AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (566)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto Maltese, tome 8 : La Maison dorée de Sa..

Rhodes.

Corto se demande si l'ami de Lord Byron, Edward John Trelawny a réellement caché les mémoires grecques du poète dans la mosquée Kawakly ou dans la loge de la Lingua Francia ?

Mais l'histoire de la Maison Dorée de Samarcande laissera à Corto peu le loisir de s'adonner à sa passion pour l'histoire de la Poésie...

Le hasard le contraignant à fuir des soldats italiens qui en veulent à sa personne le remettra entre les mains d'une société secrète turque, des partisans d'Enver Pacha, décidée à s'affranchir de Kemal Attaturk accusé de mener la Turquie sur une voie dangereuse qui conduira à la destruction du pays et à l'abandon de ses traditions.

Avec le flegme et le sens de l'à propos qui le caractérise, Corto va épouser un temps la cause de ces Turcs dissidents.

Mais son destin, lu dans le marc d'un café grec, en aura décidé autrement.

Est-ce dans la fumée du narghilé ou Corto voit-il vraiement son double ?

Seule la lecture de cette BD pourra vous le dire...
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          200
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

"La ballade de la mer salée" est le premier Corto Maltèse. Un grand récit d'aventure maritime qui nous emporte sur l'Océan Pacifique au milieu de ses iles inconnues et de ses peuples autochtones parfois encore cannibales!

Nous sommes au début de la première guerre mondiale, Raspoutine et Corto sont deux capitaines travaillant pour "le moine". Ils ravitaillement illégalement les allemands en charbon.

Une grande et belle aventure avec des liens d'amitié complexes, des batailles, des naufrages... Corto Maltèse y apparait avec son charme désormais légendaire. Il n'a pas vraiment une place de héros. C'est ici un pirate qui est surtout épris de sa liberté, qui n'a aucune envie de prendre des responsabilités. Mais il garde une âme d'ange gardien et un honneur que ne peut comprendre Raspoutine à la folie si particulière.

Ai-je vraiment besoin de dire que le trait de Hugo Pratt est à découvrir? Je ne pense pas...
Commenter  J’apprécie          200
Corto Maltese (roman) : La Ballade de la me..

Est-ce de l'avoir abordée par le biais du roman, cette ballade de la mer salée, bien que relevée à souhait de mers exotiques, de pirates enragés, d'un angle historique original et de la présence de l'insaisissable et ténébreux Corto, n'a pas du tout la saveur ni la couleur auxquelles je m'attendais : ne connaissant Corto Maltese que de réputation, je m'en étais fait la fausse idée – sans doute au vu du style graphique - d'une oeuvre tirant plutôt vers la philosophie et la poésie que vers la pure aventure. Préjugé, quand tu nous tiens !

Du coup, tout agréable et dépaysante qu'elle fut, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Soit j'ai raté quelque chose, soit tout le sel de Corto, si largement encensé, est dans le dessin. A retenter sous la forme graphique, donc !

Commenter  J’apprécie          200
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Le festival d'Angoulême existe depuis 1974 et le meilleur album est récompensé depuis 1976, mais à travers diverses formules, avec l'instauration depuis 2008 du Fauve d'Or.



La ballade de la mer salée, premier tome de Corto Maltese faisait partie des toutes premières récompenses d'albums en 1976, alors forcément quand on s'attaque à sa lecture, c'est avec une certaine attente.



Corto Maltese est un pirate qui navigue, dans cet épisode, sur l'océan Pacifique, tout comme Raspoutine, et le « Moine », leur chef dont personne ne connaît l'identité.



Que d'aventures à l'approche de la Première Guerre Mondiale ! Un sous-marin allemand, des troupes japonaises, l'amirauté britannique, des alliances avec les populations locales, deux jeunes naufragés, héritiers d'un armateur de Sydney, un cousin intrépide et sa cousine dont Corto, qui a tout du parfait héros - beau, plein d'humour, baroudeur au grand coeur - tombera amoureux…



Les personnages d'Hugo Pratt, tout comme leurs péripéties, m'ont fait passer un agréable moment !

Commenter  J’apprécie          196
Corto Maltese, tome 8 : La Maison dorée de Sa..

corto et a Rhodes pour chercher le manuscrit de lord Byron, qui devrait l,

amener au trésor du roi de Perse Cyrus,

caché par Alexandre le grand.

mais le pays et a feu et a sang, entre les turcs et les perses. on retrouve sorrentino

et venexiana Stevenson, qu'on a déjà croisé dans l, ange a la fenêtre d, orient.

et bien sur Raspoutine.

fusillades et courses poursuites a gogo,

et situation cocasses, mais côté dialogues, Hugo pratt joue la carte du second degré. pour toute la famille.👍
Commenter  J’apprécie          190
Corto Maltese, tome 4 : Les Celtiques

J'étais réfractaires à Corto Maltese, mais puisqu'on parlait d'Irlande... Le récit d'Hugo Pratt m'a eu par les sentiments.



Quelques récits, sans autre lien que la présence de Corto explore les luttes de cette petite île et les résurgences de créatures légendaires dans les brumes d'Irlande.

Et finalement, rien de tout cela ne m'a fait changé d'avis sur la série Corto Maltese. Comme les romans de Ken Bruen ou d'autres, on lit le récit pour la gloire de Corto Maltese et finalement les autres péripéties sont bien secondaires face à ce personnage.



Certes, le dossier documentaire comporte des photos magnifiques. C'est une qualité qu'il faut lui reconnaîte. Sinon,... pas sûr qu'on m'y reprenne, Irlande ou pas.
Commenter  J’apprécie          190
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Mon premier Corto Maltese. Lu sur les lieux de l'action, dans le Pacifique sud. Donc avec un regard d'autant plus intéressé. Superbe édition qui regroupe, outre le récit de « la ballade » avec les vignettes colorisées, une introduction de Umberto Eco et plusieurs planches de croquis au pastel qui ont servi d'ébauches pour les planches de la BD. On y trouve aussi plusieurs cartes allemandes de la région Pacifique du début du XXe siècle siècle. Tout cela rend compte du travail de préparation de Pratt pour la conception de son récit. L'action, les lieux et les protagonistes sont situés. Quelque part entre la Nouvelle-guinée allemande et les îles Fidji anglaises, en plein milieu de la Mélanésie. Je ne vais pas raconter l'histoire, que d'autres font beaucoup mieux que moi. Je me borne à transcrire mon ressenti, mon émerveillement devant la poésie de cette intrigue, histoire d'amour, de pouvoir, de malédiction… Avec ce qu'il faut de décalage pour s'extraire du réel, de l'Histoire pour se laisser porter par cette intrigue improbable. Il faut savoir prendre son temps comme les peuples du Pacifique, être sensible à la magie de ses dessins, être en adéquation avec le récit. Comment Pratt parvient-il à se servir de la mythologie, de l'Histoire, pour constituer son intrigue et ses dessins ? Cela reste un mystère pour moi. On ne parvient plus à démêler la fiction du réel. Même Raspoutine paraît sortir du fond des âges. Toute la poésie de la mythologie des îles du Pacifique Sud se retrouve là, dans cet album.

Hugo Pratt est un génie.
Commenter  J’apprécie          192
Corto Maltese, tome 14 : Equatoria

Corto Maltèse est à la recherche d'un trésor oublié et ses pas vont le mener en Afrique où il saura s'entourer de belles femmes et d'aventure!



Deuxième tome de reprise de l'univers d'Hugo Pratt pour le duo espagnol Canalès-Pellejero.

Visuellement j'avoue que c'est une réussite. Un trait fin, épuré qui nous permet de retrouver notre beau marin ténébreux. Les couleurs sont jolies et fraîches, sachant parfaitement utiliser les ombres.

Concernant le scénario j'ai eu plus de mal à accrocher. J'aime bien le voyage, notamment à travers l'Afrique, mais je trouve que les quêtes bifurquent trop souvent sans liens, sans cohésion et c'est dommage car j'ai ressenti une certaine confusion. Les personnages m'ont même paru un peu succinct, j'aurais aimé en savoir plus sur leur personnalité, leur émotion. Il en ressort un effet un peu froid.

La lecture a été agréable, mais il m'a manqué un fil rouge un peu plus suivi.
Commenter  J’apprécie          192
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

première aventure de corto qui déjà

réunit tous les ingrédients qui feront le

succès de la série.exotisme, humour,

et la soif de liberté de corto .
Commenter  J’apprécie          190
Corto Maltese, tome 5 : Les Ethiopiques

Un Corto en couleurs..fauve, rouge et brun dominent: Afrique oblige, Arabie aussi...



Nous sommes en 1916, en pleine première guerre mondiale, aux bords mêlés de la mer Rouge et de l'Océan Indien. Les grandes puissances qui sont aussi des puissances coloniales s'affrontent dans les sables arides et sur les mers infestées de pirates.....



On rencontre l'énigmatique Cush, l'Ethiopien, et son adversaire, Ras Yaqob à la recherche de sa fille Fala Mariam... Et toujours, partout, les traces du poète aux semelles de vent, venu trafiquer autrefois sur ces terres riches et violentes...



La magie de Corto est toujours aussi prenante...
Commenter  J’apprécie          190
Saint-Exupéry : Le dernier vol

Saint-Exupéry a connu cette époque aventureuse et héroïque où piloter un avion relevait de l'exploit physique. De son baptême de l'air en 1912 à son brevet de pilote quelques années plus tard, il a accompagné de toute sa fougue juvénile les débuts de l'aéropostale et de l'aviation. Conquête des airs. D'essai, de ligne, de guerre sera le pilote. Du Maroc à l'Argentine, de la Lybie à l'Indochine, bien des avaries et des accidents spectaculaires. Il en réchappe tout le temps et organise lui-même les recherches d'Henri Guillaumet tombé dans l'immensité des Andes en 1930. Il a connu Mermoz, aimé Louise de Vilmorin et l'a raconté un peu plus tard, devenu chef d'aéroplace dans le désert marocain de Cap-Juby ("Courrier Sud" 1929). Il a Rencontré des généraux et des artistes, cru en l'amitié ou croisé l'hostilité.



Célébrité (Vol de nuit en 1931), gloire, blessures, fractures, déchirements et solitude ont accompagné sans discontinuer cet écrivain affecté d'avoir dû quitter un jour les ailes de son enfance, la petite tribu de Saint-Maurice où les bicyclettes étaient à voiles. Aussi, voler, toujours voler, mais écrire des lignes, aussi. Journalisme, reportages, ("Terres des Hommes" 1939). Et puis, une fois de trop, la guerre et la France divisée. Breton qui accuse et Antoine qui répond "[...] vous êtes l'homme des camps de concentration spirituels" (Ecrits de guerre). Années américaines avec "Pilote de guerre" (1942), "Lettre à un otage" pour léon Werth (1940), l'ami juif resté en France et le "Petit Prince" (1943) bien sûr, "Citadelle", oeuvre posthume plus tard (1948). L'Afrique du nord à nouveau, et un jour de 1944, la disparition en Méditerranée.



Elle relate tout cela, la préface de Frédéric d’Agay et bien d'autres choses encore, pour présenter l'écrivain "Commandant des oiseaux" à laquelle s'adjoignent très rapidement le dessin et les esquisses aquarellées d'Hugo Pratt. Ils amorcent à eux deux l'intention de cet album, une ultime rêverie du pilote. Avec son talent d'aventurier de la BD, au trait allusif et puissant, Pratt réussit à sertir le destin de celui que l'introduction a profilé, dans les cases du récit de son dernier voyage aérien. Contrôler la durée et trouver des raccourcis, amadouer la couleur, il n'y a pas d'autre boussole pour le dessinateur : ce 31 juillet 1944 à la mi-journée, Saint-Exupéry s'est envolé en mission de reconnaissance à bord de son Lightning P 38 pour regagner la Corse. De 11 h 54 à 12 h 06 : soixante-douze minutes et quatre vingt pages exactement, pour raconter ce dernier vol, en bleu très pâle avec quelques escales de sable, souvent forcées ; souvenirs éparpillés en bulles, d’un temps devenu bien incertain et d'où surgissent Consuelo Gomez Carrillo, François, Simone et Gabrielle, Henri Guillaumet ou Marcel Bouilloux, Hemingway le casse-pied et Felicia Morales dans le combat désespéré de quelques républicains espagnols. Poussières de vents, éclaboussures de noir, rafales de mitrailleuses, escadres de nuages en forme de moutons. La mer qui se soulève en montagne et la crête des dernières vagues remontées des abysses qui submergent une cordillère. Du noir, et puis enfin l'appareil devenu tout bleu avant de s'abîmer et de disparaître à jamais dans la Méditerranée.

Commenter  J’apprécie          191
Corto Maltese, tome 8 : La Maison dorée de Sa..

Là, ça commencerait à Rhodes, la nuit. On verrait Corto se promener sous la lune et chercher l'hypothétique trésor de Lord Byron. Ou celui d'un ami, ça n'a guère d'importance.

On verrait Corto déambuler et tenter de résoudre une simple énigme pour finalement s'engouffrer dans un monde en fusion avec lequel il n'aurait aucun lien.

Attends.

Si.

Il faut un lien. Il lui faut un double, un sanguinaire, un révolutionnaire façon totalitaire. Et des voleurs, des centaines de voleurs. Et des derviches, seulement quelques uns.

Comme ce monde est fou, peu importe le théâtre. Ici, le moyen-orient sous les flammes russes, anglaises, ottomanes, pan-turkmènes, françaises et arméniennes.

Il faudra aussi un vieil ami, quelques femmes et surtout, un titre de rêve.

La Maison dorée de Samarkand.

Elle deviendrait une prison ; comme si la demeure des rêves figurait aussi un monde clos. Peut-être. Après tout, les rêves sont uniques et propres à chacun, un peu comme une cellule personnelle, un monde à soi.



Commenter  J’apprécie          190
Corto Maltese, tome 13 : Sous le soleil de ..

Cette reprise est tout autant attendue que redoutée. Toucher à Corto ? Toucher à Pratt ? Mais Pratt voualit que Corto lui survive. C'est donc avec sa bénédiction tacite que ce livre paraît.

Les auteurs ont bien révisé leur Corto. Mieux, ils ont compris Corto et leur reprise n'a pas à rougir de la comparaison. Mon Corto est un peu rouillé, mais dans la structure, dans les thèmes, dans les personnages, on retrouve ce qui faisait la patte de Pratt. Le dessin erre parfois un peu lorsqu'il s'agit de représenter des trognes ou des décors que Pratt n'a a jamais touché, mais Pellejero s'en sort avec les honneurs. Mais en refermant le livre, je reste partagé. Le livre est respectueux, globalement réussi, mais manque indéniablement de cet art de la rêverie de Pratt. Hugo Pratt était aussi un magicien du temps et des silences. Cette dimension-là, Pellejero et Díaz Canales n'ont pas réussi à la retranscrire. Leur histoire avance mais ne respire pas. Ne soupire pas, comme Pratt pouvait le faire. Cela peut sembler anecdotique, mais c'est dans ce genre de détail que Pratt faisait montre de tout son talent. C'est donc aussi ce qui rend cette reprise un peu décevante.
Commenter  J’apprécie          181
Corto Maltese, tome 15 : Le Jour de Tarowean

N'étant absolument pas un spécialiste de l'oeuvre d'Hugo Pratt, je ne me livrerai à aucune comparaison avec les aventures de Corto Maltese signés de la main du créateur original. Je me contenterai donc juste de dire que j'ai passé, avec ce nouvel album, un bon moment de lecture, fait de dépaysement, de mystère, d'action. De l'aventure au sens premier du terme...
Commenter  J’apprécie          170
Un été indien

Sur un continent Nord Américain récemment colonisé, les peuples vivent dans un équilibre précaire et l'harmonie est difficile. Il ne faut pas grand chose pour mettre le feu aux poudres et déclencher une guerre entre colons et indiens.



---



Milo Manara et Hugo Pratt, deux grands noms, deux univers que je ne connaissais que de loin. Et n'étant pas versé dans la BD érotique et assez rebuté par le trait de Pratt, je n'aurais quasiment jamais pu trouver mon bonheur dans leurs œuvres séparées. Alors, la réunion de ces deux artistes dans l'élaboration de cet album était une bonne solution : le trait de Manara est magnifique, et le scénario de Pratt prenant et glaçant.



C'est une histoire sombre, de violence. Violences faites aux femmes, aux pauvres, aux crédules, aux autres, à la nature. Une histoire qui part d'un événement isolé et qui finit en bain de sang. Les colons ne sont pas (tous) des monstres, les indiens ne sont pas (tous) sanguinaires, les jeunes ne sont pas (tous) des débauchés, les différences ne sont pas (toujours) rédhibitoires. Les communautés peuvent (parfois) arriver à cohabiter.

Commenter  J’apprécie          170
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Si..

Inoubliable voyage de Corto en steppe sibérienne et rencontres fondatrices dans une Russie pré-révolutionnaire à feu et à sang .



Celle de Raspoutine, bien sûr, méchant comme la gale, attachant comme le lierre, surprenant comme le feu, perfide comme l'eau...Celle de Séménov, commandant les derniers russes Blancs sur le transsibérien avec sa légion d'ultras, celle de la belle duchesse Marina Séminova, sous sa chapka nuageuse d' ours blanc...



Corto trace son étrange route sans prendre parti: communistes engagés et enragés, triades chinoises opaques et au courant de tout,..et toujours, et partout les vers de Rimbaud, -cet alter ego maltesien- ceux de "Sensation" que le beau marin à la boucle d'oreille récite comme un mantra au milieu des tempêtes et des violences de l'Histoire..



Magique noir et blanc de gravure , d'eau--forte ou d'ombres chinoises...
Commenter  J’apprécie          171
Corto Maltese, tome 14 : Equatoria

Une belle aventure où l'on croise Churchill et Henry de Monfreid et le mausolée du dernier gouverneur de la colonie fantôme allemande d'Equatoria.
Commenter  J’apprécie          160
Corto, tome 1 : La jeunesse

Nous sommes au milieu du conflit entre russes, chinois et japonais. Hugo Pratt met en scène Jack London et Raspoutine,personnages emblématiques des années 1900. Corto Maltese n'apparaît que rapidement vers la fin de l'album.
Commenter  J’apprécie          160
Corto Maltese, tome 13 : Sous le soleil de ..

20 ans après la mort de son créateur Hugo Pratt, Corto Maltèse revient pour de nouveaux voyages. A la plume Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero ont la lourde tache de reprendre un flambeau dont encore personne n'avais osé se saisir. D'un côté ils ont bien du courage car désormais notre beau marin ténébreux est entouré d'une telle aura qu'il est bien dur de le faire revivre et d'y incorporer ses choix envers et contre les fans qui les attendent au tournant!

Allez les nouveaux auteurs s'en sont sortis honorablement.



Porteur d'un message de son ami Jack London pour un amour de jeunesse, Corto Maltèse va traverser les étendues froides du canada.

Malgré un titre et un résumé de 4e de couverture accrocheur, le voyage n'a pourtant pas été aussi palpitant qu'attendu. Le récit est souvent un peu décousu avec un manque de linéarité entre certains passages. Tellement qu'une fois j'ai cru que j'avais loupé des cases et je suis revenu en arrière. mais non, aux lecteurs de comprendre les ellipses.

Il y a pas mal de personnages secondaires. Tous ont un potentiel intéressant seulement voilà, on n'a pas le temps d'approfondir. Cela a un coté très frustrant. J'ai trouvé que les auteurs ne rentraient pas assez dans le détail, ils restaient assez superficiels. C'est un peu dommage.



Niveau dessins rien à dire. Les anciens comme les nouveaux lecteurs de Corto Maltèse devraient se retrouver.
Commenter  J’apprécie          160
Corto Maltese, tome 4 : Les Celtiques

Il reste de la lecture des 6 histoires des Celtiques, le souvenir d'un univers onirique à mi-chemin des légendes de Bretagne, et des champs de bataille de la première guerre mondiale. Corto Maltese évolue en 1917 en Europe, avec son détachement habituel, poursuivant sa quête de l'Eldorado, au milieu de personnages hétéroclites: des soldats anglais, des aviateurs allemands, l'enchanteur Merlin, la fée Viviane, l'espionne allemande Rowena, ou encore la résistante irlandaise Moïra Banshee, dont il tombe amoureux. Corto est celui qui "songe les yeux ouverts". Il aide autant les indépendantistes irlandais, que le peuple des fées et légendes. Comme toujours, il est en partance, et s'en va toujours un peu plus loin, cultivant la nostalgie. Le célèbre coup de crayon épuré, et contrasté d'Hugo Pratt, contribue au climat sombre de cet album qui parle de guerre et de fin d'un monde. A lire ou relire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}