il y a déjà un certain temps de Jean-Marie PELT, je viens de découvrir cet hommage d'Hubert Reeves aux petites plantes qui nous entourent dans les recoins des jardins, le long des chemins ou dans les champs, que nous méprisons ou oublions de regarder avec simplicité. J'ai beaucoup aimé ses descriptions pointées d'une touche d'humour et de sensibilité et ses jolies photos.

Merci beaucoup Monsieur REEVES, Sage parmi nous.

A offrir à tout jeune botaniste...en herbe !!
Commenter  J’apprécie          633
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Après avoir contemplé l’infiniment grand, Hubert Reeves baisse les yeux vers le petit, le ténu, le délicat, que pour un peu l’on piétinerait avec indifférence.



Ce sont les sentinelles des saisons, qui illuminent de leur palette infinie nos talus, nos sous-bois, nos prairies, se permettant avec l’outrecuidance de semer le désordre dans le jardin que nous cultivons. Au risque d’être taxé de mauvaise herbe, de celle que l’on sépare du bon grain.



C’est donc un répertoire quelques centaines de fleurs sauvages, qui s’identifient parfois en différé , le temps que le feuillage s’épanouisse en corolle unique. Mouron, pulsatille, digitale, épilobe, ou centaurée, elles sont parfois la version épurée de variétés cultivées, plus discrètes mais plus libres, libres de s’épanouir où bon leur semble



Chaque entrée est illustrée d’une photo qui facilite l’identification, et d’un texte descriptif et poétique, avec parfois un accès au jardin des souvenirs de l’auteur.



Un bel herbier, mis en valeur par un homme que les étoiles ont rendu sage,
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          632
Patience dans l'azur : L'évolution cosmique

Ce premier livre grand public d'Hubert Reeves (devenu célèbre et médiatique par la suite) propose une belle vulgarisation du big bang à l'acide aminé et reste probablement l'un des meilleurs de son auteur.

Le style est très accessible et je le conseille particulièrement aux ados qui se questionnent sur la matière.

La partie principale concerne la nucléosynthèse (formation d'éléments de plus en plus lourds à partir des noyaux d'hydrogène) et la classification de Mendeleiev qui en découle. Que nous sommes le fruit de la mort d'une étoile pré-existante au soleil. Une histoire de la complexité croissante.

Depuis, de nombreux autres auteurs ont abordé le sujet et apporté des précisions plus fraîches scientifiquement, mais dans les grandes lignes, l'ouvrage demeure fiable et bien écrit, du moins c'est mon avis, celui d'une poignée d'atomes en équilibre instable dans l'univers, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          630
L'Univers expliqué à mes petits-enfants

Ils s’appellent Emmanuelle, Raphaëlle, Dorian, Elsa, Cyprien, Sevan, Massis et Noé. Et ils ont beaucoup de chance. Car le grand-père, de ces huit là, s’appelle Hubert… Hubert Reeves.

Et, si la chance n’arrive jamais par hasard, le bonheur lui, n’arrive jamais seul. Car Grand-papa (sic) Reeves a cette fois décidé de leur expliquer l’Univers, celui avec un grand U. Vaste programme ! Il ne recule vraiment devant rien, l’ancêtre !



Première constatation, les petits enfants en question ont des âges qui varient de 6 mois à 21 ans. Hubert Reeves ne peut adapter simultanément son discours aux deux extrêmes de son lectorat ; coupant la poire en deux, il décide donc de s’adresser aux enfants dont l’âge avoisine les 14 ans.

Que l’on se rassure ! Un adulte pourra parfaitement trouver son compte à la lecture de ce dialogue (que l’on devine certainement en partie réel) entre l’astrophysicien et l’une de ses petites-filles. Ce que tente d’expliquer Hubert Reeves n'est pas si facile à exprimer avec des mots simples, et pourtant il y parvient haut la main, c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce livre.



La curiosité des enfants ne connaissant, comme on le sait bien, aucune limite, Hubert Reeves ne craint pas d’aborder les sujets les plus « hard science » : les quarks, les trous noirs, la matière sombre… Par ailleurs, il ne dédaigne pas les interrogations philosophiques et existentielles qui, dans tout débat de nature cosmologique, ne tardent jamais à montrer le bout de leur nez : sommes-nous seuls dans l’Univers ? Quelle est l’origine de la vie ? Existe-t-il un grand architecte de l’Univers ? Il convoque pour la forme les anciens philosophes : Platon, Voltaire, Leibniz, Pascal… autant que les éminents scientifiques (des Prix Nobel, tant qu’à faire) : Ernest Rutherford, Murray Gell-Mann…



Une charmante et indéniable poésie émane des explications et des « raccourcis » d’Hubert Reeves (il en faut bien, compte tenu du jeune public), sans pour autant sacrifier la pertinence et la rigueur scientifique… ni la lucidité. Hubert Reeves enfourche son cheval de bataille actuel et termine sa réflexion par une note pessimiste, résultant de la crise écologique que nous traversons. Celle-ci pourrait en effet constituer l’ultime défi, dont nous ne connaissons pas encore le dénouement. L’Homme sera-t-il capable de survivre à sa propre autodestruction ? Pour Hubert Reeves, tout dépendra de la prise de conscience des générations actuelles et futures. Message reçu.
Commenter  J’apprécie          553
J'ai vu une fleur sauvage : L'herbier de Ma..

Hubert Reeves, astrophysicien, est surtout connu pour ces connaissances du grand, très grand domaine qu'est l'espace !

Et bien ici, il nous emmène en balade dans son jardin de Malicorne, à la découverte du petit. Ce livre est une invitation à la promenade dans la nature sauvage, parmi les fleurs.

En commençant ma lecture, j'ai eu peur de trouver une description technique de chaque fleur, et de ne pas trouver d'intérêt à cette lecture.

Et bien, non. Il s'agit ici d'une vraie promenade, comme si l'auteur nous prenait par la main, et qu'on partait marcher à travers la campagne en discutant et en observant cette belle nature.

Chaque fleur sauvage a droit ici à sa petite histoire personnelle, à son anecdote... On apprend les différents noms dont elle est affublée : bugle rampante, couronne de terre, sénéçon de Jacob, herbe à mille trous, lamier blanc...

Une promenade bucolique qui amène à la sérénité, au respect face à cette nature, à la réflexion.

J'ai beaucoup apprécié cette découverte de Malicorne. On repart en balade très vite ?...
Commenter  J’apprécie          520
Patience dans l'azur : L'évolution cosmique

Hubert Reeves est mort cette semaine.



Sans ses livres, découverts à l'adolescence, je n'aurais pas eu l'amour que je porte aujourd'hui à la science. Il vulgarise avec la verve d'un poète.



Dans ce livre, il raconte l'histoire de l'univers. Pour nous faire comprendre le big-bang, il nous demande d'imaginer un forgeron qui mettrait son métal à chauffer. Il explique l'impact qu'a la chaleur au niveau de l'alliage, puis des atomes. Puis il nous demande d'imaginer que la forge puisse atteindre des chaleurs impossibles, pour que le métal fonde, puis s'évapore, pour que les atomes se fissionnent.



Le big bang, c'est ça, mais en sens inverse.



Chez Reeves, tour est limpide et sublime. Il réenchante le monde avec la science, faisant mentir tant de postmodernistes et de conservateurs qui n'ont rien compris.
Commenter  J’apprécie          504
Parmi des millions

Qui ne connait pas l'engagement de l'astrophysicien Hubert Reeves en faveur de l'écologie et de la biodiversité ? Ce petit livre, illustré par Pascal Lemaître est la synthèse des entretiens qu'il a accepté d'avoir avec le collectif Bravery in Battle en préparation du spectacle "The House We Live In".



Pas de scoop à attendre de cette lecture, donc ; H. Reeves n'y défend pas une thèse précise ou nouvelle. En revanche, en quelques dizaines de courtes pages, le lecteur trouvera une bonne synthèse des problématiques écologiques, de leurs origines, des risques qu'elles font courir à la Terre et à l'espèce humaine et des solutions qu'il est encore possible de mettre en œuvre.



Pour ma part, j'en retire un leçon de modestie : nous ne sommes qu'une espèce vivante parmi des millions d'autres ; la vie pourra se poursuivre sur Terre sans nous...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          430
Mal de Terre

J'ai relu ce livre, que j'avais repris - par erreur- à la bibliothèque, mais je ne le regrette pas.

Plus de dix ans après, il reste - hélas !- toujours d'actualité, la situation a même en grande partie empiré.

Ce grand savant se penche, moult documents à l'appui (ce qui est très appréciable), sur le risque que font courir à la terre, et, partant, à l'humanité toute entière, les activités humaines.

L'auteur est un visionnaire, en particulier dans sa conclusion qui nous donne des raisons d'espérer.
Commenter  J’apprécie          383
Chroniques des atomes et des galaxies

Ce petit livre regroupe les textes associés aux chroniques qu’Hubert Reeves a diffusées il y a une dizaine d’années (en fait il continue aujourd’hui). On y retrouve ses thèmes de prédilection : cosmologie, astrophysique, physique quantique ou nucléaire, tout cela étant amplement lié.



Chaque chronique fait un maximum de quatre pages, ce qui ne permet pas d’entrer dans les détails ni d’utiliser le ton poétique employé dans son magnifique Patience dans l’Azur ; qui est le deuxième livre qui m’a initié à la poésie de la science, avec Cosmos de Carl Sagan.

Les chroniques sont groupées par thème : Cosmique où l’on aborde l’évolution de l’univers, Stellaire et Galactique où l’on cause des galaxies, des étoiles et des trous noirs, Historique où l’on revient sur la naissance de la théorie de la Relativité et de la mécanique quantique, et enfin Atomique où l’on se voit évoluer les particules élémentaires.

Quelques images couleur au centre complètent le volume.



Je vous l’ai dit, pas le temps de poésie ici, mais pas d’aridité non plus. Hubert sait employer un ton de vulgarisateur intéressant. Je pense cependant que les équivalent radio étaient autrement plus agréables.

Point du vue contenu, l’auteur balaie large, un peu comme dans Patience dans l’Azur : évolution de l’univers, des étoiles et des galaxies, histoire des sciences et physique nucléaire. Il intègre les connaissances de son temps. On parle donc matière sombre et énergie sombre. Mais dix ans sont déjà passés et ces connaissances nécessitent une mise à jour. Par exemple Hubert Reeves comptent sur les derniers appareils de mesure pour découvrir les ondes gravitationnelles, ce qu’ils sont parvenus à faire de nos jours.

Le livre s’adresse plutôt à un débutant. Un lecteur féru de ce genre de littérature n’y apprendra pas grand-chose de neuf. En revanche il rafraichira ses connaissances sans ennui.

Un super bon point en tout cas : cette volonté de ne pas faire « bible », de ne pas asséner des principes, dire qu’ils sont vrais et demander au lecteur de les accepter un point c’est tout. Au contraire, c’est la première fois que je vois quelqu’un poser clairement la question de la validité de la méthode qui consiste à ajouter un élément dans une théorie pour résoudre un problème porté par une observation ; question que je me suis souvent posé à propos de cette matière et cette énergie sombre. Ce livre est scientifique jusqu’au bout des ongles car cette méthode d’analyse y rayonne doucement.



Si vous ne connaissez pas grand-chose à ces sujets et que vous êtes curieux, n’hésitez pas à vous lancer. C’est court, riche et pas ennuyeux.

Commenter  J’apprécie          380
L'Univers expliqué à mes petits-enfants

Hubert Reeves embarque sa petite-fille dans "L'aventure Univers" et nous profitons également du voyage.



Sous forme de questions- réponses, il nous explique l'Univers, et donc il nous parle de notre histoire, de nos origines, de cette fantastique aventure qu'est la vie sur cette planète Terre.



Réponses claires, en utilisant parfois des métaphores; telles que : la nature est structurée comme une écriture et de cet alphabet magique émergent un mot, une phrase... tout comme des atomes émergent une molécule, une cellule, la nature; la vie.

Cette pyramide de la nature s'est érigée au cours du temps, pour arriver à Nous; êtres de pensée.Tout comme pour un orchestre symphonique, il faut que les instruments soient coordonnés et obéissent aux signaux du chef d'orchestre pour tendre vers un résultat unique.



Nous sommes des poussières d'étoiles, mais pour continuer à briller dans notre Univers, il faudrait arrêter de maltraiter notre planète.

" Une planète, une expérience", alors tâchons de ne pas la rater. C'est une chance inouïe, un exploit, un formidable concours de circonstances, que la vie soit apparue, on ne sait encore trop comment.



En tout cas, avec ce petit livre, qui ne s'adresse pas uniquement aux enfants, l'Univers est un peu plus clair et incroyablement passionnant. On se sent réellement comme des poussières d'étoiles face à cette immensité, face à laquelle il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre :



"Il importe, je pense, de garder l’esprit ouvert. Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponses plutôt que d’adopter des solutions insuffisantes."
Commenter  J’apprécie          370
Je chemine avec... Hubert Reeves

Hubert Reeves a inauguré le 3 octobre dernier la nouvelle collection de livres d'entretiens du Seuil « Je chemine avec », lancée par l'éditrice Sophie Lhuillier.( un autre sur Agnès B est sorti juste après) , une collection dédiée à la transmission, dans lequel une grande personnalité revient sur son parcours et les grandes étapes de sa vie.



Astrophysicien renommé,Hubert Reeves est né à Montréal, mais vit en France depuis de nombreuses années.



Il a consacré ses principaux travaux à la physique nucléaire, et plus précisément à la théorie de l’origine des éléments chimiques.



La longue histoire du cosmos est son cheval de bataille depuis longtemps. Hubert est devenu au fil des années un grand défenseur de la nature.



Reeves considère que nous faisons partie d’un système global où cosmos, nature et humanité sont interdépendants et que c’est en préservant chacune de ces entités que nous pourrons maintenir un équilibre de vie pour tous.



. En livrant son parcours, ses doutes, ses réussites mais aussi ses échecs, Hubert Reeves aimerait susciter des envies et donner des pistes à tous ceux qui cherchent à comprendre et à orienter leur vie. Un entretien où le grand astrophysicien se montre ouvert avide d'enseignements que d'une grande humilité
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          350
Pourquoi moi ?

Suite à la masse critique non fiction : penser demain, le hasard a voulu que je sois l'heureuse destinataire de cet ouvrage. Un grand merci à Babélio et à Belin Editeur !



Trente auteurs (physiciens, mathématiciens, astrophysiciens, ...) se sont donné rendez-vous, à l'occasion du congrès scientifique mondial TimeWorld 2021, afin de nous nous éclairer, chacun à sa manière, sur la nature du hasard. Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Le hasard a-t-il créé l'univers ? Et bien d'autres questions encore ...



Trente récits à découvrir au gré de nos envies, dans l'ordre ou tout simplement au hasard.



Peut parfois sembler un peu ardu tout même. La question quatre : "les ordinateurs peuvent-ils produire du hasard ?" m'a laissée un moment sur le carreau. Les algorithmes et moi, ça fait deux !



Ce voyage au coeur du hasard éveillera très certainement votre curiosité et vos méninges ! Les miennes chauffent encore ! A découvrir.



Commenter  J’apprécie          343
Chroniques des atomes et des galaxies

Si Hubert Reeves ne m'avait pas paru être une personne fondamentalement sympathique et ouverte, je ne me serais sans doute jamais lancé dans ces chroniques de vulgarisation sur l'astrophysique!

Oui j'ai toujours été fascinée par les ciels étoilés, la notion presque impossible à saisir d'univers, l'idée vertigineuse que les scintillements que nous contemplons ont parcouru des milliers d'années-lumières et n'existent plus au moment-même où nous vivons.

Grâce à la curiosité de mes enfants, je me suis ré-intéressée aux galaxies, à la Voie Lactée et aux trous noirs... et c'est ce que nous offre Hubert Reeves ici, la splendeur, l'incroyable richesse et complexité de ce qui se trame sans cesse partout autour de nous, si loin de nous et qui nous rend si insignifiants.

Je ne dirai pas que pour quelqu'un qui, comme moi, a zappé méthodiquement tous les cours de sciences et associe étoiles et galaxie à poésie, cette lecture fut aisée, et d'ailleurs je pense en avoir saisi sans doute, qu'une petite partie. Mais en s'accrochant un peu et en acceptant que certaines notions resteront impénétrables, on se surprend à rêver et à se questionner devant cet infiniment grand et infiniment petit.



Il existe aussi, du même auteur, "L'univers expliqué à mes petits-enfants", peut-être devraisj' continuer avec celui-ci!
Commenter  J’apprécie          340
L'espace prend la forme de mon regard

« le beau est-il dans la nature?

La beauté naît de la rencontre entre le monde et l'être humain qui le perçoit.

"J'ai vu une herbe folle

Quand j'ai su son nom

Je l'ai trouvée plus belle."

Elle est devenue belle d'être vue et plus belle encore d'être nommée.

La beauté naît du regard de l'homme. Mais le regard de l'homme naît de la nature. »



Découvert ce très beau livre en fouinant dans les rayonnages de ma médiathèque… Un carnet de notes et de réflexions sur la nature, l'Homme, la quête d'un sens à cet univers qui nous est offert et auquel il nous faut prendre garde en toute urgence… et cette publication date de 1995, plus de ving-cinq années ont passé, depuis ces mises en garde, pleines de bons sens et d'humanité….qui sont encore plus d'actualité et « urgentissimes » !



« Les gens meurent, mais la vie a une façon de continuer comme si de rien n'était. Il faut voir la mort non pas comme un arrêt, mais comme un relais, à l'image du coureur grec qui transmettait la flamme olympique avant de s'écrouler. Notre vie est courte mais notre espèce est de longue durée. Nous portons la responsabilité des maillons dans une chaîne.”



Ce recueil de notes et de réflexions est divisé en quatre parties ; ces différents chapitres nous offrent les questions essentielles que nous nous posons tous: La Vie, La mort, notre planète, notre environnement à préserver, à transmettre aux générations suivantes, nos raisons de vivre…



- « le temps qui passe »,

-« Au cimetière »,

« de la nature »

-« La quête de sens ».



Texte impressionnant de sagesse et de lucidité, largement enrichi des photographies irrésistibles en noir et blanc de MOHROR [David HARALI, dit ]…prises aux quatre coins du monde. Paysages insolites, mystérieux, rêvés entre le Mexique, Venise, Bomarzo, le pays Dogon, le Niger, La Mauritanie, jusqu'au Désert de Retz , plus proche de nous !...





[**Intriguée par l'artiste, MOHROR, j'ai fait des recherches sur ce photographe, sans guère de résultat … le mystère reste entier ; J'ai juste appris, qu'il a collaboré à de nombreux ouvrages, dont certains avec son ami, Raphaël Sorin…Serai très heureuse de solliciter toute information par un (des) (s) camarade, passionné(s) et intéressé(s) par le parcours et l'oeuvre de MOHROR ]

Commenter  J’apprécie          330
La Terre vue du coeur

Ce livre abondamment illustré est le prolongement du documentaire réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et dont il reprend le titre « La terre vue du cœur »

Le premier chapitre se nomme « Inquiétude »

Émerveillé par la nature, Hubert Reeves nous faire prendre conscience de interdépendance des êtres vivants. Il nous encourage à vivre dans et avec la nature, de « transformer notre terre en une Oasis nature dans le cosmos » Il nous incite donc à nouer une nouvelle alliance avec la nature afin de retrouver la biodiversité, et la transmettre aux générations futures.

Hubert Reeves, accompagné du philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, nous présente cette nature qu’il faut préserver ainsi que les actions qui ont déjà été menées.

Et c’est comme s’il nous racontait une histoire fabuleuse, celle des origines de la vie, depuis la ferme de Hautefeuille, lieu consacré à la création sous toutes ses formes.

Les nombreux contributeurs à ce livre parlent de leur expérience et de leur combat pour sauver ou préserver cette nature à laquelle nous devons tant. Ainsi Robin Wall Kimmerer nous fait pénétrer dans le secret des forêts et nous raconte comment nait une « réserve permanente » à l’abri de l’industrie forestière. Emmanuelle Pouydebat qui s’enthousiasme du comportement des fourmis, nous invite à considérer l’animal, ses comportements, son évolution et son intelligence avec le cœur et pas seulement avec le cerveau.

Quant à Elise Desaulnières et Frédéric Lenoir, ils défendent la cause animale et ont fait supprimer de la loi le terme de » bien meuble » qui déterminait le statut de « ces êtres qui n’ont pas la parole »

Le quatrième chapitre intitulé « Ouvrir le chemin » nous parle de permaculture et de protection de l’environnement.

Le dernier chapitre est consacré au « citoyen souverain » c’est-à-dire vous, nous, qui pouvons, en prenant conscience de l’urgence écologique, faire bouger les choses.

Malgré ce constat d’une nature saccagée par l’homme, Hubert Reeves garde espoir et nous insuffle ce désir de préserver la biodiversité sur la planète. « Cette transformation en profondeur de nos sociétés s’avère indispensable et n’a pas à être perçue comme une fatalité mais comme un projet »



Ce livre est un plaidoyer admirable, généreux et puissant pour un environnement où la biodiversité est respectée. C‘est aussi un plaisir pour les yeux car il est illustré de photos pleine page absolument magnifiques pour certaines, stupéfiantes pour d’autres.

Commenter  J’apprécie          331
La plus belle histoire du monde

Trois grands scientifiques : Hubert REEVES, Joël DE ROSNAY , Yves COPPENS, et le journaliste Dominique SIMONET, nous racontent en trois actes notre histoire.



Cette merveilleuse aventure qui s’étend sur 15 milliards d’années, depuis le Big Bang, en passant par l’apparition de la vie sur Terre, jusqu’à l’homme.

Ces trois scientifiques répondent à des questions passionnantes, avec beaucoup de simplicité, et nous éclairent sur le mystère et la beauté de la vie. Des questions comme celle-ci :



Y a-t-il une intention dans la nature ?

« On peut dire , d’une certaine manière, que la complexité, la vie et la conscience étaient déjà en puissance dès les premiers instants de l’univers, comme inscrite dans la forme même des lois.[…] Si la nature avait eu l’intention d’engendrer des êtres conscients, elle aurait « fait » exactement ce qu’elle a fait. »



Nous sommes des poussières d’étoiles et connaitre notre histoire nous apportera peut-être la sagesse et l'humilité nécessaires pour vivre en harmonie avec notre planète. Notre évolution se veut désormais plus technique et morale que biologique. Il ne faudrait pas que la nature se soit trompée en atteignant ce niveau d’évolution. Ce serait dommage d’en arriver là :



« On peut résumer le drame cosmique en trois phases : La nature engendre la complexité ; la complexité engendre l’efficacité ; l’efficacité peut détruire la complexité. »



Ne décevons pas la nature ; continuons « l’Aventure Univers ».

Commenter  J’apprécie          330
Poussières d'étoiles

Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l'histoire de notre univers – notre généalogie.



Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique.



La science moderne nous donne à voir les lieux où mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s'orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l'océan primitif pour assister, dans l'explosion de ses formes, à l'émergence de la vie.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
Commenter  J’apprécie          330
Pourquoi moi ?

Pourquoi moi ? La question n'est pas inintéressante, une que l'on se pose souvent quand le malheur s'abat sur nous (un métro en rade, une peau de banane, une gastro carabinée...), c'est une des questions que Sébastien Dieguez, chercheur en neurosciences, se pose. Le développement est intéressant et amene le lecteur à s'interroger ce qui lui arrive. En tout, c'est 30 questions qui sont posées sur le thème du hasard, de la naissance de l'univers à la présence de l'homme sur Terre à la loterie, en passant par la génération de nombres aléatoires ou la notion de hasard chez les enfants.

J'avoue que certains articles m'ont paru destinés à un public plus averti dans le domaine en question (mathématiques, physique...). De même, l'essai manque un peu d'explications sur certains termes scientifiques. Par contre, on a son content de références d'ouvrages scientifiques... On aurait gagné en clarté pour un public "commun". Pas de vulgarisation donc. Cependant quelques articles, plus accessibles, m'ont réellement passionné :

l'univers, l'homme, la vraie façon de calculer la probabilité, le quotidien...

Merci à Babelio et aux édition Belin pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          320
Hubert Reeves nous explique, tome 1 : La bi..

"Tout est lié" : trois mots qui résument le message d'Hubert Reeves à travers cette bande dessinée dont il est l'auteur du scénario avec Nelly Boutinot.



Le hasard veut que le dessinateur soit Daniel Casanave, qui a co-signé (avec Hubert Reeves) le volume 2 de La petite bédéthèque des savoirs sur... le hasard ^_^



Plus sérieusement, j'ai trouvé que c'était très bien expliqué. C'est simple, cela va droit au but sans fioritures. Ce n'est pas le genre de livre où on use plus d'encre à incriminer Pierre, Paul ou Jacques. Rien que des faits.







Challenge BD 2019
Commenter  J’apprécie          320




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Reeves Voir plus

Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}