AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaac Asimov (1421)


Beaucoup de profanes ont tendance à ne voir dans la science-fiction qu'un genre littéraire spécialisé au même titre que le policier, le western, le récit d'aventure, l'histoire à thème sportif, le roman d'amour, etc.
Ce parti pris a toujours étrange à ceux qui connaissent bien la science-fiction car celle-ci est la réponse littéraire à un changement des structures scientifiques, réponse qui engage la totalité de l'expérience humaine.
En d'autres termes la science-fiction englobe tout....
(extrait de l'introduction au volume paru dans la collection "présence du futur" en 1969)
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort du roi Ahab, mari de Jézabel, son fils, Jéhoram, lui succéda. Or, l’un des généraux de son armée, nommé Jéhu, se révolta contre lui, et l’assassina. Puis Jéhu galopa d’une traite jusqu’à Jesreel où la vieille reine-mère, Jézabel, résidait. Elle l’entendit venir, et comprit qu’il avait l’intention de l’assassiner. Avec autant de fierté que de courage, elle se maquilla et revêtit ses plus beaux atours, de façon qu’il se trouvât en présence d’une reine majestueuse, prête à la défier. Il ne l’en fit pas moins précipiter du haut d’une fenêtre du palais, et l’histoire rapporte qu’elle eut une mort digne. Et voilà à quoi les gens font allusion quand ils parlent, généralement sans savoir de quoi il s’agit, du maquillage de Jézabel. 
Commenter  J’apprécie          10
La violence […] est le dernier refuge de l'incompétence.
Commenter  J’apprécie          10
Il se mit soudain à concevoir la Terre comme une sphère de pierre, recouverte d'une pellicule d'humidité et d'atmosphère, entourée par le vide, encerclée par le néant ; et les villes à peine enfoncées dans la couche externe, faisant une transition précaire entre le roc et l'air.
Commenter  J’apprécie          10
- Peter, s'il y a quelque chose que possède un cerveau humain et que n'a jamais eu un cerveau de robot, c'est la potentialité d'imprévisible, qui provient des effets d'incertitude au niveau subatomique. J'admets que cet effet n'a jamais été démontré par expérience à l'intérieur du système nerveux, mais sans cela, le cerveau humain ne serait pas supérieur au cerveau de robot, dans l'absolu.
- Et vous pensez que si vous introduisez cet effet dans le cerveau du robot, le cerveau humain ne sera plus supérieur au cerveau du robot, dans l'absolu.
- C'est exactement ce que je pense, dit Madarian.
Commenter  J’apprécie          10
N’est-il pas paradoxal de voir trois des plus grands experts en robotique tomber avec ensemble dans le même piège grossier ?
Commenter  J’apprécie          10
Le monde extérieur ne peut raisonnablement pas concevoir qu'un homme qui n'aime pas l'eau puisse sacrifier toute une semaine de vacances à la pratique de la natation,et qu'une femme qui abhorre la musique moderne puisse passer cette même semaine à n'écouter que les oeuvres discographiques du groupe de rock Le Cri du Gitan.Ou bien,c'est mon cas,qu'un agrégé de mathématiques dont le quotient de créativité est à peine égal à la température de son corps,puisse gaspiller sept précieuses journées de beau temps estival à faire de la poterie.

(Puzzle pour Kristin par James Morrow)
Commenter  J’apprécie          10
Plus proche on est de la vérité, meilleure est le mensonge, et la vérité elle-même, quand on veut en faire usage, est encore le meilleur des mensonges.
Commenter  J’apprécie          10
Isaac Asimov
Les mathématiciens manipulent parfois de grands nombres, mais jamais dans leurs revenus.



Commenter  J’apprécie          10
Isaac Asimov
La violence ... est le dernier refuge de l'incompétence.


Commenter  J’apprécie          10
C'était plus ou moins ce à quoi Andrew aurait dû s'attendre, et ce à quoi, de façon abstraite, il s'était effectivement attendu. Et pourtant, la réalité des sensations elles-mêmes dépassait de loin tout ce qu'il avait prévu. La faiblesse physique était quelque chose de nouveau pour lui. De même sa mauvaise coordination, ses réflexes hésitants, sa vue défectueuse, et ses trous de mémoire. Quelle humiliation de se sentir si imparfait... si humain...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tué des hommes par mon pouvoir psychique. Aucune mort n'est plus cruelle.
Commenter  J’apprécie          10
Un fusil atomique est une arme excellente, mais on peut le braquer dans la direction que l'on veut.
Commenter  J’apprécie          10
A person's body can be hurt, of course. But someone's feelings can be hurt, too. If you hear someone saying unkind words about you, or if you hear bad news, your feelings are hurt. Maybe you expect something to happen, and it doesn't. Then your feelings are hurt. A person can been harmed in many ways.
Commenter  J’apprécie          10
Les Humains ne sont fidèles que dans la trahison. Trahissez et vous serez récompensé.
Commenter  J’apprécie          10
Mais vous, Maître Seldon, vous êtes plus qu'un intellectuel, plus qu'un personnage respectable. Même si vous ne voulez pas admettre que vous êtes capable de percer les brumes du futur...
- Je vous en prie, Davan, l'interrompit Seldon, inutile de recourir à la poésie: la question n'est pas d'admettre ou de ne pas admettre. Je ne peux pas prédire le futur. Ce ne sont pas des brumes qui bouchent la vue mais des barrières d'acier au chrome.
Commenter  J’apprécie          10
"Le Plan Seldon aurait donc échoué? dit-il.
- Pas encore. Simplement, il se pourrait qu'il ait échoué. Les probabilités de succès se chiffrent encore à vingt et un virgule quatre pour cent, selon la plus récente estimation."

Deuxième Partie: Arcadia Darell. Chapitre 2, page 124.
Commenter  J’apprécie          10
SELDON. - La psychohistoire, qui peut prédire la chute de l'Empire, peut également prévoir ce que seront les âges de barbarie qui suivront. L'Empire, messieurs, on vient de nous le rappeler, compte douze mille ans d'existence. La période de ténèbres qui va lui succéder ne durera pas douze, mais trente mille ans. Après cela, un second Empire naîtra, mais entre la fin de notre civilisation et ce moment, un millier de générations auront été sacrifiées. C'est cela qu'il faut s'efforcer d'éviter.
[...]
Je ne dis pas que nous puissions empêcher cette chute. Mais il n'est pas encore trop tard pour raccourcir la durée de l'interrègne qui la suivra. Il est possible, messieurs, de réduire à un seul millénaire cette période d'anarchie, si l'on laisse désormais toute liberté d'action à mon groupe.

Première Partie: Les Psychohistoriens. Chapitre 6, pages 35-36.
Commenter  J’apprécie          10
Frappez-moi ! Vous n'êtes pas un robot, dites-vous, prouvez-le. Il vous est impossible de frapper un homme, monstre que vous êtes !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui compte réellement, c'est ce qu'il est advenu des populations vivant sur la Terre au cours des cinquante dernières années. A ma naissance, jeune homme, la dernière guerre mondiale venait de prendre fin. C'était un point bas dans la courbe de l'Histoire... mais il sonnait le glas du nationalisme. la Terre était trop exiguë pour permettre la coexistence de nations, et elles commencèrent à se grouper par régions. Cela prit un certain temps. A ma naissance, les Etats-Unis d'Amérique étaient encore une nation, et pas seulement une partie de la Région Nord. [...] le passage des nations aux régions, qui a stabilisé notre économie et réalisé ce que l'on pourrait considérer comme l'Age d'or, si l'on compare au siècle précédent, a également été l'oeuvre de nos robots.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Asimov Voir plus

Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur cet auteur

{* *}