AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugo Pratt (571)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

J'ai découvert Corto dans Pif Gadget, quand j'étais môme. A l'époque il me faisait un peu peur et je lui préférais Rahan ou Docteur Justice... mais j'ai grandi et quand j'ai redécouvert ce héros absolu, j'ai évidemment dévoré toutes ses aventures.

Corto, c'est la classe et l'histoire, souvent méconnue, de conflits lointains et de sociétés secrètes. La Ballade de la Mer Salée est à lire et à avoir à portée de main. Les graphismes de Pratt sont parfaitement envoutants. Cet auteur génial, extrêmement bien documenté, était un maître qui est parti trop tôt. Heureusement, il nous reste Corto...
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 15 : Le Jour de Tarowean

Troisième aventure signée Juan Díaz Canalès et Rubén Pellejero, qui reprend la franchise Corto (ici en racontant la situation qui aboutit à la première image de "La ballade de la mer salée", Corto abandonné en mer crucifié sur un radeau)

Les personnages emblématiques sont bien là (Corto, Raspoutine, le Moine..) et l'ambiance de la série est respectée. Cependant je trouve le dessin plus surchargé que celui de Pratt ,les dialogues trop longs et pas toujours utiles ,enfin le scénario est très confus :qui trop embrasse mal étreint. Au total ce n'est ni déshonorant ,ni scandaleux mais ça me laisse une impression mitigée pour le moins.
Commenter  J’apprécie          70
Le Désir d'être inutile

Quelle merveille que ce livre ! Et quelle joie d'en découvrir beaucoup plus sur Hugo Pratt, dont je connaissais mieux certaines bandes dessinées que sa biographie - même si celles-ci se recoupent en partie.



De son enfance entre Venise et l'Ethiopie jusqu'à ces entretiens menés par Dominique Petitfaux entre 1990 et 1991 dans sa demeure de Grandvaux en Suisse, nous sommes conviés au récit passionnant d'une vie d'aventurier et d'homme libre, ouvert sur le monde et désireux de le comprendre, en même temps que de se connaître.



On retrouve évidemment son goût pour l'aventure, l'Histoire, son admiration des femmes très présents dans ses œuvres, en même temps que le portrait très touchant d'un homme pour qui l'amitié est souveraine. Entre un grand entretien et une autobiographie, ce beau-livre construit sous la forme d'une interview superbement illustrée (dessins, aquarelles, photographies, en noir et blanc ou couleur) ravit par la richesse du propos, et l'exploration de tranches de vie par époques, mais aussi par thématiques.



L'occasion de découvrir l'univers dans lequel il a évolué, son engagement dans l'armée fasciste dans les années 1930-40 (qui lui apparaîtra plus tard comme une bouffonnerie), son fort intérêt pour l'ésotérisme, et la quantité d'hommes et de femmes remarquables, fous, géniaux qu'il aura côtoyés. La vie bien remplie d'un homme libre, inspirant, qui donne par ses mots autant envie de voyager que de se plonger dans des livres, notamment les siens.



Une très belle réussite que cette nouvelle édition chez Robert Laffont, que je vous recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je me suis lancée dans la lecture des aventures de Corto Maltese pour ma culture, en pensant que je n’allait pas aimer, méfiante du dessin en noir et blanc…



Même si ma lecture a été un peu longue (le récit est dense!) elle n’a pas été désagréable : l’aventure de deux enfants dans les mers lointaines, enlevés par de méchants pirates, pour être rançonnés; en toile de fond: la guerre mondiale, les îles du pacifique, les indigènes, et un certain Corto Maltese.



Contre toute attente, car je ne pensais pas être sensible au dessin, il me reste après quelques semaines des images indéniablement gravées dans la tête de magnifiques indigènes.



De ce que j’ai compris c’est la bascule d’Hugo Pratt vers la confirmation de son personnage principal. Il est là sans être là car les deux héros sont encore les enfants, Cain et Pandora.



Bref, il n’est pas impossible que je poursuive ma découverte du ténébreux Corto.
Commenter  J’apprécie          70
Jesuit Joe

Jesuit Jo réunit trois récits très différents avec pour point commun, la cruauté humaine. Le plus réussit pour est "Jesuit Jo", l'histoire de cet indien du grand nord qui revêt l'uniforme d'un "galon jaune", police royale canadienne. Il applique sa loi et à sa façon. on y trouve de superbes plans graphiques.

La seconde histoire parle des cangaceiros, ses. bandit brésiliens aux grands chapeaux décorés. Elle évoque la mort du dernier d'entre eux "Corisco". La police leur coupait la tête en guise de trophée. Mêlé à la magie du Macumba, Hugo Pratt dessinera encore beaucoup sur ces bandits rebelles.

Le troisième passage raconte les aventures de soldats coloniaux en Somalie et la crainte des soldats locaux confrontés à la sorcellerie et à l'animisme.
Commenter  J’apprécie          71
Corto Maltese, tome 5 : Les Ethiopiques

Corto est à son meilleur dans ces Ethiopiques : héros romantique par excellence, qui se retrouve au milieu de tout sans avoir jamais rien voulu, côtoie les pires comme les meilleurs en faisant ressortir à tous leur humanité, lorsqu'ils l'ont gardée. Gare aux autres, d'ailleurs, qui sont cruels, et subiront la loi de Chronos.

Apparaissent pourtant à Corto des failles humaines. Remise en question, conscience... Un grand Pratt à consommer sans modération, et qu'on n'arrive d'ailleurs plus à lâcher une fois commencé.

Commenter  J’apprécie          70
Aventureuses

Les livres sur l'univers d'Hugo Pratt sont tellement nombreux que l'on ne sait jamais à l'avance si celui que l'on va ouvrir va nous permettre de prolonger le voyage, ou au contraire nous rappeler que l'aventure touche à sa fin...

C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai parcouru les premières pages, avant de céder face aux splendides aquarelles, au doux grain de papier et à ces jeunes filles ou femmes qui défilent et qui, tour à tour, nous narrent Corto ou sont elles-mêmes l'objet d'enquêtes. Certaines ravivent de beaux moments de lecture, d'autres (nombreuses !) se suffisent à elle-mêmes et se remémorent leur rencontre avec le beau marin un sourire au coin des lèvres, non sans une once de moquerie affectueuse.



Au-delà de l'univers de la Ballade de la Mer salée et des ouvrages qui ont suivi, Aventureuses propose aussi quelques "chapitres" dédiés aux autres héroïnes féminines d'Hugo Pratt : le prétexte à des découvertes charmantes, ou au plaisir éhonté d'ajouter de nouvelles aquarelles à l'ouvrage, sublimant toute la femme sous toutes ses formes.



Une très belle plongée dans un univers merveilleux qui nous manque, où le féminin est à l'honneur. Ai-je omis de préciser que je dois la réception de ce très bel ouvrage à une opération Masse Critique ? Merci babelio !
Commenter  J’apprécie          70
El Gaucho

C'est la seconde production du maître (Hugo Pratt) et de son disciple (Milo Manara) que je viens de lire. Je dois dire que j'ai plutôt été tenté par celle-ci car elle ne manque pas de charme.



El Gaucho a un caractère historique incontestable où on découvre que des Anglais ont essayé d'envahir l'Argentine pour la prendre aux Espagnols au début des années 1800. C'est un épisode de l'Histoire que je ne connaissais pas.



Au milieu de ce tumulte, il y a une véritable histoire d'amour entre un jeune tambour anglais, Tom Browne, et une prostituée irlandaise, Molly Malone, livrée aux officiers de la flotte.

Le dessin est véritablement magnifique et d'une fluidité à toute épreuve. On se croirait réellement au milieu du Rio Negro avec cette pampa aux allures sauvages.



Quand on termine le récit, on a déjà le regret que cela soit déjà terminé. C'est plutôt bon signe après plus de 120 pages composant ce one-shot. On a comme l'impression qu'il s'agit d'un fragment d'histoire et qu'il y aura une suite.



J'ai pas trop compris le lien entre le début de l'histoire où un vieillard genre blanc devenu indien à la Little Big Man raconte sa vie et la conclusion de celle-ci. Il y a comme une étape importante qui manque cruellement. Ceci dit, quelle belle tranche de vie !
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Cet épisode de la vie de Corto Maltese se situe en 1912 , il révèle les débuts du moine d Escondida , affine les rapports ami/ ennemi de notre marin avec Raspoutine. Raconte une un drame sentimental dans le Pacifique et se termine par l image du début de " La Ballade de la Mer Salée " faisant ainsi la liaison entre l'oeuvre du créateur et ses continuateurs . Le dessin reste, sans être un plagiat, fidèle à celui de Pratt .Le scénario un peu trop mélo Shakespearien à mon goût mais bon ça passe , pour qui apprécie le marin a l oreille percée un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese : La jeunesse 1904-1905

Un tome remarquable surtout dédié au personnage de Raspoutine et à sa rencontre avec Corto sur le front Russo Sibérien.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 6 : Corto Maltese en Si..

Corto Maltese et Raspoutine se lancent à la poursuite d'un train blindé rempli d'or. Mais ce trésor suscite bien des convoitises et les embuches ne manquent pas ! Corto avec son flegme coutumier enchaîne les aventures dans un superbe album haut en couleur !
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 12 : Mu la cité perdue

N'ayant jamais lu ni de Corto Maltese ni d'Hugo Pratt, je voulais découvrir ce personnage célèbre. J'ai choisi un tome au hasard, parce que le thème était intéressant. Le mystère de l'Atlantide... J'ai été quelque peu déçue.

Dès les première page le ton est donné. C'était étrange et onirique. Puis on voit toute la palette des personnages. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir raté quelque chose. On ne sait pas pourquoi ils se sont tous retrouvés là ensemble. Certains n'ont aucun rôle dans cette recherche du continent perdu. Apparemment les personnages sont récurrents dans les tomes de Corto Maltese mais du coup beaucoup de particularités des personnages n'ont échappé. Ca ne m'a pas vraiment pas gêné pour la suite.

Les enchainements d'évènements sont de plus en plus incongrus, ce n'était pas très clair. Et une fois rentrés dans le labyrinthe ce fut pire, très onirique. Ce n'est pas désagréable mais on a parfois du mal à suivre (si il y avait quelque chose à suivre). Et puis on n'apprend rien sur le peuple de Mu ou sur l'Atlantide (ça aussi était tout mélangé) malgré tous les hommes léopards, hommes araignées, femmes amazones, rencontrés.

Et la fin ne nous aide pas à mettre de l'ordre. Je n'ai pas compris grand-chose. Mais pas sûre qu'il y avait grand-chose à comprendre non plus.

Les dessins au style bien particulier sont très inégaux. Notamment les personnages qui du coup ne sont pas toujours très "beaux". Par contre, les décors "mayas" sont bien représentés, avec plus de précision.



La lecture est agréable mais manque de fluidité En plus la découpe des phrases dans les bulles est vraiment perturbante, coupées en plein milieu, sans ordre ni intérêt de suspense. Il y a de nombreuses fois où j'ai cru que la phrase était finie mais en fait non. J'ai du en relire un certain nombre pour comprendre le sens.

J'en ressors très mitigée.
Commenter  J’apprécie          72
Ann de la jungle

Anne et la première bande

dessinée ou pratt a eu la possibilité de mettre son talent de dessinateur et de

narrateur a l,épreuve.

l. histoire se passe en Afrique en 1914 juste a la

veille de la première guerre mondiale.dans une Afrique pas encore colonisé,et ou la guerre fait

rage entre colonisateurs et

sauvages.ils y a plein de personnages secondaires

dans ann de la jungle qu'on retrouvera plus tard

dans d,autres albums.

comme lord personne l,

explorateur fou qu'on retrouvera dans une aventure de corto maltesse

( d,autres Roméos et d,autres Juliettes ) encore plus fou.ou le lieutenant tenton , et le capitaine mac

gregor qu'on retrouvera

en pleine deuxième guerre

mondiale ( ( dans les scorpions du désert).et Tipperary o,hara marin irlandais, courageux et ironique.un peu mystérieux,on ne sait trop comment il est arrivé en Afrique.o,hara n'est pas important dans ann de la jungle.mais plus tard il inspirera Hugo pratt pour son personnage de corto

maltese.et on retrouvera

ann adulte dans ( junglemen )

il y a de l,action,de l,humour,du mystère.

et comme toujours avec Hugo pratt et ses personages plus on les li plus on voudrait les retrouver dans d,autres histoires,pour savoir ce qu'il sont devenus.

Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese (roman) : Cour des mystères

Un roman ou cour le souffle épique de la grande aventure!

L' extraordinaire personnage historique du baron Ungern, domine ce roman des steppes de Chine et de Sibérie.

Un rêve éveillé, des années qui suivirent la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese - Edition enrichie N&B, tome ..

Loin des immensités de l'océan Pacifique, nous retrouvons Corto Maltese, fils d'un marin de Cornouaille et de la nina de Gibraltar, dans l'humidité et la chaleur des côtes de l'Amérique du Sud. L'album est un recueil de six aventures liées par ce fil conducteur qu'est la présence du héros sur le continent latin et cependant extrêmement diverses par leur objet.



Corto Maltese y croise une galerie de personnage tout à fait éclectique : des rebelles de la région du Sertao se soulevant contre l'autorité abusive d'un colonel de l'armée brésilienne, des agents secrets britanniques et allemands qui jouent une partie diplomatico-militaire très serrée, des femmes mi-sorcières mi-diseuses de bonne aventure dont la célèbre Bouche Dorée, éternellement jeune malgré ses 200 ans.



Le récit de Pratt nous perd parfois. On voit bien les facilités narratives qui permettent à Corto de poursuivre ses aventures, et Pratt laisse souvent traîner sa plume pour donner les explications nécessaires au lecteur. Qu'importe, cependant, car le dessin est réussi de bout en bout. Au moyen de traits très fins puis de grands aplats noirs, Pratt évoque un monde dans toutes ses dimensions : en un mot comme en cent, c'est beau. Beau de simplicité, d'évocation, d'invitation au mystère. Certaines cases sont absolument remarquables, pleine de poésie, éveillant soudainement des envies d'ailleurs.



Toutes les histoires de l'album font appel au mystère, à la magie et au rêve. Pratt utilise avec brio l'imaginaire lié à ces régions : le vaudou brésilien, le continent perdu de Mû et même la figure des pirates et de leurs trésors. En fin de compte, si l'album est plutôt décousu, il n'en reste pas moins une formidable invitation au voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Je l'avais lu il y a très longtemps et je l'ai redécouvert récemment vie www.lirtuel.be, la bibliothèque en ligne de la Fédération Wallonie-Bruxelles.



L'édition papier que je possède est précédée de croquis et d'esquisses qui permettent de mesurer toute l'ampleur du travail effectué par Pratt. La poésie qui se dégage est déjà un avant-goût d'aventure.



Et de l'aventure dans ce tome, il y en a. Des complots, du mystère, des trahisons, des amitiés forcées...



Le lecteur découvre d'abord Corto et Raspoutine, duo infernal, deux contraires que tout oppose et qui se rapprochent parfois à la limite de la fusion, ou de l'implosion. Puis il y a le Moine... et les cousins Groovesnore...



Et les îles et la mer. Véritables personnages incontournables des aventures de Corto. J'ai voyagé, j'ai senti les embruns, le roulis, j'ai eu mal pour Caïn et Pandora... bref j'ai été englouti dès le départ.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 7 : Fables de Venise

Premier contact avec Corto Maltese, plutot convaincant ! A noter que j'ai lu cette bande dessinée en format poche, chez folio, format qui a l'avantage de couter bien moins cher qu'une BD classique mais qui diminue les dessins...



Cela ne m'a pas empechée d'etre conquise par l'intrigue finement menée, autant par son déroulement que par sa fin amusante. Le jeu de l'auteur qui superpose les plans du récit, ceux imaginaires, et ceux ou les personnages s'adressent au lecteur m'ont ravie, tout comme la Venise croquée d'Hugo Pratt !



Un auteur que je vais donc m'empresser de relire !
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 11 : Les helvétiques

Corto Mlaltesse, j'adore...en noir et blanc, à l'encre de Chine.. normal pour un marin.qui lève l'ancre pour des trésors qu'il trouve et qu'il s'empresse de perdre. Corto; Cyrano moderne..Son courage et son aura séduisent les femmes qui croisent son chemin elles mêmes belles dans leurs félures

J'ai eu un peu de mal à entrer dans son univers dont le rythme est si singulier, un peu comme dans le Tao, pas de début pas de fin, un éternel recommencement. Ces histoires regorgent d'actions mais ces aventures ne semblent être dessinées que pour servir de faire valoir à ces paysages étirés

J'ai un faible pour cet épisode encore plus onirique que les autres (même en version colorisée proposée dans la bibliothèque babelio...) même en Suisse les aventures de Corto nous donnent l'impression d'être ailleurs dans un hamac



Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 7 : Fables de Venise

Un récit onirique, proche de la narration de Shakespeare ou Caldéron.

Une oeuvre ésotérique, d'une grande richesse symbolique et poétique.

Ceci étant, c'est toute l'oeuvre de Pratt qu'il convient de lire et relire.
Commenter  J’apprécie          70
Corto Maltese, tome 1 : La Ballade de la me..

Corto Maltese est synonyme d'aventure avec un grand A ! le personnage né de l'imagination d'Hugo Pratt me faisait de l'oeil depuis des années et je me suis enfin décidé à découvrir les aventures de cet aventurier célèbre.



A la veille de la Première Guerre mondiale, nous faisons la connaissance du capitaine Corto Maltese et de l'intriguant Raspoutine. Les deux hommes sont à la solde, pour un temps, du mystérieux chef d'une bande de pirates que l'on surnomme "Le Moine". Il réside avec ses hommes dans une île cachée du nom d'Escondida dans les parages de la Nouvelle-Poméranie (aujourd'hui la Papouasie-Nouvelle-Guinée). Ses trésors sont à l'abri et ses hommes prêts à attaquer les navires de guerre japonais ou anglais qui s'aventurent dans les parages. Les nouveaux arrivants sur l'île, Corto et Raspoutine ont recueilli à leur bord, deux jeunes personnes, Caïn et Pandora Groovesnore. Ces derniers ne se doutent pas qu'ils vont perturber la quiétude du "Moine" et faire ressurgir ses démons...



Des dessins prenants et des couleurs superbes. Un récit très plaisant avec de nombreux personnages. J'ai beaucoup aimé Tarao, le maori et Cranio, le mélanésien qui expliquent leur culture et l'histoire de leur peuple. Une histoire dans l'Histoire où le scénario est excellent et l'histoire bien ficelée. le personnage de Corto Maltese, bien que ténébreux au début, se dévoile petit à petit que le récit avance. Un très bon premier tome rempli d'action, de personnages complexes, d'exotisme et bien sûr d'aventure ! On prend énormément de plaisir à écumer les mythiques mers du sud avec Corto et ses amis.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Pratt Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo Pratt, vous connaissez ?

De quel nationalité était Hugo Pratt ?

Syldave
Italien
Argentin
Belge

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo PrattCréer un quiz sur cet auteur

{* *}