AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (574)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Capitaine Cormorant et autres histoires

L'aventure est [...] au rendez vous. C'est vraiment du dépaysement garanti. On entendrait presque le bruit de l'océan, les embruns, le cri des mouettes autour des navires… Pratt fait des merveilles au dessin, il signe un très bon scénario qui ne devrait pas déplaire aux amateurs.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
En Verve : Hugo Pratt

Un petit recueil de citations d’Hugo Pratt qui d’une part fait ressortir la force littéraire de ses bandes dessinées et qui d’autre part incite à découvrir les recueils d’entretiens dans lesquels l’auteur dévoile sa personnalité.



En matière de bandes dessinées, je suis un parfait ignare et je le regrette car ce genre m’attire. Il me faudrait lui réserver une place sur ma pile, mais je crains de me disperser; chaque chose en son temps...



Cependant, Hugo Pratt fait exception. Un jour où je me préparais à passer quelques jours à Venise, une amie m’a envoyé un message pour me souhaiter un agréable séjour « en compagnie de Corto Maltese ». De Corto, je connaissais à peine le nom. Le message m’a intrigué et je me suis plongé dans la lecture de ses aventures. Bien m’en a pris car cela m’a permis de comprendre que qualifier Venise de ville des amoureux était un cliché qui occultait sa véritable nature de ville mystérieuse et ésotérique. Et peu à peu, je me suis laissé fasciner par le monde onirique et décalé du marin fétiche d’Hugo Pratt, marin dont il a fait un remarquable ambassadeur de la ville où il a passé son enfance et une grande partie de sa vie.



Le peu que je connais d’Hugo Pratt me donne l’envie d’en connaître davantage. Aventurier et cultivé, il s’est distingué en amenant la bande dessinée au rang de la littérature. Cet aspect apparaît clairement dans ce petit recueil de citations, qui mettent en évidence de belles phrases en les isolant des dessins. Il me donne également l’envie de découvrir les mots d’Hugo Pratt, en particulier le recueil d’entretiens « Le désir d’être inutile ».



Que du plaisir ! Goûtez donc Hugo Pratt !
Commenter  J’apprécie          130
Corto Maltese : Le guide de Venise

Livre très séduisant dans son format, sa texture, son iconographie et sa construction.

Ce guide donne de nombreuses pistes ; il laisse aussi le lecteur parfois sa faim, n'allant pas assez loin. Certes, c'est un guide et il est là pour nous conduire sur un chemin ; à nous de le poursuivre plus avant.

Je regrette aussi le manque de références plus explicites à Hugo Pratt et Corto Maltese dans certains textes.
Commenter  J’apprécie          10
Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo

Un très beau coffret où l'on tombe sous le charme des splendides aquarelles d'Hugo Pratt qui illustrent des poèmes de Kipling, des lettres de Rimbaud et des poèmes de Baffo.

On replonge alors le temps de la lecture entre Aden et Harar, aux confins de l'Inde et de l'Afghanistan, ou au contraire dans l'intimité débridée vénitienne à la poésie parfois douteuse mais toujours égayante !
Commenter  J’apprécie          20
Aventureuses

Les livres sur l'univers d'Hugo Pratt sont tellement nombreux que l'on ne sait jamais à l'avance si celui que l'on va ouvrir va nous permettre de prolonger le voyage, ou au contraire nous rappeler que l'aventure touche à sa fin...

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai parcouru les premières pages, avant de céder face aux splendides aquarelles, au doux grain de papier et à ces jeunes filles ou femmes qui défilent et qui, tour à tour, nous narrent Corto ou sont elles-mêmes l'objet d'enquêtes. Certaines ravivent de beaux moments de lecture, d'autres (nombreuses !) se suffisent à elle-mêmes et se remémorent leur rencontre avec le beau marin un sourire au coin des lèvres, non sans une once de moquerie affectueuse.



Au-delà de l'univers de la Ballade de la Mer salée et des ouvrages qui ont suivi, Aventureuses propose aussi quelques "chapitres" dédiés aux autres héroïnes féminines d'Hugo Pratt : le prétexte à des découvertes charmantes, ou au plaisir éhonté d'ajouter de nouvelles aquarelles à l'ouvrage, sublimant toute la femme sous toutes ses formes.



Une très belle plongée dans un univers merveilleux qui nous manque, où le féminin est à l'honneur. Ai-je omis de préciser que je dois la réception de ce très bel ouvrage à une opération Masse Critique ? Merci babelio !
Commenter  J’apprécie          70
Ernie Pike - Intégrale : Reporter de guerre

Œuvre de jeunesse, dessinée entre 1957 et 1961 quand Hugo Pratt était en Argentine, on pourrait craindre que ce soit un peu neuneu. Et bien pas du tout, principalement du fait d'un scénariste exceptionnel, Hector Oesterheld. Lequel a malheureusement mal fini, mort dans les geôles de Videla, notamment à cause d'une biographie du Che qu'il avait écrite bien auparavant.



Chacune des histoires à pour principal objet "Quelle connerie, la guerre". La vie ne tient qu'à un fil, souvent hasardeux. Les protagonistes y sont montrés comme voulant rester en prise avec leur vie (qui une famille, qui une histoire d'amour, qui ses croyances...) alors que les balles et obus qui volent tout autour finissent trop souvent par l'abréger.



Le personnage principal, Ernie Pike, intervient peu ou pas : son statut de correspondant de guerre en fait surtout un raconteur de tous ces destins. Il y a des héros, des lâches, des salauds, des veinards et des malheureux mais les auteurs se gardent de juger. La seule coupable est la folie dans laquelle ils ont été poussés.



Certaines des histoires où certains personnages ont visiblement fortement impressionné Hugo Pratt, qui s'en inspirera plus tard. "Un lieutenant Allemand" rappelle "La ballade de la mer salée". Il y a des épisodes en Afrique du nord et en Somalie, on pense aux "Scorpions du désert" et aux "Ethiopiques". Un peu l'impression qu'une bonne partie de l'œuvre à venir est déjà là en gestation.



Le format Intégrale, enfin, offre tous les épisodes de ces débuts prometteurs pour un prix modique, ce qui en fait un indispensable pour les amateurs du maître Italien, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          211
Corto Maltese, tome 13 : Sous le soleil de ..

Alors que Corto Maltese vient de quitter son ami Raspoutine qu’il a failli incinérer vif, il reçoit une lettre de Jack London qui lui promet un trésor et lui demande un dernier service, celui de remettre une autre lettre à une dénommée Waka Yamada, militante contre la traite des blanches en Alaska…



Beau défi que de faire renaître de ses cendres ce héros libertaire, sans foi ni drapeau, dont l’ironie mordante tord le cou aux préjugés et aux conflits d’intérêt de l’époque. Une nouvelle aventure pleine de rebondissements et de personnages, trop peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Ainsi s'ouvre le carnet de bord de Corto Maltese, avec ce premier album "La Ballade de la mer salée", Hugo Pratt nous emmènes dans les mers du Pacifique Sud sur fond de Grande guerre. Il s'agit là d'un grand classique de la bande dessinée, une histoire qui s'étale sur plus de cent cinquante pages. Les personnages sont des aventuriers, d'insaisissables pirates, un récit d'aventure maritime au milieu d'iles inconnues. Une galerie de personnages, tous plus charismatiques les uns des autres. Ce ne sont pas des enfants de cœur mais ils ont tous un côté sympathiques. Hugo Pratt a vraiment un style caractéristique un très bon coup de crayon très appréciable et d’ailleurs le noir et blanc est bien agréable. Ont ne relie pas Corto Maltese comme une autre BD, les raisons sont différentes. La relecture n'apporte rien de nouveau si ce n'est du plaisir à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          30
Fort Wheeling

La lecture a été très fastidieuse au début et il a fallu que je m'accroche. En effet, il y a une multitude de personnages avec leur histoire puis l'auteur s'attache à l'un d'eux et on suit son parcours au milieu de l'affrontement entre les colons et les tribus indiennes au bord de l'Ohio.



C'est vrai, il y a des détails historiques qui nous permettent de mieux comprendre l'Histoire de ce pays à ce moment donné. Cependant, les leçons d'histoire doivent être distillées dans un ensemble cohérent. Pour l'instant, dans mes lectures, seule véritablement Murena y est parvenu.



Il y a des dialogues qui m'ont un peu enervé et qui reflètent un état d'esprit qui a aujourd'hui disparu totalement de la bd moderne. Pour autant, Fort Wheeling demeure une honnête lecture tout à fait authentique.
Commenter  J’apprécie          40
El Gaucho

C'est la seconde production du maître (Hugo Pratt) et de son disciple (Milo Manara) que je viens de lire. Je dois dire que j'ai plutôt été tenté par celle-ci car elle ne manque pas de charme.



El Gaucho a un caractère historique incontestable où on découvre que des Anglais ont essayé d'envahir l'Argentine pour la prendre aux Espagnols au début des années 1800. C'est un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas.



Au milieu de ce tumulte, il y a une véritable histoire d'amour entre un jeune tambour anglais, Tom Browne, et une prostituée irlandaise, Molly Malone, livrée aux officiers de la flotte.

Le dessin est véritablement magnifique et d'une fluidité à toute épreuve. On se croirait réellement au milieu du Rio Negro avec cette pampa aux allures sauvages.



Quand on termine le récit, on a déjà le regret que cela soit déjà terminé. C'est plutôt bon signe après plus de 120 pages composant ce one-shot. On a comme l'impression qu'il s'agit d'un fragment d'histoire et qu'il y aura une suite.



J'ai pas trop compris le lien entre le début de l'histoire où un vieillard genre blanc devenu indien à la Little Big Man raconte sa vie et la conclusion de celle-ci. Il y a comme une étape importante qui manque cruellement. Ceci dit, quelle belle tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          70
A l'Ouest de l'Eden

La patrouille du lieutenant Abel Robinson s'enfonce dans le désert somalien en 1931 à la poursuite de la bande d'un rebelle: le Vengeur. Soudain, une tempête de sable sépare Robinson de ses hommes pour le précipiter dans un autre univers à l'Ouest de l'Eden...



Hugo Pratt renoue une fois de plus les liens qu'il entretient avec la corne de l'Afrique, ses histoires et ses mystères. Dans ce récit aux multiples facettes se mêlent aventure, mythe et surnaturel. Entre rêve et réalité, le lecteur peut se perdre. Cependant, l'auteur garde une parfaite maîtrise de l'histoire pour nous révéler un final à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          90
Jesuit Joe

J'ai bien aimé cette histoire d'un métis poursuivant sa soeur dévoyée et corrompue par l'homme blanc dans le grand nord canadien. C'est comme un road-movie allégorique dans les grands espaces blancs. L'auteur aborde tout en subtilité le thème central de la quête de l'identité. En effet, Jesuit Joe est un métis tiraillé entre deux cultures: il est en effet issu d'un père blanc à l'origine d'une célèbre rébellion et d'une mère indienne.



La préface raconte l'histoire assez intéressante de la garde montée canadienne, ces hommes de lois vêtus d'un uniforme rouge dont la devise était: "Maintiens le droit". Malgré l'immensité du territoire et de leur nombre restreint, ces tuniques rouges surent vite gagner le respect des hors-la-loi et même de certaines tribus indiennes.



Jesuit Joe prend cet uniforme au tout début de cette aventure puis les évènements vont se succéder. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce western sanglant.



J'ai été surpris par certains passages de la bande dessinée qui ressemblent à une esquisse comme s'il s'agissait de recoller des bouts d'une oeuvre inachevée. Cela m'a un peu perturbé dans ma lecture d'autant que les 13 premières planches sont totalement muettes.



Jesuit Joe reste une curiosité à découvrir car c'est considéré comme une oeuvre à part dans les créations d'Hugo Pratt.
Commenter  J’apprécie          60
Cato Zoulou

L'intérêt de cette bd est qu'elle se situe historiquement à l'époque de la première guerre des Boers dans le pays Zoulou. Je n'avais encore jamais lu de bd évoquant cette période historique qui a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud.



D'ailleurs, l'auteur Hugo Pratt va partir d'un fait historique assez intéressant qui s'est produit en 1879 et qui a été totalement oublié de l'Histoire. Je ne savais pas que le successeur de Napoléon III à savoir Eugène Louis Napoléon s'était engagé dans l'armée de sa protectrice la reine Victoria d'Angleterre pour s'entraîner à des faits d'armes. A 23 ans, le Prince a connu une mort violente à coup de sagaies, la courte lance des Zoulous. Il est clair que ses baby-sitters qui l'accompagnaient eurent à subir un procès militaire expéditif pour les condamner à de lourdes peines afin de faire face aux réactions de l'opinion public européenne. Parmi eux un soldat d'exception à savoir Cato Milton surnommé tête de canard. Celui-ci ne va pas se laisser faire...



C'est vrai qu'on se dit que c'est un anti-héros à l'image de ce que l'auteur a déjà pu créer par le passé. Il est bagarreur et cynique. Bref, on ne va pas s'ennuyer au travers de cette tranche de vie. Les dialogues sont d'ailleurs savoureux. Ce qui m'a également marqué dans cette lecture, c'est que le genre fait très western avec ses colonnes de fermiers colons. Ceux-ci ne sont pas attaqués par des peaux-rouges mais par des peaux-noirs assez féroces qui veulent tout simplement défendre légitimement leurs terres.



C'est une série encore assez méconnue dans l'oeuvre du grand Hugo Pratt. Pourtant, tout y est : une belle aventure passionnante avec un dessin somptueux jusque dans les décors de cette belle Afrique. On regrettera juste l'absence de suite car il a eu une vie bien passionnante qui ne s'arrête pas à cette première guerre des Boers.
Commenter  J’apprécie          40
Les scorpions du désert - Intégrale

C'est intéressant de suivre un épisode de la Seconde Guerre Mondiale dans le désert éthiopien entre les forces navales allemandes qui longent les côtes, les garnisons françaises de Djibouti restées sous le régime de Pétain, les italiens maîtres de l'Ethiopie et enfin les anglais qui tentent de reprendre le contrôle de la région. La Mer Rouge n'est pas loin avec le Canal de Suez, véritable point stratégique.



Nous suivons là la mission de soldats de l'armée britannique qu'on surnomme les scorpions du désert. Le héros, le lieutenant Koinsky, d'origine juive polonaise ou devrais-je dire plutôt l'anti-héros est un homme dur, cruel et cynique qui n'attire pas beaucoup la sympathie. Il n'hésite pas à tuer pour ne laisser aucun survivant privilégiant la réussite de sa mission... Quant à l'amour, ce n'est que du survol.



Graphiquement, les planches en noir et blanc sont réellement magnifiques. Du grand Pratt, assurément au meilleur de sa forme ! Cette lecture est chaudement réservée aux fans d'histoire de guerre et accessoirement d'aventures. Attention toutefois à ne pas vous laisser piquer par ces scorpions !
Commenter  J’apprécie          50
Un été indien

Une journée d’été indien se produit généralement durant l’automne où le temps se radoucit considérablement avec un bel ensoleillement. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. La nature nous émerveille de ses couleurs rougeâtres à l'image de ses feuilles d'érables.



L’origine de l’expression se situe dans les raids que menaient les indiens contre les premiers colons européen dans les états de New-York, de la Nouvelle-Angleterre et de la Pennsylvanie à la fin du XVIIIème siècle. C’est justement le titre de cette œuvre qui trouve tout son sens dans la période traitée.



L’œuvre est d’ailleurs signé par deux des plus grands auteurs italiens à savoir Hugo Pratt et Milo Manara. Bien entendu, c’est empreint d’un certain érotisme pourtant absent des oeuvres de Pratt. Bref, c’est beaucoup plus adulte ce qui n’est pas pour me déplaire.



En effet, nous avons droit à un récit sensuel et violent dans un climat de tension entre les indiens et les premiers colons qui menaient jusqu’alors une coexistence pacifique. Il aura fallu que deux jeunes gens commettent l’irréparable sur une belle jeune fille qui visiblement aurait apprécié. C’est parfois à la limite du malsain. On voit également où peut conduire le fanatisme religieux. Les siècles passent et la problématique reste la même…



Le dessin est toujours aussi magnifique avec des planches qui nous feront frissonner. Une lecture toujours aussi agréable avec un épilogue assez bavard en contraste avec l’ensemble. C’est plutôt différent de ce qu’on a l’habitude de lire car ce duo d’auteurs a réussi quelque chose d’originale et de particulier. Il reste comme une atmosphère d'été indien.
Commenter  J’apprécie          50
Jesuit Joe

Un très bel album, une belle variation autour du thème d'Abel et Cain. Et c'est un album difficile d'accés pour celui qui ne connaît pas bien l'univers de Pratt.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Si..

Dans le vingt-quatrième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse se retrouve en Sibérie en pleine révolution russe, à la poursuite d'un train blindé rempli d'or.



Ce tome qui se déroule entre novembre 1918 et avril 1920 est surtout marqué par le retour de Raspoutine, "ami" de longue date de Corto Maltèse. Des retrouvailles qui donnent à nouveau lieu à quelques dialogues somptueux. L'autre attrait de cette histoire se situe au niveau des personnages secondaires. Hugo Pratt propose de nombreux personnages hauts en couleurs, dont le baron Ungern Von Sternberg, alias le baron fou, le général Tchang, Semenov, le capitaine Nino, l'officier Jack Tippit et Une-Oreille. Les personnages féminins ne sont pas en reste non plus, avec la duchesse Marina Seminova, Shanghaï Li et "Elle" (Wee-Lee Song). La scène finale entre Corto Maltèse et Shanghaï Li est d'ailleurs remarquable. Mais, si l'ambiance, les dialogues et les personnages sont une vraie réussite, j'ai été un peu moins emballé par le récit en lui-même.



Un très bon album de Corto Maltèse et quel plaisir de retrouver Raspoutine !

Commenter  J’apprécie          44
Corto, tome 23 : Les Hommes-léopards du Rufiji

Dans le vingt-troisième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse poursuit son aventure sur le continent africain. Fin 1918, alors que la guerre est sur le point de se terminer en Europe, elle se poursuit en Afrique et va opposer Corto Maltese aux soldats allemands.



Dans ce récit qui fait ressurgir quelques vieilles connaissances, on le retrouve en compagnie du lieutenant Tenton et du capitaine Mac Gregor, au milieu d’une enquête concernant les mystérieux Hommes-Léopards qui terrorisent la région. Une histoire où Corto évoque la Chine et démontre une nouvelle fois qu’il a un bon ange gardien.



Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en avril 1973, peut se lire indépendamment du reste et est la dernière des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques". Cet épisode intitulé «Rufiji kamarad, les hommes-léopards» est également la dernière aventure à paraître dans Pif Gadget.
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 22 : Et d'autres Roméos et d'autr..

Dans le vingt-deuxième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse poursuit son aventure sur le continent africain. On le retrouve faisant route vers les terres Danakil en compagnie de Cush, le guerrier Danakil énigmatique et impitoyable qu’il rencontra il y a deux tomes.



Les deux font une halte chez le sorcier abyssin, Shamaël, et se retrouvent au beau milieu d’une guerre entre deux tribus. Un affrontement entre les Danakils musulmans et les Abyssins chrétiens qui repose sur une guerre de religions, mais qui est déclenché par une histoire d’amour. Un récit qui va démontrer que le courage de Corto (et de Cush) n’est pas vraiment à toute épreuve.



Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en janvier 1973, peut se lire indépendamment du reste et est la troisième des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques".
Commenter  J’apprécie          10
Corto, tome 21 : Le Coup de grâce

Dans le vingt-et-unième tome de cette réédition en format de poche qui retrace les aventures de Corto Maltèse dans leur ordre chronologique, Corto Maltèse poursuit son aventure sur le continent africain. On le retrouve dans un fortin de la région de Djibouti, en compagnie du capitaine Bradt et de Cush, le guerrier Danakil énigmatique et impitoyable qu’il rencontra lors du tome précédent.



Débutant par un extrait du «Bateau ivre», d’Arthur Rimbaud, ce récit va mettre en avant la couardise des hommes. Une lâcheté qu’Hugo Pratt va seulement souligner à travers les actions du capitaine Bradt, mais également à travers un flashback contant l’histoire de deux frères, Juda et Simon O'Leary, durant la révolution irlandaise. Des événements qui vont révéler la vraie nature de l’officier britannique, mais également celle de Cush et de Corto Maltèse. Un récit qui développe admirablement les liens qui unissent dorénavant Corto Maltèse et Cush et qui se termine d’ailleurs sur un dialogue exquis entre les deux. Du grand Pratt !



Notons que cette histoire, parue pour la première fois dans l’hebdomadaire Pif Gadget en novembre 1972, peut se lire indépendamment du reste et est la deuxième des quatre histoires que l’on peut retrouver dans l’album "Les Éthiopiques".

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}